Le Coupe Pâte Boulanger, simple mais efficace !

Publié par Olivier DRIS le

Le coupe-pâte de boulanger n'est pas l'accessoire de pâtisserie le plus sophistiqué en apparence, mais son utilité n'est pourtant plus à prouver !

L’utilisation du coupe pâte 

Le coupe-pâte sert à couper la pâte du pain, des tartes, des biscuits, ou encore des pizzas de manière précise et franche.

Cet accessoire de pâtisserie et de cuisine simple de conception sera en outre d'une aide précieuse lorsqu'il s'agit de racler la pâte sur la table et rassembler les chutes pour reformer des pâtons sans en perdre une miette.

On peut donc aisément s'en servir de grattoir quel que soit le modèle choisi.

Quelle corne de patissier choisir ?

Appelé également lame à pain, cet accessoire se décline sous plusieurs formes et il peut être conçu aussi bien en plastique qu'en métal. On le trouve avec ou sans poignée, et le choix va dépendre de l'utilisation souhaitée et de la qualité recherchée.

Léger et hyper maniable même pour des enfants, le coupe pate en plastique est souvent proposé en lot de trois comme chez Jaime-Patisser.com. Son rapport qualité-prix en fait un vrai ustensile de cuisine du quotidien avec des formes diverses au niveau de la lame pour grigner le pain ou découper selon ses préférences.

grattoir ou lame de boulanger servant de coupe pate

Le coupe-pâte boulanger en acier inoxydable est quant à lui le modèle plus évolué et qui ravit les pâtissiers en herbe ou les professionnels. Véritable lame à pain, il comporte un manche ou une poignée solide et durable et permet de réaliser des gestes très réguliers.

Si vous utilisez un tapis de pâtisserie en silicone et que vous couper la pâte à pain ou la pâte à tarte à même la toile, nous ne saurions que trop vous conseiller d'utiliser plutôt une lame en plastique afin de ne pas endommager la fibre de verre et le revêtement de votre tapis de travail.

Pourquoi grigner le pain avec un coupe pate?

Le coupe-pâte en métal sera en revanche tout indiqué pour grigner le pain sur un plan de travail en bois ou en marbre et apposer votre véritable signature.

Le marquage des pâtons est en effet un vrai gage de qualité si l'opération est réalisée dans les règles de l'art. Découper la pâte partiellement avant de l'enfourner sert en effet à obtenir une belle cuisson avec un pain qui gonflera de manière uniforme.

coupe pate boulanger pour grigner le pain

Chimiquement parlant, c'est cet acte en apparence anodin qui va en effet permettre au pain de lever en libérant le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau par les incisions réalisées avec le coupe-pâte. Si on omet de grigner le pain, son volume sera moindre, sa forme moins régulière, puisque le gaz n'aura pas pu s'échapper convenablement.

Notez que des accessoires comprenant un manche en bois et une lame à scarifier sont également utilisés par les boulangers pour réaliser cette fameuse grigne sur le pain mais le mode opératoire reste le même.

On réalise en effet les entailles de manière régulière avec la lame à pain soit à 45 degrés soit verticalement suivant le type de pain et le résultat souhaité. 

 

Produit lié à cet article

coupe pate boulanger grattoir inox

Coupe pate boulanger - Corne de Patissier

Le Grattoir Inox ou Coupe Pate de Jaime-Patisser est un accessoire professionnel de haute qualité. Très robuste et massif, il comprend une poignée qui le rend très ergonomique et des graduations à même de vous...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.