PROMO : 15 % de remise sur à partir de 50€ d'achat avec le code : REMISE15 (dans le panier)

Comment Faire une Brioche Maison ?

Comment Faire une Brioche Maison ?

Tout comme le pain, la brioche fait partie des aliments les plus consommés dans le monde. Ces produits à forte consommation se fabriquent à base de farines spécifiques, dont la plus répandue est la farine de blé. Pour réussir une brioche maison, il faut non seulement bien choisir la farine à utiliser, mais il faudrait aussi respecter toutes les étapes afin de bien faire lever la pâte et la façonner correctement. Vous l’aurez compris, préparer une brioche et la réussir demande du tact. Dans cet article entièrement consacré à la brioche, vous découvrirez des conseils et astuces pour réussir votre brioche maison. Quelle farine vous devez choisir ? Comment faire une bonne pâte à brioche ? Comment faire monter la pâte ? Comment conserver une brioche le plus longtemps possible ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous nous ferons un plaisir de répondre. Mais l’article va plus loin en vous donnant des astuces inédites en rapport avec la préparation d’une brioche home made.

Quelle farine pour brioche ?

Lorsque vous préparez une brioche, le choix de la farine est d’une grande importance. En effet, toutes les farines ne sont pas indiquées pour ce type de préparation. Si la farine de boulanger ou farine de blé est la plus utilisée, il existe évidemment d’autres alternatives.

Originaire d’Eurasie, le blé est une céréale très connue à travers le monde. Sa renommée est due au fait qu’elle sert à préparer une grande diversité d’aliments, parmi lesquels la brioche. Les farines de boulanger ou farines de blé se déclinent en 8 catégories. Chaque nom de farine est composé de la lettre « T » qui signifie Type et d’un nombre qui indique le degré de raffinage de la farine. Plus le nombre sera élevé, plus la farine sera raffinée et plus elle contient des valeurs nutritives. Ces farines à fort indice rentrent dans la catégorie des farines complètes. On distingue alors les farines de blé de type :

  • T45 ;
  • T45 renforcée ;
  • T55 ;
  • T65 ;
  • T80 ;
  • T110 ;
  • T150 ;
  • Et T170.

La farine de blé est celle qui est le plus utilisée pour la fabrication du pain et de la brioche, car elle contient du gluten. Vous l’aurez compris, il faut privilégier les farines ayant du gluten parmi les composants. Il faut cependant noter que la farine de blé est faible en aliments nutritifs. Pour fabriquer des brioches, vous pouvez utiliser les farines de type :

  • T45 et T45 renforcée ;
  • T55 ;
  • Et T65.

Si vous souhaitez fabriquer des brioches en nutriments, vous pouvez utiliser la farine de type T80. Cependant, vous devez savoir qu’elles seront moins compactes que les brioches traditionnelles.

Pour obtenir des brioches de qualité supérieure, vous pouvez mélanger les farines faiblement raffinées aux farines plus raffinées. Pour un résultat impeccable, il ne faut surtout pas que la quantité de farine fortement raffinée dépasse le quart du volume total de la farine que vous utiliserez.

En cas d’intolérance au gluten, vous pouvez toujours utiliser des farines à brioche sans gluten comme la farine de maïs, de lupin, de riz, de coco, etc. Mais pour que la préparation gonfle bien et ne retombe pas pendant la préparation, il faudra y ajouter (dans les bonnes proportions) une substance (gomme) qui jouera le rôle du gluten. Dans ce cas, optez pour la gomme arabique ou la gomme de guar.

Comment faire la pâte à brioche ?

Dans cette partie, nous vous montrerons comment fabriquer une pâte à brioche de base. Avant de commencer, vous devez savoir que les possibilités quant au choix du parfum à ajouter ou la forme à donner à la brioche sont infinies.

Les ingrédients et ustensiles

Pour cette recette de 8 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants dans les mêmes proportions.

  • 250 g de farine de blé de type T45 plus riche en gluten que les autres;
  • 7 g de levure de boulanger sèche ou ¼ de cube de levure fraiche de 42 g ;
  • 20 de sucre ;
  • 5g ou une cuillère à café de sel ;
  • 3 œufs ;
  • 125 g de beurre.
brioche maison avec robot patissier

Comme ustensile, prévoir un grand saladier pour mélanger les ingrédients et un robot pétrisseur.

