Comment faire des chocolats maison ?

Comment faire des chocolats maison ?

Aliment exotique, le chocolat est devenu quasiment indispensable pour la réalisation de desserts. Si les enfants l’adorent, les adultes ne peuvent pas s’en passer notamment pour ses nombreuses vertus.

Avant le chocolat, il y’a d’abord le cacao. C’est-à-dire que le chocolat est issu de la transformation des fèves de cacao. Le nom que les Mayas avaient attribué à cet arbre qui produit le cacao est cacahuaquchtl. Autrefois, le chocolat était réservé aux dieux. Par bonté et générosité, ils permettaient à l’élite d’en consommer, et ce dans des circonstances bien codifiées. Cet article revient sur l’histoire du chocolat, avant de vous présenter différentes recettes de chocolat, que vous pouvez réaliser chez vous.

Qui a inventé le chocolat ?

Selon certaines sources, le chocolat aurait été découvert au cours de la première moitié du 16e siècle. Compagnon de grands explorateurs comme Christophe Colomb, Hernan Cortès et bien d’autres, il s’est répandu dans le monde au cours des nombreux voyages de ces derniers, qui emportaient du chocolat dans leurs valises. Ces derniers ont donc activement participé à l’histoire du chocolat.

En 1528 alors que Cortès revient en Espagne, il amène dans ses valises des produits jusque-là inconnus. En plus du chocolat, il avait ramené des pommes de terre, du maïs, du piment et du tabac. En présentant le chocolat à Charles V, il dit à ce dernier qu’une tasse de cette boisson permettrait à un homme de marcher une journée sans manger. Séduit par les vertus de cet aliment, le roi fit importer les premières cargaisons de chocolat en Espagne en 1585. Vendu très cher à cette époque et hors de prix pour le peuple, il devint un met royal préparé dans les monastères. Ce n’est qu’en 1820 que le chocolat s’est démocratisé avec la création de nombreuses marques de chocolat.

Avant de franchir les Amériques et les frontières de certains pays européens, c’est aux Pays-Bas, terres espagnoles que le chocolat s’étend d’abord. Les premières fèves sont introduites en Italie par le duc Emmanuel-Philibert de Savoie en 1559. Experts dans l’art de préparer cet aliment, les maitres chocolatiers italiens l’exportent ensuite en Autriche, en Suisse, en Allemagne et puis en France.

En 1609, des Juifs exilés d’Espagne arrivent à Bayonne, et font de cette localité l’un des principaux centres de production de chocolat en France. C’est alors que madame de Sévigné, tombée sous le charme de ce mets en faisait la publicité. Il s’est donc très rapidement démocratisé en France.

Invention du chocolat

Il est difficile de remonter dans l’histoire du chocolat jusqu’à son invention. Ce qu’il faut retenir de cet aliment plaisir est que les premières traces de sa préparation proviennent et remontent à la civilisation des Olmèques, des Mayas et des Aztèques. Depuis, différentes techniques de préparation du chocolat ont été inventées. Le cacao se décline sous diverses formes notamment le chocolat au lait, le chocolat blanc, le chocolat en poudre, la pâte de cacao, etc.

Comment faire du chocolat ?

Les formes modernes du cacao sont plus agréables à manger. Si les hommes apprécient le chocolat noir pour son goût corsé et son amertume, certaines femmes se laissent davantage séduire par le chocolat blanc. Cependant, il existe aussi différentes recettes de chocolat, que nous présenterons dans cet article.

Comment est fait le chocolat blanc ?

Le chocolat blanc est une confiserie qui se distingue par sa jolie couleur ivoire. Apprécié tant par les enfants que par les adultes, sa texture crémeuse et son goût sucré change de l’amertume du chocolat noir traditionnel. Ce sont les industries Nestlé de Suisse qui sont à l’origine de l’invention du chocolat blanc dans les années 1930. Souhaitant augmenter ses profits, l’entreprise recherchait un moyen d’utiliser le surplus de beurre de cacao utilisé pour la fabrication du chocolat traditionnel, plutôt que de le jeter. C’est ainsi que les maitres chocolatiers y ont rajouté des ingrédients pour créer le chocolat blanc.

Le chocolat blanc : les ingrédients

Le principal ingrédient qui compose le chocolat blanc est le beurre de cacao. C’est d’ailleurs ce dernier qui apporte cette texture crémeuse, qui font dans a bouche. Pour apporter la saveur sucrée, on y ajoute du sucre, de la poudre de lait et éventuellement de la vanille.

