FETE DES MERES : 20% de REDUCTION du 11 au 30 Mai avec le code MAMAN (à saisir au passage en caisse)

Recette : Comment faire des pancakes ?

Recette : Comment faire des pancakes ?

Sucrés ou salés, les pancakes sont une pâte à pain dont l’épaisseur diffère selon les types de variantes. Il existe une infinité de recettes de pancakes qui conviennent à tous les goûts et préférences. Ils sont connus dans divers coins du monde par des appellations différentes.

Généralement plus gros et légèrement plus petit que les crêpes, les pancakes sont connus pour leur consistance. Ils sont très prisés pour leurs richesses nutritionnelles et pour leur goût exquis.

Appelés crêpes galiciennes, crêpes américaines ou crêpes tout simplement, l’épaisseur et l’appellation des pancakes varient en fonction du pays. Seule leur forme circulaire reste inchangée. Vous souhaitez en savoir davantage sur la réalisation des pancakes et en faire à votre convenance, nous vous proposons de parcourir cet article.

L’origine du pancake

Issu de la combinaison des mots anglais pan et cake l’apparition du pancake remonte à plus de 30 000 ans au cours de l’âge de pierre. Ces expressions traduites littéralement donneraient « casserole » et « gâteau ». Le mot pancake signifierait donc un gâteau préparé dans une casserole ou dans une poêle.

C’est un plat d’origine britannique apparaît pour la première fois en 1615 dans le livre de recettes the british housewife. Mais avant cela, il était consommé dans la Grèce antique et à Rome. Il était fait à base de farine de blé, de miel de lait écaillé et de l’huile d’olive. Aux Etats uni par contre, on se servait de la farine de maïs ou du sarrasin pour faire des pancakes. Ce plat a fait l’objet de poésie et de plusieurs pièces de théâtre.

Le pancake est un plat particulièrement apprécié par les Américains en général et par les habitants de l’Amérique du nord en particulier. Il est également très apprécié par les Canadiens. Ces derniers ont pris l’habitude de le consommer à un moment précis de la journée : au petit déjeuner.

 La vulgarisation de ce plat a été rendu possible grâce au phénomène d’immigration et de colonisation. En effet, les Anglais qui ont colonisé les Etats unis d’Amérique ont laissé aux habitants de la région cette recette qui s’est popularisé au fil du temps.

Les Britanniques ont pris l’habitude de consommer ce met lors du mardi gras. En effet, le pancake day aurait une histoire tout aussi amusante que sa célébration. La légende raconte qu’une ménagère habitant à Olney aurait un jour entendu la cloche de l’église pendant qu’elle cuisinait ses pancakes.

Pour ne manquer la messe et dans la précipitation, cette dernière sortit de chez elle en courant, poêle à la main. Le pancake day, cette fête d’origine anglaise et associée au carême se célèbre avec joie et par une course. Le but étant de courir avec du pancake dans une poêle et d’atteindre la ligne d’arrivée en premier en ayant lancé ses crêpes en l’air au moins trois fois au moment de la course.

faire des pancakes etape par etape

Recette de pancakes moelleux

Le pancake ressemble à une crêpe bretonne traditionnelle avec un diamètre plus faible. Il est assez simple à réaliser. Il existe avant tout des notions à retenir pour la réalisation d’un pancake parfait notamment l’épaisseur. L’épaisseur dépend de la forme de la poêle utilisé pour la réalisation. Il dépend également de la consistance de la pâte à pancake réalisée, mais aussi de la quantité de levure alimentaire ajoutée.

Pour réussir son pancake moelleux, il est préférable d’utiliser le lait fermenté ou « buttermilk ». Il assure la réussite de plusieurs recettes moelleuses. En avoir une au frigo prête à l’utilisation ne serait pas une mauvaise idée. Vous pourrez par exemple utiliser de buttermilk cake ou du muffin.

Liste des ingrédients

  • 155 g de farine ;
  • 210 ml de lait fermenté ;
  • 1 ou 2 œufs ;
  • 1 c. à soupe de beurre doux-fondu ou huile pour la cuisson ;
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre ;
  • 2 c. à café de levure chimique ;
  • ½ c. à café de bicarbonate de soude ;
  • 1 sachet de sucre vanillé ou une cuillère à café d’extrait de vanille (au choix) ;
  • 1pincée de sel.

Matériels utilisés pour la réalisation des pancakes

  • Deux grands bols ou saladier: pour fabriquer la pâte à pancake
  • Fouet à main : pour rendre le mélange des ingrédients homogène
  • Poêle à crêpe ou à pancake : poêle préalablement chauffé pour faire cuire les pancakes

Découvrez :

Étapes de la recette du pancake

Pour commencer, placez votre farine et la levure dans un saladier. Ensuite, dans le deuxième bol, placez du beurre fondu ou de l’huile, du sucre en poudre, les œufs et le lait fermenté. Continuez en mélangeant vos ingrédients à l’aide du fouet à main.