La préparation

Pour préparer une pâte à brioche de base, vous devez respecter les étapes suivantes ;

  1. Commencez par sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser à température ambiante ;
  2. Dans le récipient, mettre la farine, le sucre et la levure (réhydratez la levure dans deux cuillères à soupe d’eau 10 minutes à l’avance s’il s’agit de levure sèche)
  3. Ajoute les oeufs au mélange, puis le sel en vous assurant qu’il n’entre pas en contact avec la levure. L’étape suivante consistera à mélanger les ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une pâte bien ferme et élastique ;
  4. À la maison, pétrissez là pendant environ 15 minutes afin de l’homogénéiser. Si besoin, rajoutez un peu de farine ou une cuillère à soupe de lait, pour obtenir la bonne consistance. Il faut que la pâte puisse se décoller facilement du récipient. Pour s’assurer qu’elle a la bonne élasticité, tirez-la un peu avec les doigts ;
  5. À ce stade du processus, vous pouvez ajouter le beurre ramolli et l’incorporer à la pâte. Laissez ensuite la pâte reposer pendant environ une heure dans un endroit ni trop chaud ni trop froid. Recouvrez-la d’un chiffon pour éviter la formation d’une croute. Pendant ce temps, la pâte à brioche devrait doubler de volume ;
  6. Cassez ensuite la pâte en la pétrissant de nouveau pendant environ 30 secondes et recouvrez-la par la suite ;
  7. Mettez la préparation au réfrigérateur pendant 4 heures environ ou toute la nuit si possible ;
  8. Après ce second repos, vous vous retrouverez avec environ 570 g de pâte que vous utiliserez comme vous le souhaitez pour vos préparations. Avant la cuisson, vous devez lui donner une forme soit de brioche ronde, ou de mini brioche, ou encore de brioche individuelle ;
  9. Laissez gonfler ensuite avant de mettre au four.

La brioche nature préparée de cette façon et excellente. Cependant, vous pouvez toujours rajouter des arômes ou l’agrémenter de fruits secs et/ou de friandises. Ainsi, la brioche aux pommes, la brioche aux pralines roses, la brioche aux raisins et la brioche aux pépites de chocolat sont quelques exemples de recettes de brioches revisitées que vous pouvez tester chez vous.

Comment faire une brioche filante ?

Nous vous avons proposé plus haut une recette de brioche facile à réaliser et avec peu d’ingrédients. Mais pour obtenir une brioche mie filante de qualité exceptionnelle, il faut :

  • Choisir des ingrédients de qualité : pour que votre brioche soit une réussite ; le choix des ingrédients est d’une importance capitale. Cela peut paraitre évident, mais autant vous dire que même en respectant minutieusement toutes les étapes, des ingrédients de mauvaise qualité altèreront le goût de la préparation. Le beurre doit être extra fin ou AOC. Il faut qu’il contienne au moins 82% de matières grasses, ce qui garantit une bonne texture. La farine quant à elle doit être fraiche et de bonne qualité. Même si cet aliment se conserve pendant assez longtemps, il n’est pas rare qu’elle perde de ses propriétés au bout de quelque temps. Préférez une farine de blé de type T45 ou une farine de gruau. Privilégiez les œufs bio ou à défaut des œufs issus de poules élevées en plein air. Pour ce qui est de la levure, préférez-la fraiche (conditionnée en cube) ;
  • Respecter les temps de repos : tous les pâtissiers le savent, plus la pâte dure au frais, meilleure est sa qualité. Pour réussir votre brioche de noel, il est préférable de s’y prendre la veille afin que la pâte repose au réfrigérateur pendant au moins 12 heures ;
  • Que la température soit idéale à chaque étape de la préparation : cela peut sembler anodin, mais la température de la pièce dans laquelle vous cuisinez votre brioche au four est déterminante pour la qualité de la préparation. La température des ingrédients est tout aussi importante, plus précisément celle du beurre. Trop froid, il ne pourra pas bien s’incorporer à la pâte. Trop chaud, sa texture changera. De la même manière, si votre recette de brioche contient du lait ou de l’eau, ceux-ci doivent être préalablement tiédis. S’ils sont trop chauds, ils vont tuer la levure, et la brioche aura un mauvais goût. Pour garder la préparation à la bonne température, de nombreux pâtissiers amateurs préfèrent réaliser une brioche au thermomix. Idéalement, si vous avez un thermomètre, il serait mieux de s’en servir. La température idéale de la pâte doit être comprise entre 24°C et 26 °C. Si la température est trop élevée, soit le beurre va fondre soit la levure perdra de ses propriétés.

