PROMO : 15 % de remise sur à partir de 50€ d'achat avec le code : REMISE15 (dans le panier)

Gâteau au citron juteux avec du yaourt

Gâteau au citron juteux avec du yaourt

Mon gâteau au citron juteux avec du yaourt dans un moule à manqué est aéré, juteux et frais comme du citron. La recette du gâteau au citron a un goût d'été, et le gâteau est très facile à préparer avec peu d'ingrédients.

J'adore cuisiner et j'ai toujours aimé les gâteaux simples, qui peuvent être préparés facilement avec peu d'ingrédients. C'est le cas de mon moelleux gâteau au citron et au yaourt. Une recette de gâteau au citron aérée et fraîche comme le citron, qui a un goût d'été.

Je prépare toujours volontiers ce gâteau au citron moelleux lorsqu'il s'agit de préparer rapidement un gâteau pour la famille, des invités chers ou un petit cadeau culinaire, car tout le monde aime le goût frais du citron. C'est littéralement un changement rafraîchissant par rapport à mes recettes de gâteau au chocolat et aux noix ou de gâteau au chocolat.

Qu'est-ce qui caractérise ma recette de gâteau au citron ?

Il existe un nombre incroyable de recettes de gâteaux au citron. Voici les avantages de ma recette de gâteau au citron :

  • ma recette de gâteau est facile à réaliser, elle est idéale pour les débutants en pâtisserie et pour faire de la pâtisserie avec des enfants.
  • la pâte est préparée en 15 minutes seulement, le four fait le reste.
  • mon quatre-quarts au citron est juteux et frais grâce à l'utilisation de yaourt.
  • un citron entier est utilisé, car un gâteau au citron doit avoir un vrai goût de citron
  • quelques ingrédients supplémentaires sont nécessaires, comme des œufs, de la farine, du sucre et de l'huile, que l'on a généralement en réserve.
  • Mon gâteau au citron est cuit de manière classique dans un moule à gâteau silicone de type moule à manqué, car le gâteau reste ainsi moelleux plus longtemps.
  • Dans mon gâteau au citron, j'utilise de l'huile végétale pour pouvoir me lancer directement. En effet, pour un gâteau battu et pour un bon résultat, le beurre doit être ramolli comme de la cire, ce qui prend plusieurs heures.
  • le gâteau au citron fait maison est bien meilleur et aussi facile à réaliser qu'un mélange industriel prêt à l'emploi.

Voici comment réussir facilement mon gâteau au citron

"La pâtisserie, c'est de la chimie", dit-on si bien. Le résultat dépend en grande partie de la quantité et de la qualité des ingrédients ainsi que du bon déroulement de l'utilisation des ingrédients. Pour que mon gâteau au citron et au yaourt soit facile à réaliser, j'ai encore quelques conseils à vous donner :

Le bon yogourt

Le mieux est d'utiliser un yaourt au lait entier avec une teneur en matières grasses de 3,5% ou plus. Il a la consistance idéale pour la pâte battue et rend ma recette de gâteau au citron particulièrement moelleuse.

Conseils pour les œufs

Pour mon gâteau au citron simple, utiliser cinq œufs idéalement à température ambiante afin qu'ils se mélangent bien avec les autres ingrédients. Cela signifie qu'il ne faut pas les utiliser réfrigérés directement à la sortie du réfrigérateur, mais les sortir de préférence plusieurs heures avant.

Ajouter les œufs à température ambiante un par un. Cela signifie incorporer chaque œuf pendant environ 30 secondes avec le mixeur ou le robot ménager. Je compte simplement jusqu'à 30 . Si les œufs sont incorporés un par un, la pâte à gâteau au citron sera bien aérée.

Conseils pour la farine

La farine de blé classique de type 405 a de bonnes propriétés de cuisson pour une pâte battue, elle est fine et facile à travailler. Si vous ne souhaitez pas utiliser de farine de blé, vous pouvez également utiliser de la farine d'épeautre de type 630 pour ma recette de gâteau au citron.

Pour ce qui est de l'utilisation de la farine dans mon gâteau au citron et au yaourt, il est bon de savoir que la farine ne doit vraiment être incorporée que brièvement, pendant environ 30 secondes. Cela vaut pour tout gâteau battu. Le gluten, la protéine gluante de la farine, est activé en présence d'ingrédients humides et d'un mélange prolongé, il se forme une sorte de filet de protéines, ce qui est certes super pour la pâte à pain et la pâte à pizza, mais pas pour une pâte battue.

Par conséquent, la pâte battue est dure (pour simplifier, c'est parce que ce filet se forme) et la pâte à gâteau finale n'est donc pas légère. Les pâtissiers et pâtissières utilisent souvent pour cette étape de travail une seule cuillère de mélange et non la machine. Celle-ci a en effet tendance à trop mélanger la pâte.

