Recette de pain d'épices traditionnel

Recette de pain d'épices traditionnel

Le pain d’épices est une préparation très populaire qu’on retrouve en général à table pendant les fêtes de Noël et dans des réceptions privées ou publiques. Cette recette reconnue à l’échelle internationale est très appréciée et ancrée dans les habitudes culinaires. Au musée du pain d’épices par exemple, on retrouve toute une collection d’objets anciens qui retracent l’histoire du pain d’épices. Adopté il y a plusieurs décennies, il est devenu un très grand classique de la pâtisserie française. On le retrouve aujourd’hui dans les plus grandes boulangeries et beaucoup aiment le préparer à domicile pour accueillir leurs convives.

Si l’idée de réaliser un pain d’épices maison vous tente, nous avons tout détaillé dans cet article pour vous. De la recette traditionnelle considérée comme la recette du vrai pain d’épices aux préparations modernes, nous avons concocté pour vous une panoplie d’astuces.

Épices pour pain d’épices : que choisir ?

Plusieurs épices entrent dans la composition du pain d’épices. La recette traditionnelle contient 4 épices principales dont :

La cannelle 

La cannelle ne se présente plus ! Cette épice qui intervient dans la préparation de multiples recettes sucrée et salée se présente sous la forme de bâtonnets ou en poudre. Il en existe 2 types à savoir : la cannelle de Ceylan très aromatique qui est issu d’un arbre au feuillage touffu avec une écorce épaisse. La cannelle d’Indonésie dont la saveur est plus douce avec un goût sucré et suave. Elle remplace valablement la première dans diverses préparations.

Le clou de girofle

Épice très utilisée en cuisine en général, le clou de girofle s’associe harmonieusement avec plusieurs autres épices. Dans un pain d’épices, il apporte une saveur exotique prononcée.

La muscade 

Elle relève le goût du pain avec son parfum velouté. Elle s’utilise plus souvent pour la préparation des recettes sucrées.

L’anis vert

Ces fines herbes vertes entrent dans de nombreuses préparations salées. Avec son goût légèrement sucré, il apporte de la douceur et de la fraicheur au pain d’épice.

En plus de ces 4 épices utilisées pour la recette traditionnelle, on peut également ajouter à son pain d’épices des ingrédients comme :

Le gingembre en poudre 

Si vous aimez le goût du piquant, le gingembre viendra apporter une saveur unique à votre pain d’épices.

L’étoile de badiane

Issue d’un arbuste aux feuilles vertes, cette épice à la forme étoilée est originaire de la chine. Entrant également dans la composition du pain d’épices, elle apporte un goût sucré, très proche de l’anis vert.

Les graines de coriandre

Cette épice est reconnue pour la subtilité et la délicatesse de son arôme. Son goût légèrement amer rappelle celui d’une écorce d’orange. Vous pouvez également l’introduire dans votre recette de pain d’épices.

Vous l’aurez compris, vous pouvez préparer votre pain d’épices avec le mélange de votre choix. Tâchez simplement d’ajouter les ingrédients comme la cannelle, l’anis vert qui sont considérés comme des indispensables de cette recette.

Où acheter du mélange d épices pour pain d épices ?

Le pain d’épices est une recette très ancienne qui a été conservée au fil des années. Aujourd’hui, on distingue différentes recettes de pain d’épices selon les pâtissiers. Pour la préparation de votre pain d’épices maison, vous pouvez choisir de composer vous-mêmes le mélange d’épices pour pain d’épices ou encore de l’acheter. De nombreuses enseignes commercialisent ces épices déjà composées pour des besoins d’utilisation à domicile. Vous pouvez vous rendre à l’épicerie du coin, chez un pâtissier ou encore sur un site de vente en ligne.

Avant d’acheter le mélange, il faudra bien entendu tenir compte de la composition, selon le goût que vous recherchez.

Comment faire du pain d'épice au thermomix ?

Avec les avancées technologiques et la modernisation des méthodes de préparation de pâtisserie, la réalisation d’un pain d’épices est aujourd’hui très simple à partir d’un thermomix. Ce robot multifonctions est très pratique pour la préparation de recettes pâtissières telles que les entrées, les desserts, les sauces, les brioches, etc. La recette pour 6 personnes requiert les ingrédients suivants :

  • 250 g de farine ;
  • 250 g de miel ;
  • 10 cl de lait ;
  • 1 cuillère à café de muscade en poudre ;
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre ;
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre ;
  • 1 cuillère à café d’anis vert ;
  • 100 g de sucre en poudre ;
  • 1 sachet de sucre vanillé ;
  • 1 sachet de levure chimique ;
  • 1 pincée de sel ;

Les étapes de préparation :

Étape 1 : faire chauffer le four à une température de 160°C

Étape 2 : introduire le miel dans le thermomix et chauffer pendant 6 min à 60°C en vitesse 2.

Étape 3 : dans un saladier, mélanger la farine avec la levure, le sucre et toutes les épices. Introduire le mélange dans la cuve du thermomix contenant le miel. Mélanger ensuite pendant 2 minutes à 0°C en vitesse 3.