À la différence du chocolat traditionnel, le chocolat blanc ne contient pas de poudre de cacao. C’est pour cette raison qu’il ne possède pas le goût caractéristique du chocolat. Certains considèrent d’ailleurs que le chocolat blanc n’est pas un véritable chocolat, car il ne contient pas de fèves de cacao.

La réglementation en vigueur en Europe impose les quantités pour chaque ingrédient. Le chocolat blanc doit donc être composé de :

  • Au moins 20% de beurre de cacao ;
  • 1% de produit laitier comme de la crème, du beurre ou du lait dont 3,5% de matière grasse lactique.

Le chocolat blanc : les atouts

Le chocolat blanc est souvent associé à une confiserie très riche en sucre et matières grasses. Contrairement aux idées reçues, cet aliment présente des bienfaits notamment :

  • Pauvre en cholestérol et en sodium ;
  • Riche en calcium et en phosphore : ces deux substances aident respectivement à améliorer la solidité des os et des dents et fournir de l’énergie à l’organisme.

En pâtisserie, le chocolat blanc est un allié de taille, car son goût neutre permet de l’associer à des saveurs diverses saveurs.

Comment faire du chocolat au lait ?

Tout comme le chocolat blanc, le chocolat au lait contient une quantité assez importante de beurre de cacao. Plus doux que le chocolat noir traditionnel, il est aussi moins sucré que le chocolat blanc. Avant de vous présenter une recette facile pour fabriquer le chocolat au lait maison, découvrez de quoi il est composé.

Composition du chocolat au lait

Le chocolat au lait est composé des ingrédients suivants :

  • Du cacao qui est obtenu à partir de la fermentation, du séchage, de la torréfaction et puis du broyage des fèves de cacaoyer. Le taux de cacao peut varier entre 25 et 65% en fonction des goûts ;
  • De la matière grasse pour apporter une texture plus crémeuse et onctueuse. Il peut s’agir de beurre de cacao, ou alors de n’importe quelle matière grasse végétale ;
  • Du lait en poudre ;
  • Du sucre pour apporter de la douceur au chocolat au lait.

Préparation du chocolat au lait maison

Pour la préparation du chocolat au lait maison, vous devez procéder comme suit :

  1. Dans un bain-marie, faire fondre 200 g de beurre de cacao. Il ne faut pas que la préparation dépasse les 40 °C pour que la fonte se fasse en douceur ;
  2. Petit à petit, ajoutez-y 120 g de cacao en poudre non sucré. Prenez la peine de remuer constamment jusqu’à la formation de la pâte de cacao ;
  3. Si vous constatez que la température de la préparation dépasse les 40 °C, enlevez-là du feu et laissez refroidir ;
  4. Incorporez-y 150 g de sucre en poudre ultra fin. Pour obtenir la finesse souhaitée, vous devez mixer le sucre et le tamiser avant de l’utiliser dans la préparation. Mélangez correctement avant d’y ajouter 130 g de lait en poudre ;
  5. En fonction de vos préférences, vous pouvez ajuster la quantité de sucre et de lait.
  6. Lorsque le mélange est parfaitement homogène, versez dans un moule à chocolat et placez au réfrigérateur pendant au moins une nuit. Cela permet que le chocolat prenne bien et qu’il soit plus agréable à déguster. Vous pouvez l’agrémenter de fruits secs comme les noisettes, les noix, les pistaches ou encore de la noix de coco râpée. Cela apportera de la saveur et du croquant.
  7. Si vous souhaitez utiliser le chocolat au lait pour confectionner une pâtisserie, inutile de le passer au réfrigérateur. Tout ce que vous avez besoin de faire c’est d’étaler la préparation sur du papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson ou sur le plan de travail. Une fois qu’il a pris, coupez en gros morceaux et conservez. Vous n’aurez qu’à le faire fondre idéalement au bain-marie à chaque fois que vous en aurez besoin pour préparer un dessert.

Comment faire fondre du chocolat ?

Faire fondre du chocolat n’est pas aussi simple qu’il n’y parait, d’autant plus qu’il existe différentes méthodes pour y parvenir. Vous pouvez la faire soit au micro ondes ou alors au bain-marie dans un cas comme dans l’autre, vous devez prendre des dispositions particulières.

