PROMO : 15 % de remise sur à partir de 50€ d'achat avec le code : REMISE15 (dans le panier)

Tout ce que vous devez savoir sur une mandoline de cuisine

Tout ce que vous devez savoir sur une mandoline de cuisine

La mandoline multifonction

Si vous êtes un as de la cuisine et que vous aimez cuisiner pour vous-même, vos amis et votre famille, vous savez probablement à quel point il est ennuyeux de devoir couper individuellement tous vos légumes pour chaque repas que vous préparez.

Si vous cherchez un moyen rapide de couper des légumes sans prendre trop de temps, vous pouvez envisager d'acheter une mandoline de cuisine.

Une trancheuse à mandoline est idéale pour préparer rapidement vos légumes frais. Il s'agit d'un outil de cuisine pratique si vous avez un mode de vie actif et que vous n'avez pas le temps de passer des heures en cuisine, mais que vous souhaitez néanmoins bénéficier d'une alimentation saine et fraîche.

Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur les mandolines. Nous allons commencer par vous expliquer la différence entre un coupe légumes à mandoline et d'autres ustensiles de cuisine.

Nous vous guiderons également à travers les différents types de trancheurs à mandoline sur le marché, les différentes coupes qu'ils fournissent, ainsi que les différentes pièces qu'ils comportent. Enfin, nous vous dirons comment en utiliser un et vous présenterons quelques-uns des fabricants les plus réputés du marché actuel.

Alors sans plus attendre, commençons.

Qu'est-ce qu'une mandoline à légumes ?

Bien qu'elle puisse être utilisée pour trancher pratiquement n'importe quoi, la mandoline est un outil de cuisine le plus souvent utilisé pour couper les légumes, les fruits et parfois même le fromage. C'est un outil idéal pour préparer des salades, des sautés et une variété d'autres plats.

Les trancheurs à mandoline ne doivent pas être confondus avec les hachoirs ou les trancheurs en spirale, et peuvent couper les ingrédients de différentes manières selon le modèle.

L'histoire de la mandoline multifonction

Il existe plusieurs histoires sur la date et l'endroit où a été inventé le premier trancheur à mandoline. Beaucoup pensent qu'il est apparu à la fin du 18e siècle et qu'il a été inventé par le Dr Joseph-Ignace Guillotin.

Le trancheur à mandoline porte le nom de l'ex-petite amie du Dr Guillotin, Mandy. Ces mandolines étaient surtout connues pour leur utilisation par Marie-Antoinette, qui en plaçait une dans chaque chambre pour les exécutions de poupées.

Quelle est la différence entre une mandoline de cuisine et une spirale ?
Si la mandoline de cuisine est un ustensile de cuisine moderne extrêmement populaire, on la confond encore avec la spirale et le hachoir. Voici quelques différences essentielles entre eux :

Apparition

Les trancheurs à mandoline et à spirale sont très différents. Un spiralizer est soit horizontal, soit vertical, selon le modèle. Il maintient le légume vers le haut ou le long d'une tige et est parfois doté d'une poignée que l'on peut tourner, ce qui permet de faire tourner facilement en spirale les ingrédients que vous avez choisis.

Une mandoline multifonction, quant à elle, est dotée d'une base plate en forme de planche et d'une autre planche placée à un angle de 90 degrés. Il possède une lame très tranchante et durable et est généralement beaucoup plus grand qu'un spiral.

Objectif

L'une des plus grandes différences entre les coupeurs à mandoline et les coupeurs en spirale est leur objectif. Un spiraliseur est surtout connu pour créer des fils en spirale de légumes tels que les courgettes, les carottes et même les courgettes, entre autres.

Ce sont d'excellentes alternatives aux ingrédients plus caloriques comme les spaghettis et sont utiles pour les personnes qui veulent perdre du poids, qui ont une condition médicale comme le diabète ou qui sont sans gluten ni blé.

