PROMO : 15 % de remise sur à partir de 50€ d'achat avec le code : REMISE15 (dans le panier)

Quels sont les types de thermomètres de cuisine ?

Quels sont les types de thermomètres de cuisine ?

Voici trois différents types de thermomètres de cuisine disponibles sur le marché aujourd'hui.

Thermomètres à cadran pour four

Ces appareils sont dotés de cadrans et passent au four. Cela vous permet de les garder dans vos aliments pendant qu'ils cuisent. La sonde doit être enfoncée d'au moins 5 à 6,35 cm dans votre aliment, là où il est le plus épais.

Les lectures vous seront présentées en quelques minutes. Cet appareil est idéal pour les soupes, les ragoûts et les morceaux de viande, mais ne doit pas être utilisé pour les aliments minces.

Thermomètres à lecture instantanée

Ces appareils permettent de lire la température de vos aliments à la fin du processus de cuisson. Là encore, vous devez placer la sonde dans la partie la plus épaisse de votre aliment.

Et il doit être enfoncé d'au moins 5 à 6,35 cm dans l'aliment pour donner une lecture précise. Cet appareil permet d'obtenir des lectures instantanées. Mais veillez à l'insérer latéralement dans l'aliment.

Ces thermomètres ne sont pas conçus pour être utilisés pendant le processus de cuisson. Vous pouvez retirer le couvercle et pousser l'appareil dans la nourriture. Vous obtiendrez une lecture après quelques secondes. Vous pouvez le retirer et passer à l'étape suivante de votre recette.

Thermomètres combinés

Le troisième type est un appareil combiné qui convient mieux aux grillades. Il peut également lire la température en 10 secondes. Vous devez le placer à au moins 10,16 cm de profondeur dans l'aliment et l'appliquer sur la partie la plus épaisse de l'aliment.

Les capteurs doivent être placés dans l'aliment pour s'assurer qu'il peut lire la température correctement pour vous. Ils fonctionnent de la même manière que les thermomètres à lecture instantanée, et peuvent vous donner des indications rapides en un rien de temps.

Mais ils ne seront précis que lorsque le capteur sera enfoncé d'au moins 10,16 cm dans l'aliment. C'est précisément la raison pour laquelle ils sont les plus difficiles à utiliser.

Quelles sont les techniques de mesure existantes ?

En règle générale, il existe deux techniques de mesure différentes que vous devez envisager en fonction de vos différentes techniques de cuisson. Ce sont :

Sonde

Il s'agit de la technique de mesure la plus courante utilisée dans les thermomètres à rôtir. Ces thermomètres ont de longues sondes qui ont été aiguisées pour que vous puissiez les enfoncer facilement dans l'aliment.

Ils lisent la température à l'aide de la pointe. Ils sont faciles à utiliser et sont de loin les dispositifs les plus utilisés. Par conséquent, il se peut que vous ayez déjà vu ou utilisé ce type à un moment ou à un autre.

Infrarouge

La deuxième technologie utilisée dans le développement de ces thermomètres de cuisine est la technologie infrarouge. Cet appareil peut mesurer la température de vos aliments sans entrer en contact avec eux.

Ces appareils ne sont adaptés qu'à la mesure des températures de surface et ne sont pas destinés à la lecture des températures internes.

Par conséquent, vous ne pouvez pas mesurer la température interne de la viande et de la volaille avec ces unités. Ils ne sont pas très courants car les thermomètres sont généralement utilisés pour vérifier la température intérieure.

Cependant, vous pouvez utiliser ces appareils pour vérifier la température du gril ou du four s'ils ne sont pas équipés d'un thermomètre intégré.

Autres caractéristiques des thermomètres utilisés en cuisine
Outre le type de thermomètre et la technologie de mesure, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques supplémentaires pour tirer le meilleur parti de votre argent durement gagné.

thermometre-cuisine-patisserie

Programmable

Selon la marque et le modèle que vous recherchez, les thermomètres peuvent être dotés de diverses fonctions supplémentaires pour plus de commodité. Ces fonctions peuvent inclure, sans s'y limiter, l'arrêt automatique, les réglages min et max, les alarmes, les minuteries, etc.

La fonction d'arrêt automatique permet à votre appareil d'économiser de l'énergie, surtout s'il fonctionne sur batterie. Et grâce aux réglages min et max, vous pouvez définir la température que vous souhaitez atteindre et laisser l'appareil faire son travail.

Il déclenche automatiquement une alarme lorsque la température est atteinte. Vous pouvez ensuite passer à l'étape suivante pour préparer votre recette. Certains appareils sont également équipés de minuteries, et ne se concentrent pas sur la température. Celles-ci conviennent à la cuisson en fonction du temps plutôt qu'à celle en fonction de la température.