Étape 4 : à travers le trou du couvercle, ajouter le lait et continuer à mélanger pendant 1 minute à 0°C en vitesse 5.

Étape 5 : une fois la pâte bien homogène, la verser dans un moule à pain de mie préalablement beurré, puis enfourné pendant une heure et 15 minutes.

Étape 6 : sortir le pain d’épices du four et démouler. Attendre 24 heures avant de le déguster.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez gagner du temps, le thermomix est l’appareil par excellence pour préparer votre pain d’épices maison. En 1 heure et 10 minutes, votre pain sera sorti du four.

Recette de Pain d'épice à l'ancienne

Si le pain d’épice se décline aujourd’hui sous plusieurs saveurs, il existe une recette de base, la plus ancienne. Retour aux sources avec cette préparation qui pendant des années a su se maintenir au rang des plus populaires. La recette pour un pain d’épices moelleux à l’ancienne a connu beaucoup d’améliorations, mais de nombreuses personnes la préfèrent encore aujourd’hui.

Pour une préparation de 8 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 250 g de farine ;
  • 1 cuillère à café de bicarbonate ;
  • 1 bâton ou 1 cuillère à soupe de cannelle ;
  • 1 cuillère à café de cardamome en poudre ou 3 gousses ;
  • 125 g de miel ;
  • 20 cl de lait écrémé ;
  • 1 cuillère à soupe d’anis vert ;
  • 125 g de vergeoise brune.

La préparation se fait en 20 minutes et la cuisson en une heure

Étape 1 : dans un récipient, faire bouillir le lait avec la cannelle les graines d’anis et la cardamome. Laisser ensuite reposer pendant 30 minutes hors du feu pour que le mélange puisse infuser. Tamiser ensuite le liquide pour enlever les débris d’épices

Étape 2 : mettre le sucre et le miel dans une casserole, ajouter le lait épicé et faire tiédir le tout pour favoriser la fonte du sucre.

Étape 3 : dans une jatte, mettre la farine mélangée au bicarbonate et ajouter le mélange préalablement fondu. Mélangé ensuite jusqu’à obtention d’une pâte homogène et bien lisse.

Étape 4 : beurrer le moule et y verser votre pâte puis enfourné à 150°C

NB : pour une meilleure levée de la pâte, il est possible de démarrer la cuisson à froid. Dans ce cas, le temps de cuisson sera de 70 minutes.  Une fois prêt, laissez refroidir, puis couper en tranches et dégustez avec du beurre à moitié salé. Par ailleurs, en fonction de vos préférences vous pouvoir réduire la quantité de sucre et de miel. Dans ce cas, nous vous conseillons de n’en mettre que 200 g au lieu de 250.

La recette traditionnelle de pain d’épices se fait à partir d’une infusion des épices dans le lait, contrairement aux recettes classiques où tous les ingrédients sont moulus et ajoutés d’un coup. Si elle prend plus de temps, elle se fait avec délicatesse.

Le pain d'épice sans gluten

Vous êtes allergique au gluten, alors vous pouvez tout aussi bien réaliser votre pain d’épices sans gluten. Pour cette recette, vous aurez besoin de la farine sans gluten.  Voici la recette pour 10 personnes

  • 300 g de miel ;
  • 250 ml de lait ;
  • 100 g de sucre de canne ;
  • 1 sachet de levure ;
  • 2 cuillères à café de quatre épices ;
  • 10 g de beurre ;
  • 350 g de farine sans gluten ;
  • 2 œufs ;

Les étapes de préparations :

Étape 1 : faire chauffer le four au préalable à 180°C

Étape 2 : dans une casserole, mélanger le sucre, le beurre et le lait puis, chauffer pendant 3 minutes.

Étape 3 : ajouter les autres ingrédients à savoir : la farine, le miel, les quatre épices, les œufs, et faire tourner dans un robot afin d’obtenir un mélange homogène.

Étape 4 : ajouter le mélange lait- beurre- sucre dans le robot et continuer à mixer afin d’obtenir un mélange homogène. Une fois la pâte bien lisse, beurrer le moule et l’y introduire.

Étape 5 : faire cuire pendant 50 minutes à 180°C. Démouler et laisser refroidir avant de déguster.

Le pain d’épices pour la petite histoire

Beaucoup de personnes connaissent et mangent le pain d’épices, mais ne connaissent pas ses origines. C’est une recette vieille de plus de 60 ans, créée en 1643 par un groupe de boulangers. Ils ont eu l’ingénieuse idée de mélanger la farine avec des fruits secs, des épices et du miel. D’année en année, cette recette a été adoptée par plusieurs pays avec à chaque fois une emprunte particulière. Aujourd’hui, on compte des centaines de recettes en fonction des civilisations et des préférences de chaque consommateur.

Le pain d’épice se présente sous la forme d’un rectangle, mais peut aussi se fabriquer sous des figures fantaisistes. C’est le cas du petit bonhomme en pain d’épice de plus en plus populaire.