Que faire d une pate à brioche ratée ?

Comme vous le savez, réaliser une brioche comme chez le boulanger n’est pas chose évidente. Il faut tenir compte de la qualité et de la température des ingrédients, de la température de la pâte, du temps de repos de la pâte et aussi du temps de cuisson brioche. Trop chaud ou trop froid, le beurre à mauvaise température peut altérer le goût et la qualité de la pâte. Il en est de même pour le lait, l’eau, etc. Vous devez donc respecter scrupuleusement chacune des étapes de la préparation.

Cependant, il est possible que votre pâte à brioche soit ratée malgré tous vos efforts. Ce n’est pas bien grave, car une pâte à brioche ratée peut être rattrapée de bien des manières.

  • Votre pâte à brioche colle au fond du moule à brioche? Cela signifie qu’elle n’a pas la bonne consistance et qu’elle est trop liquide. Il suffit de rajouter un peu de farine en pétrissant toujours. Normalement, la pâte devrait mieux de former.
  • Il est aussi possible que la pâte soit trop compacte et pas assez flexible. Rajouter un peu de lait pourrait faire l’affaire. Si vous préparez une brioche sans lait, un peu d’eau tiède ferait l’affaire.
brioche cyril lignac

Ces quelques astuces devraient vous aider à rattraper votre pâte à brioche ratée. Si malgré tout le résultat n’est pas satisfaisant, vous pouvez toujours contourner le problème et créer une autre recette. Avec une brioche ratée, vous pouvez faire de la brioche perdue. Voici une recette facile et inratable de brioche perdue maison. Les ingrédients dont vous aurez besoin sont :

  • Tranches de brioches ;
  • 500 g de lait ;
  • 50 g de sucre ;
  • 2 œufs ;
  • Une gousse de vanille fraiche ;
  • Du rhum ;
  • De la confiture de fruits rouges.

Pour la préparation, commencez par préchauffer le four à 180°C. Mélangez ensuite dans un bol le lait, le sucre et la vanille. Ajoutez ensuite les œufs battus et omelettes, puis le rhum.

Disposez la moitié des tranches de brioches dans un fond de moule et tartinez de confiture. Déposez au-dessus le reste de brioches puis versez le liquide entièrement dans le moule. Enfournez et laissez cuire pendant 40 minutes.

Quel moule pour brioche ?

La brioche tressée au chocolat est un grand classique. En raison de sa forme particulière, il n’y a pas besoin de moule pour la réaliser, tout comme c’est le cas avec les navettes par exemple.

Toutefois, certaines variétés de brioches exigent l’utilisation d’un moule. Vous pouvez alors vous servir d’un moule à cake pour préparer une brioche Nanterre. Pour réaliser une brioche parisienne, un moule rond côtelé ferait bien l’affaire. Les brioches à tête sont plus techniques et demandent une réelle maitrise. Il s’agit de brioches individuelles. Pour le moulage, utilisez des moules individuels dont le diamètre est de 4 cm à la base et 8 cm en haut, pour une hauteur de 3,5 cm. Selon les formes que vous souhaitez donner à votre pâtisserie et le type de brioche que vous préparez, vous pouvez également utiliser  un moule à pain.

Comment façonner une brioche ?

Vous avez aimé notre recette de la brioche facile et inratable ? À présent, découvrez comment vous pouvez la façonner comme un professionnel. Avant toute chose, vous devez savoir que vous pouvez donner à votre pâte la forme que vous souhaitez. Moulées ou tressées, les possibilités sont nombreuses.

La réussite de votre brioche dépend de plusieurs éléments. Une brioche moelleuse avec une mie filante est le résultat de nombreuses heures de repos et du choix d’ingrédients de qualité.

Pour pétrir la pâte, un robot peut vous être d’une grande utilité. Vous pouvez aussi réaliser une brioche maison à la main. Certains professionnels préfèrent la brioche à la machine à pain, car la pâte obtenue aura une bonne consistance. Pour que la pâte soit facile à façonner, il faut la travailler pendant longtemps et elle doit être homogène et souple, sans être collante.

