Comment couper et conserver une mangue ?

Comment couper et conserver une mangue ?

Comment couper une mangue ?

Vous avez probablement remarqué que la mangue est un fruit au goût tropical exquis. Cependant, ce qui peut être un peu compliqué pour certaines personnes, c'est de le couper de la bonne façon pour pouvoir le manger ou en extraire la pulpe. C'est pourquoi nous allons vous expliquer brièvement comment procéder.

Étapes à suivre pour couper la mangue

  1. Placez la mangue horizontalement sur une surface plane et à l'aide d'un couteau, coupez de haut en bas l'un des côtés ou "joues" parallèlement au noyau ou à la graine.
  2. Répétez exactement la même procédure avec l'autre côté jusqu'à ce que la poignée soit presque plate.
  3. Faites une coupe en ligne droite de haut en bas sur l'un des côtés excédentaires de la graine et répétez le processus avec le dernier côté restant.
  4. Idéalement, la graine doit être isolée de la chair, puis il suffit de la jeter.
  5. Prenez l'une des "joues", c'est-à-dire l'un des premiers morceaux coupés et coupez-la dans le sens de la longueur et de la largeur, mais faites très attention à ne pas couper à travers la peau.
  6. Tenez le morceau par le côté peau et poussez-le vers l'extérieur pour enlever les morceaux de chair.
  7. Répétez le même processus avec l'autre "joue".
  8. Pour les deux derniers morceaux restants, il suffit d'enlever la peau et de les couper en morceaux. Vous pouvez également essayer de le décoller avec vos doigts, car la peau est très douce et se détache facilement.
  • Retrouvez aussi notre coupe mangue pour encore plus de facilité

Comment manger une mangue ?

La mangue est un en-cas sain et savoureux à tout moment de la journée. Savourez les tranches de mangue seules, ou faites preuve de créativité et rendez les repas ennuyeux excitants grâce à l'étonnante polyvalence des mangues.

Des façons amusantes de manger de la mangue

Purée de Mangue

C'est amusant. C'est désordonné. C'est le nec plus ultra. C'est la façon dont les enfants du monde entier mangent la mangue. Prenez une mangue qui est légèrement molle. En exerçant une pression suffisante pour écraser la chair intérieure de la mangue, mais pas assez pour pénétrer la peau, commencez à presser et à rouler la mangue avec votre main jusqu'à ce que la chair semble se fendre. Coupez la pointe de la mangue et aspirez la pulpe et le jus. C'est comme boire un smoothie à la mangue, avec rien d'autre que le goût pur de la mangue.

Note aux adultes : C'est une façon amusante de convaincre vos enfants de manger leurs grosses portions de fruits, mais faites attention si vos enfants sont très sensibles au sumac vénéneux, car il pourrait y avoir une légère réaction suite au contact avec la peau de la mangue. Si vous craignez qu'ils fassent une réaction, pelez la peau à l'endroit où ils vont sucer le jus. La plupart des personnes allergiques à la peau de la mangue peuvent néanmoins apprécier le goût délicieux de la chair de la mangue.

La mangue comme encas

Kabobs/Kabobs à la mangue

Placez un ou deux cubes de mangue fraîche sur un cure-dent, trempez-les dans la vinaigrette au yaourt et dégustez !

Sucettes glacées à la mangue

Passez la mangue fraîche hachée au mélangeur ou au robot culinaire. Versez le mélange dans des moules à glace, insérez des bâtons de popsicle ou des cure-dents et mettez au congélateur - voilà, les Mango Ice Pops !

Snacks à la mangue

dans des tranches épaisses de mangue, insérez de petits emporte-pièces en forme de cœur, d'étoile, de cercle ou de carré. Des snacks en forme de mangue !

Mangue au Tajin

Saupoudrez une pincée (ou plus) d'assaisonnement chili-lime sur des tranches de mangue mûre ou moyennement mûre pour un délicieux en-cas à la fois sucré et épicé.

mangue-fraiche-mure-jaune

La mangue comme ingrédient alimentaire

Petit-déjeuner confetti à la mangue

éparpillez de petits morceaux de mangue sur des gaufres ou des crêpes.

