Les bienfaits du miel de châtaigne
Les propriétés médicinales constatées sont d’ordres divers, mais sa grande force réside dans sa faculté d’améliorer la circulation sanguine. Ainsi, c’est un aliment dynamogénique idéal pour les personnes souffrant de varices ou d’hémorroïdes.
Le miel de châtaigne est également un formidable antioxydant naturel grâce aux flavonoïdes présentes, et cicatrisant. Antimicrobien et fortifiant, il aide ainsi les plaies dans la phase de cicatrisation et il permet de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement des cellules, notamment de la peau.
A l’image des châtaignes, il est également bénéfique pour les sportifs afin d’améliorer le tonus musculaire, mais aussi pour les femmes enceintes puisque sa consommation est parfaite en cas de carence en fer, en calcium, ou plus généralement d’anémie, de fatigue passagère, ou d’hypoglycémie.
Le pH du miel de chataigne étant acide (entre 5 et 6), les vitamines B et C sont préservées, et c’est aussi pourquoi c’est une source d’énergie, une qualité que lui confère déjà le fructose, et un miel de forêt particulièrement efficace pour stimuler les défenses immunitaires.
Ainsi en cas de rhume ou de mal de gorge, vous pouvez y aller les yeux fermés pour soulager les douleurs et retrouver une forme optimale.
Enfin, on prête à ce nectar des qualités intéressantes concernant la digestion et le bon fonctionnement du foie et de l’estomac.