Il y a quelques mois, j'ai acheté un excellent livre des éditions Reader's Digest intitulé Baking with Love. Il y a énormément de recettes, toutes meilleures les unes que les autres, beaucoup de belles photos, et beaucoup de conseils et de tutoriels utiles. De là, la recette de ces merveilleux muffins, que j'ai préparés il y a 3-4 jours et qui se sont transformés en un adorable cadeau sucré pour deux de mes amis très proches !
Ingrédients pour 12 muffins à l'orange
Bizarrement, le livre indiquait que la recette était pour 24, j'ai tout suivi à la lettre et la quantité de pâte était exactement la bonne pour un plateau de 12 nids.
- 175g de pâte d'amande brute (pâte d'amande)
- 2 œufs
- 75 du beurre
- 200ml d'abricot
- 75g de sucre
- une pincée de sel
- 200 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 grosse orange
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Coupez la pâte d'amandes brute en cubes et écrasez-la à la fourchette. Battre dans un bol mélangeur le beurre et les œufs jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Incorporer progressivement le lait de poule, le sucre, le sel, l'essence et le zeste d'orange, en remuant constamment jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.
- Tamisez la farine et la levure chimique dans un grand bol. Ajoutez le mélange massepain-œufs et remuez jusqu'à ce que les ingrédients soient bien combinés.
- Pelez l'orange avec le zeste blanc et séparez les morceaux - coupez-les en deux.
- Chaque corbeille en papier placée dans le moule à muffins est remplie d'une cuillère à café de pâte et une tranche d'orange est placée sur le dessus, puis la pâte est ajoutée jusqu'à ce que les 2/3 du moule soient remplis. Les amandes sont disposées sur le dessus. J'ai utilisé des amandes entières, mais si vous avez des amandes effilées, c'est encore mieux.
- Faites cuire les muffins jusqu'à ce qu'ils soient dorés dans le four préchauffé pendant environ 20 minutes.
- Laissez-les dans le plat de cuisson pendant un peu de temps, puis retournez-les sur une grille pour qu'ils refroidissent complètement.