Moule A Gateau : Comment bien le choisir ?

Moule A Gateau : Comment bien le choisir ?

En cuisine comme en pâtisserie, on utilise plusieurs ustensiles pour réaliser les préparations. Pour confectionner des gâteaux, l’utilisation d’un moule est indispensable.

En effet, le moule pour gâteau sert à contenir des pâtes liquides notamment des pâtes à gâteaux, pour la cuisson, ainsi que certaines recettes de plats chauds et salés. Ces accessoires sont disponibles dans une grande variété de tailles, de matériaux, de textures, de formes et de couleurs. De plus, de nombreuses marques proposent différents modèles de moules à pâtisserie, pour toutes les utilisations et tous les besoins. Le choix du meilleur accessoire n’est donc pas chose évidente. Il faudrait tenir compte d’un certain nombre de critères, parmi lesquels la forme du moule, mais aussi le matériau utilisé pour sa conception. Ce guide consacré au moule à gâteaux vous présente en détail chaque critère de choix de son moule à pâtisserie.

Bien choisir son moule à gâteaux : les questions essentielles à se poser

L’achat d’un ustensile de cuisine est un investissement qui donne lieu à de nombreuses questions. On se demande quelle est la meilleure marque à choisir, quel est le meilleur rapport qualité prix, quelles sont les fonctionnalités recherchées et bien d’autres questions encore. Lorsque vous décidez d’acheter un moule a gateau pas cher, vous ne devez pas uniquement vous focaliser sur le prix de l’ustensile. Vous devez aussi vous poser des questions essentielles notamment :

Quels types de gâteaux vais-je faire avec ce moule ?

Avant d’effectuer votre achat, vous devez savoir que tous les moules ne se ressemblent pas. En d’autres termes, un moule à donuts ne sera pas adapté pour réaliser des madeleines. Cependant, certaines pâtisseries peuvent aller avec n’importe quel type de moule. Les cakes, les tartes à Tatin, les crumbles, les flans et les puddings qui ne sont pas fragiles peuvent aller sans distinction dans n’importe quel type de moule.

Pour des préparations plus délicates, il vaut mieux choisir un accessoire adapté. Par exemple, choisir un moule à muffins pour réaliser ce type de pâtisserie.

Quel est le mode de cuisson que j’utilise ?

En pâtisserie, on utilise différents modes de cuisson. On distingue la cuisson par induction, au gaz, au four, etc. Comme vous le savez, les pâtisseries délicates ne supportent pas certains modes de cuisson. C’est le cas de la tarte Tatin, qui ne se prépare pas sur une plaque à induction. Lorsque vous choisissez votre moule, vous devez tenir compte du mode de cuisson que vous utilisez au quotidien pour réaliser vos pâtisseries et préparations diverses.

À quelle fréquence vais-je réaliser des gâteaux avec mon moule ?

Il est évident que l’investissement ne sera pas le même selon la fréquence d’utilisation du moule. Si vous avez besoin d’un ustensile pour une utilisation régulière, il vaut mieux choisir  un qui soit solide, robuste et qui résiste à l’usure. Par contre, pour une utilisation moins régulière, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour l’acquisition d’un équipement de grande qualité qui passera certainement plus de temps dans vos placards que dans un four.

Quelles sont mes attentes ?

Lorsque vous choisissez votre moule, vous devez tenir compte de vos attentes. Qu’est-ce que vous recherchez en termes de confort, d’esthétisme, de type de cuisson, etc. Avez-vous besoin d’un moule a gateau individuel ou d’un accessoire pour un usage professionnel ? Une fois que vous avez mis le doigt sur ce que vous voulez, il vous sera plus facile de choisir un moule.

Ai-je déjà l’équipement dont j’ai besoin ?

Si vous avez l’habitude de faire des pâtisseries pour vos enfants et vos proches, il est possible que vous ayez déjà l’équipement que vous recherchez. Les personnes qui pâtissent régulièrement sont généralement de véritables collectionneurs de moules. Mais si vous débutez ou alors si vous faites des gâteaux occasionnellement, il y’a de fortes chances que vous ayez besoin de tout l’équipement nécessaire, y compris les moules.

Répondre à ces questions vous aidera à choisir le moule à pâtisserie idéal pour vous. Mais ce n’est pas tout, car vous devez encore prendre en compte les caractéristiques de l’accessoire. On fait allusion ici à la forme du moule, au matériau utilisé pour sa conception, ses dimensions, et aussi son prix.

cookeo moule a gateau

Moule à gateau et matériau

C’est tellement bon de faire plaisir à ses proches en leur préparant de délicieuses pâtisseries. Toutefois, vous êtes sans ignorer que la qualité de votre préparation dépendra en grande partie du moule que vous avez utilisé. Selon certains experts pâtissiers, chaque moule a son gâteau et réciproquement. Cela signifie simplement que la forme, la taille et aussi le matériau du moule seront fonction du type de pâtisserie que vous souhaitez réaliser. Ici on aborde la question des différents matériaux les plus utilisés pour les moules.

