Rouleau à Patisserie : Un peu d'histoire

Rouleau à Patisserie : Un peu d'histoire

Le rouleau à pâtisserie est un outil de cuisine très ancien qui n'a jamais perdu son importance dans la cuisine.

Il en existe différents types, chacun adapté à un usage spécifique. Le rouleau à pâtisserie est constitué d'un cylindre qui peut être fabriqué dans différents matériaux en fonction de son utilisation, et peut avoir deux poignées pour faciliter son utilisation.

On l'utilise en le passant plusieurs fois et dans des directions différentes sur une pâte compacte mais molle, de façon à la réduire en une feuille de pâte de l'épaisseur désirée. Plus vous l'étalez avec un rouleau à pâtisserie, plus la feuille sera fine. De toute évidence, les bons cuisiniers ont appris par l'expérience et la dextérité manuelle à utiliser le bon outil avec la bonne pression et la bonne vitesse.

Ce qui est certain, c'est que les pâtes roulées au rouleau de pâtisserie ont un goût de fait maison, bon et authentique. Souvent, notamment par manque de temps ou de production, il est remplacé par des laminoirs électriques qui permettent d'étaler la pâte en réglant directement l'épaisseur souhaitée et, évidemment, en beaucoup moins de temps.

Origine du rouleau à pâtisserie

Si l'on veut réfléchir à l'histoire de la cuisine et à la naissance de l'assemblage des ingrédients pour former des recettes, on ne peut s'empêcher de penser à un outil comme le rouleau à pâtisserie. Son origine est ancrée dans l'histoire de l'homme primitif et de ses intuitions qui le lient à son désir de développement. L'intuition liée au rouleau à pâtisserie est peu différente de celle de la roue. Le mouvement rotatif d'un cylindre solide et son pouvoir d'amincissement sont à la base de l'invention de ce que nous pouvons définir comme l'un des outils de cuisine les plus répandus. Les preuves historiques commencent avec les Grecs anciens et se poursuivent avec les Romains où il était connu sous le nom de fustula.

C'est au Moyen-Âge qu'il a changé de nom jusqu'à ce qu'il devienne un rouleau à pâtisserie. Son utilisation n'a pas perdu de son importance car, bien qu'il existe des machines électriques qui aident à étaler la pâte, le rouleau à pâtisserie n'a jamais disparu des foyers.

Types de rouleaux à pâtisserie

Lorsque vous pensez à un rouleau à pâtisserie, vous pensez probablement au classique rouleau à pâtisserie en bois que vous avez à la maison ou qui vous rappelle des souvenirs d'enfance de mères, de grands-mères, de tantes et de connaissances en train d'étaler la pâte à biscuits ou à tagliatelles. Il existe de nombreux types de rouleaux à pâtisserie et, grâce à la modernité dans laquelle nous vivons, de nombreux matériaux différents.

Le rouleau à patisserie en bois, toujours très populaire, est le plus commercialisé, mais il existe aussi des rouleaux à pâtisserie en plastique, en aluminium et même en marbre. Tout d'abord, il existe deux grands types de rouleaux à pâtisserie : les rouleaux rigides et les rouleaux mobiles.

Le rouleau à pâtisserie fixe consiste en un cylindre, généralement en bois, qui étale la pâte en une feuille. Il est l'ancêtre des rouleaux à pâtisserie utilisés aujourd'hui par ceux qui en connaissent bien l'usage. Les rouleaux à pâtisserie mobiles sont beaucoup plus faciles à utiliser. Ils sont munis de poignées à chaque extrémité pour tenir le rouleau à pâtisserie, qui tourne autour d'une tige interne maintenue par les poignées.

Le rouleau à pâtisserie tourne pendant que vous, avec les poignées, le déplacez pratiquement d'avant en arrière dans la direction souhaitée. Avec les rouleaux à pâtisserie fixes ou rigides, vous déplacez le rouleau à pâtisserie avec l'aide de la farine ou du sucre pour rouler la pâte. Le rouleau à pâtisserie peut être de différentes tailles, tant en termes de diamètre que de longueur. Les plus petits sont pratiques pour étaler la pâte directement sur la plaque de cuisson ou le moule. Beaucoup ont des poignées en fer longues et incurvées qui conviennent parfaitement pour étaler la pâte directement dans les moules. Il s'agit bien sûr de rouleaux à pâtisserie mobiles, avec un cylindre en bois, en aluminium ou en plastique.

Le matériau dont est fait le cylindre peut affecter la pâte et la facilité avec laquelle elle peut être étalée. La pâte brisée, par exemple, est plus confortable à étaler avec un rouleau à pâtisserie froid en aluminium ou en plastique, dont certains modèles permettent de remplir le cylindre d'eau froide ou chaude selon les besoins.

Le rouleau à pâtisserie en marbre est sans aucun doute très attrayant. Il est lourd et convient aux pâtes très solides. Tant d'efforts sont réduits grâce à son utilisation ! Elle est très utilisée en confiserie pour abaisser des gâteaux moelleux ou du nougat dont la pâte est beaucoup plus ferme que la pâte brisée, par exemple. Non moins connus sont les nouveaux rouleaux à pâtisserie, dont les motifs permettent de créer des formes de draperie, de pâte à sucre ou de pâte brisée.

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

Rouleau à Patisserie Inox Ajustable - rouleaux

Rouleau à Patisserie Inox Ajustable

Le Rouleau à pâtisserie inox ajustable vise l'excellence puisqu'il permet de concevoir tous types viennoiseries ou plats grâce à quatre hauteurs que vous pourrez ajuster à votre convenance. Etaler la pâte et la travailler de manière...

Liquid error (associated-product line 51): Could not find asset snippets/product-form-2.liquid Voir le produit

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.