PROMO : 15 % de remise à partir de 50€ d'achat avec le code : REMISE15 (dans le panier)

Recette du sucre glace et meilleures alternatives

Recette du sucre glace et meilleures alternatives

Devenu incontournable dans le domaine de la pâtisserie, le sucre glace s’utilise pour de nombreuses préparations. Il apporte de la gourmandise notamment grâce à son côté sucré et permet de rajouter une note d’originalité aux préparations, lorsqu’il est utilisé comme élément de décoration. Vous souhaitez faire du sucre glace, mais vous ne savez pas comme vous y prendre ? Cette revue entièrement consacrée au sucre glace vous édifiera davantage la question. Par ailleurs, vous y découvrirez les principales utilisations du sucre glace, ainsi que les meilleures alternatives possible.

Peut on remplacer le sucre par du sucre glace ?

Parfois à court de sucre glace, beaucoup de pâtissiers amateurs, tout comme vous, se demandent s’il ne serait pas possible de remplacer le sucre glace par du sucre en poudre. Bien évidemment, c’est une éventualité que vous pouvez envisager, si et seulement si vous n’avez pas de sucre glace à portée de main. En effet, le sucre glace rendra votre gâteau plus fin et plus léger.

A l’impossible nul n’étant tenu, vous pouvez utiliser du sucre en poudre à la place du sucre glace. Pour que la différence ne se fasse pas trop ressentir, vous devez moudre le sucre au robot et éventuellement le tamiser. Ainsi, il sera plus fin.

Comment faire du sucre glace maison ?

Il est courant d’acheter du sucre glace en grande surface ou dans une épicerie. Saviez-vous seulement que vous avez la possibilité de faire votre propre sucre glace à la maison comme un chef ? Grâce à votre Thermomix, vous ferez des économies énormes en réalisant votre propre sucre glace maison. Simple et efficace, cette recette ne demande que quelques ingrédients.

Comment faire du sucre glace au Thermomix ?

Faire du sucre glace maison est à la portée de tous. Si vous avez un Thermomix et quelques morceaux de sucre, cela sera un jeu d’enfant. Le processus est simple et rapide. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

  • Dans le bol de votre robot mixeur multifonction, placez le sucre en morceaux ou en poudre ;
  • Programmez ensuite l’appareil pour qu’il broie le sucre pendant 15 secondes en vitesse 9 ;
  • Une fois la machine à l’arrêt, transvasez la poudre fine obtenue dans un autre récipient propre ;
  • Vous pouvez alors l’utiliser pour confectionner vos pâtisseries et viennoiseries.

Pour fabriquer du sucre glace bio, utiliser du sucre bio est la meilleure option. Plutôt que d’acheter du sucre glace dont vous ne vous servez que rarement, cette alternative est bien meilleure.

Que faire avec du sucre glace ?

Avec du sucre glace, on peut faire un nombre incalculable de recettes de pâtisseries. Compte tenu de sa texture extra fluide et légère à souhait, le sucre glace s’utilise essentiellement pour décorer les pâtisseries et viennoiseries. Encore appelé sucre à glacer ou sucre impalpable, il est fait à partie de sucre blanc cristallisé, raffiné ou non, broyé jusqu’à obtenir une fine poudre. On peut y aouter de l’amidon à hauteur de 3% seulement.

Vous l’aurez compris, le sucre glace est la star des glaçages. Il sert à décorer les gâteaux d’anniversaire et autres pâtisseries que l’on souhaite enjoliver. Le sucre glace est également considéré comme un ingrédient indispensable pour le pastillage (élaboration d’une pâte à décor que l’on utilise pour sublimer les desserts).

On utilise aussi le sucre glace pour faire de la crème chantilly, de la mousse, des meringues, etc. Il s’utilise aussi sous forme brute pour faire un nappage sucre glace, saupoudré à la surface d’un gâteau, un beignet ou une gaufre.

Recette de meringue avec sucre glace

La meringue est une viennoiserie que tout le monde adore. Légère et délicate, elle fond en bouche comme un nuage. Nous vous proposons ici une recette inratable de meringue avec du sucre glace.

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 120 g de sucre glace ;
  • 2 blancs d’œuf.