Le moule a gateau silicone

Depuis quelques années, les ustensiles en silicone sont à la mode, notamment dans le domaine de la pâtisserie. S’ils sont autant appréciés, c’est parce qu’ils sont à la fois pratiques et faciles à entretenir. De plus, ils résistent bien à la chaleur, en plus d’être dotés de propriétés antiadhésives.

Amateurs et professionnels de la pâtisserie ont fait du moule à gâteau en silicone un véritable allié, pour leur simplifier la tâche au quotidien. En général, les moules faits à base de silicone sont de qualité professionnelle. Ils sont capables de résister à des températures extrêmes pouvant atteindre les -60°C pour les préparations à froid et 240°C voire 280°C pour les cuissons à haute température.

Le silicone est une matière flexible. Pas besoin de beurrer le moule pour faire cuire et démouler facilement les gâteaux. Résistant, il est capable de conserver ses propriétés pendant de nombreuses années. De plus, l’entretien d’un moule en silicone est facile, car il passe aisément au lave-vaisselle.

Parce qu’ils sont abordables en termes de prix, les moules en silicone se déclinent en un vaste panel de formes et couleurs. Vous trouverez aussi bien des moules à cupcakes que le petit moule a gateau pour réaliser des muffins.

Bien que présentant de nombreux avantages, le moule en silicone n’est pas irréprochable. Il présente certains inconvénients que vous devez absolument connaitre avant de procéder à l’achat.

  • Le silicone ne diffuse pas la chaleur de manière uniforme et ne permet pas d’obtenir un gâteau croustillant ou doré ;
  • La texture flexible de ce matériau ne permet pas d’effectuer des découpes directement dans l’ustensile.

Avant de choisir un moule silicone pour gâteau, il faut vous assurer qu’il porte la mention « certificat de conformité à l’aptitude au contact des aliments ». En effet, des études ont montré que sous l’effet de la chaleur et de l’usure, certains matériaux avec un revêtement antiadhésif peuvent migrer et produire des substances qui polluent les aliments. Cette mention permet donc de garantir la bonne qualité de la matière utilisée.

Le moule a gateau inox

Le moule à gâteau en inox est de plus en plus répandu sur le marché, notamment en raison des nombreux avantages qu’il offre et son prix raisonnable. Ils véhiculent et répandent très bien la chaleur afin que le gâteau cuise de manière uniforme. Lorsqu’il est équipé d’un revêtement antiadhésif, le moule en acier comme le moule à pain de mie permet un démoulage pratique et facile. De plus, il résiste à l’usure et passe aisément au lave-vaisselle, rendant ainsi l’entretien plus facile.

Cependant, le moule en inox est très sensible aux chocs thermiques et aux rayures. Pour le maintenir en bon état, il faut l’utiliser avec le plus grand soin. Évitez donc de couper le gâteau directement dans le moule.

Ce type de moule est très répandu. Des formes classiques aux plus originales, on en retrouve dans tous les magasins et pour tous les budgets. Préférez-les pour les gâteaux au chocolat et cakes.

moule a gateau battu

Le moule à gateau en verre

Le verre est un matériau sain qui est doté d’une très bonne résistance à la chaleur. En cuisine comme en pâtisserie, c’est un grand classique. Les moules en verre sont très utilisés pour préparer des gratins ainsi que certains plats qui vont au four. Étant donné que le verre est un mauvais conducteur de chaleur, le temps de cuisson des aliments est souvent plus long.

Niveau hygiène, le verre est une matière au top. Il résiste bien aux rayures et passe facilement au lave-vaisselle. Élégant, agréable et non polluant, il peut servir de présentoir sans avoir besoin de procéder au préalable à un démoulage.

Bien que très résistants aux rayures, les moues en verre sont généralement sensibles aux chocs thermiques. Par ailleurs, ils sont adhérents, ce qui implique qu’il faut beurrer et fariner le moule avant de passer la préparation au four.

Les moules en verre se déclinent en une grande variété de formes. Les plus populaires étant les moules rectangulaires, ovales, ronds, carrés, sans oublier le moule à gâteau cœur.

Le moule à gateau en fer, le moule de grand-mère

Le moule en fer est certainement le plus populaire. Très utilisé par les pâtissiers professionnels, il permet une excellente conduction et répartition de la chaleur pour un résultat impeccable à chaque fois. Grâce à la confection de ce moule, le gâteau cuit à la perfection.

L’un des atouts du fer est sa bonne résistance. De plus, c’est une matière qui conduit bien la chaleur, idéale pour obtenir une belle croute dorée et un intérieur moelleux.

