Recette avec chamallow : idées et astuces

Recette avec chamallow : idées et astuces

Succombez à la gourmandise avec ces recettes à base de chamallow (ou marshmallow chez les Américains) concoctées spécialement pour vous. Douce, moelleuse et irrésistiblement sucrée, cette friandise est l’ingrédient de digestion par excellence. Pour passer un hiver cocooning bien au chaud, impossible de s’en priver. Cet article vous présente quelques idées de recettes faciles à réaliser, à base de chamallow, cette guimauve sucrée, pas très diététique ni healthy, mais qui réchauffe le cœur en cas de moue et apporte du réconfort.

Idée de recette 1 : cookies aux Chamallows, amandes et chocolat noir

Cadeau idéal à offrir à votre mamie pour Noël, cette délicieuse recette est facile à réaliser, avec des ingrédients que vous trouverez facilement dans l’épicerie du coin. Vous pouvez réaliser ce dessert en seulement 30 minutes. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 180 g de farine ;
  • 120 g de beurre ½ sel ;
  • 30 g d’amande mondée ;
  • 1 sachet de sucre vanillé ;
  • 1 œuf ;
  • 160g de sucre doux ;
  • 100g de pépites de chocolat ;
  • 30 g de cacao en poudre non sucré ;
  • 1 cuillère à café de levure chimique ;
  • 1 sachet de mini marshmallow.

Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients dans les proportions demandées,  vous pouvez entamer la préparation, puis la cuisson. Pour commencer, préchauffez le four à 180°C thermostat 6. Découpe ensuite le beurre en petits morceaux et faites-le fondre au micro-ondes.

Dans un bol mélangeur, mélangez délicatement le sucre et le beurre fondu avant d’y ajouter l’œuf et la farine puis la levure et le sucre vanillé. Divisez la préparation en deux, dans des saladiers différents. Dans l’un d’eux, ajoutez le cacao en poudre et mélangez. Dans les deux saladiers, ajoutez les pépites de chocolat, les mini chamallows et ensuite les amandes, à proportions égales puis remuez délicatement.

Avec une cuillère, formez les cookies et déposez-les sur une place de four que vous aurez préalablement recouvert de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson. Veillez à bien espacer les biscuits afin qu’ils ne s’entre-collent pas pendant la cuisson. Enfournez-les pendant 10 minutes environ, puis laissez durcir une fois qu’ils sont cuits.

chamallow recette

Idée de recette 2 : le riz soufflé au chamallow

Cette recette vous présente une nouvelle manière de déguster le riz. Facile à réaliser, elle ne demande que trois ingrédients principaux que sont :

  • Le beurre : 45 g ;
  • Les céréales de rie soufflé : 130g ;
  • Et des marshmallows : environ une quarantaine.

Ces quantités conviennent pour 4 personnes.

Pour la préparation, vous devez commencer par garnir d’un peu de margarine un plat à gratin. Ensuite, faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajoutez ensuite les chamallows et remuez délicatement afin qu’ils fondent bien.

Mettez la casserole hors du feu puis incorporez le riz soufflé en remuant, jusqu’à ce que tous les grains soient recouverts du mélange. Dans un plat propre, versez-y la préparation et compressez à l’aide d’une spatule pour qu’elle soit bien répartie dans le plat.

Avant de découper le biscuit obtenu en carré, il faudra laisser refroidir pendant environ une heure, puis passez à la dégustation.

chamallow maison

Idée de recette 3 : bouchées de chamallows au chocolat

Voici encore une délicieuse recette à base de marshmallows, facile à réaliser à la maison avec les tous petits. Pour préparer des bouchées de chamallows pour 10 personnes, vous aurez besoin de 1 sachet de chamallows et 1 plaquette de chocolat au lait pâtissier.

Pour le reste, vous devez procéder comme suit, en seulement 3 étapes :

  • Pour commencer, cassez les carrés de chocolat dans un saladier que vous ferez fondre au bain-marie en remuant sans cesse ;
  • Sur des piques en bois, plantez les chamallows avant de les plonger dans le chocolat fondu. Vous pouvez faire aider par vos enfants qui prendront certainement du plaisir à le faire ;
  • Égouttez bien les friandises en les retournant sur elles-mêmes, pour bien répartir le chocolat ;
  • Pour finir, mettez les bâtonnets dans une boite vide et laissez-les refroidir puis sécher pendant une heure environ. Une fois que le chocolat autour des marshmallows est revenu dur, retirez les piques puis servez les bouchées.
comment faire des chamallow recette

Idées de recette 4 : cupcakes neigeux aux bonhommes de chamallow

Pour cette recette des cupcakes neigeux aux bonhommes de chamallows, vous pouvez compter environ 45 minutes de préparation, cuisson comprise plus 30 minutes de repos avant la dégustation. Pour 10 personnes, vous aurez besoin de : 150 g de sucre, 90 g de beurre ramolli, 150 g de farine, 50 g de chocolat blanc, 2 œufs et ½ sachet de levure chimique pour les muffins.

Pour le glaçage, il vous faudra 150 g de chocolat blanc, ½ gousse de vanille et 150 g de crème fraiche liquide entière.

Prévoir environ une dizaine de chamallows pour le décor, du caramel en flacon, des perles de sucre des triangles de carotte pour le nez.

