Dans la pâtisserie, il existe différents types de pâtes permettant de confectionner toutes sortes de gourmandises à savoir des tartes, des gâteaux, des pizzas, des brioches, du pain, etc. Le type de pâte à choisir dépend de plusieurs paramètres tels que la composition, l’ordre d’ajout des ingrédients ou encore la température et l’état physique des ingrédients servant à confectionner ladite pâte. En fonction des éléments cités plus haut, on peut avoir des pâtes sablées, des pâtes sucrées, des pâtes feuilletées, des pâtes brisées, et plus encore.
La pâte brisée est donc constituée de farine de blé, de beurre, des œufs, de l’eau et du sel, mais peut contenir certains ingrédients en plus en fonction des préparations. Dans le souci d’obtenir une bonne élasticité et de bien travailler la pâte, le beurre est ajouté à température ambiante. Ce beurre mou ne se mélange pas complètement à la farine et combiné au gluten et à l’amidon contenu dans la farine de blé, on aboutit à une texture lisse après pétrissage. Que peut-on donc faire comme pâtisserie avec une pâte brisée ?
La tarte aux pommes
La tarte aux pommes est une pâtisserie bien connue des gourmands et qui, malgré les années, n’a pas perdu de sa popularité. Pour réaliser ce gateau avec pâte brisée pour 6 personnes, il vous faut réunir les ingrédients suivants : 230 g de pâte brisée, 6 pommes Golden, 1 sachet de sucre vanillé, 30 g de lamelles de beurre.
Une fois tous ces ingrédients réunis, la préparation de la tarte peut se dérouler en 8 étapes avec un temps maximum de 55 minutes.
- Commencez par éplucher 4 des pommes Golden à votre disposition que vous découperez ensuite en morceaux ;
- Utilisez les pommes précédemment découpées pour faire une compote que vous mettrez dans une casserole. Ajoutez-y de l’eau (1 à 2 verres) et remuez convenablement. Lorsque les pommes commencent à ramollir, ajoutez un sachet de sucre vanillé ou un sachet et demi selon votre convenance. Si nécessaire, ajoutez encore un peu d’eau ;
- Pendant la cuisson de la compote, épluchez et découpez les deux pommes restantes en 4. Coupez ensuite ces quartiers en fines lamelles. Lorsque les pommes de la compote ne seront plus dures, vous saurez qu’elle est prête ;
- Après l’arrêt de la cuisson de la compote, préchauffez le four à 210°C au thermostat 6;
- laissez un peu de temps à la compote pour refroidir et ensuite versez la pâte brisée dans un moule à tarte. Une fois cela fait, utilisez une fourchette pour piquer la pâte de partout et l’aérer;
- versez la compote au-dessus de la pâte et disposez ensuite les lamelles de pommes sur la préparation. Faites cette disposition en forme de spirale ou autre design selon votre convenance et déposez des lamelles de beurre dessus ;
- Mettez la préparation dans le four préalablement chauffé pour une durée d’environ 30 minutes. Prenez le soin de surveiller la cuisson et n’hésitez pas à ajouter du sucre vanillé sur la tarte pendant la cuisson pour caraméliser davantage la croûte ;
- Une fois la cuisson terminée, vous pouvez sortir votre tarte du four qui est alors prêt pour la dégustation.
La tarte au chocolat
La pâte brisée permet de confectionner également des tartes au chocolat. Elle porte dans certains contextes le nom de gâteau au chocolat. Facile à préparer, le gateau avec pâte brisée au chocolat peut être servi en dessert. Malgré sa simplicité, son goût n’en demeure pas moins fabuleux. Pour le concevoir, de nombreux ingrédients sont nécessaires.
Et pour une tarte de 6 personnes, il faut prendre des ingrédients dans les proportions suivantes : 1 pâte brisée, 200 g de chocolat, 20 cl de crème liquide et 3 œufs. Le temps de préparation est ainsi réparti : 20 minutes de préparation, 20 minutes de cuisson.
Avant de débuter la confection, il est utile de préchauffer le four à 180°C au thermostat 6. Une fois cette tâche effectuée, amorcez la préparation comme suit :
- Déroulez la pâte brisée puis mettez-la dans un moule à tarte. Ce moule doit être recouvert d’un papier de cuisson. Afin d’éviter que la pâte ne gonfle lors de la pré cuisson, posez un papier de cuisson au-dessus de la pâte et maintenez la grâce à des billes de cuisson. Laissez ensuite la pâte cuire pendant environ 12 minutes et laissez-la refroidir à la sortie du four.
- Réduisez le chocolat en morceaux dans un bol et ajoutez-y la crème que vous avez pris le soin de chauffé jusqu’à frémissement. Couvrez ensuite le bol d’un film et attendez 5 minutes, puis remuez le tout. Pour finir, ajoutez-y les œufs et mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Introduisez par la suite le mélange chocolat-crème plus œufs sur la pâte brisée précuite et remettez le tout au four pour une durée de 20 minutes.
- Après cette étape, la tarte est prête à la consommation. Vous pouvez servir la tarte avec une glace à la vanille pour plus de saveurs.
La quiche lorraine
Pour un petit apéritif à 4, optez pour la préparation d’une quiche lorraine Cette pâtisserie à base de pate brisée se cuisine en moins d’une heure, avec un temps de préparation de 10 minutes et un temps de cuisson de 45 minutes. Les ingrédients de la recette sont : 200 g de pâte brisée, 20 cl de lait, de la muscade, du sel, du poivre, 200 g de lardons, 30 g de beurre, 3 œufs et 20 cl de crème fraîche.
La préparation s’effectue comme suit :
- Commencez par préchauffer le four à 180°C au thermostat 6. Dans le même temps, étaler la pâte dans un moule et la piquer de part en part à l’aide d’une fourchette ;
- Avec délicatesse, déposez au-dessus de la pâte des copeaux de beurre ;
- Grâce à une poêle, faites cuire les lardons jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée ;
- Battez ensuite les œufs, la crème fraîche et le lait et ajoutez au mélange les lardons cuits et procédez à l’assaisonnement du tout. Cet assaisonnement consiste à ajouter au mélange du sel, du poivre, et de la muscade ;
- Verser par la suite le mélange sur la pâte brisée et faire cuire pendant 45 à 50 minutes. Après la cuisson, votre Quiche lorraine est prête à la dégustation.