La pâte à sucre n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à mettre en oeuvre et à fabriquer. Il suffit de d'avoir les bons ingrédients et les bons ustensiles, et avec un peu de doigté on y parvient sans problème. Pour le plaisir des petits et des grands !
Comment preparer une pate a sucre ?
Voici les ingrédients nécessaires pour une recette facile pour 6 ou 8 personnes.
- 500 grammes de sucre glace
- Un blanc d'oeuf
- 2 cuillère à soupe de miel ou de glucose
La préparation
- Mélangez le blanc d’œuf et le miel
- Ajoutez le sucre glace au fur et à mesure
Comment travailler la pate a sucre ?
La pâte à sucre se travaille relativement facilement. Pétrissez quelques minutes pour obtenir une boule de pâte homogène et élastique.
Ne négligez pas cette étape car vous risquez d'obtenir une pâte au final disgracieuse, qui se craquelle sur votre gâteau et qui dans le pire des cas partira en morceaux !
Comment etaler la pate a sucre ?
Vous aurez besoin d'utiliser un tapis de pâtisserie silicone, donc anti adhésif histoire que la pâte ne colle pas à la table ou au plan de travail. Un rouleau à pâtisserie sera requis pour obtenir un résultat homogène. L'épaisseur sera déterminée par la taille du gâteau à recouvrir si tel est l'objectif.
Tablez sur 1 à 3mm d'épaisseur en règle générale. Pour avoir un ordre d'idée, visez 40cm de diamètre environ pour la pâte à sucre si vous avez fait un gâteau de 20cm de diamètre et 8cm de hauteur.
Comment coller la pate a sucre ?
Pour coller la pâte à sucre sur une pâtisserie ou un gâteau, il est préférable de préparer ce que l'on appelle un glaçage royal.
Pour ce faire, mixer un peu de sucre glace avec un peu de blanc d’œuf histoire d'obtenir une substance crémeuse qui fera le liant entre le gâteau et la pâte à sucre et la maintiendra.
Comment ramollir une pate a sucre ?
D'ores et déjà il est vivement conseillé de la pétrir et de la malaxer suffisamment longtemps au moment de la préparer afin d'obtenir un ensemble homogène et élastique. Ceci évitera en grande partie qu'elle craquelle et qu'elle devienne dur même si sa consistance fait qu'elle aura toujours tendance à durcir au contact de l'air.
Pour ramollir la pâte à sucre, il est également possible de mettre la pâte à sucre au micro-ondes mais avec parcimonie pour ne pas la faire cuire.
Comment conserver la pate a sucre ?
La pâte à sucre peut être conservée 6 à 8 semaines sans problèmes pourvu que l'on suive quelques règles élémentaires.
Il faut ainsi stocker la préparation s'il s'agit de pâte à sucre fait maison, ou le sachet si elle provient du commerce, dans un endroit sec à température ambiante.
Inutile de la ranger au frigo et encore moins au congélateur, elle se retrouverait dégradée au moment de s'en resservir.
La pâte à sucre se conservera le mieux dans un emballage sous vide donc sans air. Du cellophane ou un sac zip en silicone feront par exemple très bien l'affaire.
Comment faire de la pate a sucre colorée ?
Il faudra vous procurer du colorant alimentaire, de préférence en pâte ou en gel afin que la texture de la pâte à sucre ne devienne pas trop collante. Ce qui arrive avec du colorant sous forme liquide.
L'usage du cure-dent est une méthode souvent employée et qui a fait ses preuves. Imbibez le de colorant et plantez le à diverses endroits de la boule de pâte à sucre, pétrissez pour uniformiser l'ensemble. Recommencer autant de fois que nécessaire pour que l'ensemble soit d'une teinte uniforme !