Au moment du façonnage, vous pouvez agrémenter la pâte de fruits secs, pépites de chocolat, amandes, et autres. Bien que toutes ces recettes soient aussi savoureuses les unes que les autres, c’est la brioche au chocolat qui a le vent en poupe. Laissez courir votre imagination afin de créer des formes insolites et originales. À défaut, vous pouvez toujours utiliser un moule à brioche qui donnera à la préparation une forme plus classique.

brioche monsieur cuisine

Comment faire lever une brioche ?

La recette de la brioche est sans doute l’une des plus difficiles à réaliser. Si la pâte est trop ou alors pas assez liquide, si le beurre est trop chaud, si la levure n’est pas suffisamment fraiche, la pâte peut ne pas lever comme il faut et le résultat peut être décevant.

Pour qu’elle lève bien, la pâte à brioche doit reposer pendant suffisamment longtemps. Le temps de repos est donc important. Après le pétrissage à la main ou à la machine à pain, il faut laisser la pâte reposer une première fois pendant à peu près 45 minutes. Malaxez-la ensuite entre vos mains pour laisser sortir le gaz (dégazage) puis laissez reposer pendant quelques heures au réfrigérateur. Façonnez ensuite les brioches et laissez reposer de nouveau.

Comme vous pouvez le constater, le secret pour faire lever une pâte à brioche comme il se doit est de respecter le schéma pétrissage-repos, malaxage-repos, façonnage-repos-cuisson.

Pourquoi ma brioche ne monte pas ?

Après des heures de travail et de repos, vous vous demandez pourquoi votre pâte à brioche ne monte pas. Il y a en effet de quoi s’inquiéter. Voici les différentes explications possibles :

  • La température : si vous utilisez la levure sèche et que vous la délayez dans un liquide trop chaud, cela tuera les ferments qu'elle contient. Résultat, la pâte ne montera pas comme vous l’espérez. Une température ambiante trop élevée peut aussi être l’origine du problème. Pour garder la pâte à la bonne température, vous pouvez utiliser un thermomix. À défaut, préchauffez le saladier dans lequel vous allez mélanger les ingrédients. La température du four doit aussi être idéale ;
  • Le temps de repos de la pâte : vous devez savoir que moins il y’aura de levure dans votre préparation, plus il faudra du temps à la pâte pour lever. Il faut compter environ 1 heure de repos pour un cube de 42g de levure fraiche et 1 kilo de farine. Moins il y’aura de levure, plus la durée de repos importante ;
  • La qualité des ingrédients : si votre pâte à brioche ne monte pas, cela peut dû à la mauvaise qualité des ingrédients. En vieillissant, la farine et la levure perdent de leurs propriétés et deviennent moins efficaces ;
  • La texture de la pâte : la pâte trop sèche peut empêcher cette dernière de monter convenablement. De même que si elle manque de souplesse et d’élasticité. Pour y remédier, pétrissez-la plus longtemps afin qu’elle ait une meilleure consistance. Si elle n’est toujours pas assez souple, vous pouvez y rajouter un peu de lait ou d’eau tiède. Prenez le soin de bien couvrir la partie supérieure de la pâte avec du film alimentaire, afin d’éviter qu’elle sèche et la croute se forme ;
  • Certains ingrédients secs comme les lardons et les noix peuvent ralentir le levage de la pâte. Une brioche fourrée ou une brioche healthy montera donc plus difficilement qu’une brioche avec levure chimique.

Comment dégazer une pate à brioche ?

Votre nouveau challenge est de réussir la préparation d’une pâte levée. L’étape du dégazage est essentielle. Cependant, vous ne savez pas comment ni même quand dégazer la pâte. Suivez nos conseils et à vous la brioche des rois, la brioche alsacienne ou encore la brioche de paques moelleuse à souhait.

Le dégazage de la pâte à brioche se fait manuellement. Pour cela, posez la pâte sur le plan de travail puis pressez-la délicatement à l’aide de la paume de votre main pour l’étirer. Retournez-la sur elle-même et recommencez le processus. Au fur et à mesure, la pâte devrait être plus souple. En fonction de la recette, vous pouvez renouveler l’opération deux fois en laissant quelques heures de repos entre chacun des pétrissages.

Comment tresser une brioche ?