Comment faire fondre du chocolat au micro ondes ?

Avec le beurre de cacao qu’il contient, le chocolat est un aliment fragile qu’il faut manipuler avec délicatesse et douceur, notamment lorsque vous prévoyez de l’exposer à de hautes températures. Pour faire fondre le chocolat au micro-ondes sans qu’il brûle, vous devrez procéder en deux étapes essentielles.

La première, réglez la puissance du four à 350 – 500 watts maximum. Le chocolat fondra ainsi en douceur.

Toutes les 30 secondes, puis 20 et ensuite 10 secondes, arrêtez le four et vérifier la consistance du chocolat tout en prenant le soin de remuer avec une spatule en plastique. Il faut compter en 3 et 4 minutes pour obtenir la consistance souhaitée.

Comment faire fondre du chocolat au bain-marie

L’une des techniques les plus utilisées par les grands pâtissiers pour faire fondre du chocolat est la technique du bain-marie c’est-à-dire dans une casserole d’eau chaude (pas bouillante). Les étapes sont les suivantes :

  1. Commencez par casser la tablette de chocolat en petits morceaux ;
  2. Dans une grande casserole d’eau, superposez-y une petite contenant le chocolat ;
  3. Chauffez à feux doux tout en vous rassurant que l’eau ne devienne pas bouillante
  4. Remuez régulièrement à l’aide d’une spatule une fois que le chocolat commence à fondre.

Comment faire des pépites de chocolat ?

Comme vous le savez déjà, le chocolat se décline sous différentes formes notamment en poudre, en tablette, en pâte et aussi sous forme de pépite. Tout comme le chocolat en poudre, les pépites de chocolat sont utilisées en pâtisserie pour réaliser des desserts. Vous avez envie de confectionner une pâtisserie agrémentée de pépites de chocolat, voici nos recettes et astuces pour réussir les pépites de chocolat maison.

Méthode 1 : casser la tablette de chocolat

La première méthode pour réaliser des pépites de chocolat est de casser la tablette en petits morceaux. En plus d’être simple, c’est pratique et bon marché. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser soit un mixeur, soit une râpe ou alors un rouleau à pâtisserie réglable par exemple.

Si vous choisissez la méthode du mixeur, cassez la tablette en 4 ou 5 morceaux et mixez brièvement afin d’éviter de réduire le chocolat en poudre.

La méthode du rouleau à pâtisserie est certes bruyante, mais efficace. Dans un linge propre ou un sac de congélation, mettez le chocolat coupé en morceaux et frappez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir la taille souhaitée.

En utilisant une râpe à légumes ou à fromage, vous pouvez d’office choisir la taille des pépites. L’orifice de la râpe doit être adapté si vous ne voulez pas obtenir des copeaux à la place des pépites.

Méthode 2 : faire fondre du chocolat

La seconde astuce pour obtenir de belles pépites de chocolat est de la faire fondre. En utilisant cette méthode, vous aurez des pépites de taille uniforme. Sur le plan esthétique, cette méthode est meilleure que celle du cassage.

Sélectionnez une tablette du chocolat de votre souhait (blanc, noir ou au lait) que vous cassez en gros morceau et faites fondre au bain-marie, comme nous vous l’avons montré plus haut. Une fois le chocolat fondu, placez-le dans une poche à douille avec un embout fin pour que les pépites soient belles et présentables.

Sur une grande plaque de cuisson, placez une feuille de papier sulfurisé. Déposez délicatement des petits dômes de chocolat fondu sur la plaque, en les espaçant. Laissez le chocolat prendre pendant ¾ d’heure puis démoulez. Vos pépites de chocolat sont prêtes et vous pouvez les utiliser pour préparer vos pâtisseries. Avant, recouvrez-les de farine pour éviter qu’elles se diluent dans la pâte.

Si vous ne possédez pas une poche à douille réutilisable, vous pouvez utiliser une grosse seringue.

Que faire avec des pépites de chocolat ?

