Par quoi remplacer le beurre en patisserie ?

Par quoi remplacer le beurre en patisserie ?

Le beurre est une matière grasse que l'on retrouve très fréquemment en cuisine, et particulièrement dans l'hexagone. La France est en effet le premier consommateur de beurre au monde, que l'on s'en serve pour faire cuire un filet de truite, une entrecôte, ou encore pour faire des tartines au petit déjeuner.

Pourquoi remplacer le beurre ?

Le beurre est donc évidemment très utilisé en pâtisserie avec parcimonie ou un peu moins suivant les recettes et suivant les interprétations de chacun des trames à suivre pour déguster de bons gâteaux moelleux, des éclairs au chocolat, ou des bugnes par exemple.

Mais qu'il soit doux ou demi-sel, le beurre divise et ne convient pas à tous les régimes ou à toutes les philosophies de vie, si l'on parle de véganisme par exemple.

D'origine animale, le beurre est une matière grasse qui contient 82% de lipides, et c'est pour cette raison qu'il faut le consommer avec précautions et parcimonie. Les nutritionnistes conseillent ainsi pour certains de ne pas en abuser avec une ligne rouge fixée à 10g par jour par personnes.
C'est en effet une cause de cholestérol avérée du fait de la présence importante de gras saturés (60%) et insaturés (40%).

Et même si la vitamine A et D qu'il contient est bénéfique pour la peau et les os, faire de la pâtisserie sans beurre a bien des avantages au final.

par quoi peut on remplacer le beurre

Par quoi peut on remplacer le beurre en pâtisserie ?

Afin de garder le côté moelleux procuré par le beurre si on fait le choix de s'en passer, on peut utiliser par exemple :

  • De la crème fraîche
  • De l'huile végétale, si possible de l'huile d'olive ou de l'huile de coco pour leurs propriétés nutritionnelles et leurs acides gras mono -saturés et poly-saturés. Mais notez que l'huile de tournesol sera plus discrète en goût, donc le choix se fera en fonction de vos papilles et de celles de vos convives. Comptez 25g d'huile comme substitut à 50g de beurre.
  • De la purée de fruits à coques (amandes, noisettes, noix de cajou, noix)
  • De la compote de fruits
  • De la courgette ou de l'avocat
  • De la graisse de canard ou d'oie
  • De la margarine (végétale de préférence). Le goût n'est cependant pas le même que le beurre, donc à choisir cette alternative si le goût de la margarine vous est familier et ne vous incommode pas.

Sur le même sujet : Par quoi remplacer le sucre dans un gâteau ?

par quoi peut on remplacer le beurre en patisserie

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

Moule Baguette Silicone + Pince + Pinceau

Moule Baguette Silicone + Pince + Pinceau

Faire son pain soi-même est un pur plaisir, d'autant plus lorsque on dispose de bons ustensiles de pâtisserie,  Le moule baguette silicone va vous permettre d'avoir dès le départ la forme idéale pour vos baguettes de...

Liquid error (associated-product line 51): Could not find asset snippets/product-form-2.liquid Voir le produit

Ces accessoires de cuisine pourraient également vous intéresser !

Sur le même sujet...

Maryse Silicone Recette du sucre glace et meilleures alternatives Maryse Silicone Comment Faire une Brioche Maison ? Maryse Silicone Comment faire une salade de fruits frais ? Maryse Silicone Recette de pain d'épices traditionnel Maryse Silicone Comment faire des chocolats maison ? Maryse Silicone Quelle farine pour faire du pain ? Maryse Silicone Comment faire un dessert sans oeuf ? Maryse Silicone Que faire comme pâtisserie avec une pate brisée ? Maryse Silicone Glace au yaourt maison : la recette Maryse Silicone Recette avec chamallow : idées et astuces Maryse Silicone Recette du Gateau aux Noix Maryse Silicone Recette du Pain d’épices de Noel Maryse Silicone Les bienfaits de la chataigne Maryse Silicone L’histoire extraordinaire de la creme glacee Maryse Silicone Recette du Macaron Géant à la Framboise Maryse Silicone Mousse au chocolat aux éclats de meringue Maryse Silicone Recette de Confiture d'abricot maison facile Maryse Silicone Comment faire un number cake ? Maryse Silicone Recette : Tarte aux Abricots Ultra Facile Maryse Silicone Brioche Russe : La Recette Maryse Silicone Cake aux poires farine de riz et crème soja Maryse Silicone Macaron king size à la chantilly abricot romarin Maryse Silicone Recettes : Gateau à la Noix de Coco Maryse Silicone Recette Tarte aux Fraises Chantilly Maryse Silicone Pate Filo : Recette et Conservation Maryse Silicone Par quoi remplacer le sucre dans un Gateau ? Maryse Silicone Recette du Gateau Kinder (Layer Cake) Maryse Silicone Recette : Comment faire des pancakes ? Maryse Silicone Recette : Crème Renversée au Caramel Maryse Silicone Baie de Goji : un super-aliment plein de vertus Maryse Silicone Recette : Gateau Renversé à l'Ananas Maryse Silicone Recette : Charlotte aux Abricots Maryse Silicone Recette : Gateau Marbré au Chocolat Maryse Silicone L’acerola Bio, un fruit gorgé de vitamines ! Maryse Silicone Recette de la Madeleine de Commercy Maryse Silicone Tarte Tatin : Recette Traditionnelle Facile Maryse Silicone Spiruline : L’algue des bienfaits ou du danger ? Maryse Silicone Miel de Châtaigne : boisé, et fort en goût ! Maryse Silicone Miel de sapin, rare et précieux ! Maryse Silicone Cristallisation du miel, un phénomène naturel Maryse Silicone Huile d’olive Extra Vierge : A la découverte de l’or vert de Méditerranée… Maryse Silicone Miel blanc du Kirghizistan : crémeux, rare et unique ! Maryse Silicone Recette : Strudel aux pommes Maryse Silicone Recette : Gâteau roulé à l'abricot Maryse Silicone Comment faire un Gâteau au marron ? Maryse Silicone Recette : Clafoutis aux cerises Maryse Silicone Quelle est la specialite du Nord en Patisserie ?

← Article précédent Article suivant →


  • Merci de m’avoir fait connaitre le beurre clarifié, le “ghee”.

    rousseau le
  • Pour remplacer le beurre vous pouvez utiliser du beurre !!! du beurre clarifié ! Ce beurre tient très bien la cuisson à haute température, et il n’y a plus de caséine et de lactosérum. Ce qui fait une différence très importante, surtout pour les personnes qui ne supportent pas les produits laitiers. Ce beurre clarifié est aussi appelé ghee. Il a aussi l’avantage de se conserver très longtemps et pas obligé de le mettre dans le réfrigérateur.
    Voilà une autre alternative au beurre.

    Nicolas le
  • Pour toute ma pâtisserie c’est le bon beurre français mais pour la cuisine c’est huile d’olive et je ne changerai pour rien au monde , j’ai 66 ans et je cuisine depuis 49 ans comme cela .
    Votre site est superbe

    Couhault le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Titre de la zone

Texte d'exemple