La brioche tressée a toujours su séduire les amateurs de cette pâtisserie. Joliment nouée sur elle-même et brillante à souhait, il n’est pas surprenant que vous souhaitiez réaliser une jolie brioche tressée à trois branches ou plus. Voici en quelques étapes comment vous devez procéder pour confectionner une  jolie brioche tressée à trois brins :

  • Fraichement sortie du réfrigérateur, divisez votre pâte à brioche en trois parties égales et pétrissez chaque partie en ajoutant un peu de farine sur le plan de travail pour qu’elle ne colle pas ;
  • Façonnez chaque partie comme vous le faites pour une baguette ( voir ici notre moule a baguette) ou du pain. Cela se fera en deux fois, afin que la pâte soit bien lisse et surtout bien élastique. Après le premier façonnage, laissez reposer la pâte pendant quelques minutes ;
  • Reprenez vos trois brins et façonnez-les dans le sens de la longueur pour obtenir un brin d’environ 35 cm. Il ne doit pas y avoir de partie plus grosse ou plus fine qu’une fine qu’une autre ;
  • Pour le tressage, il faut positionner vos trois brins de manière verticale sur le pan de travail et soudez le haut de la tresse. Séparez chaque brin de manière à ce qu’ils ne se rencontrent qu’au niveau du point de soudure. Rapprochez le brin du milieu de l’un de ceux situés aux extrémités. Le tressage peut alors commencer. À chaque fois que vous nouez la tresse, c’est le brin situé à l’extérieur que vous positionnez au centre. Renouvelez le processus autant de fois qu’il le faut jusqu’à ce que toute la brioche soit tressée. Attention à ce qu’elle ne soit pas trop serrée ;
  • Lorsque vous aurez terminé la tresse, soudez la queue de la tresse ;
  • Au besoin, vous pouvez reprendre le haut de la tresse, qui est souvent moins uniforme que le reste ;
  • Badigeonnez ensuite votre brioche d’œuf avant de la mettre au four.
brioche au levain

Comment savoir si une brioche est cuite ?

La cuisson de la brioche représente l’une des étapes les plus importantes de la préparation. Il serait difficile d’estimer le temps exact de cuisson de cette pâtisserie, car cela dépend de la forme, de la taille et aussi de la puissance de votre four. En d’autres termes, le temps de cuisson doit être adapté en fonction des éléments que nous venons de mentionner. Si la température de cuisson est trop élevée, il y’a de fortes chances que la brioche brule. Nous vous conseillons de ne pas dépasser les 200°C, selon le type de four que vous utilisez.

En général, on reconnait si une brioche est cuite à sa couleur. Si vous observez une brioche dorée, cela signifie qu’elle doit être cuite.

Comment faire briller une brioche ?

Traditionnellement, on utilise du jaune oeuf ou alors de l’œuf entier pour faire briller une brioche des rois. On utilise pour cela un pinceau plat pour badigeonner la pâte fraiche de jaune d’œuf, avant de la passer au four.

Il existe également d’autres astuces pour faire briller une brioche. Vous pouvez utiliser un sirop fait maison pour un effet glossy assuré. Pour le réaliser, il suffit de mettre 3 cuillères à soupe bien pleines de sucre dans une casserole et faire chauffer à feu doux. Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe d’eau et laissez chauffer jusqu’à obtenir un sirop. Deux minutes avant la cuisson de la brioche, retirez-la du four et badigeonnez-la de ce sirop puis enfournez de nouveau. À sa sortie, la brioche sera brillante à souhait.

Vous pouvez aussi utiliser le sucre glace pour faire briller votre brioche. D’ailleurs, les professionnels de la pâtisserie optent pour cette astuce pour obtenir une brioche au sucre à l’effet vitrée. Réalisez votre dorure habituelle à l’aide d’oeuf ou de lait végétal et portez la brioche au four. Quelques minutes avant la cuisson, retirez-la et versez-y une couche généreuse de sucre glace puis remettez-la four pour terminer la cuisson.

Comment dorer une brioche sans oeuf ?

Généralement, on badigeonne la pâte d’oeuf pour faire briller la brioche. Dans le cas de la préparation d’une brioche sans oeuf, vous pouvez remplacer l’œuf par du lait végétal. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la préparation du liquide.

Il faut en mettre suffisamment, afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Plusieurs couches peuvent être nécessaires.  

Peut on laisser pousser une brioche toute la nuit ?

Le secret de la réussite d’une brioche réside dans le temps de repos de cette dernière. Il faut alterner pétrissage et repos, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Les pâtissiers ne le diront jamais assez, une brioche rapide sans repos ne pourra jamais rivaliser avec une brioche qui a pris le temps de monter pendant de longues heures.

