**SOLDES 2021 ** -20 % de remise sur toute la Boutique avec le Code : SOLDES2021 dans le panier !!

La Poche a Douille en Patisserie

La Poche a Douille en Patisserie

Que vous soyez un professionnel ou un amateur dans le secteur de la pâtisserie, la poche à douille vous sera toujours d’une importance capitale. C’est un ustensile moderne de cuisine qui vous permettra de déposer la sauce ou de la crème pour décorer ou garnir une préparation. Elle possède une douille fixée à l’extrémité, qui permet de former un motif quelconque pour la décoration.

On retrouve de nos jours plusieurs modèles de poches à douille sur les boutiques en ligne comme sur le marché. Les poches à douille à taille variable, les poches à douille à usage unique (jetables), ainsi que les poches à douilles réutilisables. Alors, comment l’utiliser pour décorer vos pâtisseries à la perfection ou pour fourrer des macarons ? Parcourez minutieusement cet article pour comprendre l’utilisation de cet outil incontournable en pâtisserie.

Comment faire une poche à douille ?

La poche à douille est un équipement très utile en cuisine. Elle peut parfois être coûteuse au point où on ne dispose pas toujours de moyens nécessaires pour s’en procurer une. Pourtant, faire une poche à douille soi-même, à la maison est très facile. Il suffit d’utiliser quelques accessoires que vous pouvez facilement avoir chez vous. Il s’agit notamment du papier sulfuré ou un sac de congélation. À travers une technique de bricolage, vous aurez votre poche à douille faite maison. Il ne vous restera plus qu’à décorer vos gâteaux pour éblouir vos convives.

Vous pouvez fabriquer votre sac à douille à la maison à l’aide d’un simple plastique, réutilisable. Vous aurez juste besoin de couper une des extrémités pour permettre au glaçage ou à la sauce de sortir convenablement par le trou. Ceci tout en veillant que la taille du sac soit proportionnelle à la quantité de sauce ou de glaçage utilisé pour le plat. 

En ce qui concerne le glaçage, optez toujours pour un sac épais et refermable. Sans cela, vous aurez l’obligation de boucher le haut tout en le faisant router sur lui-même afin de pouvoir appuyer dessus plus fort.  

La poche à douille avec un sac de congélation

Pour fabriquer votre poche à douille, servez-vous d’un sac de congélation à grand format. Commencez par ouvrir grandement le sac, puis poser le fond du sac sur votre main droite, garnir la crème pâtissière ou le glaçage. Par la suite, rassurez-vous de fermer le sac soigneusement de façon à former une poche. Celui-ci doit toujours être bien hermétique. Une pince doit être ajoutée pour bien fermer le sac.

Cisailler une extrémité du sac en vous servant d’une paire de ciseaux. Prenez aussi garde aux dimensions de l’ouverture ; ils doivent être suffisamment réduits afin que la conception du dessin soit bien précise. C’est-à-dire pas très grand de telle sorte que le glaçage coule très rapidement. Appuyer le sachet légèrement, au-dessus de l’extrémité ouverte, entre l’index et le pouce pour que le glaçage sorte normalement. Et tout est prêt !  

La poche à douille en papier sulfurisé

Une autre méthode encore plus pratique de confectionner une poche à douille faite maison, consiste à se servir d’un papier sulfurisé. Pour cela, vous devez découper le papier en un grand morceau de forme carré puis le façonner pour qu’il ait une forme de triangulaire, tout en le pliant en 2, en diagonale.

Saisissez le triangle qui se trouve entre l’index et le pouce, par le milieu de l’extrémité la plus grande. Amenez vers le bas le côté droit du triangle jusqu’au centre, faites ensuite de même avec le côté gauche, de façon à former un cornet. Puis, ajustez les pliages pour bien fermer la pointe du cornet. Baissez délicatement les pointes du papier supérieur pour que le cône ne se déplie pas. Tailler la pointe du cornet à l’aide des ciseaux, afin de bien modeler l’ouverture de la poche, en papier sulfurisé. Garnir enfin votre glaçage.

faire une poche a douille avec du papier cuisson

Comment utiliser une poche à douille ?

Étant considérée comme un accessoire incontournable en pâtisserie, la poche à douille est facile à utiliser. Vous devez tout d’abord maîtriser ses accessoires.   

Utiliser la poche à douille et ses accessoires

La poche à douille se présente généralement, sous forme d’un cône. Elle possède 2 ouvertures très bien distinctes. La plus petite ouverture, située à l’extrémité inférieure, est utilisée pour évacuer la poche, tandis que la grande ouverture qui est située à l’extrémité supérieure permet d’embarquer la poche de la garniture.

La poche à douille se termine plus précisément par une douille inox au niveau de sa plus petite ouverture. C’est aussi un équipement à forme conique qui possède plusieurs variétés de formes. Vous pouvez choisir ainsi celles qui vous conviennent pour faire le dessin que vous souhaitez apposer sur votre pâtisserie ou plat.

