Recette du Pavlova sauce sabayon et baies
Vous aimez le goût frais et estival des framboises, des myrtilles et des fraises ? Vous voulez un dessert rapide, facile et léger qui séduira vos invités non seulement par son goût, mais aussi par sa belle apparence ? Ma suggestion est - des mini gâteaux Pavlova avec une sauce sabayon et des baies.
J'ai mis un peu de temps à mettre en œuvre cette idée car j'attendais l'apparition des délicieuses baies rouges. Pour être honnête, je n'avais pas prévu de faire ce dessert de sitôt, mais lorsque je faisais mes courses chez Billa il y a quelques jours, j'ai vu une promotion sur les framboises et les canneberges espagnoles. Le prix semblait très tentant, et ma curiosité d'essayer la grande variété de myrtilles l'a emporté, j'ai donc mis 2 boîtes dans mon panier. Les myrtilles sont tout simplement magnifiques ! Ils n'ont rien à voir avec la petite variété très courante sur le marché. Eh bien, certaines framboises, comme je le soupçonnais, étaient un peu trop mûres, mais la plus grande quantité était également belle.
Après être rentrée du marché, j'ai préparé en vitesse la base de blanc d'œuf pour les meringues, je les ai mises à cuire pendant une heure et demie, j'ai éteint le four quand elles étaient prêtes et je les ai laissées là jusqu'au matin. Le lendemain, j'ai fait un sabayon de fruits rapide, de la crème fouettée, et j'ai assemblé le dessert. Après lui avoir consacré une longue séance de photos, je l'ai enfin goûté et j'ai été tout simplement ravi. La meringue est croustillante à l'extérieur, et l'intérieur est comme des marshmallows. La combinaison de la crème non sucrée, de la sauce savoureuse et des fruits est vraiment magique. Je crois que j'ai trouvé mon nouveau dessert préféré.
Pavlova à la sauce sabayon et aux baies
Les ingrédients
- une pincée de sel
- 220 g sucre fin
- les graines d'une gousse de vanille
- 1 cuillère à café d'amidon
- 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme
Chauffez le four à 150°C.
Recouvrez une grande plaque de cuisson (j'utilise celle qui se trouve près du four) de papier sulfurisé. Dessinez 4 à 6 cercles sur le papier (en fonction de la taille) et retournez le papier.
Montez les blancs d'œufs en mousse avec une pincée de sel. Commencez à ajouter progressivement le sucre, cuillère par cuillère, en attendant que le sucre se dissolve complètement avant d'ajouter la portion suivante. Pendant ce temps, ajoutez les graines de vanille. Le battement est long et continu, alors soyez patient.
Lorsque les blancs d'œufs forment une crème épaisse et brillante, ajoutez le vinaigre. Remuez brièvement.
Tamisez la fécule sur le dessus et incorporez-la délicatement à la crème à l'aide d'une spatule en silicone.
Répartissez le mélange de manière égale sur les cercles pré-dessinés. En option, vous pouvez remplir le mélange en post et faire une belle bordure.
Placez le plateau dans le four préchauffé et réduisez la température à 100°C. Faites cuire pendant environ une heure et demie, lorsque les meringues ont pris une couleur claire et laiteuse et sont fermes au toucher. Éteignez le four et laissez les baisers refroidir complètement.
Si vous ne les utilisez pas immédiatement, conservez-les dans des boîtes bien fermées pendant un jour ou deux.
Ingrédients pour le sabayon aux fruits :
- 4 jaunes d'œufs 60 g
- de sucre
- 4 cuillères à soupe de Porto, Madère, Marsala ou autre vin de dessert
- une poignée de fruits rouges - framboises et fraises
Battez les jaunes d'œufs et le sucre au bain-marie jusqu'à ce qu'ils soient légers et épaissis. Ajoutez le vin en plusieurs fois et remuez constamment.
Retirez le bol du feu et mettez-le directement dans un autre bol d'eau glacée. Remuez jusqu'à ce que la sauce ait refroidi.
Dans un bol profond, écrasez une poignée de baies rouges. Mélangez avec le sabayon refroidi et remuez bien le tout.
Servir :
Fouettez 200ml de crème liquide non sucrée pour obtenir une crème épaisse.
Placez une meringue dans un plat à dessert, recouvrez chacune d'elle de 2 à 3 cuillères de crème, d'une cuillère ou deux de sabayon aux fruits, répartissez les fruits sur le dessus et saupoudrez de pistaches hachées légèrement grillées.