Les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé
Par sa composition, l’huile d’olive a énormément d’avantages pour la santé. On ne peut donc que conseiller d’adopter la cuisine à l’huile d’olive extra vierge bio de préférence.
- Effets protecteurs sur la santé et espérance de vie (riche en bons acides gras)
- Prévention des maladies cardiovasculaires en faisant baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang
- Diminution du risque de cancers
- Ralentissement du déclin cognitif (donc du risque de maladie d’Alzheimer)
L’huile d’olive permet aussi de soigner des maux plus ponctuels comme les suivants, comme un vrai remède de grand-mère.
Huile d’olive et calculs rénaux
Les calculs rénaux sont formés à partir d’amas de minéraux qui s’accumulent et dont la taille ne permet plus d’être expulsé dans les urines naturellement. Les douleurs sont alors très vives dans le bas ventre.
Il est alors possible d’utiliser certaines huiles végétales comme l’huile d’olive pour remédier au problème et aider votre corps à éliminer le calcul.
Pour ce faire, buvez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de jus de citron avant de boire un grand verre d’eau. Effectuez l’opération matin, midi, et soir durant trois jours.
Huile d’olive contre les démangeaisons
L’huile d’olive est utilisée dans les savons artisanaux bio et dans le savon de Marseille avec des vertus incontestables sur les tissus cutanés, notamment en raison de sa teneur en vitamine E et de ses anti-oxydants.
Ainsi, vous pouvez utiliser aussi l’huile d’olive pure pour traiter et soulager des démangeaisons et des irritations, voire l’eczéma et du psoriasis. Vous pouvez appliquer un peu d’huile sur votre peau sèche ou irritée, ou même prendre votre bain en y ayant ajouté une tasse d’huile d’olive.
Huile d’olive pour soigner une otite
Comme pour les problèmes de peau, les huiles d’olives permet d’hydrater et elles seront à même de ramollir le cérumen dans l’oreille et d’atténuer les infections et irritations dans le conduit auditif. Il faudra bien sûr l’appliquer avec parcimonie, et deux à trois gouttes suffiront dans le traitement quotidien d’une otite.
Huile d’olive contre la constipation
L’huile d’olive facilite à la fois la digestion et le transit intestinal. On peut donc la consommer au quotidien pour rester en bonne santé. C’est également un remède de grand-mère efficace contre la constipation.
Boire de l’huile d’olive à jeun (une cuillère à café) permet ainsi d’aller à la selle plus facilement.
Huile d’olive et orgelet
L’orgelet est douloureux et on peut, sinon le faire disparaitre en quelques heures, au moins soulager les brûlures. On peut ainsi appliquer localement, avec du coton démaquillant ou une lingette un peu d’huile d’olive pour atténuer la douleur.