Utiliser une poche à douille en fonction de vos besoins

Il existe concrètement 2 types de poches à douille qui sont : les poches à douille réutilisables, et les poches à douille jetables. Celle jetable comme son nom l’indique, ne peut être exploitée qu’une seule fois. Après avoir épuisé le contenu de cette catégorie de poche, vous devez prendre une autre poche pour dresser vos plats, lorsque vous voulez utiliser d’autres garnitures. 

Les poches à douille réutilisables quant à elles, possèdent un embout qui permet de changer la douille, ceci, sans toutefois avoir besoin d’extraire le contenu du sac pour modifier de forme. Une partie de l’embout est souvent encastrée dans la douille afin d’assurer une bonne fixation. Tandis que l’autre côté reste visible vers l’extérieur. Il vous permet de poser la douille pour qu’elle soit recouverte ensuite d’une bague sous forme de pas de vis.

savoir utiliser une poche a douille

Comment manipuler facilement votre poche à douille ?

Vous devez premièrement remplir votre poche de garniture. La garniture peut correspondre à une pâte molle de préférence, la mayonnaise ou encore de la crème, que vous allez repartir sur un plat, pour enfourner. Maintenir la poche correctement dans votre main gauche, tout en faisant un C avec les doigts. Rabattez ensuite les bords de telle sorte qu’ils recouvrent parfaitement votre poing. Veillez à insérer soigneusement votre accessoire à l’intérieur, en évitant de gaspiller.    

Veiller toujours à ce que votre accessoire descende exactement jusqu’au niveau de la douille, sans qu’il n’y ait d’air. Ne pas remplir la poche jusqu’à dépasser ses 2/3, pour posséder plus de marge, pour bien la tenir. Fermez bien vos doigts dans le but d’étrangler soigneusement la poche. Puis, faites tourner avec la main droite, votre sac afin d’aider l’équipement à descendre normalement jusqu’au bout de votre douille.

Tenez la poche fermement dans une main, guidez ensuite la douille avec l’autre pour effectuer votre dessin. Vous allez relâcher la pression uniquement lorsque vous aurez achevé votre dressage. 

Combien coûte une poche à douille ?

Le prix d’une poche à douille dépend de plusieurs critères à savoir le type de la poche, c’est-à-dire jetable ou réutilisable, la solidité, la taille, le nombre exact de poches, et la marque.

Le type de poche

Poche à douille jetable ou réutilisable ? Ce sont les 2 principaux types de poches qu’on retrouve sur le marché. La poche à douille jetable demeure la meilleure tout simplement parce qu’elle est saine, sur le plan hygiénique. Il est souvent difficile de nettoyer une poche à douille après utilisation. Ce qui pourra donc devenir un véritable bac à microbes.

La poche jetable est aussi très intéressante parce qu’il est possible de voir facilement à travers. Vous pouvez également adapter chaque poche nouvellement achetée à sa douille. Le seul avantage d’une poche réutilisable est le fait de pouvoir l’utiliser incessamment, ce qui la rend évidemment plus économique.

Retenez enfin que les poches jetables de marque peuvent même être recyclables, si vous êtes intéressé par le côté écologique. Donc vous pouvez parfaitement les réutiliser si vous voulez.

La solidité de la poche

C’est le tout premier critère sur lequel vous devez vous baser si vous voulez acheter votre poche à douille. Elle doit être bien résistante, puisqu’elle doit être capable de supporter la pression et de résister également à la chaleur. Pour choisir votre poche à douille, assurez-vous qu’elle possède des soudures bien renforcées, sur tous les 2 côtés de votre poche à douille, ou sur un côté au moins.

Cette solidité s’exprime en microns. Retenez tout simplement que plus le nombre de microns d’une poche à douille est élevé, plus la poche est résistante. C’est-à-dire que la densité de son plastique est présente. Opter idéalement pour une poche à douille avec 80 microns au moins de résistance.

En ce qui concerne la température, choisissez des poches à douille qui peuvent supporter 70 °C au moins. Vous pouvez donc utiliser votre poche à douille pour des sauces encore chaudes. Mais au-delà de 70 °C, ça ne servira à rien parce que vos doigts ne vont sans doute pas supporter un degré de température aussi élevée. Rassurez-vous enfin que ces poches sont imperméables.   

Les dimensions              

On retrouve généralement sur le marché des poches de longueur variable entre 30 – 60 cm. Les poches à douille de petite taille conviennent parfaitement aux débutants et à ceux qui ont des petites mains. Par contre, les plus grandes sont idéales lorsque vous pâtissez régulièrement. Vous pouvez à cet effet introduire une bonne quantité de contenance, cela va vous permettre de ne pas trop vous salir les doigts.   