Pour agrémenter vos pâtisseries et apporter du croquant à vos desserts, rien de tel que de belles pépites de chocolat. Glissées dans une pâte à pancake, à cookies ou à muffins, elles font le bonheur des plus gourmands. Si vous les intégrez dans un brownie ou un gâteau moelleux, elles apporteront de la consistance au dessert. Vous l’aurez compris, le chocolat en pépite ne se consomme pas sous forme brute. Il se glisse dans bon nombre de recettes pâtissières. Voici une liste de quelques-unes des recettes aux pépites de chocolat les plus populaires :

  • Les cookies ;
  • Les coquilles de Noël ;
  • Le chinois aux pépites de chocolat ;
  • Les manalas de Saint-Nicolas ;
  • La tarte fondante aux pépites de chocolat ;
  • Les muffins classiques ou alors des muffins à la banane et pépites de chocolat.

Comment faire un glaçage au chocolat ?

Le glaçage au chocolat est la finition parfaite pour embellir une pâtisserie. Un glaçage réussi doit avoir une texture fluide, sans grumeaux et un aspect brillant et satiné. Pour aboutir à un tel résultat, il faut respecter toutes les étapes de préparation et avoir les bons gestes.

  1. Pour commencer, il faut découper la tablette de chocolat en carreau et mettre dans une casserole sans les superposer.
  2. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau et mettre à feu sans remuer pour un début.
  3. Après deux ou trois minutes, il faut vérifier que les carreaux soient fondus en utilisant la pointe d’un couteau. Si les carreaux sont très mous, il faut retirer la casserole du feu et ajouter directement de la crème liquide, puis remuer jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse avec un aspect brillant.
  4. Vous pouvez remettre la préparation au feu pendant quelques secondes, tout en remuant délicatement.
  5. Le glaçage est fin prêt et vous pouvez le verser sur votre gâteau.

Cette recette rapide se réalise en 10 minutes à peine, avec les ingrédients que vous retrouverez facilement dans les placards de votre cuisine. Pour réaliser le glaçage pour un gâteau, prévoyez les ingrédients dans les quantités suivantes : 100 g de chocolat noir pâtissier et 100 g de crème liquide ou semi liquide.

Comment faire des copeaux de chocolat ?

À défaut de le consommer sous forme de tablette ou de pépite, vous pouvez transformer le chocolat en copeaux, pour décorer vos desserts faits maison, entremets et pâtisseries. Nous vous présentons ici deux méthodes différentes pour réaliser de jolis copeaux de chocolat.

Méthode 1 : utiliser une surface de marbre

La première méthode est la plus facile à réaliser et aussi la plus rapide. Vous aurez besoin de plaquettes de chocolat (selon votre convenance), un couteau économe ou un couteau traditionnel, une spatule et une surface de marbre.

Pour la préparation, vous devez :

  1. À l’aide d’un couteau, gratter une plaque de chocolat dans le sens de l’épaisseur. Vous obtiendrez ainsi de petits copeaux que vous ferez ensuite fondre au bain-marie sans remuer.
  2. Utilisez la spatule pour retirer la préparation de la casserole, la verser sur la surface de marbre et l’aplatir en une couche uniforme d’environ 2 cm d’épaisseur.
  3. Laissez ensuite la couche de chocolat durcir à température ambiante et utiliser la lame d’un grand couteau pour gratter et obtenir ainsi les copeaux de chocolat. Inclinez bien le couteau afin que les copeaux soient aussi fins que possible. Si vous souhaitez obtenir des copeaux plus grands et plus longs, utilisez un économe à la place du couteau traditionnel.
  4. Une fois que vous avez réalisé vos copeaux, conservez-les au réfrigérateur jusqu’au moment où vous vous en servirez.

Méthode 2 : Utiliser un rouleau à pâtisserie

La seconde méthode est celle du rouleau à pâtisserie. Simple à réaliser, elle nécessite quand même des gestes techniques et affirmés.

  1. Avant de commencer à préparer le chocolat, préparez d’abord le rouleau à pâtisserie en enroulant autour une feuille de papier paraffiné. Enroulez des élastiques aux deux extrémités des élastiques, afin de maintenir le papier en place.
  2. Déposez ensuite sur une feuille plus grande afin de recueillir le chocolat qui pourrait tomber.
  3. Dans une poche à douille, mettez une bonne quantité de chocolat fondu que vous allez étaler sur le rouleau à pâtisserie lentement et en formant des zigzags.
  4. Laissez le chocolat durcir puis retirez-le doucement pour éviter que les copeaux formés ne se brisent.

Comment faire une ganache au chocolat ?