La préparation de cette meringue se fait en quelques étapes :

  1. Dans un premier temps, mettez les blancs d’œufs dans un robot et faites tourner à puissance moyenne pendant 10 minutes environ ;
  2. Progressivement, ajoutez-y le sucre glace et faites tourner pendant encore une dizaine de minutes ;
  3. Retirez la meringue du robot et mettez-là dans une poche à douille. Dans une plaque de cuisson beurrée, confectionnez des petits tas de 2 à 3 cm de diamètre pour une hauteur d’environ 2,5 cm ;
  4. Enfournez la préparation au four préchauffé à 130°C. Ne refermez pas totalement la porte du four. Pour faire simple, coincez-y une manique pliée en 4 ou en 2 si celle-ci est trop épaisse. Laissez cuire pendant environ 50 minutes ;
  5. Arrêtez le four et laissez les meringues à l’intérieur jusqu’à ce qu’elles refroidissent complètement. Gardez toujours la porte du four entrouverte ;
  6. À la cuisson, les meringues restent blanches.
recette sucre glace

Comment faire un glaçage avec du sucre glace ?

Ici, nous vous montrons comment réaliser facilement un délicieux glaçage au sucre glace. Pour cela, vous aurez juste besoin de trois ingrédients à savoir :

  • 200 g de sucre glace ;
  • Du jus d’un demi-citron (optionnel) ;
  • Un blanc d’œuf.

Une fois que les ingrédients sont à votre disposition, vous pouvez passer à la préparation. Dans un saladier, mettez le blanc d’œuf et le sucre, puis mélangez vigoureusement à l’aide d’un fouet. Ajoutez ensuite le jus de citron et continuez à battre pendant encore une dizaine de secondes. Le jus de citron est optionnel, juste pour apporter de la saveur. Une fois le mélange bien homogène, vous pouvez utiliser la préparation pour décorer votre gâteau.

Par quoi remplacer le sucre glace ?

Utilisé pour les givrages et les glaçages, le sucre glace est devenu un ingrédient incontournable en pâtisserie. Il se démarque notamment par la finesse de ses cristaux, propriété qui permet de préserver l’onctuosité des crèmes et de parfaire les saupoudrages sur beignets et autres pâtisseries. Si vous vous retrouvez à court de sucre glace, il existe des aliments substituts que vous pouvez utiliser en remplacement.

Fabriquer soi-même son sucre glace

La première alternative est de fabriquer soi-même son sucre glace, qui n’est rien d’autre que du sucre blanc finement moulu et mélangé à une petite quantité de maïs. Ainsi étant dit, vous pouvez utiliser du sucre en carreaux ou du sucre en poudre en remplacement du sucre à glacer. Pour qu’il soit aussi fin que celui que vous trouverez en grande surface, utilisez en mixeur pour le moudre. Un moulin à café ferait aussi bien l’affaire. Au besoin, tamisez la poudre pour qu’elle soit aussi fine que possible. Pour tasse de sucre glace, ajoutez une cuillère à café de fécule de maïs.

Utiliser du dextrose en poudre

Le dextrose ou dextrose monohydraté de son nom complet est un sucre utilisé pour fabriquer du sucre de table. Il est composé de cristaux finement broyés et ressemble au sucre en poudre traditionnel. Le dextrose est fabriqué à partir de fécule de maïs et de sirop de maïs. Il réagit de la même manière que le sucre glace ; par conséquent l’un peut être utilisé pour remplacer l’autre.

Si vous souhaitez utiliser le dextrose comme sucre glace sur gateau, vous devez tenir compte de trois facteurs essentiels:

  • Il absorbe plus de liquide que le sucre glace. Pour la préparation d’une meringue par exemple, il faudra donc utiliser une plus grande quantité de liquide pour compenser ;
  • Le dextrose est entre 50 et 75% moins sucré sur le sucre glace. Ce qui signifie que pour obtenir le même degré de sucrosité, il faudra certainement utiliser plus de ce substitut ;
  • Le dextrose brule plus facilement que le sucre glace : si votre préparation doit passer au four après saupoudrage, il est conseillé de réduire la température. Réglez-le entre 150 et 180°C.

Comment faire un glaçage sans sucre glace ?

Le sucre glace est considéré comme la base de la plupart des recettes de glaçage. Et pour cause, sa texture poudreuse et volatile se mélange facilement à la plupart des ingrédients utilisés en pâtisserie. Si vous n’en avez plus dans vos placards et que vous souhaitez néanmoins faire un glaçage pour votre gâteau, différentes alternatives s’offrent à vous. Voici 2 astuces pour réaliser un glaçage sans sucre glace.

