Quelle farine pour faire du pain ?

Quelle farine pour faire du pain ?

Quel type de farine pour faire du pain ?

Vous souhaitez changer vos habitudes de consommation pour des raisons économiques ou simplement pour surveiller votre alimentation ?

Faire votre pain vous-même est un premier pas. De la même manière qu’il existe différents types de pains, il existe aussi différents types de farines pour réaliser votre pain maison. Si vous avez succombé aux bienfaits du pain maison DIY, vous êtes surement à la recherche de la farine idéale pour préparer de délicieux pains pour régaler toute la famille. Cependant, vous devez garder à l’esprit que toute farine pour pain se travaille de façon unique.

A la suite de cet article, vous aurez alors les bases pour commencer dans les meilleures conditions et ainsi ne plus vous demander quelle est la meilleure farine pour faire du pain maison !

La farine de blé : la base du pain maison

Encore connue sous le nom de froment, la farine de blé est la plus répandue dans les boulangeries. Et pour cause, elle est la plus facile à travailler, car le gluten qu’elle contient donne à la pâte élasticité et lui permet de bien lever une fois qu’elle a été travaillée.

Idéale pour faire son pain maison, la farine de blé se décline en plusieurs types en fonction des ingrédients dont elle est composée. La farine complète est de couleur grise au visuel. Plus elle est claire et moins elle sera complète.

La farine blanche de type 55

La farine à pain blanche type 55 est celle qui est la plus utilisée pour la fabrication du pain notamment le pain blanc, les baguettes, les brioches, les viennoiseries et aussi les gâteaux. Elle est aussi répandue parce qu’elle est facile à travailler.

Les farines semi-complètes et complètes

Dans cette catégorie, les trois types de farines les plus répandues sont la T65, la T80 et la T110. La farine T150, qui est la dernière de cette catégorie est plus connue sous le nom de farine intégrale. La farine dont le chiffre est le plus élevé est celle qui contient le plus de blé.

Par ailleurs, les farines plus complètes sont les plus digestes et également les plus intéressantes sur le plan nutritionnel. Cependant, elles ne sont pas aussi faciles à travailler que la farine de blé traditionnelle. Si vous débutez dans la fabrication de votre pain maison, il est conseillé de mixer les farines T65 et T55.

Farine de maïs

La farine de maïs est l’une des plus utilisées pour réaliser des pâtisseries sans gluten. Elle est appréciée pour sa saveur neutre et légèrement sucrée. Parfaite pour faire du pain maison, elle se travaille seule ou mélangée à d’autres farines comme la farine de chataigne ou encore la farine de sarrasin.

En raison de sa texture fine, cette farine peut être utilisée pour faire des biscuits, des gâteaux, des cakes, des crêpes en plus des pains. À la cuisson, elle donne à la préparation une jolie couleur dotée et une légère note sucrée.

N.B. Il ne faut surtout pas confondre la farine de maïs à la fécule de maïs. Cette dernière est composée d’amidon et se distingue par sa couleur blanche.

comment faire du pain avec de la farine de mais

La farine d’épeautre

L’épeautre est un type de blé, qui a longtemps été utilisé pour fabriquer du pain. Oublié pendant un temps, il revient sur le devant de la scène, surtout pour sa grande valeur nutritionnelle.

Cette farine est appréciée pour le subtil goût de noix qu’elle apporte au pain, le rendant ainsi plus dense et rassasiant.

La farine de petit épeautre

Encore appelé engrain, le petit épeautre appartient à la famille de l’épeautre. Bien que ces deux types de farine aient des saveurs assez proches, le petit épeautre contient très peu de gluten et est donc plus digeste.

Il est possible de réaliser du pain maison uniquement avec de la farine de petit épeautre, sans avoir besoin de le mélanger à la farine de blé. D’ailleurs, si vous le faites, la pâte sera moins dense et moins gonflée.

La farine de seigle

La farine de seigle est très utilisée pendant les périodes des fêtes. Idéale pour accompagner les huitres et autres fruits de mer, elle est aussi excellente pour la santé, car elle est très riche en minéraux et en fibres. L’indice glycémique de cette farine est bas. De plus, elle est dotée d’un effet rassasiant, ce qui fait qu’elle est très appréciée par les sportifs notamment avant une course ou une compétition.

  • Retrouvez également notre gamme consacrée au banneton à pain pour disposer des meilleurs accessoires !

La farine de blé noir

En Bretagne, on utilise la farine de blé noir encore appelée farine de sarrasin pour réaliser des crêpes. Sa saveur inédite légèrement acidulée est particulièrement appréciée. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser cette farine spéciale pour fabriquer votre propre pain fait maison ?

Accompagné d’un bon fromage de chèvre fermier, le pain de sarrasin est un véritable régal pour les papilles gustatives. De plus, il est riche en protéines, et donc conseillé pour les personnes qui aimeraient diminuer leur consommation de viande et les végétariens. En France, il y’a des producteurs locaux qui fabriquent des farines 100% bio.

