Corne à Patisserie - Coupe Pate Boulanger
La corne de boulanger est un accessoire très simple de conception, et se placera idéalement entre le fouet et la spatule. On le retrouve parfois même dans certains kits de pâtisserie.
Le coupe pate boulanger pour la mise en forme
Pour faire une bonne recette de cuisine ou de pâtisserie, qu'il s'agisse d'un plat chaud ou d'un dessert sous forme de gâteau, il faut tout d'abord avoir la méthode, les ingrédients, et les ustensiles.
Car c'est la que tout commence, et c'est ce résultat là que vous allez découper et mettre en forme pour parachever le travail. Une fois que vous aurez mélangé les ingrédients et que vous aurez pétri votre pâte sur votre plan de travail, ou mieux sur un tapis de pâtisserie, vous allez former une boule bien souvent. Vous allez aplatir plus ou moins celle-ci avec votre rouleau à pâtisserie en fonction du résultat espéré. Pour faire du pain par exemple avec un moule a baguette, il ne sera pas utile d'obtenir une pâte bien plate tandis que pour une pizza, ce sera l'exacte inverse.
La corne a patisserie rigide ou souple
Mais à l'arrivée, il vous faudra un accessoire pratique, ergonomique, facile à prendre en main, et surtout efficace pour tailler les pâton à votre guise ou les marquer. Sur un tapis de patisserie gradué, on pourra ainsi suivre les mesures pour tailler des bugnes par exemple.
Notez que pour des formes bien précises, on utilisera plutôt un emporte-piece. ce sera la cas à titre d'exemple pour faire des beignets puisqu'on devra utiliser un découpoir rond et non une lame à grigner ou un coupe pate inox.
En revanche, au moment de faire des cookies, il sera très utile d'avoir sous la main un coupe-pâte en plastique ou ne corne boulangerie en PTFE. Neutre ce matériau présent l'avantage d'être peu cher, sain, et en plus de ne pas dégrader et rayer la table.
Corne à patisserie a quoi ca sert ?
La corne de patissier permet également suivant le modèle de racler le plan de travail pour rassembler les chutes de pâte sans rien abimer. Cet accessoire souple si on parle de plastique alimentaire (souvent en forme de demi-lune) peut aussi servir de racloir de patisserie pour le fond d'un grand bol mélangeur ou saladier comme une maryse silicone.
Vous voulez en savoir davantage sur l'usage du coupe-pâte ou de la corne de cuisine ? N'hésitez pas à consulter notre blog !
Le Coupe Pâte Boulanger, simple mais efficace !
Le coupe-pâte de boulanger n'est pas l'accessoire de pâtisserie le plus sophistiqué en apparence, mais son utilité n'est pourtant plus à prouver !
L’utilisation du coupe pâte
Le coupe-pâte sert à couper la pâte du pain, des tartes, des biscuits, ou encore des pizzas de manière précise et franche.
Cet accessoire de pâtisserie et de cuisine simple de conception sera en outre d'une aide précieuse lorsqu'il s'agit de racler la pâte sur la table et rassembler les chutes pour reformer des pâtons sans en perdre une miette.
On peut donc aisément s'en servir de grattoir quel que soit le modèle choisi.
Quelle corne de patissier choisir ?
Appelé également lame à pain, cet accessoire se décline sous plusieurs formes et il peut être conçu aussi bien en plastique qu'en métal. On le trouve avec ou sans poignée, et le choix va dépendre de l'utilisation souhaitée et de la qualité recherchée.
Léger et hyper maniable même pour des enfants, le coupe pate en plastique est souvent proposé en lot de trois comme chez Jaime-Patisser.com. Son rapport qualité-prix en fait un vrai ustensile de cuisine du quotidien avec des formes diverses au niveau de la lame pour grigner le pain ou découper selon ses préférences.
Le coupe-pâte boulanger en acier inoxydable est quant à lui le modèle plus évolué et qui ravit les pâtissiers en herbe ou les professionnels. Véritable lame à pain, il comporte un manche ou une poignée solide et durable et permet de réaliser des gestes très réguliers.
Si vous utilisez un tapis de pâtisserie en silicone et que vous coupez la pâte à pain ou la pâte à tarte à même la toile, nous ne saurions que trop vous conseiller d'utiliser plutôt une lame en plastique afin de ne pas endommager la fibre de verre et le revêtement de votre tapis de travail.
Pourquoi grigner le pain avec un coupe pate?
Le coupe-pâte en métal sera en revanche tout indiqué pour grigner le pain sur un plan de travail en bois ou en marbre et apposer votre véritable signature.
Le marquage des pâtons est en effet un vrai gage de qualité si l'opération est réalisée dans les règles de l'art. Découper la pâte partiellement avant de l'enfourner sert en effet à obtenir une belle cuisson avec un pain qui gonflera de manière uniforme.
Chimiquement parlant, c'est cet acte en apparence anodin qui va en effet permettre au pain de lever en libérant le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau par les incisions réalisées avec le coupe-pâte. Si on omet de grigner le pain, son volume sera moindre, sa forme moins régulière, puisque le gaz n'aura pas pu s'échapper convenablement.
Notez que des accessoires comprenant un manche en bois et une lame à scarifier sont également utilisés par les boulangers pour réaliser cette fameuse grigne sur le pain mais le mode opératoire reste le même.
On réalise en effet les entailles de manière régulière avec la lame à pain soit à 45 degrés soit verticalement suivant le type de pain et le résultat souhaité.