Méthode 1 : faire un glaçage à la farine

La farine peut être utilisée en lieu et place du sucre glace pour fabriquer un glaçage. Comme ingrédients, vous aurez besoin de :

  • 5 cuillères à soupe de farine ;
  • 200 ml de lait ;
  • 200 g de beurre ou de fromage frais ramollis à température ambiante ;
  • 200 g de sucre en poudre ;
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille.

Pour la préparation :

  • Commencez par faire chauffer dans une casserole et à feu moyen le lait et la farine. Remuez continuellement jusqu’à ce que le mélange s’épaississe et devienne plus consistant ;
  • Dans un saladier de taille moyenne,  mélangez le beurre et le sucre à l’aide d’un fouet électrique pendant 5 minutes environ puis ajoutez l’extrait de vanille et battez de nouveau ;
  • Une fois que la préparation est lisse et onctueuse, mélangez les deux pâtes obtenues. Le mélange lait-farine doit être à température ambiante. Battez rapidement pendant 6 à 8 minutes ;
  • Utiliser une poche à douille pour récupérer le glaçage que vous utiliserez de suite pour vos préparations. Vous pouvez toujours le conserver au réfrigérateur pendant quelques heures pour une utilisation ultérieure.

Dans cette recette, vous pouvez remplacer la vanille par l’aromate de votre choix du jus de citron par exemple. Vous aurez alors un délicieux glacage citron sans sucre glace.

Méthode 2 : faire un glacage au sucre roux

À défaut d’utiliser du sucre glace, vous pouvez faire un glaçage au sucre roux. Vous aurez

La liste des ingrédients

  • 200 g de sucre roux
  • 200 g de sucre blanc ;
  • 100 ml de crème ou de lait condensé ;
  • 100 g de beurre ;
  • 1 cuillère à café de levure chimique ;
  • 1 cuillère à café de vanille.

La préparation

Pour préparer le glaçage au sucre roux, procédez comme suit :

  1. Mélangez les sucres avec la crème et le beurre dans une casserole et remuez à l’aide d’un fouet. Faites ensuite chauffer à feu moyen et remuant en permanence pour que le sucre ne brule pas ;
  2. Dès que le mélange commence à bouillir, laissez frémir pendant environ 2-3 minutes sans arrêter de remuer. Sortez ensuite la préparation du feu et mettez-là dans un bol ;
  3. Ajoutez-y la levure chimique et la vanille puis utilisez un fouet électrique pour battre rapidement pendant environ 8 minutes. Une fois le mélange lisse et onctueux, votre glaçage est prêt. Vous pouvez l’étaler immédiatement sur vos gâteaux.
recette sucre glace

Comment faire de la pâte à sucre sans sucre glace ?

Faire de la pâte à sucre sans sucre glace semble irréalisable, étant donné qu’il s’agit de l’ingrédient phare de la recette. Et pourtant, l’utilisation de cet ingrédient n’est pas indispensable, car il existe des substituts. Dans cette recette le sucre glace sera remplacé par du sucre en poudre classique finement moulu. Tout en sachant que le niveau de calories est très élevé, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Deux cuillères à soupe de miel liquide ;
  • 1 blanc d’œuf ;
  • 500 g de sucre en poudre moulu ;
  • Du colorant alimentaire liquide.

Pour la préparation, suivez les étapes suivantes :

  1. Dans un grand bol en verre, versez le blanc d’œuf, le colorant et le miel  jusqu’à homogénéisation du mélange ;
  2. Petit à petit, ajoutez le substitut du sucre glace en mélangeant bien. S’il devient difficile d’utiliser le batteur, retirez la pâte du bol mélangeur, et pétrissez-la du bout des doigts sur le plan de travail. Rajoutez progressivement du sucre jusqu’à ce que la pâte ne colle plus. Portez des gants pour éviter que vos mains se retrouvent tachées de colorant ;
  3. Lorsque la pâte devient souple et moins collante, enveloppez-la dans du fil alimentaire et serrez bien pour conserver. Vous pouvez toujours utiliser la pâte immédiatement.

Comment faire de la chantilly maison sans sucre glace ?

Nous le savons tous, le sucre glace est l’un des principaux ingrédients utilisés pour préparer de la chantilly. Et si on vous disait qu’il était possible de faire sans. Nous vous proposons ici une recette simple et rapide de crème chantilly sans sucre glace avec du sucre classique et un soupçon de sucre vanillé. Pour cette recette, il faut prévoir au moins une heure de repos au frais des ingrédients et des ustensiles (saladier, batteur ou fouet,) avant de commencer la préparation.

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 50 cl de crème fraiche ;
  • Un sachet de sucre vanillé ;
  • 90 g de sucre.

