PROMO : 15 % de remise à partir de 50€ d'achat avec le code : REMISE15 (dans le panier)

Tout ce qu’il faut savoir sur le papier de cuisson

Tout ce qu’il faut savoir sur le papier de cuisson

Le papier de cuisson est un accessoire devenu incontournable en cuisine comme en pâtisserie. Il s’utilise pour faire cuire, pour réchauffer ou simplement pour conserver certains plats tout en gardant les saveurs. Le papier de cuisson est disponible en plusieurs tailles et sous différents formats. Compte tenu de son utilité dans une cuisine, il est tout à fait normal que vous souhaitiez en savoir davantage sur le papier de cuisson. Heureusement, nous avons consacré toute une revue à cet accessoire. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le papier de cuisson. A quoi il sert ? Quels sont les différents types qui existent ? Entre autres choses.

Qu’est-ce que le papier de cuisson ?

Le papier cuisson communément appelé papier sulfurisé est un papier qui a été traité de manière à être imperméables et à résister aux hautes températures. En Amérique du nord, il porte le nom de papier parchemin de cuisine. Parfois, il est appelé papier tartines.

En réalité, le terme papier de cuisson est plus large. Il englobe une grande variété de papiers, ayant les mêmes propriétés. Le papier sulfurisé est donc une variété de papier de cuisson. Certaines feuilles peuvent être recouvertes de cire, de silicone, etc. Cependant, le papier sulfurisé est celui qui offre la meilleure résistance à la chaleur.

Quels sont les différents types de tapis de cuisson ?

De plus en plus utilisé en cuisine et en pâtisserie, le papier de cuisson existe en rouleau, en sacs ou en feuilles en fonction des caractéristiques recherchées par l’utilisateur. Dans cette partie, nous vous présentons les différents papiers cuisson qui existent sur le marché ainsi que les usages auxquels ils sont destinés.

Le film étirable de cuisson

Ce produit représente un film alimentaire en plastique spécial, conditionné sous forme de rouleaux de différentes longueurs. Aussi appelé film micro-ondes ou film cuisson, il présente les caractéristiques suivantes :

  • Une bonne résistance aux températures élevées pouvant atteindre les 175°C ;
  • Sert aussi bien pour la cuisson au four traditionnel qu’au micro-ondes.

Il ne faut pas confondre ce produit au film traditionnel, qui ne supporte pas la chaleur.

Papier cuisson traditionnel

Ce papier parchemin pour cuisson au four est parfait pour faire cuire des pâtisseries. Communément appelé papier au four, il est translucide, et présente les particularités ci-dessous :

  • Une surface lisse et glissante qui assure un démoulage facile des gâteaux après la cuisson ;
  • Un faible niveau de porosité ;
  • Bonne résistance à la chaleur du four traditionnel.

 Sac de cuisson

Cet accessoire se présente sous la forme d’un sac de congélation. Il est préconisé pour la cuisson des volailles que ce soit au micro-ondes ou au four traditionnel. Le sac de cuisson est apprécié pour diverses raisons notamment :

  • Il est hygiénique et conserve bien les aliments pendant la cuisson. Parce qu’il est hermétique, il ne salit pas le four ;
  • Il permet de cuire les aliments avec leurs bouillons, sans ajouter de matière grasse ;
  • Il supporte très bien les cuissons à haute température (pouvant atteindre 220°C).

Papier aluminium

La feuille de cuisson en aluminium peut servir à la cuisson des aliments qu’à l’emballage des produits, dans l’optique de les conserver dans les meilleures conditions possibles. Le papier possède une face brillante et une autre mate, qui est la seule à pouvoir être en contact avec les aliments. Adapté pour la cuisson au four traditionnel le papier aluminium est une feuille de cuisson pour barbecue. Il s’utilise également pour les cuissons en papillote ou sous la cendre.

N.B : il ne faut jamais utiliser le papier aluminium dans un four à micro-ondes, car il s’agit d’un corps métallique.