D’ailleurs, plus le temps de repos est long et mieux c’est. On recommande de préparer la pâte à l’avance afin de la laisser au repos le plus longtemps possible. Donc, il est tout à fait possible de laisser pousser la brioche tout la nuit.

Cependant, vous devez tenir compte de la quantité de levure que vous avez utilisée. Plus la brioche en contient et plus vite la pâte poussera.

Comment conserver une brioche maison ?

Les brioches qui sont vendues dans les pâtisseries peuvent tenir pendant plusieurs jours. Et pour cause, les pâtissiers la conservent dans les meilleures conditions possibles. Pour conserver votre brioche maison, vous pouvez la mettre dans un torchon propre ou une boite hermétique. Cette technique de conservation est certes efficace, mais pas pendant plus de quelques jours.

Une astuce consiste à enrouler la brioche maison dans un film alimentaire dès sa sortie du four quand elle est bien chaude. Ainsi, l’humidité n’aura pas le temps de s’échapper et la brioche gardera tout son fondant.

Une autre astuce consiste à laisser refroidir la brioche légèrement et l’enrouler dans du papier film avant de mettre au congélateur. Le jour de la dégustation, réchauffez pendant quelques minutes dans un four chaud et dégustez immédiatement.

Peut-on congeler de la brioche ?

Il est tout à fait possible de congeler une brioche. Que ce soit une brioche feuilletée, une brioche au levain ou alors une brioche vegan, elles peuvent toutes passer au congélateur. Vous pouvez la congeler entière en la mettant dans un grand sac de congélation. Néanmoins, la brioche tranchée est plus facile à congeler. Disposez les tranches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé avant de la mettre dans le sac de congélation.

Pour la décongélation, le processus est simple :

  • Retirez les brioches du congélateur ;
  • Mettez-les au four préchauffé à 150°C pendant environ 30 minutes ;
  • Mangez immédiatement avec l’accompagnement de votre choix.

Que faire avec de la brioche périmée ?

Si vous la conservez bien, vous pouvez déguster votre brioche au mascarpone pendant plusieurs jours. Pour les produits achetés en grande surface, la date de péremption et le mode de conservation sont indiqués sur l’emballage. Normalement, il n’existe pas de danger pour la santé si vous consommez votre brioche deux ou trois jours après la date mentionnée sur l’emballage, à condition qu’elle ait été bien conservée. Passé ce délai, le goût n’est plus le même et la viennoiserie perd de ses saveurs.

Si vous avez des brioches périmées dans vos placards (pas plus de 3 jours), vous pouvez les revisiter de nombreuses manières. Brioche perdue, pudding à la brioche, la liste est longue.

brioche super bonne thermomix

Que faire avec de la brioche rassie ?

À force de préparer des brioches à la maison, se retrouver avec pains rassis est fréquent. Les jeter serait dommage, surtout qu’il existe des alternatives pour réutiliser une brioche au sucre perlée rassie.

Pour éviter le gaspillage inutile, nous vous proposons de recycler vos brioches rassies en créant de délicieuses recettes à partager en famille. Nous vous proposons de revisiter vos brioches rassies sous forme de pudding brioché aux noisettes et chocolat. Sans plus tarder, voici la recette.

Les ingrédients

  • De la brioche rassie de taille moyenne ;
  • 4 oeufs frais ;
  • 200 ml de crème fraiche ;
  • 300 ml de lait ;
  • 4 cuillères à soupe de sucre ;
  • 50 grammes de chocolat au lait ;
  • 25 grammes de pépites de chocolat ;
  • Une poignée généreuse de noisettes grossièrement concassées.
  • Du caramel ou de la crème fouettée pour les finitions.

La préparation

Avant de commencer à mélanger les ingrédients, préchauffez le four à 180°C.

  1. Découpez la brioche en tranches d’environ un centimètre d’épaisseur chacune. Dans un grand plat, déposez une première couche de brioche que vous parsèmerez de chocolat au lait coupé en morceaux et de noisettes. Recouvrez ensuite d’une autre couche de brioche et renouvelez le processus jusqu’à épuisement de la totalité des ingrédients ;
  2. Dans un bol, battez les oeufs avec le sucre, la crème et le lait. Éventuellement, vous pouvez ajouter de la vanille ;
  3. Versez ensuite la préparation sur la brioche et ajoutez les pépites de chocolat au-dessus ;
  4. Mettez au four pendant 30 à 40 minutes. Lorsque le dessus devient bien doré, éteignez le four et laissez-le refroidir à l’intérieur. La brioche absorbera ainsi le reste du liquide resté éventuellement au fond du plat ;
  5. Servir quand c’est encore tiède

Que faire des restes de brioches ?

