Déclinée à l'infini, la tarte aux fruits peut être réalisée avec de nombreuses baies ou fruits coupés en tranches. On retrouve ainsi la tarte à l'ananas, la tarte aux abricots, ou encore la tartes aux fruits rouges que nous adorons chez Jaime Patisser.
Nous allons vous présenter cette fois-ci une recette simple à mettre en oeuvre et indémodable, la tarte aux fraises.
S'il est possible de la réaliser avec des fraises surgelées en toutes saisons, nous ne saurions que trop vous conseiller de faire votre tarte aux fraises maison avec des fraises de saison juteuses et sucrées à souhait d'origine française et sans pesticides !
Tarte aux fraises chantilly : Les ingrédients (5 à 6 personnes)
- 500g de fraises
- 250g de farine
- 125g de beurre
- 125g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de Grand Marinier
- 1 zeste de citron (voir ici notre zesteur de citron)
- 4 cuillères à soupe de gelée de framboise
- 10cl de crème fraiche
- 1 pincée de sel
Tarte aux fraises chantilly : Préparation de la recette
- Mettez dans un saladier le sucre, l'oeuf, la pincée de sel. Mélangez, ajoutez la farine. Travaillez la préparation à la spatule, puis avec les mains.
- Renversez la pâte sur une planche à pâtisserie, incorporez lui le beurre et le zeste râpé. Pétrissez longuement jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. Etalez là.
- Beurrez un moule à tarte et garnissez-le de la pâte. Tapissez l'intérieur de papier d'aluminium pour éviter que les bords ne s'affaissent. Mettez à cuire à four moyen (environ 180°C) pendant 20 minutes.
- Lavez, équeutez, et séchez les fraises.
- Quand la pâte est cuite, laissez-la refroidir à la bouche du four, glissez-la sur un plat de service et rangez-y les fraises, pointe en haut.
- Dans une petite casserole, délayez sur feu doux la gelée de framboises avec une cuillère à soupe de Grand Marinier et une cuillère à soupe d'eau. Coulez délicatement ce sirop entre les fruits. Laissez refroidir.
- Versez la crème fraiche dans un saladier. Ajoutez-y 2 glaçons et battez énergiquement au fouet pour obtenir une crème chantilly bien ferme. Ajoutez 1 cuillère de sucre en poudre.
- A l'aide d'une poche à douille réutilisable du commerce ou d'une poche à douille maison, décorez à votre gré la tarte de chantilly sans recouvrir les fruits.
Astuce gourmande
Vous ferez encore mieux ressortir l'arôme des fraises en les passant dans un jus de citron avant de les disposer sur la tarte
Variante
Vous pouvez confectionner la même tarte avec des fraises des bois ou des framboises