Le papier de cuisson écologique

Encore appelé tapis de cuisson bio ou papier cuisson naturel, le tapis de cuisson ecologique est un produit 100% naturel. Possédant les mêmes propriétés qu’un tapis de cuisson silicone traditionnel, il est plus respectueux de l’environnement. Il convient donc aux personnes soucieuses de la préservation de l’environnement. Ce papier sert aussi bien pour la cuisson au four que pour la cuisson au micro-ondes. Pour conserver la fraicheur des aliments, le papier bio est parfait.

Identifiable grâce à sa couleur brune naturelle, ce tapis de cuisson au four présente de nombreux avantages :

  • Aucun produit chimique n’a été ajouté au moment de sa fabrication. Il est donc plus sain et meilleur pour la santé.
  • C’est un papier recyclable et compostable ;
  • Il ne possède ni odeur ni saveur ;
  • Il résiste aux fortes températures jusqu’à 220°C ;
  • Grâce à sa structure micro-poreuse, ce papier de cuisson régule l’humidité contenue dans les aliments.

Le papier sulfurisé

Le papier sulfurisé est un tapis de cuisson pour patisserie. Il peut cependant être utilisé pour faire des papillotes, en raison de son herméticité.

papier sulfurisé papier cuisson

Par quoi remplacer le papier cuisson ?

Vous êtes en train de préparer de délicieuses viennoiseries pour vos enfants, mais vous n’avez pas de papier de cuisson ? Vous vous demandez alors comment faire sans papier de cuisson ? La réponse est toute trouvée. Dans cette partie, nous vous livrons quelques astuces pratiques pour remplacer le papier de cuisson.

Saupoudrer le plat ou le moule de farine

On utilise généralement le tapis protection pour plaque de cuisson pour éviter que les aliments collet au fond de la plaque ou alors dans le moule. S’il arrive que vous n’en ayez plus, vous pouvez saupoudrer le récipient de farine. Pour le gâteau ne colle pas, on a pour habitude d’huiler ou de beurrer le moule. En plus, il est conseillé de le saupoudrer de farine en prenant le soin d’en mettre partout. Cette astuce de grand-mère est simple, en plus d’être pratique et peu onéreuse.

Utiliser de la cire d’abeille

Avec cette astuce, vous pourrez définitivement vous passer de papier de cuisson. Pour une cuisson parfaite, frottez de la cire d’abeille à l’intérieur du moule ou de la plaque de cuisson. Bien évidemment, nous vous conseillons d’opter pour de la cire d’abeille cométique, de préférence bio.

Avant de choisir cette alternative, vous devez savoir qu’en fondant, la cire d’abeille laisse une note sucrée et mielleuse. Elle est donc idéale pour les gâteaux et tartes et non pour les plats salés.

Utiliser des feuilles de bananier

Alternative au papier cuisson, la feuille de bananier peut être utilisée comme tapis de cuisson pour barbecue.  Elle s’utilise comme un papier de cuisson traditionnel, tapissée au fond de la plaque ou attachée en papillote. N’oubliez pas de laver la feuille et la rincer à l’eau chaude avant utilisation. Cela permettra d’éliminer les impuretés et de la ramollir.

Si vous êtes propriétaire d’un potager, vous pouvez également opter pour des feuilles de choux, salades, blettes, consoude, etc.

Opter pour des moules de cuisson durables et antiadhésifs

Comme alternative durable au papier de cuisson, vous pouvez opter pour des ustensiles de cuisson antiadhésifs. Bien que pratiques, ils peuvent présenter quelques risques pour la santé. La plupart du temps, ils sont recouverts de téflon, une matière plastique aux propriétés anti-adhérentes. Une feuille de cuisson réutilisable pourrait donc valablement remplacer le tapis de cuisson traditionnel. Mais pour la cuisson à haute température, utiliser un ustensile recouvert de téflon n’est pas la meilleure des alternatives. Il existe des solutions plus durables que nous vous présentons plus bas.

