15 % de remise dès 60€ d'achats avec le code : PROMO15 (dans le panier)

Gateau au fromage et à l'amaretto avec sauce caramel

Gateau au fromage et à l'amaretto avec sauce caramel

Beaucoup de gens pensent que c'est très compliqué de faire un cheesecake et ils hésitent à essayer eux-mêmes. Cependant, je pense que si vous suivez la recette et utilisez des ingrédients de bonne qualité, il n'y a pratiquement aucune chance d'échec.

Cette recette est juste une variation d'un cheesecake classique. J'ai ajouté de l'extrait d'amaretti (ou d'amande) et du zeste d'orange râpé, une combinaison qui fonctionne à merveille. J'ai également ajouté des biscuits amaretti écrasés et des amandes moulues à la croûte. Et pour finir, je l'ai servi avec une sauce caramel maison.

Gâteau au fromage et à l'amaretto avec sauce au caramel

Pour la croûte :

  • 100 grammes de biscuits amaretto écrasés
  • 50 grammes d'amandes moulues
  • 85 grammes de beurre fondu non salé

Pour le gâteau au fromage :

  • 600 grammes de fromage frais, à température ambiante
  • 170 g de sucre brun
  • 2 œufs, à température ambiante
  • quelques gouttes d'essence d'amaretto
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de zeste d'orange
  • 180 grammes de crème fraîche

Pour la sauce caramel :

  • 100 grammes de sucre
  • 50 grammes de beurre non salé
  • 100ml de crème double


Préchauffez le four à 170°C.
Pour faire la croûte, combinez les biscuits amaretti écrasés et les amandes moulues dans un bol. Versez le beurre fondu et remuez jusqu'à ce que le mélange ressemble à du "sable mouillé". Beurrez un moule à charnière de 18 cm et mettez-y le mélange de croûte. Pressez les miettes uniformément sur le fond du moule.
Faites cuire la croûte pendant 10 minutes, puis laissez-la refroidir complètement.

Pendant ce temps, préparez la pâte à gâteau au fromage.
Mettez le fromage frais dans un bol et battez-le jusqu'à ce qu'il soit léger et mousseux. Ajoutez le sucre et mélangez. Ajoutez ensuite les œufs, un par un, jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Ajoutez quelques gouttes d'essence d'amaretto, puis incorporez la farine et le zeste d'orange. Battez jusqu'à ce que tout soit incorporé, puis incorporez la crème fraîche.

gateau amaretto


Couvrez le fond et les côtés du moule avec deux ou trois couches de papier d'aluminium. Cela permet d'éviter que la pâte ne soit trempée dans l'eau pendant la cuisson.

Versez le mélange de gâteau au fromage sur la croûte et placez le moule dans une casserole plus grande. Remplissez-le à moitié d'eau et faites cuire le gâteau au fromage pendant 50 à 55 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit pris mais que le centre soit légèrement instable lorsqu'on secoue doucement le moule. Laissez-le refroidir complètement dans le four, puis mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Juste avant de servir, versez sur le dessus un peu de sauce au caramel et décorez avec des biscuits amaretto.

Préparation de la sauce au caramel :

Mettez le sucre dans une petite casserole et laissez-le caraméliser. Quand il devient brun doré, retirez-le du feu et ajoutez le beurre. Mélangez bien jusqu'à ce qu'il soit fondu, puis versez lentement la crème épaisse. Mélangez jusqu'à ce que tout soit homogène et laissez refroidir complètement avant de l'utiliser

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

moule à gateau professionnel - moule a tarte silicone
moule a tarte silicone moule a tarte silicone moule a tarte silicone moule a tarte silicone

Moule a Tarte Silicone

Antiadhésif et durable, le moule à tarte silicone a tout pour devenir votre ustensile de cuisine favori ! Ses coloris chatoyants laissent en effet présager de bons moments à table en perspective. En effet, ce...

Voir le produit

Catégories