D’où vient le miel de blanc du kirghizistan?
Le Kirghizistan est un petit état d’Asie centrale de 6 millions d’habitants enclavé entre la Chine, le Kazakhstan, le Tadjikistan, et l’Ouzbékistan, et son économie bien que modeste tourne presque exclusivement autour de l’agriculture.
Ce territoire rural qui a acquis son indépendance au moment de la chute de l’URSS il y a trente ans est extrêmement montagneux, Himalaya oblige, et compte parmi ses joyaux et étendards le fameux miel blanc. On le retrouve également sous le nom de miel de Naryn, du nom d’un village, Eki-Naryn.
Il est fabriqué à partir du sainfoin, une plante qui produit une fleur très rose, très reconnaissable, et force est de constater que nombre d’animaux et insectes en raffolent. Les lapins mais aussi les papillons sont fans absolus du sainfoin, tout comme les abeilles qui sont attirées comme des aimants dès qu’elles le détectent dans les parages !
La fleur de sanfoin attire même dix fois plus d’abeilles que la plupart des autres fleurs comme par exemple le trèfle blanc Si on ne voit plus guère cette plante en France depuis plusieurs décennies alors qu’elle a longtemps été présente dans les prairies pour le fourrage. Elle est en revanche bel et bien présente en Asie centrale dans certaines grandes étendues sauvages, et le miel blanc du Kirghizistan puise ainsi sa source dans le sainfoin des vallées de Jalilo, un vrai paradis pour pollinisateurs !