Farine de pois chiches

Le pois chiche est très apprécié pour sa texture douce et sa saveur délicatement sucrée. La farine de pois chiches peut donc être utilisée dans les préparations sucrées et salées sans gluten.

Cette variété de farine se démarque par sa couleur jaune pâle et sa consistance fluide la rendant ainsi facile à travailler. La farine de pois chiche est très utilisée en Inde. Cultivée depuis plus de 12 siècles, cette légumineuse est aussi populaire dans le sud de la France.

Riche en vitamines et minéraux, c’est une excellente source de protéines pour l’organisme. Pour 100 g de farine de pois chiches, l’apport en protéines est de 20 g, beaucoup plus qu’avec la farine de riz ou la farine de maïs.

Mis à part pour faire du pain, cette farine peut être utilisée pour préparer des pâtes à pizza, des pancakes, des galettes pour burger et plus encore.

quelle farine utiliser pour faire du pain sans gluten

Farine de riz

Le riz est l’une des céréales les plus consommées dans le monde, et ce sous diverses formes. Transformée en farine, elle peut être utilisée pour faire du pain maison. Avant d’opter pour la farine de riz, vous devez savoir qu’elle est fine, légère, et neutre en goût.

Elle est souvent utilisée en remplacement de la traditionnelle farine de blé. Cependant, notez qu’il est difficile de la travailler seule, car sa texture sablée la rend friable. Il est donc conseillé de la mélanger avec une autre farine afin de la rendre plus intéressante.

Incontournable du "sans gluten", la farine de riz se décline en différents types notamment :

  • La farine de riz blanc : fine et légère, elle est obtenue à partir de riz raffiné ;
  • La farine semi-complète, qui est dotée de valeurs nutritionnelles intéressantes ;
  • La farine de riz brun ou farine de riz cargo, qui est meilleure que les deux autres sur le plan nutritionnel et possède un léger goût de noisette qui ne manque pas de séduire les consommateurs.

Farine de millet

Le millet est une très bonne alternative au blé. Sans gluten, la farine faite à base de millet possède des valeurs nutritionnelles intéressantes. De plus, elle est davantage appréciée pour son goût original et subtil de noisette. Céréale de la famille des graminées, le millet occupe une place de choix dans une alimentation sans gluten.

La farine de millet est considérée comme une importante mine de nutriments. Elle est riche en glucides, sels minéraux et vitamines. Elle se décline en différentes variétés à savoir :

  • La farine de millet dorée ;
  • La farine de millet brun ;
  • La farine de millet perlé.

Farine pour machine à pain, la farine de millet est très sensible. Après ouverture, il est conseillé de la conserver au réfrigérateur afin qu’elle conserve sa saveur et sa texture. Exposée à température ambiante, elle deviendra rance.

Pour diversifier les plaisirs, vous pouvez associer la farine de millet à d’autres farines neutres comme la farine de souchet, avec laquelle elle s’accordera très bien.

  • Retrouvez également notre gamme consacrée au moule à pain pour disposer des meilleurs accessoires !

Farine de châtaigne

La châtaigne est un fruit sucré utilisé pour réaliser des desserts et autres recettes gourmandes. Transformée en farine, elle apporte au pain un goût gourmand et sucré que vous ne manquerez certainement pas d’apprécier. De plus, elle contient des nutriments et substances essentiels au maintien de l’organisme. En plus des protéines, la farine de châtaigne est riche en minéraux, ce qui la rend excellente pour la santé.

Comme vous pouvez le constater, il existe différentes farines qui peuvent être utilisées pour faire du pain maison. Bien évidemment ; la liste n’est pas exhaustive. Nous n’avons listé que les farines les plus communes. Mais en réalité, il en existe d’autres. Pour varier les plaisirs, vous pouvez mélanger les farines entre elles. Par ailleurs, vous pouvez créer de nouvelles recettes en agrémentant votre pain avec des graines et des fruits secs.

Le pain aux graines pour le côté croquant

De la même manière que les graines apportent au croquant à vos desserts, elles jouent le même rôle dans le pain. Pour agrémenter vos recettes de pain fait maison, voici une liste de graines que vous pouvez ajouter à la préparation.

  • Les graines de millet ;
  • Les graines de lin ;
  • Les graines de pavot ;
  • Les graines de chia ;
  • Les graines de tournesol ;
  • Les graines de sésame blond ou de sésame noir.

En plus d’apporter du croquant, ces graines sont dotées de grandes valeurs nutritionnelles. Sur le commerce, il existe des mélanges de graines que vous pouvez utiliser directement dans vos préparations. Vous pouvez toujours les acheter séparément et contrôler ainsi les quantités que vous utilisez.

Le pain aux fruits secs pour le côté gourmand

Ajouter des fruits secs à son pain maison permet un apport important en énergie, en plus d’apporter de la gourmandise. De même que pour les graines et les types de farines, les possibilités ici sont infinies. Voici une liste de quelques fruits secs que vous pouvez ajouter à votre préparation de pain maison.