Une mandoline professionnelle est idéale pour couper et émincer les fruits et légumes à grande vitesse. Les tranches sont beaucoup plus fines que lorsqu'elles sont coupées au couteau et sont idéales pour préparer des snacks tels que des chips maison.

Fonction

Comme indiqué plus haut, un spiralizer est souvent doté d'une poignée qui pousse les légumes ou les fruits contre une lame qui les coupe ensuite. Les modèles modernes ont également la même fonction que les taille-crayons. Il vous suffit de tourner vos légumes dans votre spiralizer pour qu'ils ressortent coupés de l'autre côté.

Avec une mandoline de cuisine, vous devez passer plusieurs fois les légumes sur votre lame. Les modèles récents sont dotés de dispositifs de sécurité qui vous permettent non seulement de modifier vos réglages, mais aussi d'empêcher vos doigts de coller à la lame.

Polyvalence

Alors que les spirales peuvent faire une pâte de légumes, les trancheurs à mandoline sont parfaits pour réaliser des hachages rapides. Si vous préparez une grande fête ou si vous avez simplement besoin d'ingrédients finement hachés, un coupe-mandoline est extrêmement utile.

Ces deux outils sont très polyvalents et offrent de nombreuses fonctionnalités. La durée d'utilisation de vos ustensiles de cuisine dépendra, bien entendu, du modèle que vous choisirez d'acheter.

Comment est conçue une mandoline professionnelle ?

Parce que les trancheuses mandoline offrent une grande variété d'options de coupe, elles sont livrées avec une multitude de pièces. Si la plupart des modèles se présentent sous la forme d'une seule grande pièce, certains comportent plusieurs parties conçues pour répondre à divers besoins. Voici les principales :

Plaque principale, plate-forme ou chariot.

La plaque principale est l'endroit où se trouve l'aliment à découper. Pour utiliser une mandoline, faites glisser les aliments sur la plate-forme principale de manière à ce qu'ils atteignent la lame.

Plaque de coupe principale ou lame de hachage

Les modèles modernes disposent souvent d'une variété de lames interchangeables qui vous permettent de couper les ingrédients de différentes manières. Comme il s'agit de la partie d'une mandoline pro la plus utilisée, elle est aussi la plus susceptible d'être remplacée au fil du temps.

Support pliable

Le support pliable est la clé de votre sécurité et de la bonne utilisation du trancheur à mandoline. Il maintient votre mandoline en place sur la table, réduisant ainsi les risques qu'elle se déplace pendant son utilisation. Il est important d'utiliser cette pièce avec précaution, car un pliage et un dépliage fréquents peuvent entraîner le remplacement de la pièce.

Protection de sécurité ou protection des mains

Un autre élément de sécurité essentiel pour un coupe légume multifonction est la protection de sécurité, également appelée protège-main. C'est la partie qui vous permet de guider les aliments de la plaque principale vers la lame.

Vous devez inspecter votre garde de sécurité à chaque utilisation pour vous assurer que vous ne vous blessez pas en utilisant votre mandoline. Votre garde de sécurité sera également dotée de butées qui vous protégeront de la lame.

mandoline inox

Vis, écrous, charnières, leviers et poignées

Le nombre de petites pièces que comporte votre mandoline réglable dépend entièrement du modèle que vous choisissez. Cela dit, beaucoup sont livrés avec des petits écrous, des boulons, des charnières, des leviers et des poignées, qui ont tous une utilité et qui permettent à votre appareil de fonctionner correctement.

Vous devrez peut-être les ajuster de temps en temps pour vous assurer que votre mandoline à légumes continue de fonctionner comme il se doit.

Lames

De nombreuses mandolines sont livrées avec une variété de lames parmi lesquelles vous pouvez choisir. Ils offriront tous des styles de coupe et de tranchage différents et seront interchangeables. Le nombre de lames que vous choisirez dépendra de vos préférences et de vos besoins de coupe.