En ce qui concerne les inconvénients :

  • Le moule en fer n’est pas antiadhésif. Il faut beurrer et fariner l’intérieur du moule pour éviter que le gâteau colle ;
  • L’entretien est délicat : il ne faut surtout pas utiliser de détergent et toujours laver son moule en fer à main ;
  • Le fer est sujet à l’oxydation ;
  • Ce type de moule n’est pas très esthétique : il ne peut donc pas être mis directement sur une table, pour ne pas altérer le visuel de celle-ci.

Les moules en fer existent aussi bien en formes classiques qu’en formes plus modernes. Vous trouverez facilement dans les magasins un moule a gateau original, parfait pour réaliser vos gâteaux au chocolat et cakes.

Le moule a gateau en céramique

On retrouve de plus en plus d’accessoires de cuisine en céramique. Et pour cause, cette matière est à la fois élégante et originale. Pour la préparation des gâteaux, un moule en céramique reste une valeur sûre. Cette matière est assez robuste. Elle est adaptée pour une cuisson au four, au micro-onde et même au grill. Facile à entretenir, elle passe facilement au lave-vaisselle. Comme avantage :

  • La céramique assure une cuisson homogène des aliments, car la chaleur se répartit de manière uniforme de part et d’autre du moule ;
  • Cette matière est très esthétique. Elle peut être servie directement à table, sans avoir besoin de démouler le gâteau.

Bien qu’offrant de  nombreux avantages, le moule en céramique n’est pas sans défaut. Il n’est pas anti-adhérant, raison pour laquelle il faut préalablement le beurrer avant de le d’y verser la préparation et le passer au four. Par ailleurs, cette matière réagit négativement aux chocs thermiques. Parce qu’elle n’est pas considérée comme le meilleur conducteur de chaleur, la céramique ne peut pas permettre de caraméliser un gâteau. Comme le verre, elle est sensible aux chocs, et se manie donc avec beaucoup de précautions.

En termes de formes, le choix des moules en céramique est plutôt réduit. On reste généralement sur des formes classiques, parfaites pour réaliser des recettes de famille traditionnelles.

gateau sans cuisson moules silicone

Le moule a gateau en cuivre

Les moules en cuivre ne sont pas aussi populaires que les précédents. Cependant, les pâtissiers apprécient leur côté vintage, qui rappelle les moules de nos grands-mères, qui permettaient de préparer les meilleurs gâteaux qui soient.

En cuisine comme dans le domaine de la pâtisserie, le cuivre est un bien meilleur conducteur de chaleur que les autres matériaux. Avec un moule en cuivre, la cuisson du gâteau sera uniforme, le croustillant et la caramélisation sont garantis.

Toutefois, le cuivre pose une grosse contrainte, qui est liée à son entretien. Si vous prévoyez de l’utiliser de manière saisonnière, le moule à charnière à fond amovible  en cuivre ne sera pas nocif pour votre santé. Dès lors qu’il est en contact avec des aliments acides ou salés, il s’oxydera rapidement jusqu’à devenir toxique pour l’Homme.

On ne retrouve plus beaucoup de moules en cuivre sur le marché de nos jours. Sans compter que ceux qui pourraient être de bonne qualité sont onéreux. Raison pour laquelle seuls les professionnels de la pâtisserie et de la haute gastronomie osent se réserver l’utilisation de ce moule en cuivre.

Le moule a gateau en fibre de verre

Dans le domaine de la pâtisserie, la fibre de verre est un matériau assez connu. Ce matériau est utilisé pour confectionner divers accessoires comme les tapis de cuisson et aussi les moules. En fonction de l’usage, vous trouverez différentes formes de moules en fibre de verre. La structure interne de cet accessoire est proche de celle du moule en silicone.

Parfaite pour la cuisson du pain et des brioches, le moule en fibre de verre affiche un look à la fois sobre et efficace. Il peut aussi être utilisé pour confectionner des burgers, des éclairs, ainsi que du pain rond. La maille de l’accessoire est suffisamment dense pour supporter les températures élevées provenant du four. Comme avantage, la fibre de verre est :

  • Antiadhésive : elle ne colle pas, ce qui rend la cuisson des gâteaux plus simple et le démoulage plus pratique ;
  • Performante : on fait allusion ici au fait que le moule en fibre de verre est capable de supporter de très hautes températures sans jamais se déformer ou s’abimer. Même après des passages réguliers au four à des températures de 260°C, la fibre de verre reste intacte ;
  • Compatible avec le congélateur jusqu’à -40°C ;
  • Offre une cuisson uniforme des aliments, sans que l’un des côtés soit plus caramélisé qu’un autre.

Compte tenu de tous ces avantages, la fibre de verre est une excellente alternative à l’acier inoxydable ou encore au silicone. Souple et surtout facile à entretenir, ce type de moule trouvera sa place dans toutes les cuisines, domestiques ou professionnelles.