Le grès, une solution plus saine

Utilisé pour la fabrication de tapis de cuisson réutilisable, le grès est un matériau qui résiste bien aux températures élevées. Il est parfait pour la cuisson du pain, des pizzas, des biscuits et des gâteaux.

Naturellement, le grès possède des propriétés antiadhésives. Toutefois il doit être recouvert d’email. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez avoir besoin de le nourrir à l’huile ou à la graisse avant de le passer au four.

Avant d’opter pour ce matériau, sachez que son entretien est délicat. Parce qu’il est très absorbant, vous ne pouvez pas utiliser de liquide vaisselle pour le nettoyer. Il suffit de le rincer à l’eau potable. Avant utilisation, réchauffez le récipient à haute température pour tuer les bactéries et germes. Tout changement rapide de température peut cependant entrainer des fissures.

Le verre, une alternative plus durable

Vis-à-vis des aliments, le verre reste inerte. Ce qui signifie qu’il n’y a aucun échange de matières entre le matériau et les aliments. Il ne transmet donc aucune substance nocive aux aliments au moment de la cuisson. Comme alternative à la feuille de cuisson reutilisable, achetez un ustensile en verre. Ce matériau est facile à entretenir et passe au lave-vaisselle.

À quoi sert le papier sulfurisé ?

Si vous évoluez dans le domaine de la pâtisserie, de la gastronomie ou de la cuisine, alors le papier sulfurisé est un accessoire que vous utilisez régulièrement. Il est adéquat pour la cuisson des gâteaux, poulets, pizza et tout autre plat auquel vous souhaiter donner une jolie couleur dorée et qui nécessite une séparation entre les aliments et le plateau de cuisson.

Le papier sulfurisé pour four est réputé pour sa robustesse. Avec une surface est généralement dure, ce papier à l’aspect parcheminé possède un niveau de porosité faible. Il peut donc s’utiliser comme emballage, pour conditionner les corps gras. Cela permet d’éviter le graissage des plats, facilitant ainsi leur nettoyage. Ce type de papier supporte bien les cuissons au four, du fait de sa bonne résistance aux températures élevées.

Juste pour info, le papier sulfurisé est la résultante du trempage d’une feuille dans de l’acide sulfurique. L’action de l’acide sur le papier va entrainer la rupture des fibres longues. Les fibres courtes obtenues vont se solubiliser, formant ainsi un gel de cellulose qui va boucher les pores. C’est ainsi que le papier devient imperméable.

Il se peut qu’à la fabrication, on le recouvre d’une couche de silicone sur les deux faces. Ainsi, il devient antiadhésif en plus d’être imperméable et résistant à la chaleur. Il peut supporter des températures élevées pouvant atteindre les 230°C.

papier cuisson lidl

La Feuille de cuisson réutilisable

Le papier sulfurisé est très pratique en cuisine. Bien qu’il présente de nombreux avantages, un aspect attire l’attention des utilisateurs : il est impossible de le réutiliser après le premier usage. Vous l’aurez compris, le papier sulfurisé est d’usage unique. Cependant, il a fait l’objet de recherches, qui ont donné naissance au papier cuisson réutilisable. On retrouve de plus en plus des papiers de cuisson recyclables, lavables et réutilisables.

Le tapis de cuisson en silicone

Matériau non biodégradable, le silicone a été fabriqué par l’homme. Cependant, il a meilleure réputation que le téflon, qui est jugé plus toxique. La feuille de cuisson silicone a l’avantage d’être réutilisable. Il offre par ailleurs de nombreux autres avantages notamment :

  • Il est abordable côté prix et moins cher que le grès par exemple ;
  • Le silicone est un matériau flexible, ce qui facilite davantage le démoulage des gâteaux. Toutefois, un graissage est nécessaire avant la cuisson ;
  • Un ustensile en silicone est facile à entretenir. Il ne craint pas les changements de température et peut passer au lave-vaisselle, tout de suite après sa sortie du four.

