Élément essentiel dans le monde du cake design, la pâte à sucre est utilisée pour réaliser des décorations de gâteaux élégantes, amusantes, minimalistes ou accrocheuses. En fonction de ce que vous voulez faire, vous devez cependant choisir la pâte la plus adaptée : voyons comment !
Enrobage de la pâte à sucre : Fondant
Vous voulez un gâteau parfaitement lisse, uniforme, sans plis et complètement propre ? Ensuite, vous devez l'enrober de pâte à sucre ! Dans ce cas, vous aurez besoin d'une pâte à sucre spécifique pour recouvrir le gâteau, qui doit être solide et élastique pour ne pas se déchirer lorsque vous la soulevez pour la poser sur le gâteau, et souple pour ne pas endommager le gâteau lorsque vous la coupez. C'est vrai : une pâte de couverture trop dure et rigide peut ruiner le gâteau dès le premier coup de couteau !
La pâte à sucre classique, également appelée fondant, est généralement utilisée pour recouvrir les gâteaux. Il s'agit d'une pâte fabriquée à partir de sucre glace (parfois de glucose), d'ichtyocolle et de colorants alimentaires. Vous pouvez la préparer à la maison ou l'acheter toute prête pour avoir une consistance vraiment parfaite : dans ce cas, il suffit de l'étaler au rouleau à pâtisserie silicone de préférence, en utilisant du sucre glace pour éliminer la viscosité, puis de l'étaler sur le gâteau.
Une autre option est le fondant à la guimauve qui, au lieu d'être à base de sucre, est fabriqué à partir de guimauves fondues dans une casserole avec du sucre glace et de l'eau. Cette pâte d'enrobage est plus malléable que le fondant classique.
Pâte de sucre à modeler : Pâte de gomme et pâte à modeler
Très souvent, cependant, les gens n'utilisent pas seulement la pâte à sucre pour enrober les gâteaux. Non : la pâte à sucre est également l'une des principales options lorsqu'il s'agit de décorer des gâteaux avec de petites figurines, des fleurs, des feuilles et autres détails. Cependant, quiconque a essayé diverses techniques de création de gâteaux sait que la pâte à sucre classique pour enrobage n'est pas particulièrement adaptée à cet usage, car il faut une pâte à sucre plus solide et plus stable.
C'est pourquoi il faut choisir la pâte de gomme, qui est une pâte à laquelle on ajoute un épaississant (généralement du CMC) dans le but précis de rendre nos constructions plus solides : ce n'est pas un hasard si on parle de pâte de gomme ! Avec la pâte de gomme, vous pouvez vraiment laisser libre cours à votre imagination, grâce à sa grande maniabilité.
Une autre option pour ceux qui recherchent une pâte à modeler est la Model Paste, une pâte à sucre spéciale caractérisée par une matière plus grasse (principalement du beurre de cacao) qui est parfaite pour créer des décorations tridimensionnelles. Malléable, facile à travailler : on a l'impression de travailler avec de la cire ! Si la pâte de gomme est excellente pour l'étirement, la pâte de modèle est à son meilleur si vous recherchez des détails et des effets réalistes.
Comment travailler avec la pâte à sucre ?
Après avoir vu quels types de pâte à sucre il existe, faisons un pas en avant et voyons comment travailler cette préparation polyvalente. Le plus difficile est d'utiliser la pâte à sucre non pas tant pour enrober les gâteaux que pour réaliser des décorations à la main, ou pour modeler de véritables œuvres d'art en sucre. La première astuce dans ce cas est de graisser légèrement vos mains avec du beurre pour éviter que la pâte de sucre ne colle à vos doigts, rendant le travail impossible. Le mélange ne colle cependant pas seulement aux mains : c'est pourquoi il est bon d'avoir toujours un peu de sucre glace à portée de main, qui servira à "fariner" le plan de travail et à façonner confortablement la pâte de sucre.
Il convient également de noter que la pâte à sucre ne se marie pas particulièrement bien avec le bois. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser des tapis de patisserie silicone au lieu du classique plan de travail en bois pour travailler cette pâte, ainsi que le rouleau à pâtisserie à utiliser pour aplatir et amincir la pâte à sucre. Cependant, si vous voulez avoir de la pâte à sucre décorée prête à enrober les gâteaux, vous pouvez opter pour des rouleaux à pâtisserie avec des décorations en relief pour des décorations parfaites, rapides et faciles.
Comment faire du fondant à la maison : la recette complète, avec ou sans glucose et glycérine
Il n'est pas toujours possible d'acheter de la pâte à sucre toute prête. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu'à le faire chez vous. Faire de la pâte à sucre classique pour l'enrobage n'est pas très difficile, il suffit d'avoir ces ingrédients à disposition.
Recette de la pâte de sucre maison
- 500 grammes de sucre en poudre (plus quelques grammes pour le plan de travail)
- 50 grammes de glucose
- 5 grammes de gélatine en feuilles
- 35 grammes d'eau
- 5 grammes de glycérine (non indispensable)
Voyons maintenant la procédure pour faire la pâte de sucre maison.
Nous commençons par faire tremper la gélatine ; pendant ce temps, nous mettons de l'eau et du glucose sur un feu doux, sans porter à ébullition. Essorez la gélatine, ajoutez-la au sirop sur le feu, remuez et retirez du feu. Séparément, tamiser le sucre glace dans un grand bol mélangeur, ajouter le sirop et la glycérine, continuer à mélanger, puis pétrir avec les mains sur un plan de travail saupoudré de sucre glace. Nous continuons à travailler jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement homogène et lisse.
À ce stade, vous pouvez diviser la pâte de sucre en plusieurs portions et ajouter le colorant alimentaire.
Pâte à sucre sans glycérine ni glucose
Ceux qui n'ont pas de glycérine à la maison, notons-le, peuvent s'en passer, obtenant une pâte de sucre légèrement plus difficile à travailler, mais tout de même satisfaisante. Le glucose lui-même peut être remplacé par du miel si nécessaire, tandis que l'ichtyocolle reste un ingrédient essentiel pour faire du fondant à la maison !
Vous savez maintenant quels types de pâte à sucre sont disponibles, comment la travailler et comment la fabriquer chez vous si nécessaire.