Préparation de la chantilly étape par étape

  1. Versez les sucres dans un bol et mélangez grossièrement ;
  2. Mettez le mélange, la crème et le fouet au frais pendant au moins une heure ;
  3. Une fois qu’ils sont bien froids, ajoutez la crème au mélange de sucres ;
  4. Fouettez à vitesse moyenne pendant environ une minute puis augmentez la vitesse du batteur progressivement. Pour vérifier que la chantilly est prête, arrêtez le batteur électrique et retirez-le du bol. Si vous constatez qu’une langue se forme à la surface de la chantilly, cela signifie qu’elle est prête à être servie.

Équivalence entre sucre glace et sucre en poudre

Comme vous le savez, remplacer le sucre glace dans une recette par du sucre en poudre est possible. Il suffit de bien le moudre au robot et d’y ajouter (éventuellement) de la fécule de maïs. Utiliser une saupoudreuse de sucre glace pour tamiser s’il le faut et lui donner la bonne texture.

Tous deux sucrés, la véritable différence qui existe entre le sucre glace et le sucre en poudre est la finesse des cristaux. Leur pouvoir sucrant étant le même, vous pouvez utiliser la même quantité de sucre en poudre moulu pour remplacer le sucre glace dans la recette. 100g de sucre glace équivalent donc à 100g de sucre en poudre moulu.

Le prix du sucre glace

Dans magasins et grandes surfaces, le prix moyen du sucre glace varie en fonction de la marque, de la quantité, de la qualité et aussi du commerçant. Le sucre glace Daddy n’aura certainement pas le même prix chez Carrefour que chez Cdiscount.

Chez Carrefour, 1 kg de sucre glace Daddy vaut 1,90 €. Lidl est réputé pour ses prix bas et ses produits accessibles. Vous pouvez acheter du sucre glace Lidl pour moins d’un euro.

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

Cul de Poule Inox
cul de poule inox patisserie cul de poule inox patisserie cul de poule inox patisserie cul de poule inox patisserie

Cul de Poule Inox

Le cul de poule est un bol ouvert avec fond demi-rond et c'est l'accessoire idéal pour faire le mélange des ingrédients en pâtisserie. Sa forme qui le différencie d'un simple saladier permet en effet de...

Voir le produit

Sur le même sujet...

Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Comment faire des macarons ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette du Gateau Kinder (Layer Cake) Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Comment Faire une Brioche Maison ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Comment faire un number cake ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette : Comment faire des pancakes ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Tarte Tatin : Recette Traditionnelle Facile Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Par quoi remplacer le beurre en patisserie ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Que faire comme pâtisserie avec une pate brisée ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Comment faire un dessert sans oeuf ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Comment faire une salade de fruits frais ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) La praluline ou le culte de la brioche aux pralines ! Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Comment décorer les cupcakes ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Meringue italienne, française et suisse : les différences Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Vanille : Origine et utilisations en confiserie Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Comment faire du caramel ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette du Pavlova sauce sabayon et baies Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Desserts a la noix de coco : quelques idées Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Deco Pate a Sucre et Recette Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette de Pate a Pizza Napolitaine Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Gateau au fromage et à l'amaretto avec sauce caramel Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Pain à la cannelle et confiture de poires Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Tarte aux nectarines et à la creme Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette de la pâte à choux Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Tarte aux Poires sauvages et Amandes Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Tarte au chocolat Noisette et framboise Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Crème Anglaise sans Oeuf Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Muffins à l'orange et à la pâte d'amande Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Gâteau au citron juteux avec du yaourt Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Le mascarpone : un délice sucré, mais attention aux calories ! Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Brownies aux noix de pécan et à la fleur de sel Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Tarte aux Mirabelles de Lorraine : La Recette Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Healthy Lunch : 5 Recettes de pâtes pour sa lunch box Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette de pain d'épices traditionnel Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Comment faire des chocolats maison ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Quelle farine pour faire du pain ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Glace au yaourt maison : la recette Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette avec chamallow : idées et astuces Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette du Gateau aux Noix Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette du Pain d’épices de Noel Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Les bienfaits de la chataigne Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) L’histoire extraordinaire de la creme glacee Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette du Macaron Géant à la Framboise Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Mousse au chocolat aux éclats de meringue Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette de Confiture d'abricot maison facile Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette : Tarte aux Abricots Ultra Facile Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Cake aux poires farine de riz et crème soja Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Macaron king size à la chantilly abricot romarin Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recettes : Gateau à la Noix de Coco Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette Tarte aux Fraises Chantilly