Le moelleux à la crème de marrons se déguste toute l'année, mais surtout à l'approche de l'hiver et des fêtes de fin d'année.
Gourmand à souhait, ce dessert ou ce quatre heures fondant en bouche peut se préparer très facilement en adoptant une recette simple et redoutable d'efficacité.
Ingrédients (pour 6 personnes)
-
50g de beurre
-
1 boite 4/4 de purée de marrons
-
100g de chocolat à croquer
-
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
-
300ml de crème fraiche
-
1 sachet de sucre vanillé
-
1 Cuillère à soupe de sucre glace
Préparation du gâteau aux marrons
1- Versez 4 cuillères à soupe de sucre en poudre, un sachet de sucre vanillé, et 100ml de crème fraiche dans une casserole. Placez cette casserole dans une plus grande, contenant de l'eau chaude, et placez ce bain-marie à feu doux. Ajoutez 100g de chocolat cassé en petits morceaux, et laissez fondre sans remuer.
2- Quand le chocolat est fondu, ajoutez le beurre et mélangez avec une spatule jusqu'à obtenir une crème lisse, puis mélangez cette crème à la purée de marrons.
3- Versez la préparation dans un moule en forme de couronne en silicone, afin que le crème ne colle pas, et mettez le tout au frigo durant 4h.
4- Avant de servir, fouettez 200ml de crème fraiche pour obtenir une chantilly et, lorsqu'elle est mousseuse, ajoutez-y une cuillérée de sucre glace
5- Démoulez le gâteau aux marrons sur un plat, versez la crème chantilly au centre et servez tout de suite !
NB : Vous pouvez sublimer ce gâteau de marrons en le parfumant légèrement au Cointreau ou au Grand Marinier
Il n'est pas obligatoire de faire le gâteau au marron dans un moule rond ou couronne. En effet, si vous optez pour un contenant en forme de bûche, vous obtiendrez le même résultat avec la forme allongée si caractéristique des tablées et desserts de Noël. Libre à vous ensuite d'aller encore plus loin en décorant d'un Père Noël comestible ou non, de sapins, ou de petits bonbons à croquer !