Comment décorer les cupcakes ?

Comment décorer les cupcakes ?

Pour un anniversaire, un dîner entre amis, une occasion spéciale ou simplement un goûter savoureux, faire des cupcakes est facile, et les décorer est amusant !
Placés sur un élégant présentoir à gâteaux, pour être admirés avant même d'être croqués, les cupcakes apportent immédiatement un sentiment de joie. Oui, car les cupcakes peuvent être décorés de manière imaginative et dans de très nombreuses couleurs.

Mais savez-vous comment décorer les cupcakes de manière différente et originale, afin d'offrir des friandises différentes à chaque fois, ou peut-être de composer des présentations élaborées ?

Différence entre les cupcakes et les muffins

Avant de voir comment décorer les cupcakes, nous tenons à préciser qu'ils ne sont pas la même chose que les muffins. Alors que les muffins sont d'origine strictement anglaise et sont très rustiques - un peu comme des petits gâteaux - les cupcakes, en revanche, sont 100% américains et sont un peu plus élaborés, au point d'être appelés "cup cakes". La principale différence, cependant, réside dans l'accompagnement, ou plutôt dans la présentation : les cupcakes, contrairement à leurs cousins britanniques les muffins, sont servis avec une décoration généreuse, le classique tourbillon de glaçage, de crème ou de crème anglaise.

Après avoir mis en évidence cette différence, il nous faut maintenant découvrir comment décorer les cupcakes de manière ludique et variée !

Comment décorer les cupcakes : tous les types de crème

Pour décorer des cupcakes, il faut évidemment s'armer d'une poche à douille et de buses, puis choisir la bonne crème, en pensant d'une part au goût, en fonction de la base choisie pour le gâteau (contient-elle du cacao, des fruits ? Ou peut-être avez-vous fait d'élégants cupcakes Red Velvet ?) et l'esthétique. Vous pouvez combiner la décoration de la crème avec des ramequins assortis pour faire des cupcakes de Noël, de Pâques, d'anniversaire de princesse ou de petit prince.
Pour la crème, vous pouvez choisir entre blanc, brun, jaune, bleu, lisse ou rustique, ferme ou mousseux, etc.

Bien sûr, la façon la plus rapide et la plus simple de décorer ces friandises made in USA est d'utiliser de la crème à fouetter : il suffit d'allumer le fouet, de la monter au bon niveau, d'ajouter du sucre glace avec la spatule et de le répartir avec une poche à douille, puis de terminer avec des cerises, des fruits, des pépites de chocolat, etc.

Si la crème est la décoration la plus facile, la plus savoureuse est presque certainement le glaçage au fromage, qui est réalisé à l'aide de beurre, de sucre et de fromage à tartiner (beaucoup utilisent aussi le mascarpone). Il convient de noter qu'en utilisant des colorants alimentaires, le glaçage peut être servi dans n'importe quelle couleur, tout comme la crème au beurre. La crème au beurre se prépare très facilement avec du beurre, du lait et du sucre pour obtenir une crème lisse et stable.

Une autre crème savoureuse à ne pas oublier au moment de choisir comment décorer les cupcakes est évidemment la ganache au chocolat (au lait, noir ou blanc), à préparer avec du chocolat et de la crème : il suffit de laisser refroidir la ganache classique au réfrigérateur et de la travailler ensuite avec un fouet électrique, de manière à obtenir une crème facile à travailler.

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la personnalisation, le glaçage peut également être enrichi de paillettes, de perles et d'objets en sucre.

Recette de langues de chat pour cupcake

Tout d'abord, il faut préciser que le beurre doit être très mou, avec la consistance d'une pommade. Mettons-le dans un bol, et ajoutons le sucre glace, puis mélangeons avec une spatule, à la main : il ne faut pas fouetter le beurre. Une fois le sucre incorporé, ajoutez les blancs d'œufs, puis mélangez jusqu'à l'obtention d'une crème. A ce stade, vous pouvez ajouter la farine tamisée, de manière à obtenir une masse parfaite, souple et homogène.

Prenez une poche à douille, montez un embout lisse d'environ un centimètre, et posez une feuille de papier sulfurisé ou un tapis de cuisson silicone sur une plaque de cuisson. On commence ensuite à créer les langues de chat, en faisant de fines bandes d'environ 10 cm de long, bien espacées. Dans une plaque de cuisson normale, par exemple, vous ne devez pas mettre plus de 3 rangées de 5 biscuits chacune. Mais ne vous inquiétez pas : la cuisson des langues de chat est très rapide, vous pouvez donc en faire cuire autant que nécessaire en peu de temps !

Placées dans un four à 190° degrés, en effet, les langues de chat seront prêtes à être sorties du four en 7-8 minutes.

De cette façon, vous pouvez obtenir des langues de chat classiques. Mais il est également possible de varier un peu la forme, pour obtenir des langues de chat en forme de brassard ou de vague : il suffit de les placer sur une surface ronde dès qu'elles sont cuites, puis de servir ces biscuits classiques et originaux avec du thé, de la glace, des fruits ou des desserts à la cuillère.

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

Moule Silicone a Mini Muffin (x12)

Moule Silicone a Mini Muffin (x12)

Proposés en lot de 12, les moules à muffins sont idéaux pour préparer de petits gâteaux moelleux pour toute la famille. Le moule a mini muffin permet de faire des viennoiseries à l'unité contrairement aux...

Voir le produit

Sur le même sujet...

Comment faire un number cake ? Comment faire des macarons ? Comment faire un dessert sans oeuf ? Recette du Gateau Kinder (Layer Cake) Pate Filo : Recette et Conservation Tarte Tatin : Recette Traditionnelle Facile Comment Faire une Brioche Maison ? Recette : Comment faire des pancakes ? Recette : Tarte aux Abricots Ultra Facile Recette de la Madeleine de Commercy Recette Tarte aux Fraises Chantilly Comment couper et conserver une mangue ? Gâteau mousse à la crème bavaroise et aux pistaches Recette de muffins moelleux à la vanille L'histoire de la Gaufre Belge et Américaine La recette de la ganache au chocolat et les erreurs à ne pas commettre Dessert au Barbecue : 10 Recettes Par quoi remplacer le beurre en patisserie ? Que faire comme pâtisserie avec une pate brisée ? Comment faire une salade de fruits frais ? La praluline ou le culte de la brioche aux pralines ! Meringue italienne, française et suisse : les différences Vanille : Origine et utilisations en confiserie Comment faire du caramel ? Recette du Pavlova sauce sabayon et baies Desserts a la noix de coco : quelques idées Deco Pate a Sucre et Recette Recette de Pate a Pizza Napolitaine Gateau au fromage et à l'amaretto avec sauce caramel Pain à la cannelle et confiture de poires Tarte aux nectarines et à la creme Recette de la pâte à choux Tarte aux Poires sauvages et Amandes Tarte au chocolat Noisette et framboise Crème Anglaise sans Oeuf Muffins à l'orange et à la pâte d'amande Gâteau au citron juteux avec du yaourt Le mascarpone : un délice sucré, mais attention aux calories ! Brownies aux noix de pécan et à la fleur de sel Tarte aux Mirabelles de Lorraine : La Recette Healthy Lunch : 5 Recettes de pâtes pour sa lunch box Recette du sucre glace et meilleures alternatives Recette de pain d'épices traditionnel Comment faire des chocolats maison ? Quelle farine pour faire du pain ? Glace au yaourt maison : la recette Recette avec chamallow : idées et astuces Recette du Gateau aux Noix Recette du Pain d’épices de Noel