Utilisée pour réaliser de nombreuses confiseries, la pâte à choux est une préparation simple qu'il est impossible de ne pas connaître. Voici la recette !
Vous pouvez l'utiliser pour faire des choux à la crème prêts à être remplis de crème pâtissière, ou de crème au chocolat. Elle peut également être utilisée pour de délicieuses profiteroles, d'étonnants croquembouches, des Paris Brest, des churros et des recettes salées imaginatives. La pâte à choux est un mélange au goût neutre d'eau, de farine, de beurre et d'œufs qui peut être utilisé pour une grande variété de préparations culinaires savoureuses.
Mais comment faire une pâte à choux parfaite à la maison ? Jetons un coup d'œil aux ingrédients et à la recette !
Ingrédients
Comme mentionné ci-dessus, la pâte à choux nécessite un nombre très limité d'ingrédients, dans des proportions plus ou moins fixes. Les quantités varieront en fonction des gâteaux que vous voulez faire et du nombre de gâteaux que vous voulez faire cuire ! Voici les ingrédients pour préparer suffisamment de pâte à choux pour 40 choux à la crème ou 20 éclairs (voir notre recette de l'éclair au chocolat).
- 250 millilitres d'eau
- 150 grammes de farine 00
- 120 grammes de beurre
- 4 gros œufs
- 1 cuillère à café de sel fin
La recette de la pâte à choux
La fabrication de la pâte à choux n'est pas difficile : il suffit de garder à l'esprit dès le départ que cette pâte particulière nécessite deux étapes de cuisson.
Commencez par l'eau, qui doit être mise dans une casserole et portée à ébullition, avec le beurre coupé en jadecubes et le sel. Dès que l'eau arrive à ébullition, baissez la flamme au minimum et ajoutez la farine que vous aurez passée dans un tamis au préalable.
Mélangez le tout avec un fouet de pâtisserie, puis avec une cuillère en bois : en quelques secondes le mélange va sécher, pour retrouver dans le pot une pâte compacte et molle. Poursuivez la cuisson pendant quelques instants encore, jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et commence à grésiller au fond. Retirez du feu et laissez refroidir.
L'astuce pour accélérer ce processus consiste à placer la pâte sur le plan de travail et à l'étaler avec un tire-bouchon ou une spatule ou une maryse silicone. Il est essentiel qu'elle soit parfaitement froide avant d'y ajouter les œufs, afin qu'ils ne cuisent pas prématurément à l'intérieur.
Battre séparément les œufs et les ajouter petit à petit à la pâte, un par un, en mélangeant entre chaque ajout. On doit obtenir un mélange plus épais qu'une crème anglaise, brillant et compact, mais pas trop : on parle quand même de quelque chose que l'on va utiliser avec une poche à douilles !
Mettez le mélange dans une poche à douille réutilisable, recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé - ou utilisez des tapis de pâtisserie en silicone - et étalez quelques "noix" de mélange, de taille égale et bien espacées. Maître Massari enseigne que, pour avoir des choux à la crème parfaits à la fin de la cuisson, il est bon de mouiller légèrement le dessus, par exemple en utilisant un chiffon humide à poser délicatement sur les mottes de pâte.
Il ne reste plus qu'à mettre le tout au four, ventilé et à 180 degrés, pendant environ 25 minutes. Avant la cuisson, cependant, éteignez le four et laissez la porte légèrement ouverte pendant 5 à 8 minutes !