Équipe des bons accessoires, pâtisser devient un jeu d’enfant. Pour réussir vos pâtisseries, il est important que vous choisissiez le moule le plus adapté à vos besoins. Le choix de la matière est un critère important, car il en va de la réussite de votre préparation. Si le cuivre et le fer étaient autrefois très utilisés, les matériaux plus modernes comme la fibre de verre et le silicone offrent de nombreuses possibilités. L’acier inoxydable est un matériau de plus en plus plébiscité notamment pour la confection d’un moule à madeleine. Il existe aussi des moules à gâteau en téflon, robustes, hydrophobes et hautement résistants aux produits abrasifs et acides ; en métal clair, plébiscités pour leur durabilité et leur qualité alimentaire.

Comme vous pouvez le constater, chacun des matériaux présentés plus haut offre des avantages, mais aussi des inconvénients. En fonction de vos besoins, mais surtout de votre budget, vous saurez choisir le meilleur moule à manqué.

La forme du moule a gateau

Outre le matériau utilisé, la forme du moule est un critère que vous devez absolument prendre en compte si vous voulez faire le meilleur choix. De nos jours, les moules à gâteaux se déclinent en une multitude de formes et de dimensions, afin de répondre aux besoins de tous les profils d’utilisateurs. Les moules à formes géométriques sont les plus répandus sur le marché. Cependant, certains fabricants font preuve d’une grande créativité en proposant des moules aux formes originales. Pour surprendre vos invités pendant la fête de l’horreur, vous pouvez opter pour un moule à gâteau d’Halloween taillé sur mesure.

Le moule a gateau rond

Le moule à gâteau rond est un intemporel. Cette forme de moule est utilisée pour les recettes traditionnelles qui se transmettent de génération en génération. Tous les moules ronds n’ont pas les mêmes dimensions. Vous trouverez sur le marché des moules à muffins de petit diamètre et aussi des moules à savarin dont le diamètre est plus grand. Pour réaliser une tartelette, il vous faudra un moule à gâteau 20 cm ou un moule a tartelette spécifique.

Le moule à gateau rectangulaire

Outre le moule rond, le moule gâteau rectangulaire est aussi très à la mode. Il s’utilise plus pour préparer des cakes et autres recettes traditionnelles comme la buche de Noël. Ces moules sont très populaires sur le marché. Vous en trouverez dans les grandes surfaces et magasins à des prix plus ou moins abordables en fonction des dimensions et du matériau utilisé.

Le moule à gateau carré

Le moule carré est moins à la mode que les autres. Il existe également en différentes tailles, selon le type de préparation. Le moule carré s’utilise généralement pour préparer des brownies ainsi que différents types de gâteaux. Généralement robuste, le prix varie en fonction du type de matériau que le fabricant a utilisé pour fabriquer l’accessoire.

Les moules à gateau originaux

De plus en plus, les moules classiques aux formes géométriques laissent la place aux fabrications plus originales et inédites. Ainsi dit, vous trouverez sur le marché des moules à forme de cœur, de fleur, etc. Dans cette catégorie, le moule à fond amovible a le vent en poupe. Démontable, il est à la fois pratique et esthétique.

Comme moule a gateau original, on retrouve le moule a baguette. Sa forme ressemble plus à un cylindre qui peut s’ouvrir sur le côté.

En fin de compte, le choix d’un moule à gâteau est aussi important que le choix d’un robot de cuisine. En plus de vos besoins, vous devez absolument tenir compte des caractéristiques de l’accessoire. On fait référence ici au matériau utilisé pour sa confection, à la forme du moule et aussi aux dimensions. Il vous suffira de conjuguer ces critères pour faire le choix le plus adapté. Un moule carré, rond ou rectangulaire, un moule à muffins ou un moule à madeleine, un moule en silicone ou en acier, le choix vous revient. Cependant, plus le matériau sera sophistiqué, plus le moule sera grand, plus la forme sera originale et plus le prix sera élevé.

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

moule silicone couronne
moule gateau silicone forme originale moule gateau silicone forme originale moule gateau silicone forme originale moule gateau silicone forme originale moule gateau silicone forme originale moule gateau silicone forme originale moule gateau silicone forme originale moule gateau silicone forme originale moule gateau silicone forme originale moule gateau silicone forme originale moule gateau silicone forme originale moule gateau silicone forme originale moule gateau silicone forme originale

Moule Gateau Silicone - Original

Les moules en silicone permettent de réaliser des formes assez incroyables en pâtisserie, preuve en est avec ces moules qui vont donner de la couleur à vos desserts suivant votre inspiration. Quelle que soit la...

Liquid error (associated-product line 51): Could not find asset snippets/product-form-2.liquid Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Titre de la zone

Texte d'exemple