Huile végétale

Ma recette est une tarte au citron sans beurre. Je n'utilise pas de beurre pour mon gâteau au citron, car c'est à mon avis beaucoup plus pratique, car je ne dois pas encore veiller à ce que le beurre devienne cireux.

Si l'on utilise de l'huile végétale pour remplacer le beurre pour la cuisson, il faut absolument que ce soit une huile au goût neutre. L'huile de tournesol ou une huile de colza de très bonne qualité est le premier choix. Si l'on souhaite utiliser une huile que l'on ne connaît pas encore, il faut absolument la sentir avant de la travailler et, de préférence, en goûter quelques gouttes. J'utilise volontiers une huile de colza de qualité supérieure (lien affilié), notamment pour ses précieuses valeurs nutritives, que l'on trouve dans tous les supermarchés bien achalandés.

Le beurre comme alternative ?

Néanmoins, si tu préfères utiliser du beurre ou de la margarine à la place de l'huile pour ta tarte au citron, peut-être parce que tu n'as plus d'huile, tu peux le faire. Il te suffit de modifier légèrement le processus de cuisson : 160 ml d'huile végétale, comme indiqué dans la recette, correspondent à 200 g de beurre. Mélanger celui-ci avec les sucres, le citron et le sel jusqu'à obtenir une crème. N'ajouter le yaourt au mélange beurre-sucre qu'en même temps que la farine.

Conseils pour un goût de citron parfait

Pour obtenir le goût frais du citron dans mon gâteau moelleux au citron et au yaourt, tu as besoin d'un citron frais entier. En règle générale, je recommande toujours d'utiliser du citron bio, qui est tout simplement plus aromatique.

Râper le citron

Je râpe le zeste de citron pour la pâte battue avec l'un de mes ustensiles de cuisine préférés, la râpe à zeste. Elle rend le râpage fin et régulier. La râpe à zeste de citron apporte une touche particulièrement fraîche et citronnée à ma tarte au citron. 

Jus de citron

Le jus de citron lui-même est un autre élément de saveur. Après la cuisson, retire du four le gâteau au citron cuit dans le moule, pique-le avec un bâtonnet en bois et verse la moitié du jus de citron sur le gâteau encore chaud. Pour cela, il doit encore être dans le moule à cake, car le jus coule aussi sur le côté et est alors directement absorbé. Tu peux presser le jus de citron à la main ou, mieux encore, avec un presse-agrumes.

Après avoir arrosé le gâteau au citron avec le jus de citron, il est préférable de le laisser refroidir dans le moule pendant environ 10 minutes avant de le retirer.

Le jus de la deuxième moitié du citron est réservé au glaçage, car mon gâteau au citron moelleux doit avoir le goût du citron.

Conseils pour un glaçage parfait

Réaliser un glaçage au goût de citron est incroyablement simple. Il suffit de mélanger la deuxième moitié du jus de ton citron avec une bonne quantité de sucre en poudre et de l'étaler avec un pinceau à pâtisserie. Si le glaçage est trop épais pour toi et que tu préfères un glaçage plus fin, tu peux ajouter une cuillère à café d'eau. S'il est trop liquide, il suffit d'ajouter plus de sucre en poudre.

Personnellement, je trouve qu'il est préférable que le glaçage soit plus ferme et plus dense. Il s'écoule alors moins vite et adhère mieux au gâteau. Utilise toujours le glaçage sur la tarte au citron refroidie après l'avoir retirée du moule à tarte.

Conseils pour sortir la tarte au citron du moule en toute sécurité

Pour que ma tarte au citron juteuse se démoule bien du moule à manqué, il faut suivre les quatre conseils suivants, basés sur l'expérience :

  • Premièrement, un moule à cake doit avoir un très bon revêtement antiadhésif (la qualité est payante au fil des ans !).
  • Deuxièmement, le moule doit être très bien graissé avec de l'huile végétale ou du beurre avant d'y verser la pâte préparée.
  • Troisièmement, saupoudrer le moule bien graissé de farine ou de semoule.
  • En outre, laissez le gâteau au citron cuit refroidir un peu dans le moule.

Comment fonctionne le test des baguettes ?

Le fameux test des bâtonnets permet de savoir si un gâteau est vraiment cuit après le temps de cuisson indiqué ou s'il est encore pâteux à l'intérieur. Les fours sont différents et, avec l'âge, il se peut qu'ils ne développent plus la chaleur nécessaire de manière homogène dans la cuisinière.