Le nombre de poches

Cet aspect est très important en ce qui concerne les poches jetables. Vous allez retrouver sur le marché des rouleaux d’une vingtaine à près de 100 poches, pour les gros. Vous pouvez acheter vos poches à douille en grande quantité puisqu’elles ne se périment pas. Et cela sera moins coûteux. Il suffit de diviser le prix d’achat par le nombre exact de poches pour comprendre le calcul.  

utiliser une poche a douille pour décorer

La marque

Optez toujours pour des poches de marque comme celles de Jaime-Patisser. Vous pourrez ainsi trouver notre marque distributeur ou celles estampillées Maitre Cake. Elle résiste également à des températures élevées. Ce sont pour la plupart les poches à douille réutilisables.

Achetez vos poches à douille sur notre site, vous aurez beaucoup de choix à votre disposition et tous les prix, en fonction de vos moyens. 

Prix des poches Jaime-Patisser

Comme nous l’avons dit plus haut, la marque Jaime-Patisser est l'une des meilleures marques sur le marché actuellement avec d'excellents retours et avis. Les prix varient en fonction de vos moyens. Notre gamme commence à moins de 10€ pour un kit poche + douilles jusqu'à une centaine d'euros pour des assortiments qui comprennent de nombreuses buses avec une poche à douille silicone ou plusieurs.

Comment fourrer les beignets sans poches à douille ?

On peut fourrer les beignets à l’aide d’une feuille de pâte ou d’une petite cuillère. Mais la bonne méthode à appliquer si vous ne disposez pas d’une poche à douille est d’introduire votre farce dans un papier sulfuré ou un sac de congélation, puis couper un peu légèrement d’un centimètre environ, un angle pour laisser sortir la farce.

Lorsqu’on veut faire les beignets fourrés, la véritable question qu’il faut se poser est de savoir s’il faut les garnir après ou avant la cuisson. L’idéal serait de le faire après la cuisson. De nombreuses pâtisseries sont souvent garnies dans la plupart des cas, avant la cuisson, et tout se passe sans problème. Mais en ce qui concerne les beignets, tout est différent. Comme le mode de cuisson consiste à les immerger dans un bain bouillant d’huile, ils sont secoués, manipulés afin d’être uniformément dorés. Vous comprenez pourquoi il serait mieux de conserver la garniture pour après, parce qu’une garniture noyée dans un bain d’huile fera bizarre.

Donc, fourrer les beignets après cuisson est la meilleure méthode. Puisque si vous procédez ainsi, la garniture occupera tout l’espace sans toutefois laisser les bulles d’air. C’est ce qui survient souvent lorsqu’on décide de garnir par exemple les muffins avant la cuisson. Pour ce qui est de la technique, cela n’est pas si compliqué, comme vous ne disposez pas de poche à douille. Il suffit d’utiliser comme nous l’avons dit plus haut, une petite cuillère, un plastique sulfuré ou un sac de congélation avant de poser la garniture.

Comment garnir des choux sans poche à douille ?

Comme on peut farcir les cannellonis par exemple avec une petite cuillère, on peut en faire de même pour garnir les choux. Même une feuille de pâtes pas roulée fera l’affaire, en cas d’absence de poche à douille. La meilleure façon de garnir vos choux sans poche à douille consiste à mettre votre farce dans un plastique sulfuré ou un sac de congélation.

La bouteille

Il est également possible de garnir des gâteaux, des choux ou tous autres types de pâtisseries à l’aide d’une poche à douille, confectionnée avec la bouteille. Choisir pour cela, une bouteille qui peut facilement se couper, ou bien une bouteille faite de préférence à base du plastique. La découper, au niveau de son bouchon, grâce à un couteau ou un ciseau. 

Laissez 10 cm environ qui servira de douille pendant le remplissage. Utiliser ensuite un sac plastique déjà découpé sous forme triangulaire. Vous devez par la suite l’introduire dans le bouchon, puis tirer par devant le bout, pour permettre à la préparation de sortir ; il faut percer un trou dans le bouchon de la bouteille. Maintenez enfin le bout du sac à l’aide d’une pince à linge afin d’empêcher la formation des bulles d’air.

Une petite cuillère ou seringue

Si vous ne disposez pas d’une poche à douille, coupez le chou tout simplement sans toutefois séparer les 2 parties, et garnir vos choux en utilisant une petite cuillère. Au cas contraire, il existe sur le marché des seringues possédant des embouts qui ressemblent à la poche à douille. Vous pouvez les utiliser en remplacement de la poche à douille.

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

Poche à Douille Silicone professionnelle
kit deco gateau bleu et rose - cake design kit deco gateau bleu et rose - cake design kit deco gateau bleu et rose - cake design kit deco gateau bleu et rose - cake design

Poche à Douille Silicone - Assortiment 16 Pièces

Ce petit set de décoration de gâteaux est simple d'utilisation. Il va vous permettre de faire plaisir à vos proches pour leur anniversaire, ou tout simplement décorer des cupcakes durant vos dimanches d'hiver ! Caractéristiques...

Liquid error (associated-product line 51): Could not find asset snippets/product-form-2.liquid Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.