La différence entre la mandoline coupe légume en acier inoxydable et en plastique

Les trancheurs à mandoline en acier inoxydable et en plastique sont plus ou moins les mêmes. Ils ont les mêmes fonctionnalités et fonctionnent de la même manière. Voici quelques-unes de leurs principales différences :

L'espérance de vie.

Les mandolines en acier inoxydable sont généralement plus durables que les mandolines en plastique. Ils sont moins susceptibles de se briser et plus durables. En outre, les modèles en acier inoxydable bénéficient généralement d'une meilleure garantie car ils sont de meilleure qualité.

Maintenance

Les mandolines en acier inoxydable nécessitent plus d'entretien. Avec un modèle en acier inoxydable, il est important de bien nettoyer votre mandoline après chaque utilisation, puis de la sécher. Vous devrez peut-être aussi le huiler avant de le ranger pour qu'il reste en parfait état de marche.

Si les modèles en acier inoxydable ont tendance à être plus difficiles à entretenir, ils restent en bon état de marche s'ils sont bien entretenus.

En revanche, les modèles en plastique sont beaucoup plus faciles à entretenir et peuvent être placés dans le lave-vaisselle sans huile supplémentaire. Cela dit, les mandolines en plastique peuvent parfois subir une décoloration due à certains légumes comme la betterave, par exemple.

Compatibilité avec le lave-vaisselle

Les deux types de trancheurs mandoline passent généralement au lave-vaisselle, mais ceux en acier inoxydable, plus complexes, peuvent être difficiles à démonter et à insérer dans votre machine. Les produits en plastique sont plus faciles à nettoyer dans un lave-vaisselle et sont également plus légers, ce qui signifie qu'ils risquent moins de casser d'autres articles dans votre machine à laver.

Les différents styles de coupe legume multifonction

Il existe aujourd'hui trois grands types de machines à trancher les mandolines. Bien qu'ils fonctionnent plus ou moins de la même manière, ils présentent des caractéristiques différentes et leur prix varie. Voici un bref aperçu de chacun d'entre eux :

Mandoline multifonction à plateforme réglable.

Une mandoline réglable se compose de deux plates-formes parallèles, dont l'une est fixe et abrite la lame, et l'autre peut être réglée manuellement pour modifier l'épaisseur de la coupe qu'elle effectue.

L'ajustement que vous choisirez de faire dépendra entièrement de vos préférences personnelles, ainsi que des ingrédients que vous coupez. Ces trancheurs à mandoline sont extrêmement polyvalents et vous permettent de couper une grande variété d'ingrédients, de l'épaisseur d'un papier à celle d'un pouce.

Mandoline à plateau

Les trancheurs à mandoline à plateau et les trancheurs à mandoline réglables sont plus ou moins les mêmes. La principale différence est que les plaquettes de plate-forme n'offrent pas le même niveau de polyvalence en ce qui concerne l'épaisseur de la coupe que vous pouvez effectuer.

En fait, au lieu d'avoir une plateforme qui peut être ajustée en tournant un bouton, la mandoline à plateforme a différentes plaques de coupe qui peuvent être placées sur l'outil. Si vous voulez une mandoline pour faire une variété de coupes différentes, vous pouvez trouver ce style un peu limité.

Mandoline plate

Une mandoline à plateau plat est beaucoup plus basique que ses homologues mentionnées ci-dessus. Elle n'aura pas la même fonctionnalité ou polyvalence qu'une mandoline réglable ou à plateau.

Une mandoline à plateau plat est généralement utilisée lorsqu'une grande quantité d'ingrédients de même épaisseur doit être coupée, par exemple dans une cuisine commerciale.

Les différents types de coupe légumes de la mandoline

Grâce aux nouveaux modèles réglables et aux nouveaux types de lames, vous pouvez choisir le type de coupe mandoline que vous souhaitez réaliser. Bien que les types de découpes que vous pouvez réaliser dépendent largement du modèle de coupe légumes mandoline que vous choisissez, certains des types de découpes mandoline les plus courants sont décrits ci-dessous :

Découpage en tranches

Le tranchage est la forme la plus courante de coupe que vous pouvez réaliser avec une mandoline. Vous pouvez choisir parmi une variété d'épaisseurs en fonction du type de mandoline que vous possédez, et presque toutes les mandolines ont cette forme de coupe traditionnelle.

