Les habitudes alimentaires ont évolué ces dernières décennies suite à de nombreux scandales sanitaires, à la pollution, et aux progrès de la science qui ont mis en lumière certaines pathologies et allergies directement liées à la nourriture que nous ingérions. Manger sain fait désormais partie des priorités de nombre de nos contemporains…
Qu’est-ce que le gluten ?
Le gluten donne le volume et l’élasticité à la pâte du pain ou des viennoiseries. Il n’est pas directement présent dans les céréales comme le blé ou l’orge, mais il est formé quand on pétri la pâte. Il donne le côté moelleux.
Le gluten est omniprésent dans notre alimentation, et notamment dans le pain et les céréales. L’usage de cette substance contenant des protéines (prolamines et gluténines) est même devenu quasi systématique par les industriels de l’agro-alimentaire jusqu’à ce que des études démontrent qu’il était directement responsable de certaines maladies et qu’une partie de la population mondiale y était carrément allergique.
Quel est le danger du gluten ?
Certaines protéines présentes dans les farines de blé et donc dans cette substance collante comme les gliadines sont à l’origine de l’allergie ou l’intolérance au gluten, appelée en médecine « maladie cœliaque ».
Quels sont les symptômes d’une intolérance au gluten ?
Le gluten peut ainsi avoir une incidence directe sur notre santé, notamment au niveau des intestins. Les troubles digestifs qui en découlent sont généralement la mauvaise absorption de certains nutriments essentiels comme le fer et le calcium.
Dans les faits, une allergie peut entraîner des nausées, des diarrhées, des ballonnements, et les dommages secondaires existent dans certains cas également. Les douleurs articulaires, les éruptions cutanées, l’anémie, ou la fatigue peuvent aussi être des manifestations suivant la santé de votre système immunitaire.
Comment réduire le gluten dans son alimentation ?
Se passer du gluten est relativement compliqué si l’on consomme des aliments déjà prêts comme les biscuits, le pain, les viennoiseries, ou certaines confiseries. On retrouve même la farine de gluten dans certains plats en sauces industriels pour assurer le liant entre les ingrédients.
Si manger sans gluten au restaurant peut être vite un parcours du combattant, il est en revanche possible de s’en passer de manière volontaire et de trouver un substitut lorsque l’on cuisine soi même et que l’on fait son propre pain. Il suffira en effet d’utiliser certaines farines pour réaliser des recettes sans gluten vous même !.
Les farines sans gluten
Si l'on veut faire de la pâte sans gluten, il faudra mettre de côté la farine de blé utilisé massivement dans les pâtisseries, le pain, et les gâteaux, pour se tourner de préférence vers d'autres farines.
Afin d'obtenir un résultat satisfaisant sans perdre l’élasticité et l'homogénéité de la pâte provoquées habituellement par le gluten, on mélangera idéalement plusieurs farines sans gluten. Certaines ont en outre un goût plutôt prononcé, et c'est aussi pour cela que l'on concoctera un assemblage de plusieurs farines.
Voici les farines que nous avons retenues et que l'on trouve en magasins bio pour faire de la pâtisserie sans gluten et pour ravir les gourmands !
La farine de sarrasin bio sans gluten
On la mélangera de préférence avec la farine de riz pour obtenir un mix parfait aussi bien pour la pâtisserie sucrée que pour le salé. La farine de riz est celle qui affiche le goût le moins marqué, et elle peut on peut l'utiliser comme farine sans gluten pour pain ou gâteau sans problèmes. Notez que si la farine de sarrasin est aussi appelée blé noir, elle n'a rien de commun avec le blé.
La farine sans gluten pour cake
La farine de châtaigne et de souchet sont parfaite lorsqu'on les associe pour faire de bons cakes moelleux et succulents. La farine de châtaigne ayant un goût caractéristique, on l'utilise de préférence en mélange avec le souchet ou d'autres farines pour réaliser du pain et des gâteaux.
Les mix de farines sans gluten
La farine de maïs est colorée et parfumée. Elle peut se suffire à elle même dans les pâtisserie sans avoir besoin de la mixer. mais le goût ou la couleur vous dérangent, il est possible de se procurer des packs à mix de farines sans gluten. Idéal pour tester !
Les autres farines sans gluten
Il existe de nombreuses variétés de farine sans gluten, comme par exemple :
- La farine sans gluten de sorgho : Pour faire des gâteaux, biscuits ou du pain.
- La farine sans gluten de pois chiche : Légèrement sucrée, on peut s'en servir aussi bien pour la pâtisserie sucrée que salée.
- La farine d’amarante : C'est une farine qui contient des acides aminés, des fibres, et des protéines malgré l’absence de gluten.