Vous aimez les patates douces cuites au four ? C’est génial ! Si vous avez l’habitude de préparer des patates douces au four, vous savez sans doute à quel point il est difficile de nettoyer les jus et les sucres que ces tubercules libèrent dans la barquette.
Vous utilisez peut-être du papier sulfurisé, et c’est une possibilité… Mais voici une alternative plus verte et plus durable : les feuilles de cuisson en silicone réutilisables.
Qu’est-ce que le papier sulfurisé et comment est-il produit ?
Le papier sulfurisé jetable est extrêmement pratique pour la cuisson. Il n’y a aucun doute là-dessus. En effet, il vous permet de vous passer des graisses et des huiles et de garder la plaque de cuisson propre. Mais la production de papier ingraissable, qui est techniquement ce qu’il est, nécessite de l’énergie et des ressources. Et ce n’est plus très écologique…
Alors, savez-vous comment est fabriqué le papier sulfurisé ? Il existe deux techniques pour produire du papier sulfurisé. Voyons brièvement de quoi il s’agit.
La première option consiste à traiter le papier cellulosique avec de l’acide sulfurique ou du chlorure de zinc. C’est pourquoi il est appelé papier sulfurisé. Ces acides modifient ses propriétés ; en effet, les produits chimiques attaquent et modifient la structure moléculaire du papier.
En conséquence, le papier se dissout : il se gélifie. Et une surface à faible énergie de surface est formée, ce qui est une façon pédante de dire « anti-adhérent ». En outre, il devient résistant à la température.
La deuxième méthode consiste à recouvrir le papier d’un agent antiadhésif. Là encore, on utilise un agent à faible énergie de surface et résistant aux températures élevées. Dans ce cas, le composé normalement utilisé est le silicone durci, à travers un catalyseur.
Comme vous pouvez le constater, si l’on tient compte du fait que les deux papiers ne sont pas réutilisables, cela semble une solution peu respectueuse de la planète. À propos, il ne faut pas confondre le papier sulfurisé et le papier ciré. Ce dernier est traité avec des cires, mais peut être cuit car il émet de la fumée lorsqu’il est chauffé.
Et maintenant, voyons les avantages des feuilles de cuisson en silicone !
Les avantages et les inconvénients des feuilles de cuisson en silicone
Vous pouvez en effet réduire les déchets et la consommation d’énergie, de matières premières et de ressources nécessaires à la fabrication du papier sulfurisé en achetant un tapis de cuisson en silicone. Examinons-les donc en détail.
Avant de commencer, sachez que certaines marques de plaques de cuisson sont traitées avec le controversé Téflon (PTFE, PFOA). Veillez donc à ne pas acheter ce type de feuille de cuisson, mais plutôt des feuilles de cuisson en silicone platine, qui est le silicone utilisé dans les ustensiles de cuisine.
Ces bases en silicone sont plus épaisses que du papier. Ils peuvent supporter environ trois ou quatre mille utilisations, tant qu’ils ne sont pas percés ou déchirés, bien sûr. Pour commencer, ce produit présente quelques avantages : il n’absorbe pas les odeurs et est très facile à nettoyer.
En outre, le silicone platine est un matériau qui résiste bien à la chaleur et qui est sans danger pour la santé. Il est également utilisé pour fabriquer des moules à crème glacée, par exemple. Et comme ils sont réutilisables, vous n’avez plus besoin d’utiliser des rouleaux de papier sulfurisé jetables.
D’une part, cela vous permet d’économiser de l’argent, d’autre part, cela vous évite de gaspiller et de vous rendre à la poubelle bleue. De plus, d’un point de vue industriel, vous vous passez de produits chimiques tels que l’acide sulfurique, hautement corrosif, ou le chlorure de zinc. En bref, tout est avantageux – ou peut-être pas ?
Comme on dit, de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. L’utilité des feuilles de silicone réutilisables a également un prix : vous devrez les nettoyer après chaque utilisation. Cela ne doit cependant pas vous inquiéter, car ils sont faciles et simples à nettoyer : ils sont flexibles et les restes d’aliments cuits au four s’enlèvent sans difficulté.
D’autre part, vous pouvez remarquer qu’au fur et à mesure que vous utilisez la feuille de cuisson en silicone, elle est tachée par les aliments. Cela se produit surtout avec les aliments riches en antioxydants, comme les patates douces, le curcuma ou les pommes de terre violettes. Mais ne vous inquiétez pas : dans les cosmétiques à base de plantes, ces pigments sont parfois utilisés comme colorants. Ils ne nuisent pas à votre santé, ils rendent juste votre film un peu laid. Mais n’oubliez pas : la beauté est dans l’œil de celui qui regarde.
Le dernier des inconvénients est la taille. Vous devez acheter une feuille de silicone réutilisable qui s’adapte parfaitement à la taille de votre plateau pour éviter que les liquides ne s’échappent. Contrairement au papier, il ne se moule pas bien s’il est plus grand, car il est beaucoup plus épais (vous pouvez toujours le couper). Si, au contraire, vous en achetez un petit, il est facile que votre plaque de cuisson finisse par être tachée, dans ce cas, cherchez une plaque avec des bords relevés.
Utilisations et applications des feuilles de cuisson en silicone
Comme vous pouvez déjà le deviner, les feuilles de cuisson en silicone sont censées remplir la même fonction que le papier sulfurisé. Et vous avez raison. Vous pouvez les utiliser pour préparer de délicieuses recettes de pâtisserie. Elles sont également idéales pour les biscuits, les gâteaux, les biscottes, les pains, les pâtes à pizza, etc.
Mais vous pouvez également les utiliser pour préparer des légumes racines et des légumes rôtis au four : patates douces, pommes de terre, panais, oignons, poivrons, asperges, aubergines, etc.
Les feuilles de cuisson en silicone sont appelées silpat par les anglophones. Tapis de four, tapis en silicone ou tapis de cuisson : appelez-les comme vous voulez. Le fait est que, parce qu’ils sont réutilisables, ils constituent une excellente alternative au papier sulfurisé. De plus, vous pouvez les laver au lave-vaisselle et les enrouler : ils prennent moins de place.
P.S. : Saviez-vous que la patate douce est considérée comme le tubercule de la longévité ? La patate douce est typique de l’automne et est associée à une plus grande espérance de vie, en raison de ses propriétés bénéfiques pour la santé. Une étude menée sur l’archipel japonais d’Okinawa a conclu que ce tubercule était l’une des raisons pour lesquelles sa population est l’une de celles qui vivent le plus longtemps au monde.
En effet, un bon nombre de personnes ont plus de 105 ans. Ils vivent le plus longtemps sur Terre : les maladies cardiovasculaires, les cancers et les crises cardiaques sont 60% moins élevés à Okinawa qu’au Japon, où, remarquez, ils sont déjà faibles par rapport à ceux des pays occidentaux. Alors maintenant vous savez… Faisons cuire des patates douces !