La ganache au chocolat est une sorte de nappage pour gâteau, qui se présente comme un glaçage. Cependant, la préparation ainsi que les ingrédients changent cependant d’une recette à une autre. Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Une cuillère à soupe de sucre ;
  • 200 g de chocolat ;
  • 25 cl de crème fraiche épaisse ;
  • 1 cuillère à soupe de beurre.

Pour la préparation et la cuisson, comptez environ 10 minutes, puis procédez comme suit :

  1. Dans une casserole, faites chauffer la crème, le sucre et le beurre jusqu’à ébullition.
  2. Mélangez à l’aide d’une spatule afin de rendre la préparation homogène.
  3. Ôtez la casserole du feu puis ajoutez le chocolat en morceaux. Laissez ensuite reposer pendant environ 5 minutes et mélangez de nouveau jusqu’à ce que la crème soit lisse.
  4. Le nappage est prêt. Tout ce qui vous reste à faire est de le verser et l’étaler sur le gâteau.

En conclusion, notons qu’il est difficile de remonter jusqu’aux origines exactes du chocolat. Cependant, les premières traces connues de sa préparation remontent au 16e siècle, chez les Mayas et autres peuples d’Amérique latine. Aliment des dieux, le chocolat a franchi les frontières européennes dans les valises des explorateurs, qui font partie intégrante de l’histoire du chocolat. Apprécié pour ses nombreuses vertus et sa saveur exquise, cet aliment exotique est préparé sous diverses formes.

Glaçage au chocolat, pépites de chocolat, copeaux de chocolat, ganache au chocolat, gâteau au chocolat, tablette de chocolat, chocolat au lait, chocolat blanc, etc. Toutes les recettes à base de chocolat que nous vous avons présenté dans cet article sont simples et faciles à réaliser.

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

moule chocolat rond

Moule a Chocolat Silicone - Rainuré

Moule en silicone alimentaire sans BPA, facile à démouler, pour faire ses chocolats à la maison ! Plus sobre que certains moules à chocolat originaux aux formes excentriques, celui-ci est parfait pour faire des ballotins...

Liquid error (associated-product line 51): Could not find asset snippets/product-form-2.liquid Voir le produit

Sur le même sujet...

Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Génoise : histoire et recette Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Comment décorer les cupcakes ? Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Meringue italienne, française et suisse : les différences Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Vanille : Origine et utilisations en confiserie Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Comment faire du caramel ? Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Recette du Pavlova sauce sabayon et baies Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Desserts a la noix de coco : quelques idées Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Deco Pate a Sucre et Recette Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Recette de Pate a Pizza Napolitaine Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Gateau au fromage et à l'amaretto avec sauce caramel Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Pain à la cannelle et confiture de poires Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Tarte aux nectarines et à la creme Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Recette de la pâte à choux Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Tarte aux Poires sauvages et Amandes Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Tarte au chocolat Noisette et framboise Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Crème Anglaise sans Oeuf Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Muffins à l'orange et à la pâte d'amande Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Gâteau au citron juteux avec du yaourt Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Le mascarpone : un délice sucré, mais attention aux calories ! Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Le cannoli sicilien, une magnifique œuvre d'art Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Brownies aux noix de pécan et à la fleur de sel Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Tarte aux Mirabelles de Lorraine : La Recette Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Recette du sucre glace et meilleures alternatives Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Comment Faire une Brioche Maison ? Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Comment faire une salade de fruits frais ? Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Recette de pain d'épices traditionnel Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Quelle farine pour faire du pain ? Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Comment faire un dessert sans oeuf ? Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Que faire comme pâtisserie avec une pate brisée ? Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Glace au yaourt maison : la recette Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Recette avec chamallow : idées et astuces Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Recette du Gateau aux Noix Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Recette du Pain d’épices de Noel Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Les bienfaits de la chataigne Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 L’histoire extraordinaire de la creme glacee Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Recette du Macaron Géant à la Framboise Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Mousse au chocolat aux éclats de meringue Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Recette de Confiture d'abricot maison facile Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Comment faire un number cake ? Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Comment faire des macarons ? Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Recette : Tarte aux Abricots Ultra Facile Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Cake aux poires farine de riz et crème soja Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Macaron king size à la chantilly abricot romarin Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Recettes : Gateau à la Noix de Coco Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Recette Tarte aux Fraises Chantilly Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Pate Filo : Recette et Conservation Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Par quoi remplacer le sucre dans un Gateau ? Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Recette du Gateau Kinder (Layer Cake) Moule Chocolat Polycarbonate - Tablette x3 Recette : Comment faire des pancakes ?

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Titre de la zone

Texte d'exemple