Sans fil

Ils peuvent sembler être sans fil, mais tous ne sont pas des appareils équipés de sondes capables de lire la température de vos aliments pendant qu'ils cuisent dans le four. Cette sonde est reliée aux fils, et ceux-ci relient l'appareil à la sonde.

L'appareil envoie le relevé à votre récepteur portatif. Cette fonction est utile si vous effectuez d'autres tâches pendant la cuisson. Mais cette gamme est quelque peu limitée.

Bluetooth

La fonction Bluetooth permet à votre appareil de fonctionner avec votre smartphone. Cela signifie que la température s'affiche directement sur votre téléphone et non sur le thermomètre lui-même. Comme ils fonctionnent comme des dispositifs sans fil, ces thermomètres Bluetooth ont également une portée limitée.

Comment utiliser correctement ces thermomètres ?

Voici quelques étapes que vous devez suivre pour être sûr d'utiliser correctement votre thermomètre :

Étape 1 : Test
Vous pouvez commencer par tester de l'eau bouillante ou de l'eau glacée pour voir si votre thermomètre est précis dans ses relevés ou non.

Étape 2 : Calibrage
Vous devez suivre les instructions pour régler votre thermomètre en fonction de vos besoins.

Étape 3 : Placement correct
Une autre chose à laquelle vous devez faire très attention est le placement de votre thermomètre. Quelle que soit la qualité de votre appareil, il ne vous donnera pas de relevés précis si vous ne le placez pas correctement.

Veillez à placer le thermomètre dans la partie la plus épaisse de votre aliment. Veillez également à ce que l'appareil n'entre pas en contact avec des os ou de la graisse.

Étape 4 : Pas de stress
Vous devez attendre le moment le plus approprié ou recommandé pour le thermomètre spécifique que vous utilisez. Certains appareils peuvent prendre jusqu'à quelques minutes pour donner une lecture précise, tandis que d'autres peuvent vous donner une lecture instantanée en quelques secondes.

Étape 5 : Maintenance
Vous devez en prendre soin en le nettoyant à l'eau et au savon après chaque utilisation. Ce faisant, vous empêchez la contamination croisée de se produire et vous stoppez la prolifération bactérienne. Ensuite, vous pouvez utiliser de l'eau chaude pour obtenir le liquide savonneux afin de nettoyer votre appareil.

Comment calibrer votre thermomètre ?

La plupart des thermomètres modernes ont un système d'étalonnage intégré. Vous pouvez les utiliser pour calibrer votre thermomètre avant de l'utiliser.

Si votre appareil ne dispose pas du mécanisme d'étalonnage intégré, il existe deux façons d'étalonner votre thermomètre. Ils sont les suivants :

Eau glacée

Remplissez un verre d'eau froide et mettez-y quelques glaçons. Remuez ensuite l'eau et laissez-la pendant environ trois minutes.

Remuez à nouveau, puis plongez la sonde de votre thermomètre dans l'eau. Mais vous n'avez pas besoin de toucher la sonde sur les parois du verre. Au lieu de cela, vous verrez sur le thermomètre le point de congélation de l'eau, qui est de 0 degré Celsius.

Si votre appareil n'indique pas la température correcte, vous devrez enregistrer la différence. Vous devrez ajuster votre thermomètre (mesurer la différence) avant de prendre vos mesures de température.

Eau bouillante

Ici, vous faites d'abord bouillir l'eau, mais veillez à utiliser de l'eau distillée. Ensuite, lorsque vous voyez que votre eau a atteint le point d'ébullition, vous pouvez baisser votre thermomètre.

Mais faites attention à ne pas toucher les parois de la casserole lorsque vous faites bouillir votre eau. Ne le laissez pas non plus toucher le fond de la casserole. De plus, vous n'avez pas besoin de retirer la casserole du feu pour prendre la mesure.

Vous verrez que le thermomètre de cuisine indique la température, et elle sera de 100 degrés Celsius, ce qui correspond au point d'ébullition de l'eau.

S'il n'indique pas une lecture précise, vous devrez enregistrer la différence et ajuster le thermomètre en fonction de cette différence. Vous devez le faire chaque fois que vous prenez une température avec ce thermomètre.

Les thermomètres sont extrêmement utiles car ils vous permettent de vérifier la température de vos aliments. Mais vous devez vous assurer que vous les calibrez et les utilisez correctement.

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

Thermomètre de Cuisine Digital avec Sonde
Thermomètre de Cuisine Digital avec Sonde Thermomètre de Cuisine Digital avec Sonde

Thermometre de Cuisine Digital avec Sonde

Avec le thermomètre de cuisine, cuire des gâteaux ou de la viande n'aura jamais été aussi facile. Fonctionnalités Affichage de la température:° C / ° f Alerte de température cible Fonction de minuterie Aimant à...

Liquid error (associated-product line 51): Could not find asset snippets/product-form-2.liquid Voir le produit

Ces accessoires de cuisine pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Titre de la zone

Texte d'exemple