*** 15 % de remise sur toute la Boutique à partir de 50€ d'achat avec le Code : REMISE15 dans le panier !!

Recette du Pain d’épices de Noel

Recette du Pain d’épices de Noel

Pain d’épices { miel d’oranger et beurre salé }

Depuis bientôt 4 ans, je fais mon propre pain d’épices pour les fêtes de fin d’année. Rien à voir avec ceux qu’on peut trouver dans le commerce : il est bien parfumé, moelleux, aéré, et se tient parfaitement sans pour autant ressembler à une brique (parce que Prosper, youplaboum, il te plombe bien l’estomac).

Chaque année, je varie un peu les doses d’épices, je change de miel, ce qui me permet de ne pas me lasser. Et cette fois-ci, je crois que j’ai trouvé la formule plus que parfaite.

Et cette perfection, je l’ai atteinte grâce au miel d’oranger, très doux, mais aussi grâce au beurre demi-sel, qui je trouve, sublime toujours la pâtisserie, quand on n’a pas la main trop lourde. Ici, le pain d’épices étant déjà bien sucré, on sent une très légère pointe de sel qui vient équilibrer le tout. En plus, la réalisation est très simple, vous ne pouvez pas le rater (à moins de l’oublier dans le four).

Pour une fois, je trouve que je vous ai bien vendu une recette, j’espère que cela vous donnera envie d’essayer! On est bien d’accord, Noël est encore loin, mais comme ça vous pourrez vous entraîner!

Les ingrédients :

– 300g de farine
– 1 sachet de levure
– 1 cs bombée de cannelle
– 1 cs bombée de mélange pour pain d’épices
– 150g de sucre
– 50g de beurre demi-sel
– 25cl de lait froid
– 250g de miel d’oranger

La préparation :

1. Dans un grand saladier ou le bol du robot, mélanger ensemble tous les ingrédients secs : farine, sucre, levure, épices (à doser selon vos goûts, moi j’adore la cannelle alors j’en mets une bonne dose en plus du mélange tout prêt qui en contient déjà un peu).

2. Faire un puits et y verser les ingrédients liquides : miel, lait, beurre fondu refroidi.

3. Bien mélanger, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Je laisse faire mon robot mais un batteur électrique fait très bien l’affaire 

4. Verser dans un moule beurré et fariné, même s’il est en silicone, parce que le miel va coller. Enfourner pour environ 1h dans un four préchauffé à 150°C.

J’ai utilisé mon moule kouglof silicone, comme l’an dernier, parce que la présentation est sympa et que ça permet de faire de jolies petites tranches arrondies. ^^
Mais un moule à cake convient également très bien, d’ailleurs, c’est nettement plus pratique quand on doit le transporter.
On peut aussi faire des petits pains d’épices dans des moules individuels de la forme de son choix, il faudra juste diminuer le temps de cuisson.

Comme je suis une grande fan de sucré-salé, je le consomme principalement avec du foie gras et de la confiture de figues, du chutney de pommes ou de mangues, du confit d’oignons. En version sucrée, et saupoudré de sucre glace, il est idéal pour accompagner un thé de Noël ou un bon chocolat chaud 

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

moule à kouglof  silicone

Moule à Gateau Silicone - Kouglof

Le kouglof est l'une des pâtisseries les plus prisées, et il n'y a que de bonnes raisons de vouloir se délecter de cette viennoiserie qui date de la nuit des temps. Et pour la préparer,...

Liquid error (associated-product line 51): Could not find asset snippets/product-form-2.liquid Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.