Origine du petit bonhomme de pain d’épices

Descendant des crêpes, le petit bonhomme de pain d’épices a vu le jour en Europe, même si histoire reste assez vague. La grosse crêpe épaisse aurait été fabriquée pour la première fois par les Norvégiens Peter Asbjornsen et Jorgen Moe vers les années 1850. Elle est ensuite rendue populaire en Allemagne par les Colshorns qui ont fabriqué la crêpe qui sauve. C’est à la suite de cela que le bonhomme voit le jour aux États-Unis. Vous aimeriez réaliser des petits bonhommes de pain d’épices pour une occasion festive, il vous suffit de choisir l’une des recettes présentées plus haut avec les moules qui conviennent.

Le pain d’épices : une tradition très célèbre

Le pain d’épices est une tradition très ancrée dans les habitudes de vie des Français. D’ailleurs il a été honoré par tout un édifice qui est musée du pain d’épice. Il abrite une riche collection d’objets de plus de 50 ans. On y trouve plus de 1000 objets distincts représentants l’histoire du pain d’épices, il s’agit entre autres :

  • Des ustensiles utilisés pour la préparation du pain d’épice d’autrefois;
  • Des moules en terre vernissée (plus de 700), pour des gâteaux en forme d’agneau pascal, de fleur de lys, de canard, d’écrevisse, etc.
  • Des images qui autrefois étaient collées sur le pain d’épices ;
  • Des emporte-pièces à pain d’épices en inox.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’histoire du pain d’épices remonte à plusieurs siècles. Répandu dans plusieurs pays à travers le monde, il fait aujourd’hui partie des spécialités françaises les plus populaires. S’il est très aimé, son goût change d’un pays l’autre, d’un boulanger à l’autre ou encore d’un particulier à l’autre.

En réalité, au moins 6 épices entrent dans sa préparation, mais ne sont pas toutes utilisées à chaque fois. La cannelle, le clou de girofle ou encore l’anis vert sont des incontournables de la recette. On peut y ajouter d’autres épices pour relever le goût ou apporter une saveur plus exotique. Quoi qu’il en soit, les amateurs de cette tradition ont plus d’un tour dans leur sac lorsqu’il faut contenter leurs convives.

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

emporte-piece-maison-pain-epice

Emporte Piece Kit Maison en Pain d'epice

Le kit parfait pour confectionner une jolie maison de pain d'épice pour les enfants et ensuite se régaler lors des soirées d'hiver ! Composé de 10 emporte-pièces pour découper la pâte à gâteau, ce coffret...

Voir le produit

Sur le même sujet...

Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Comment faire des macarons ? Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Recette du Gateau Kinder (Layer Cake) Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Comment Faire une Brioche Maison ? Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Comment faire un number cake ? Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Recette : Comment faire des pancakes ? Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Tarte Tatin : Recette Traditionnelle Facile Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Par quoi remplacer le beurre en patisserie ? Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Que faire comme pâtisserie avec une pate brisée ? Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Comment faire un dessert sans oeuf ? Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Comment faire une salade de fruits frais ? Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) La praluline ou le culte de la brioche aux pralines ! Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Comment décorer les cupcakes ? Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Meringue italienne, française et suisse : les différences Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Vanille : Origine et utilisations en confiserie Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Comment faire du caramel ? Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Recette du Pavlova sauce sabayon et baies Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Desserts a la noix de coco : quelques idées Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Deco Pate a Sucre et Recette Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Recette de Pate a Pizza Napolitaine Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Gateau au fromage et à l'amaretto avec sauce caramel Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Pain à la cannelle et confiture de poires Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Tarte aux nectarines et à la creme Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Recette de la pâte à choux Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Tarte aux Poires sauvages et Amandes Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Tarte au chocolat Noisette et framboise Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Crème Anglaise sans Oeuf Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Muffins à l'orange et à la pâte d'amande Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Gâteau au citron juteux avec du yaourt Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Le mascarpone : un délice sucré, mais attention aux calories ! Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Brownies aux noix de pécan et à la fleur de sel Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Tarte aux Mirabelles de Lorraine : La Recette Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Healthy Lunch : 5 Recettes de pâtes pour sa lunch box Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Recette du sucre glace et meilleures alternatives Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Comment faire des chocolats maison ? Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Quelle farine pour faire du pain ? Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Glace au yaourt maison : la recette Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Recette avec chamallow : idées et astuces Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Recette du Gateau aux Noix Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Recette du Pain d’épices de Noel Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Les bienfaits de la chataigne Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) L’histoire extraordinaire de la creme glacee Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Recette du Macaron Géant à la Framboise Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Mousse au chocolat aux éclats de meringue Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Recette de Confiture d'abricot maison facile Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Recette : Tarte aux Abricots Ultra Facile Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Cake aux poires farine de riz et crème soja Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Macaron king size à la chantilly abricot romarin Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Recettes : Gateau à la Noix de Coco Fouet de Patisserie Inox (lot de 3) Recette Tarte aux Fraises Chantilly