Avec sa mie filante et sa croute dotée, la brioche pur beurre est un véritable régal pour les pupilles et les papilles. Son parfum gourmand à souhait en a séduit plus d’un. On l’aime tressée ou en boule parsemée de pépites de chocolat ou de sucre glace. Dans la lutte contre le gaspillage, le recyclage des restes de brioches est une activité qu’on adore. Nous vous présentons ici différentes manières de revisiter cette viennoiserie devenue incontournable.  Voici quelques exemples de recettes à base de reste de brioches.

  • Bonbons briochés au chocolat et à la poire ;
  • Brioche perdue d’autrefois aux fraises ;
  • Gratin de brioche perdue aux poires et/ou au chocolat;
  • Flan aux pommes à la brioche ;
  • Pudding à la brioche.

En conclusion, la brioche au robot patissier ou la brioche pétrie à la main est un vrai régal pour les yeux et pour la bouche. Cette viennoiserie à la mie filante et à la croute dorée est très appréciée aussi bien par les adultes que par les enfants. Cet article vous a présenté une recette brioche au sucre simple et facile à réaliser. Vous y retrouverez également des astuces pour réussir votre brioche comme un pâtissier professionnel ainsi que des idées et conseils pour recycler et revisiter vos restes de brioches et limiter le gaspillage. Découvrez également dans cette revue consacrée à la brioche comment la conserver afin qu’elle garde son goût, sa texture et sa saveur le plus longtemps possible.

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

moule à kouglof  silicone

Moule à Gateau Silicone - Kouglof

Le kouglof est l'une des pâtisseries les plus prisées, et il n'y a que de bonnes raisons de vouloir se délecter de cette viennoiserie qui date de la nuit des temps. Et pour la préparer,...

Liquid error (associated-product line 51): Could not find asset snippets/product-form-2.liquid Voir le produit

Sur le même sujet...

Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Meringue italienne, française et suisse : les différences Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Vanille : Origine et utilisations en confiserie Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Comment faire du caramel ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette du Pavlova sauce sabayon et baies Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Desserts a la noix de coco : quelques idées Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Deco Pate a Sucre et Recette Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette de Pate a Pizza Napolitaine Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Gateau au fromage et à l'amaretto avec sauce caramel Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Pain à la cannelle et confiture de poires Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Tarte aux nectarines et à la creme Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette de la pâte à choux Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Tarte aux Poires sauvages et Amandes Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Tarte au chocolat Noisette et framboise Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Crème Anglaise sans Oeuf Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Muffins à l'orange et à la pâte d'amande Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Gâteau au citron juteux avec du yaourt Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Le mascarpone : un délice sucré, mais attention aux calories ! Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Le cannoli sicilien, une magnifique œuvre d'art Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Brownies aux noix de pécan et à la fleur de sel Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Tarte aux Mirabelles de Lorraine : La Recette Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette du sucre glace et meilleures alternatives Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Comment faire une salade de fruits frais ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette de pain d'épices traditionnel Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Comment faire des chocolats maison ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Quelle farine pour faire du pain ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Comment faire un dessert sans oeuf ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Que faire comme pâtisserie avec une pate brisée ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Glace au yaourt maison : la recette Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette avec chamallow : idées et astuces Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette du Gateau aux Noix Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette du Pain d’épices de Noel Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Les bienfaits de la chataigne Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) L’histoire extraordinaire de la creme glacee Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette du Macaron Géant à la Framboise Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Mousse au chocolat aux éclats de meringue Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette de Confiture d'abricot maison facile Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Comment faire un number cake ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Comment faire des macarons ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette : Tarte aux Abricots Ultra Facile Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Cake aux poires farine de riz et crème soja Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Macaron king size à la chantilly abricot romarin Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recettes : Gateau à la Noix de Coco Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette Tarte aux Fraises Chantilly Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Pate Filo : Recette et Conservation Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Par quoi remplacer le sucre dans un Gateau ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette du Gateau Kinder (Layer Cake) Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette : Comment faire des pancakes ? Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette : Crème Renversée au Caramel Separateur de Blanc et Jaune d'Oeuf (Lot de 3) Recette : Gateau Renversé à l'Ananas

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Titre de la zone

Texte d'exemple