  • Les abricots secs ;
  • Les figues séchées ;
  • Les raisins secs ;
  • Les dattes ;
  • Les oléagineux comme les amandes, les noix, les noisettes, etc.

Pour apporter de l’originalité à votre recette, vous pouvez mélanger deux ou trois variétés de fruits secs comme les figues et les noisettes par exemple, les abricots et les amandes ou encore les raisins secs, le gingembre et les zestes de citron.

Farines sans gluten : pour une alimentation plus saine

En France, 1 personne sur 100 serait intolérante du gluten. Cette intolérance est une maladie cœliaque qui nécessite d’éliminer complètement le gluten de son alimentation. Certaines personnes le font par choix, pour des raisons diverses. Quel que soit le cas, sachez que vous devez éviter le pain à base de farine de blé, qui représente une importance source de gluten. Parmi les différentes variétés de farines que nous vous avons présentées plus haut, certaines sont sans gluten. Il s’agit de :

  • La farine de riz ;
  • La farine de sarrasin ;
  • La farine de millet ;
  • La farine de châtaigne ;
  • La farine de maïs ;
  • La farine de pois chiches.
farine de chataigne pour faire du pain

La farine de soja est une excellente farine sans gluten pour pain, de même que la farine de quinoa. Parce qu’elles possèdent un goût très prononcé, elles seront associées en quantité minoritaire à d’autres farines au goût plus neutre comme la farine de maïs. Les fécules de maïs ou de pommes de terre peuvent terre peuvent être ajoutées aux préparations, notamment pour alléger leurs textures.

À présent que vous savez qu’il existe différentes variétés de farines pour faire du pain maison, vous pouvez tester plusieurs recettes. La farine de blé est la plus utilisée, car elle est riche en gluten, ce qui la rend facile à travailler. Cependant, il existe tout un panel de farines plus diététiques et surtout avec de grandes valeurs nutritionnelles. La farine pour pain complet par exemple est très intéressante. Elle est conseillée aux personnes diabétiques et à celles qui souhaitent contrôler leur consommation de sucre. La farine de sarrasin, la farine de pois chiche et la farine de millet sont aussi un d’excellents choix. Tout est onction de vos goûts et aussi de votre habileté à travailler la farine. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer différentes recettes de pain en y ajoutant des graines pour le croquant ou encore des fruits secs pour la gourmandise.

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

Moule Baguette Silicone + Pince + Pinceau

Moule Baguette Silicone + Pince + Pinceau

Faire son pain soi-même est un pur plaisir, d'autant plus lorsque on dispose de bons ustensiles de pâtisserie,  Le moule baguette silicone va vous permettre d'avoir dès le départ la forme idéale pour vos baguettes de...

Liquid error (associated-product line 51): Could not find asset snippets/product-form-2.liquid Voir le produit

Sur le même sujet...

Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Recette du sucre glace et meilleures alternatives Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Comment Faire une Brioche Maison ? Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Comment faire une salade de fruits frais ? Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Recette de pain d'épices traditionnel Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Comment faire des chocolats maison ? Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Comment faire un dessert sans oeuf ? Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Que faire comme pâtisserie avec une pate brisée ? Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Glace au yaourt maison : la recette Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Recette avec chamallow : idées et astuces Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Recette du Gateau aux Noix Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Recette du Pain d’épices de Noel Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Les bienfaits de la chataigne Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre L’histoire extraordinaire de la creme glacee Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Recette du Macaron Géant à la Framboise Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Mousse au chocolat aux éclats de meringue Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Recette de Confiture d'abricot maison facile Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Comment faire un number cake ? Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Recette : Tarte aux Abricots Ultra Facile Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Brioche Russe : La Recette Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Cake aux poires farine de riz et crème soja Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Macaron king size à la chantilly abricot romarin Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Recettes : Gateau à la Noix de Coco Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Recette Tarte aux Fraises Chantilly Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Pate Filo : Recette et Conservation Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Par quoi remplacer le sucre dans un Gateau ? Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Recette du Gateau Kinder (Layer Cake) Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Recette : Comment faire des pancakes ? Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Recette : Crème Renversée au Caramel Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Baie de Goji : un super-aliment plein de vertus Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Recette : Gateau Renversé à l'Ananas Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Recette : Charlotte aux Abricots Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Recette : Gateau Marbré au Chocolat Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre L’acerola Bio, un fruit gorgé de vitamines ! Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Recette de la Madeleine de Commercy Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Tarte Tatin : Recette Traditionnelle Facile Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Spiruline : L’algue des bienfaits ou du danger ? Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Miel de Châtaigne : boisé, et fort en goût ! Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Miel de sapin, rare et précieux ! Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Cristallisation du miel, un phénomène naturel Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Huile d’olive Extra Vierge : A la découverte de l’or vert de Méditerranée… Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Miel blanc du Kirghizistan : crémeux, rare et unique ! Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Recette : Strudel aux pommes Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Recette : Gâteau roulé à l'abricot Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Comment faire un Gâteau au marron ? Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Recette : Clafoutis aux cerises Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Par quoi remplacer le beurre en patisserie ? Moule à pain rond individuel (x8) - Fibre de Verre Quelle est la specialite du Nord en Patisserie ?

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Titre de la zone

Texte d'exemple