Une creme veloutée délicieuse en dessert
La crème anglaise sans œufs est une recette de base et une variante de la crème anglaise classique, parfaite pour les personnes intolérantes ou allergiques aux œufs ou qui préfèrent simplement une crème anglaise plus légère.
J'ai toujours aimé le lait et je l'utilise dans de nombreuses recettes. Je suis sûre que vous aimerez aussi cette version.
C'est une crème très facile et rapide à préparer, elle a une consistance douce, légère et veloutée et elle est parfaite pour fourrer des gâteaux comme mon gâteau au chocolat sans œufs, des tartes ou des choux à la crème, excellente aussi comme dessert à la cuillère à servir dans des tasses avec des biscuits ou une génoise.
Voici comment le préparer à la maison avec quelques ingrédients simples, si vous remplacez le lait entier par une boisson végétale comme le lait de riz ou le lait de soja, il devient complètement végétalien, en bref, il est tellement polyvalent qu'il vous sera utile pour de nombreuses occasions.
Ingrédients pour environ 500 g de crème pâtissière sans œufs
- 500 ml de lait entier (remplaçable par du lait demi-écrémé ou une boisson végétale pour les intolérants au lactose)
- 100 g de sucre de canne
- 40 g de fécule de maïs
- 1 zeste de citron entier (voir ici notre zesteur de citron) ou gousse de vanille
- 1/2 cuillère à café de curcuma ou une pincée de safran
- 1 noix de beurre (facultatif mais le rend plus brillant)
Comment préparer la crème anglaise sans oeuf ?
- Dans un bol mélangeur, ajoutez la fécule de maïs tamisée et la cassonade, mélangez et ajoutez la moitié du lait à température ambiante.
- Faites chauffer le lait dans un bol avec le zeste de citron, puis ajoutez le reste du lait avec la fécule de maïs et le sucre.
- Remuez sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe complètement.
- Éteignez le feu, ajoutez quelques gouttes de citron, de curcuma et une noix de beurre (selon votre goût) et votre crème anglaise sans œuf est prête !
- Laissez la crème pâtissière sans œuf refroidir à température ambiante, en remuant de temps en temps. Si vous ne remuez pas, couvrez la crème pâtissière avec du film alimentaire ou du papier sulfurisé et attendez qu'elle refroidisse.
- Servir dans de petits bols ou utiliser pour vos propres préparations.
Astuces pour une crème sans oeuf douce et veloutée
- La crème va s'épaissir, surtout si vous anticipez la préparation. Si nécessaire, diluez-le avec du lait et remuez rapidement avec le fouet jusqu'à ce qu'il soit lisse.
- Des grumeaux peuvent se former, surtout si vous ne remuez pas bien la crème pendant la cuisson. Mélangez avec un minipimer et il est comme neuf.
- Essayez également la version sans œuf de la crème au chocolat.
- Le curcuma est essentiel pour le rendre visuellement similaire à une crème anglaise classique, il n'est pas du tout perceptible au palais. Une alternative est le safran, auquel cas seule une pincée est nécessaire.