Pour cela, il est préférable d'utiliser une longue brochette en bois, également connue sous le nom de brochettes à chachlyk ou à barbecue. Plante-la au milieu du gâteau, c'est-à-dire à l'endroit le plus épais, et retire-la. Si la pâte adhère au bâtonnet ou si le bâtonnet est un peu humide, le gâteau au citron juteux au yaourt a besoin de quelques minutes supplémentaires et retourne dans le four. Je procède par étapes de 3 minutes et laisse parfois le gâteau encore 3 à 5 minutes dans le four éteint. S'il n'y a rien sur le bâtonnet, c'est-à-dire qu'il reste sec lorsqu'on le retire, le gâteau est prêt.

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

moule à gateau professionnel - moule a tarte silicone
moule a tarte silicone moule a tarte silicone moule a tarte silicone moule a tarte silicone

Moule a Tarte Silicone

Antiadhésif et durable, le moule à tarte silicone a tout pour devenir votre ustensile de cuisine favori ! Ses coloris chatoyants laissent en effet présager de bons moments à table en perspective. En effet, ce...

Liquid error (associated-product line 51): Could not find asset snippets/product-form-2.liquid Voir le produit

Sur le même sujet...

Manique Silicone de Cuisine Meringue italienne, française et suisse : les différences Manique Silicone de Cuisine Vanille : Origine et utilisations en confiserie Manique Silicone de Cuisine Comment faire du caramel ? Manique Silicone de Cuisine Recette du Pavlova sauce sabayon et baies Manique Silicone de Cuisine Desserts a la noix de coco : quelques idées Manique Silicone de Cuisine Deco Pate a Sucre et Recette Manique Silicone de Cuisine Recette de Pate a Pizza Napolitaine Manique Silicone de Cuisine Gateau au fromage et à l'amaretto avec sauce caramel Manique Silicone de Cuisine Pain à la cannelle et confiture de poires Manique Silicone de Cuisine Tarte aux nectarines et à la creme Manique Silicone de Cuisine Recette de la pâte à choux Manique Silicone de Cuisine Tarte aux Poires sauvages et Amandes Manique Silicone de Cuisine Tarte au chocolat Noisette et framboise Manique Silicone de Cuisine Crème Anglaise sans Oeuf Manique Silicone de Cuisine Muffins à l'orange et à la pâte d'amande Manique Silicone de Cuisine Le mascarpone : un délice sucré, mais attention aux calories ! Manique Silicone de Cuisine Le cannoli sicilien, une magnifique œuvre d'art Manique Silicone de Cuisine Brownies aux noix de pécan et à la fleur de sel Manique Silicone de Cuisine Tarte aux Mirabelles de Lorraine : La Recette Manique Silicone de Cuisine Recette du sucre glace et meilleures alternatives Manique Silicone de Cuisine Comment Faire une Brioche Maison ? Manique Silicone de Cuisine Comment faire une salade de fruits frais ? Manique Silicone de Cuisine Recette de pain d'épices traditionnel Manique Silicone de Cuisine Comment faire des chocolats maison ? Manique Silicone de Cuisine Quelle farine pour faire du pain ? Manique Silicone de Cuisine Comment faire un dessert sans oeuf ? Manique Silicone de Cuisine Que faire comme pâtisserie avec une pate brisée ? Manique Silicone de Cuisine Glace au yaourt maison : la recette Manique Silicone de Cuisine Recette avec chamallow : idées et astuces Manique Silicone de Cuisine Recette du Gateau aux Noix Manique Silicone de Cuisine Recette du Pain d’épices de Noel Manique Silicone de Cuisine Les bienfaits de la chataigne Manique Silicone de Cuisine L’histoire extraordinaire de la creme glacee Manique Silicone de Cuisine Recette du Macaron Géant à la Framboise Manique Silicone de Cuisine Mousse au chocolat aux éclats de meringue Manique Silicone de Cuisine Recette de Confiture d'abricot maison facile Manique Silicone de Cuisine Comment faire un number cake ? Manique Silicone de Cuisine Comment faire des macarons ? Manique Silicone de Cuisine Recette : Tarte aux Abricots Ultra Facile Manique Silicone de Cuisine Cake aux poires farine de riz et crème soja Manique Silicone de Cuisine Macaron king size à la chantilly abricot romarin Manique Silicone de Cuisine Recettes : Gateau à la Noix de Coco Manique Silicone de Cuisine Recette Tarte aux Fraises Chantilly Manique Silicone de Cuisine Pate Filo : Recette et Conservation Manique Silicone de Cuisine Par quoi remplacer le sucre dans un Gateau ? Manique Silicone de Cuisine Recette du Gateau Kinder (Layer Cake) Manique Silicone de Cuisine Recette : Comment faire des pancakes ? Manique Silicone de Cuisine Recette : Crème Renversée au Caramel Manique Silicone de Cuisine Recette : Gateau Renversé à l'Ananas

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Titre de la zone

Texte d'exemple