Ajoutez à votre mélange les ingrédients secs, farine et levure précédemment tamisé, le sucre en poudre, le sucre vanille, bicarbonate de soude, et le sel. Mélangez avec délicatesse votre pâte à pancake jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, épais et légèrement granuleux. Si vous vous rendez compte que le mélange semble trop liquide, ajoutez-y un peu de farine. Si au contraire il semble trop épais, ajoutez-y un peu de lait fermenté pour estomper l’effet.

Vous pouvez également préparer votre recette d’une autre façon. Dans un grand bol, mélangez vos ingrédients secs : farine, sucre, levure, sucre vanillé et sel. Dans le second, mélangez les jaunes d’œufs avec du lait puis ajoutez les ingrédients secs. Mélangez de manière à obtenir une pâte bien épaisse et laissez reposer pendant une quinzaine ou une trentaine minutes. Battez les blancs d’œufs en neige en les ajoutant délicatement à la préparation pour rendre vos pancakes ultra moelleux.

Une autre méthode consiste à tamiser la farine et le sucre dans un grand bol, d’y ajouter le sucre, le sucre vanille et du sel. Creuser un puit en ajoutant par la suite les œufs, le beurre fondu et une petite quantité de lait. Travaillez la pâte et mouillez la progressivement avec le reste du lait jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Comment faire cuire des pancakes ?

Il existe plusieurs méthodes permettant d’obtenir la pâte à pancake mais la méthode de cuisson est unique.

Huilez légèrement votre poêle à pancake tout en la chauffant. Puis, déposer y 2 cuillères à soupe de pâtes à pancakes dans la poêle. Votre pancake prendra sa forme ronde tout seul. Faites cuire chaque pancake pendant environ 2 à 3 minutes pour la première face, puis retournez et faites cuire la deuxième face pendant 2 minutes. 

faire des pancakes avec des enfants

Avec quoi manger des pancakes ?

Diverses saveurs vous permettent d’accompagner vos pancakes. Les accompagnements traditionnels sucrés utilisés pour accompagner les pancakes sont ceux faits à base de sirop d’érable, de confiture et de crème, de sucre et de citron et de Nutella. Les accompagnements gourmands sont ceux faits à base de Fruits caramélisés, flambé ou compotés, de Sauce toffee et du beurre :

 Le sirop d’érable et le bacon : à la fois sucré et salé, le combo est la base idéale pour la conception d’une recette de pancake réussi. Empruntée à l’Amérique du nord, cette tradition est un véritable régal. Le sirop d’érable vous permet de savourer vos pancakes comme il se doit.

La confiture et la crème : associer la confiture et la crème sur vos pancakes vous garantissent un petit déjeuner réussi. La confiture de fraise est l’accompagnement sucré idéal. Empilez vos pancakes les uns sur les autres en ajoutant à chaque fois une couche de confiture. Et au sommet, ajoutez une quantité importante de crème. Rien de mieux pour faire le plein d’énergie.

Le sucre et le citron : un peu de sucre et un peu d’acidité, une belle combinaison pour accompagner vos pancakes. Pour profiter de ce mélange, prenez quelques quarts de citron, pressez-les puis ajoutez du sucre au-dessus pour atténuer l’acidité dans la bouche.

La Nutella : le chocolat est un excellent accompagnement. Ajoutez au chocolat quelques gouttes de noisettes torréfiées et de la crème mélangée. De préférence à la de la banane caramélisée sur chaque couche de pancake.

Fruits caramélisés, flambés ou compotés : les pancakes accompagnés de noix de coco, d’ananas rôti au rhum sont un vrai régal. Vous pouvez également choisir des fruits comme les fraises, de la ricotta qui sont plus légers ou encore opter pour la compote de pommes.

Sauce toffee : accompagner ses pancakes d’une confiserie fait à base de sucre bouilli dans du beurre avec ou sans farine est très original. Il est très diffèrent du caramel, car on obtient une sauce plus ou moins consistante et pâteuse à verser sure une pile de pancakes.

Saumon fumé : un accompagnement salé est plutôt tentant. Coupez quelques lamelles de saumon fumé sur vote étalage de pancakes et mettez-y un peu de sauce au raifort. Vous aurez ainsi composé un plat simple et gourmand.

Beurre : au petit déjeune comme au déjeuner, vous pouvez accompagner vos pancakes avec du beurre. Il suffit de mettre une potion de mini-beurre sur chaque pancake quand il est encore chaud.

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

poele a blinis et oeufs

Poele a Pancake et Blinis - Feux à Induction

Quoi de mieux qu'une poele à pancake pour faire de délicieuses gourmandises pour toute la famille ? Un déjeuner sur le pouce ou un vrai festin, peu importe, cet accessoire de cuisine est parfait grâce aux...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.