Les plats faits maison sont devenus une sorte de passion, le passe-temps préféré des amateurs de cuisine. Le fait de cuire des aliments, de préparer des repas ou d’inventer de nouvelles recettes par soi-même permet de penser à autre chose et ainsi d’évacuer le stress. Faire la cuisine permet en effet, d’oublier les tracas de la vie quotidienne, de manger plus sainement par le dosage assuré des ingrédients accessibles à tous sur le marché. C’est ainsi que les nouvelles recettes de plats et desserts sont inventés chaque jour. Si les cakes sont les desserts les plus répandus au monde, les desserts à base de yaourt ne sont pas en reste.
C’est ainsi qu’on distingue plusieurs recettes à base de yaourt, que vous pouvez expérimenter depuis le confort de votre cuisine. Les principales recettes à base de yaourt que nous vous proposons sont le gâteau glacé au yaourt, la glace au yaourt grec. Nous vous présentons dans cette article comment réaliser ces délicieuses recettes de glace maison à base de yaourt.
Comment faire une glace au yaourt maison ?
Tout comme le gâteau au yaourt glacé, la glace au yaourt est un dessert très simple et facile à réaliser. Il vous suffira d’apprêter les ingrédients que nous vous listerons plus bas. Vous pouvez toujours laisser s’exprimer votre créativité culinaire et apporter à la recette traditionnelle votre touche personnelle, selon vos préférences. Aussi pour saveur plus délicieuse, pourquoi ne pas faire une glace au yaourt grec ?
Pour réaliser cette glace au yaourt grecque, vous aurez besoin des ingrédients suivant pour un dessert pour quatre personnes :
- 500g de yaourt nature à la grecque ;
- 100g de sucre ;
- 20 cl de crème ;
Pour le matériel, vous aurez besoin d’un batteur électrique, une sorbetière, un fouet de pâtisserie. Et pour ce qui est de la préparation de votre glace au yaourt, vous devez procéder comme suit :
Etape 1 : pour commencer, placez le bol de votre sorbetière debout au congélateur au moins 12 heures à l’avance.
Etape 2 : Mélangez au fouet les 3 ingrédients listés plus haut (yaourt nature, crème et sucre), dans un saladier et avant de monter le mélange en chantilly à l'aide du batteur électrique jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Etape 3 : Installez et démarrez la sorbetière, puis verser la préparation par l’ouverture du couvercle.
Etape 4 : Laissez le mélange obtenu jusqu’à ce que la pâle s’arrête automatiquement ou que la consistance désirée soit atteinte.
Etape 5 : Sortez aussitôt la glace du bol à l’aide d’une spatule souple et la mettre dans un bac à glace muni d’un couvercle.
Etape 6 : La glace au yaourt est fin prête et vous pouvez la déguster. Servir sans attendre ou placer au congélateur pour une dégustation ultérieure.
N.B. : Vous pouvez servir votre glace au yaourt avec du chocolat fondu et quelques fruits rouges tels qu’un coulis de framboises ou de fraises, selon votre convenance.
A la sortie de la sorbetière, vous pouvez aussi mettre la glace en forme dans des moules à glace. Ce délicieux dessert peut également servir de base pour la confection d’un gâteau glacé au yaourt. Toutefois, si vous n’avez pas de sorbetière pas de panique ! Il existe une astuce de grand-mère pour réaliser votre glace au yaourt. Voici comment faire une glace au yaourt sans sorbetière.
Comment faire une glace au yaourt sans sorbetière ?
S’il est vrai que la sorbetière est très importante dans la réalisation d’une glace au Yaourt, il est possible de faire sans. Pour réaliser ce dessert sans sorbetière à la maison, vous devez au préalable vous procurer les ingrédients nécessaires. Les quantités seront fonction du nombre de personnes conviées à votre table. La particularité de cette recette est que les ingrédients sont faciles à trouver. Cela implique que eu importe l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, vous pouvez réaliser cette recette. Pour réaliser votre glace au yaourt sans sorbetière, bien vouloir prévoir les ingrédients suivants pour 4 personnes :
- 2 blancs d’œufs extra frais ;
- 500 g de yaourt nature ;
- 30 g de sucre semoule ;
- 30 g de sucre glace ;
- 1 à 2 cuillères à café de jus de citron (selon votre convenance).
La préparation de ce dessert se fait en plusieurs étapes, que nous avons pris le soin de détailler plus bas.
Etape 1 : Avant de commencer, vous devez égoutter le yaourt pour retirer le plus d’eau possible. Versez ensuite le yaourt dans un grand bol mélangeur puis mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Battez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel et le jus de citron pour ajouter plus de saveur. Lorsqu’ils sont mousseux ajoutez-y le sucre semoule puis continuer de battre.
Etape 2 : Ajoutez ensuite le sucre glace et battez les blancs d’œufs en neige à plus grande vitesse jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.
Etape 3 : Incorporez ensuite le mélange obtenu au yaourt avec délicatesse en remuant de haut en bas pour bien aérer la préparation. Mettez le tout au congélateur pendant environ 3 à 4h en remuant le mélange tous les ¾ d’heure pour que la glace reste onctueuse et ne forme pas de cristaux.
Voilà pas à pas les étapes de la réalisation d’une glace au yaourt sans sorbetière. Bien qu’elle prenne plus de temps, le résultat n’en n’est que meilleur.
Également connu sous le nom de frozen yaourt, la glace au yaourt est l’un des desserts les plus consommés au monde. C’est le dessert idéal pour se régaler les papilles à la suite d’un repas et faciliter la digestion. De par ses bienfaits nutritionnels ce dessert peut se décliner sous diverses recettes, en fonction des envies de chacun. On distingue plusieurs types de glaces au yaourt selon la composition ou selon la manière dont elle est faite. En principe, la glace au yaourt peut se faire à l’aide d’un appareil électronique comme la glace au yaourt au thermomix ou alors sans sorbetière. Quel que soit le cas, nous avons présenté deux recettes à essayer chez vous.