  1. Versez la crème liquide dans une casserole et portez-la à ébullition avec la demi-gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur ;
  2. Cassez le chocolat en petits morceaux dans un saladier puis incorporez-y la crème bouillante. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une préparation homogène. Laissez refroidir quelques minutes puis couvrez le saladier de papier film et réservez au congélateur pendant 30 minutes ;
  3. Préchauffez le four à 180°C th.6 ;
  4. Dans un autre saladier, mélangez la farine, les œufs et la levure puis fouettez énergiquement. Ajoutez ensuite le beurre et le sucre et mélangez ;
  5. Cassez le chocolat en petits morceaux avant de l’ajouter à la pâte. Remuez ;
  6. Remplissez les moules à muffins aux 2/3 avec la préparation obtenue et enfournez pendant ¼ d’heure. Sortez-les ensuite du four et laissez refroidir ;
  7. Sortez la crème du congélateur, fouettez-la énergiquement et mettez-la dans une poche à douille. Une fois que les muffins ont refroidi, nappez-les de crème ;
  8. Avec la pointe d’un petit couteau, percez les chamallows pour y mettre les triangles de carottes en guide de nez. Dessinez les yeux et le sourire du bonhomme avec le caramel. Enfoncez ensuite le chamallow sans le glaçage avant de dessiner les bras en caramel. Les perles de sucres serviront à simuler les boutons du costume du bonhomme.
comment faire une structure avec chamallow et recette rice krispies

Idée de recette 5 : Lait caramel aux mini Chamallows

Dégustez le chamallow d’une manière différente en y ajoutant du lait et de la vanille. Pour réaliser cette recette du lait caramel aux mini Chamallows, procurez-vous les ingrédients suivants (pour 4 personnes) :

  • 1 litre de lait ;
  • 4 gouttes d’extrait de vanille liquide ;
  • 250 g de sucre ;
  • 1 paquet de mini chamallows ou guimauves maison.

Portez à feu moyen une casserole dans laquelle vous y verserez le sucre. Faites-le chauffer sans remuer jusqu’à coloration du sucre, puis retirez du feu avant de remuer à l’aide d’une spatule. Aoutez progressivement le lait en continuant de remuer.

Incorporez ensuite les gouttes de vanille et mélangez. Servez la préparation dans de jolies tasses et ajoutez les mini chamallows sur le dessus.

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

Bol Mélangeur Inox - 20cm
Bol Mélangeur Inox - 20cm Bol Mélangeur Inox - 20cm Bol Mélangeur Inox - 20cm Bol Mélangeur Inox - 20cm Bol Mélangeur Inox - 20cm Bol Mélangeur Inox - 20cm Bol Mélangeur Inox - 20cm

Bol Mélangeur Inox

Disposer d'un bol mélangeur est toujours pratique puisque cet ustensile de cuisine très simple de conception peut s'avérer très précieux. Pour battre les œufs, travailler une pâte à gâteau, ou mélanger une salade, ce saladier...

Liquid error (associated-product line 51): Could not find asset snippets/product-form-2.liquid Voir le produit

Sur le même sujet...

Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette du sucre glace et meilleures alternatives Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Comment Faire une Brioche Maison ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Comment faire une salade de fruits frais ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette de pain d'épices traditionnel Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Comment faire des chocolats maison ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Quelle farine pour faire du pain ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Comment faire un dessert sans oeuf ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Que faire comme pâtisserie avec une pate brisée ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Glace au yaourt maison : la recette Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette du Gateau aux Noix Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette du Pain d’épices de Noel Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Les bienfaits de la chataigne Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) L’histoire extraordinaire de la creme glacee Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette du Macaron Géant à la Framboise Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Mousse au chocolat aux éclats de meringue Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette de Confiture d'abricot maison facile Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Comment faire un number cake ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette : Tarte aux Abricots Ultra Facile Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Brioche Russe : La Recette Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Cake aux poires farine de riz et crème soja Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Macaron king size à la chantilly abricot romarin Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recettes : Gateau à la Noix de Coco Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette Tarte aux Fraises Chantilly Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Pate Filo : Recette et Conservation Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Par quoi remplacer le sucre dans un Gateau ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette du Gateau Kinder (Layer Cake) Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette : Comment faire des pancakes ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette : Crème Renversée au Caramel Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Baie de Goji : un super-aliment plein de vertus Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette : Gateau Renversé à l'Ananas Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette : Charlotte aux Abricots Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette : Gateau Marbré au Chocolat Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) L’acerola Bio, un fruit gorgé de vitamines ! Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette de la Madeleine de Commercy Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Tarte Tatin : Recette Traditionnelle Facile Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Spiruline : L’algue des bienfaits ou du danger ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Miel de Châtaigne : boisé, et fort en goût ! Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Miel de sapin, rare et précieux ! Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Cristallisation du miel, un phénomène naturel Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Huile d’olive Extra Vierge : A la découverte de l’or vert de Méditerranée… Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Miel blanc du Kirghizistan : crémeux, rare et unique ! Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette : Strudel aux pommes Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette : Gâteau roulé à l'abricot Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Comment faire un Gâteau au marron ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette : Clafoutis aux cerises Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Par quoi remplacer le beurre en patisserie ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Quelle est la specialite du Nord en Patisserie ?

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Titre de la zone

Texte d'exemple