Smoothie à la mangue pour le petit-déjeuner

préparez un délicieux smoothie à la mangue avec du yaourt allégé et des glaçons dans un mixeur.

Roulades de mangue

coupez des tranches de mangue en fines lamelles et roulez-les avec des viandes froides, comme du jambon ou de la dinde.

Mango Splash

ajoutez de la couleur à n'importe quel repas avec une mangue fraîche, jaune/orange vif. Servir la purée de mangue sur du poulet, du porc ou du poisson grillé ou sauté. Ajoutez des morceaux de mangue à une salade de fruits ou une salade verte.

Mango Maniac

Mélangez de la mangue hachée avec du yaourt glacé à la vanille. À l'aide d'une cuillère, formez une boule, enduisez-la de purée de mangue et ajoutez des morceaux de mangue emboîtés avec des baguettes en guise de garniture.

Comment savoir si une mangue est mûre ?

Les mangues sont de délicieux fruits tropicaux que l'on apprécie qu'ils soient consommés seuls, en jus, en smoothies, en shakes, en smoothies ou ajoutés à vos plats préférés. Ils existent depuis longtemps et sont disponibles dans plus de 500 variétés différentes dans diverses parties du monde. Comment savoir si une mangue est mauvaise ?

Ils sont pauvres en calories et regorgent de nutriments essentiels, notamment de vitamine C, qui contribuent à renforcer l'immunité et à stimuler la croissance.

Comme tout autre fruit, les mangues ont une durée de conservation limitée et peuvent se gâter si elles ne sont pas stockées correctement et consommées dans un certain délai.

Si vous n'avez jamais mangé de mangue auparavant, il peut être difficile de savoir si elle est mûre, trop mûre ou abîmée. Heureusement, il existe des moyens simples de savoir si une mangue est mauvaise et d'éviter une expérience désagréable.

Alors comment savoir si une mangue est mauvaise ? Une mauvaise mangue a une texture très molle et molle et une exagération des taches sombres et des meurtrissures. En outre, il peut commencer à suinter, dégager une odeur aigre ou alcoolisée et présenter des signes de moisissure. Si l'un de ces signes se manifeste, il est temps de jeter la mangue.

Découvrez comment distinguer une mangue parfaitement mûre d'une mangue trop mûre et comment les conserver idéalement pour prolonger leur durée de vie.

mangue-fraiche-mure-jaune

Signes d'une mangue trop mûre

Les changements de texture, d'apparence, d'odeur et de couleur sont quelques-uns des moyens les plus évidents de savoir si une mangue a mal tourné.

Pour évaluer le degré de maturité, la première chose à laquelle vous devez vous fier est la sensation du fruit dans votre main. S'il est agréable au toucher mais que la couleur n'est pas encore tout à fait au rendez-vous, ne vous embrouillez pas et considérez-le quand même comme mûr.

Texture

Pour vérifier la texture de la mangue, saisissez le fruit au sommet, près de la tige, avec vos doigts. Appliquez une légère pression pour vérifier sa souplesse.

Si la mangue cède un peu, elle est parfaitement mûre et prête à être consommée. En revanche, si une légère pression perce le fruit, il est trop mûr.

Il peut également être utile de noter que les mangues mûres développent souvent quelques rides sur la peau. Lorsqu'ils sont trop mûrs et commencent à se détériorer, les rides deviennent plus profondes et commencent à couvrir une grande partie du fruit.

Pour vérifier la présence de rides, vous pouvez frotter légèrement la surface de la mangue du bout des doigts et sentir la peau à la recherche de ces signes inhabituels.

Apparence

Certaines taches brunes et mouchetures sont tout à fait normales dans les mangues. En fait, ils sont parfois une indication que les mangues sont mûres et prêtes à être consommées.

Le problème survient lorsqu'ils développent de grandes taches noires qui se poursuivent sur le fond.

Si vous voyez du liquide sortir de la peau endommagée, il est préférable de jeter la mangue. De plus, la moisissure est un excellent signe que votre mangue est mauvaise et vous savez exactement ce que vous devez en faire (la jeter).

