Le silicone est il dangereux ?

Le silicone est il dangereux ?

Le silicone est un matériau qui fait souvent débat, notamment concernant son innocuité, puisqu'il est rependu dans de nombreux secteurs qui ont un lien de près ou de loin avec le corps humain.

On le trouve ainsi dans les prothèses mammaires, les jouets, ou dans les moules à gâteaux. On trouve également le silicone dans le produit qui  fait connaître Jaime-Patisser, le tapis de pâtisserie.

Force est de constater que la notion de silicone n'est pas totalement clair pour tout le monde, et nous avons parfois des questions à ce sujet. Est-ce que le silicone est dangereux ? Est ce que le silicone est la même chose que le plastique ? Les abus de langages et les amalgames sont en effet fréquents...

La différence entre le silicone et le plastique

Le silicone et le plastique sont tout d'abord des matériaux complètement différents puisque le premier est issu du silicium alors que le second est un produit du pétrole.

Le silicone a des propriétés plus proches de celles du caoutchouc synthétique que du plastique.

Il est malléable, supporte les grands écarts de température, et est parfaitement étanche aux fluides. le silicone tient en outre le choix face aux produits chimiques et il est surtout bien plus durable que du plastique tout venant que nous connaissons tous dans la vie de tous les jours.

Peut on mettre des moules en silicone au four ?

Mais ce qui fait aussi le succès du silicone dans le secteur agro-alimentaire c'est sa qualité anti-adhésive.

Beaucoup d'ustensiles de pâtisserie comme les toiles de cuisson sont composés de ce matériau car il remplit parfaitement le cahier des charges d'un cuisinier : un produit qui ne se dégrade pas dans une casserole ou dans un four à plus de 200°C et facile à nettoyer puisque la pâte à gâteau ou les aliments ne collent pas.

On peut même congeler des sacs en silicone sans que le goût des aliments soit pollué par une odeur parasite, ou pire, par des particules toxiques du fait de l'instabilité qu'à en revanche le plastique. Il en va de même pour les équipements de protection comme les gants anti chaleur où il faudra privilégier le silicone au contraire du plastique qui fondrait !

Le silicone alimentaire : un matériau écologique

Le plastique est une vraie catastrophe pour la planète quand il est jeté dans la nature ou dans les mers et océans.

S'il est bien entendu non recommandé de jeter vos objets en silicone dans des endroits non prévus à cet effet, les effets sur la planète sont beaucoup moins dommageables.
Bien qu'il ne soit pas biodégradable au sens strict du terme, le silicone finit toutefois toujours par se désagréger avec le temps et les années s'il est jeté dans la nature, contrairement au plastique qui reste un vrai fléau en terme de pollution.

Pour le bien de l’environnement, le silicone est alors sans comparaison avec le plastique. Si on l'incinère, il ne libère en outre que du silicium, du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau. Ce n'est pas le cas du plastique qui rejette en brûlant des gaz très toxiques pour la Terre et pour l'Homme.

Le Silicone alimentaire sans BPA

Le BPA ou bisphénol A est un plastique polycarbonate. Le silicone ne doit pas contenir de BPA pour être parfaitement sain en cas de cuisson par exemple.

C'est notamment sur ce point que l'on peut juger de la qualité d'un moule à gâteau en silicone ou d'un moule tablette de chocolat.

Le silicone alimentaire platinium

Tous les silicones ne se valent pas. Le silicone bon marché que l'on appelle souvent "peroxydé" n'est pas le plus sain ni le plus stable face aux contraintes thermiques. Il délivrerait même des particules nocives dans les aliments en en modifierait leur goût. C'est celui qui est utilisé dans l'industrie et il n'a pas les mêmes qualités et le même niveau de performances que le silicone platinium.

Ce dernier peut être utilisé pour cuire les aliments et les gâteaux car inoffensif pour l'être humain et sa santé.

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

tapis silicone patisserie grande taille pour etaler la pate
tapis silicone patisserie grande taille sy-lico tapis silicone patisserie grande taille sy-lico

Tapis Silicone Patisserie 40x60cm - Sy-Lico™

Sy-Lico™ est une marque française officielle et exclusive déposée par Jaime-Patisser.com à l'INPI (BOPI 2020-23). Méfiez vous des contrefaçons ! Quoi de plus frustrant que de voir sa pâte à tarte ou à pizza coller au plan de travail...pour...

Liquid error (associated-product line 51): Could not find asset snippets/product-form-2.liquid Voir le produit

Ces accessoires de cuisine pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.