Comme alternative au papier à usage unique, le tapis de cuisson silicone est parfait.

Les feuilles de cuisson réutilisables

Si vous souhaitez vous passer du tapis de cuisson en silicone malgré les avantages qu’il offre, il existe d’autres alternatives. Vous trouverez sur le marché des feuilles de cuisson antiadhésives pratiques pour les barbecues et la cuisson des pizzas. Ces feuilles peuvent être lavées à la main ou lave-vaisselle. Il vous revient de voir si elles conviennent à vos plats et modes de cuisson. Certes, après le premier usage, la feuille de cuisson parait usée. Cela ne vous empêche pas de la réutiliser autant de fois que possible. C’est un geste que vous faites pour l’environnement et aussi pour vous. En effet, moins de papier de cuisson acheté revient à faire des économies.

Feuille de cuisson en fibre de verre

Le tapis de cuisson tissu de verre a été spécialement conçu pour la cuisine et la pâtisserie. Souple et anti-adhérant, cet ustensile est le support de travail adéquat pour toutes vos préparations. Il s’adapte à toutes les plaques de cuisson et permet une cuisson uniforme. La fibre de verre répartit la chaleur de manière uniforme et homogène sur toute l’étendue de la plaque. Elle supporte bien les variations de température et supporte aussi bien le chaud (+240°C) que le froid (-40°C).

Avec cet accessoire, plus besoin de graisser et fariner la plaque de cuisson. De plus, son entretien est facile, car le tapis patisserie en tissu de verre passe au lave-vaisselle.

Il existe de nombreuses alternatives au tapis de cuisson classique. Papier en silicone, papier réutilisable en fibre de verre, feuilles végétales, tapis de cuisson en silicone et fibre de verre, etc. vous avez le choix. Vous pouvez même opter pour l’utilisation du beurre et de la farine, de la cire d’abeille ou à défaut acheter des ustensiles de cuisson réutilisables et antiadhésifs comme le grès ou encore le verre.

Le tapis de cuisson en silicone

Le meilleur tapis de cuisson est celui qui résiste bien aux hautes températures, qui s’entretient facilement et qui ne colle pas sur les aliments ou sur la plaque. Dans cette catégorie le tapis de cuisson silicone avec rebord est sans doute la meilleure solution. Enduit de silicone sur chacune des deux faces, cet accessoire a été traité de manière à boucher les pores par de la cellulose. De fait il est imperméable ce qui lui confère une certaine polyvalence. En optant pour l’utilisation du papier de cuisson siliconé, vous garantissez à vos aliments un traitement hygiénique et sûr.

 Les différents types de papiers en silicone

Afin d’éviter de commettre toute erreur au moment du choix, vous devez savoir qu’il existe deux types de papier siliconé notamment :

  • Le papier siliconé multi-usage : ce type de papier est réutilisable. Il est capable de supporter environ 10 cuissons sans que la couche de silicone qui le recouvre ne de détache ou ne perde de ses propriétés ;
  • Le papier en silicone à usage unique : à la différence du précédent, ce papier a été conçu pour n’être utilisé qu’une seule fois puis jeté.

Quels sont les avantages du papier de cuisson pour pizza en silicone ?

L’utilisation de la feuille de cuisson en silicone offre de nombreux avantages notamment dans le domaine de la gastronomie.

Bonne résistance aux températures basses et élevées

Pour commencer, le tapis de cuisson en silicone est très résistant aux températures basses et élevées. Ce type de papier a subi un traitement qui lui permet de supporter des températures pouvant atteindre les 220°C. Il s’agit donc d’un papier de cuisson au micro onde, au four ou encore à la cuisinière.

Ce tapis siliconé résiste aussi aux températures très basses. Vous pouvez y congeler des aliments sans qu’il perde de ses propriétés.

Réduit l’utilisation des graisses et huiles

Le papier en silicone possède des propriétés antiadhésives. À cet effet, il permet la cuisson saine des aliments, qui ne nécessite plus de rajouter des graisses ou de l’huile. Les aliments seront alors moins gras et meilleurs pour la santé.