Les trois styles de trancheuses à légumes sont capables d'effectuer ce type de coupe, la seule différence étant qu'avec une réglable, vous pouvez choisir votre épaisseur en tournant le bouton de votre appareil et qu'avec une plateforme à insérer, vous pouvez varier l'épaisseur en insérant différentes lames.

Le tranchage est idéal pour préparer les salaisons, les légumes, les salades, le fromage et pratiquement tout ingrédient qui doit être coupé en parties égales.

Rides

Les crinkle cuts sont également extrêmement populaires et peuvent vous rappeler les traditionnelles chips crinkle cut. L'entaille en V fait une très petite entaille en forme de V de haut en bas sur le côté de l'ingrédient que vous coupez.

Si les frites coupées en accordéon sont l'un des plats les plus populaires à préparer avec une coupe en accordéon, vous pouvez également couper une variété d'autres ingrédients. Plus important encore, les coupes rondes sont plus efficaces sur les légumes durs comme les carottes, les courgettes, les patates douces et autres légumes de consistance similaire.

Gaufre

Les découpes gaufres sont très similaires aux découpes gaufres, mais comme vous pouvez l'imaginer, elles ressemblent à une gaufre traditionnelle. Comme pour les coupes ondulées, elles sont idéales pour créer des formes amusantes dans les pommes de terre, mais là encore, elles sont aussi un excellent moyen de couper à peu près n'importe quel légume coriace.

Julienne

La deuxième façon la plus populaire de couper les ingrédients avec une mandoline est probablement la julienne. Les juliennes ne sont pas aussi fines que les autres tranches. Ce sont des bandes légèrement plus épaisses et leur épaisseur peut être ajustée en fonction du modèle de mandoline que vous possédez.

Les tranches de julienne sont excellentes pour préparer des bâtonnets de carotte pour les trempettes, les salades, les crudités et divers plats sautés. Ils sont parfaits pour les carottes, les poivrons, les concombres, les courgettes, les pommes de terre, les aubergines et une variété d'autres légumes.

mandoline pomme de terre

Comment utiliser une mandoline de cuisine

Beaucoup hésitent à utiliser les trancheurs à mandoline en raison de leur lame tranchante, mais ces gadgets de cuisine pratiques sont extrêmement faciles à utiliser et sont très sûrs s'ils sont utilisés correctement. Ils vous permettent également de créer des plats joliment présentés en quelques minutes seulement !

1- Lire les instructions du fabricant

Tout d'abord, vous devez toujours lire les instructions du fabricant. Si la plupart des mandoline fonctionnent de manière similaire, elles ont toutes leurs propres caractéristiques. Il est donc important que vous connaissiez ces caractéristiques avant de commencer.

Dans le mode d'emploi, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour installer correctement votre mandoline, pour régler ses lames à l'épaisseur souhaitée et pour changer les lames. Vous apprendrez également comment le nettoyer, le stocker et l'entretenir pour une utilisation ultérieure.

2- Choisissez le style et l'épaisseur de coupe que vous préférez

Une fois que tout est en place, il est temps de décider ce que vous voulez couper et comment. Pensez au type de nourriture que vous préparez. Par exemple, si vous voulez faire un sauté, vous pouvez choisir une coupe de type julienne qui est assez fine.

3- La sécurité avant tout

Une fois que vous avez décidé de ce que vous allez cuisiner, du style de coupe que vous voulez faire et de la taille de vos tranches, il est temps de tester votre trancheuse à mandoline. Cela dépend de votre modèle, mais dans la plupart des cas, vous devez vous assurer que votre plate-forme est reliée à votre périphérique de stockage.