De plus, lorsque vous coupez une mangue trop mûre, vous remarquerez que l'intérieur du fruit est mou au toucher et a une couleur différente, plus foncée, par rapport aux autres mangues mûres.

L'odeur

L'odeur d'une mangue est un excellent indicateur du degré de maturité du fruit. La meilleure façon de vérifier son odeur est de la renifler près de la tige, car c'est là que l'odeur est la plus forte et elle vous donnera une meilleure idée de l'odeur réelle de la mangue.

Si elle dégage une odeur forte, fruitée et sucrée, il est probable que la mangue est bien mûre et qu'elle est au bon stade pour être consommée.

En revanche, si elle dégage une odeur aigre ou alcoolisée, ou même quelque chose d'amer, c'est un signe évident que la mangue est trop mûre et pourrie.

La raison pour laquelle les mangues développent une odeur aussi forte lorsqu'elles commencent à se gâter est leur forte teneur en sucre qui les fait fermenter naturellement, ce qui rend le goût d'une mangue trop mûre aussi mauvais que son odeur.

Couleur

Les mangues se présentent sous différentes couleurs allant du vert au jaune, en passant par l'orange, le rouge et le violet. La couleur d'une mangue mûre dépend de la variété de mangue en question.

Comme indiqué plus haut, il existe plus de 500 variétés de mangues différentes dans le monde et elles présentent toutes une couleur différente lorsqu'elles sont mûres et prêtes à être consommées.

Certaines variétés peuvent rester vertes même lorsqu'elles sont mûres, tandis que d'autres peuvent devenir jaune vif ou orange foncé lorsqu'elles sont prêtes.

Par conséquent, vous ne devez pas vous fier uniquement à la couleur de la mangue pour vérifier son degré de maturité et ne l'utilisez que comme indicateur de secours.

mangue-fraiche-mure-jaune

Quelle est la durée de vie des mangues ?

Les mangues, comme tout autre fruit frais, sont périssables et ont une durée de conservation limitée. Leur durée de vie dans votre cuisine dépend de leur degré de maturité.

Pour une mangue non mûre, selon le type de fruit et son degré d'avancement, le mûrissement peut prendre entre 1 et 7 jours.

Un fruit complètement vert et ferme mettra beaucoup plus de temps à mûrir qu'un fruit qui présente déjà des teintes jaunes et qui se ramollit un peu.

Pour une mangue mûre, vous pouvez espérer qu'elle se conserve au moins 5 jours au réfrigérateur si elle est correctement conservée. Vous pouvez avoir quelques jours de plus si les fruits n'étaient pas complètement mûrs lorsqu'ils ont été conservés au réfrigérateur.

Pour une mangue mûre qui a été coupée en cubes ou en tranches, elle devrait également se conserver quelques jours au réfrigérateur. Mais n'oubliez pas que les fruits entiers se conservent plus longtemps que les fruits pelés ou coupés en morceaux.

Comment conserver les mangues ?

Pour conserver correctement les mangues, il faut savoir si elles sont mûres ou non.

Pour les mangues non mûres, il est préférable de les conserver à température ambiante. Vous pouvez les mettre dans un sac en papier ou les laisser reposer sur le comptoir dans une corbeille à fruits.

Quelle que soit votre décision, veillez à ce que les mangues ne soient pas exposées directement au soleil.

La technique du sac en papier est particulièrement utile si vous devez accélérer le processus de maturation. Il permet de piéger le gaz éthylène produit par la mangue, ce qui contribue à la maturation du fruit.

Pour accélérer encore les choses, vous pouvez prendre n'importe quel autre fruit ou légume qui produit du gaz éthylène et le mettre dans le sac en papier avec les mangues.

Vous pouvez utiliser des tomates, des avocats, des pommes et des bananes à cette fin. Veillez simplement à vérifier les mangues tous les jours ou tous les deux jours.

Comme les mangues continuent de mûrir à température ambiante, une fois qu'elles sont mûres, il est préférable de les stocker dans le réfrigérateur, où elles peuvent être conservées pendant 5 à 14 jours.