Avec une feuille de cuisson en silicone, vous pouvez aussi emballer des aliments et les faire cuire sans rajouter de liquide. Ainsi, vous préservez au mieux les saveurs.

Accessoire réutilisable

Sur le marché, il existe des tapis de cuisson siliconés réutilisables jusqu’à 10 fois. Leur utilisation vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de faire des économies.

Entretien facile

L’un des avantages du papier siliconé est qu’il est facile à entretenir. Étant donné qu’il est antiadhésif et qu’il élimine complètement l’utilisation des graisses, cet accessoire est facile à entretenir. Pas besoin de le passer au lave-vaisselle, car un simple coup de chiffon suffit à lui redonner son éclat. Cela vous facilitera davantage la tâche en plus de vous faire gagner quelques précieuses minutes.

Non toxique pour les aliments

L’utilisation d’un accessoire en silicone est plus sure pour la santé. En effet, cette matière (non biodégradable) n’est pas aussi toxique que le téflon par exemple. Soumise à des températures extrêmes, elle ne dégage pas de substance toxique. Les aliments préservent donc leur goût et leurs saveurs. Votre santé et votre sécurité sont alors garanties.

plus de papier cuisson

Pourquoi utiliser un papier de cuisson en silicone ?

Le papier de cuisson en silicone revêt diverses utilisations. Il sert à conserver les aliments. Grâce aux multiples propriétés du papier, les aliments peuvent être congelés sans perdre leur goût.

Pour séparer les aliments les uns des autres, le papier de cuisson en silicone est un excellent choix. Il suffit de les découper dans les dimensions que vous souhaitez ou alors en formats individuels et utiliser la feuille pour les séparer.

Du fait de son action antiadhésive, le papier siliconé s’utilise sur les plaques de cuisson et dans les casseroles pour justement éviter que les aliments collent au fond du récipient.

Comment utiliser un tapis de cuisson ?

À présent que vous avez récolté de nombreuses informations utiles sur le tapis de cuisson pour plancha, il serait peut-être temps d’apprendre à vous en servir. Employer les bons gestes garantit votre sécurité au moment de l’utilisation de l’accessoire. Pour utiliser une feuille de cuisson comme il se doit, vous devez vous équiper des outils tels que :

  • Une paire de ciseaux ;
  • Un moule ou une plaque de cuisson à couvrir ;
  • Un peu de beurre pour stabiliser le papier et s’assurer qu’il ne bouge pas.
  • Et un rouleau de papier de cuisson.

Il existe également d’autres formats pour la feuille de cuisson. Certains fabricants proposent des feuilles prédécoupées, afin de vous faciliter davantage la tâche. Pour recouvrir une plaque de cuisson, il suffit de couper le papier dans les dimensions de la plaque et la recouvrir entièrement. Vous pouvez laisser une petite marge supplémentaire que vous replierez sur les rebords de la plaque afin que le papier soit stable.

Si vous souhaitez utiliser le papier dans un moule, commencez par le plier plusieurs fois jusqu’à ce qu’il forme un triangle. Mettez le moule à l’envers et placez le triangle sur le moule, avec le côté le plus large. Couper ensuite en suivant la forme du bord du moule. Dépliez le papier qui se présentera désormais sous la forme d’une feuille de cuisson ronde et placez-le dans le moule. Avant, placez une perle de beurre au centre du moule pour s’assurer que le papier ne bouge pas.

  1. B. Dans certains cas, vous pourrez avoir besoin d’humidifier le papier de cuisson avant de l’utiliser.

 

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

tapis de cuisson patisserie

Tapis de Cuisson Silicone 42x30 (lot de 3)

Un set de 3 tapis de cuisson pour toutes vos pâtisseries. La toile de cuisson devient assez vite indispensable en cuisine quand on y a goûté. Elle évite en effet d'utiliser des consommables comme le...

Voir le produit