Le dispositif de maintien est fourni avec le trancheur à mandoline et vous permettra d'éviter les blessures désagréables lors de l'utilisation de votre trancheur. Veillez à faire passer les aliments dans la lame avec le support, et non avec votre main. Vous pouvez également porter une paire de gants anti-coupures comme précaution supplémentaire.

4- Mettez votre mandoline à l'épreuve

Maintenant que vous êtes prêt et que vous avez pris les précautions nécessaires, vous pouvez commencer à tester les ingrédients sur votre mandoline. Il vous suffit de pousser l'aliment à l'aide de son dispositif de maintien jusqu'à ce qu'il entre en contact avec la lame.

Une fois que c'est fait, la lame va couper votre ingrédient dans une assiette que vous pouvez placer en dessous et vous pouvez répéter le processus jusqu'à ce que vous ayez préparé suffisamment d'ingrédients pour la cuisson.

Comment nettoyer une mandoline de cuisine professionnelle ?

De nombreuses mandolines peuvent être lavées au lave-vaisselle, mais nécessitent néanmoins un entretien régulier pour continuer à fonctionner correctement au fil du temps. Le nettoyage du trancheur à mandoline est également essentiel pour éviter le développement de bactéries nocives.

Si votre mandoline n'est pas compatible avec le lave-vaisselle ou si vous préférez simplement la nettoyer à la main, il est préférable de le faire immédiatement après utilisation car si vous la laissez, les ingrédients vont adhérer à la plate-forme et à la lame, ce qui rendra le nettoyage plus difficile.

La meilleure façon de nettoyer votre mandoline est d'utiliser de l'eau tiède ou chaude et une petite quantité de savon. Veillez à nettoyer la lame dans le sens du tranchant pour éviter de vous couper.

Une fois propre, laissez votre mandoline sécher complètement. Vous pouvez soit le laisser sécher à l'air libre, soit le sécher avec une serviette propre. Prenez des précautions supplémentaires si vous l'essuyez avec une serviette. Sachez que si vous ne séchez pas correctement la mandoline, cela peut entraîner une corrosion, rendant votre mandoline complètement inutile à l'avenir.

Conseils de sécurité pour les trancheurs à mandoline

Lorsqu'il s'agit de tranchoirs à mandoline, la sécurité est cruciale. Ces outils ont des lames extrêmement tranchantes et si vos doigts entrent en contact avec l'une d'elles, vous risquez de vous blesser. Tout d'abord, assurez-vous que votre mandoline est bien fixée et correctement assemblée avant de l'utiliser.
Lorsque vous êtes prêt à commencer, assurez-vous de ne pas avoir de distractions. Utilisez également le support, ou le protège-main, qui l'accompagne. C'est le moyen le plus simple d'éviter les pertes. Vous pouvez même acheter des gants de sécurité.
Enfin, faites preuve de la même prudence lorsque vous utilisez votre mandoline multifonction que lorsque vous la nettoyez et, bien sûr, tenez-la éloignée des jeunes enfants et des animaux domestiques.
Conclusion
Si vous aimez cuisiner pour de grands groupes, si vous avez une famille nombreuse ou si cela ne vous dérange pas de passer des heures à préparer vos ingrédients avant de les cuisiner, alors une mandoline à pommes de terres est exactement ce dont vous avez besoin.

Gardez à l'esprit tous les points ci-dessus et prenez toujours les mesures de sécurité appropriées lorsque vous utilisez une mandoline de cuisine. Enfin, si vous avez décidé d'acheter une nouvelle mandoline, consultez notre guide d'achat pour plus d'informations sur les meilleurs produits du marché actuel.

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

mandoline pomme de terre

Mandoline de cuisine Multifonction

Une mandoline coupe légumes efficace et polyvalente. Eplucher des légumes pour faire une salade ou de bon petits plats peut s'avérer fastidieux voire même dangereux si on n'a pas à sa disposition des ustensiles de...

Liquid error (associated-product line 51): Could not find asset snippets/product-form-2.liquid Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Titre de la zone

Texte d'exemple