Pour les mangues en tranches et en dés, veillez à les conserver dans un récipient hermétique et à les garder au réfrigérateur pendant quelques jours.

Peut-on congeler des mangues ?

Oui, vous pouvez. Vous pouvez trouver facilement des mangues congelées au supermarché et il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas le faire chez vous.

Si vous souhaitez conserver vos mangues plus longtemps, il vous suffit de les mettre au congélateur, où elles se conserveront jusqu'à 6 mois. Voici comment :

Lavez, épluchez et coupez les mangues en cubes, en tranches ou en lamelles, selon vos préférences et l'utilisation que vous comptez en faire après décongélation.
Prenez une plaque de cuisson recouverte d'un tapis en silicone ou de papier sulfurisé, ou tout autre plat peu profond, et placez les morceaux de mangue dessus de façon à ce qu'ils ne se touchent pas.
Placez le plateau ou le plat dans le congélateur, de préférence toute la nuit, pour permettre aux mangues de geler.
Une fois les mangues congelées, mettez-les dans des sacs de congélation, fermez-les hermétiquement, en enlevant le plus d'air possible, et étiquetez-les avec la date pour référence future.
Peut-on manger des mangues trop mûres ?
Les mangues trop mûres ne sont peut-être pas les plus jolies, mais elles peuvent être consommées si elles sont un peu dépassées.

Bien sûr, tout est une question de préférence personnelle ; ce qui est trop mûr pour l'un peut convenir à l'autre.

Il est important de comprendre qu'une mangue trop mûre et une mangue gâtée sont deux choses différentes. Les mangues légèrement trop mûres peuvent être utilisées dans les smoothies, en purée, dans les desserts ou pour faire de délicieuses confitures ou chutney à la mangue.

Faites un petit test de goût avant d'utiliser vos mangues trop mûres dans une recette. Si une partie de la mangue est trop mûre à votre goût, vous pouvez la retirer et utiliser le reste du fruit.

Veillez simplement à éviter les mangues molles et celles qui présentent des marques brunes ou noires visibles. De même, le suintement de liquide et la formation de moisissures sont des signes évidents que la mangue est avariée.

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

Coupe Mangue

Coupe Mangue

La mangue est un fruit exotique aussi sucré qu'acidulé et on le déguste toujours avec autant de plaisir en jus ou en gâteaux. Avec le coupe-mangue, trancher ce fruit succulent ne sera plus qu'une formalité,...

Voir le produit

Ces accessoires de cuisine pourraient également vous intéresser !

Sur le même sujet...

Coupe Fraise Comment faire un number cake ? Coupe Fraise Comment faire des macarons ? Coupe Fraise Comment faire un dessert sans oeuf ? Coupe Fraise Recette du Gateau Kinder (Layer Cake) Coupe Fraise Pate Filo : Recette et Conservation Coupe Fraise Tarte Tatin : Recette Traditionnelle Facile Coupe Fraise Comment Faire une Brioche Maison ? Coupe Fraise Recette : Comment faire des pancakes ? Coupe Fraise Recette : Tarte aux Abricots Ultra Facile Coupe Fraise Recette de la Madeleine de Commercy Coupe Fraise Recette Tarte aux Fraises Chantilly Coupe Fraise Gâteau mousse à la crème bavaroise et aux pistaches Coupe Fraise Recette de muffins moelleux à la vanille Coupe Fraise L'histoire de la Gaufre Belge et Américaine Coupe Fraise La recette de la ganache au chocolat et les erreurs à ne pas commettre Coupe Fraise Dessert au Barbecue : 10 Recettes Coupe Fraise Par quoi remplacer le beurre en patisserie ? Coupe Fraise Que faire comme pâtisserie avec une pate brisée ? Coupe Fraise Comment faire une salade de fruits frais ? Coupe Fraise La praluline ou le culte de la brioche aux pralines ! Coupe Fraise Comment décorer les cupcakes ? Coupe Fraise Meringue italienne, française et suisse : les différences Coupe Fraise Vanille : Origine et utilisations en confiserie Coupe Fraise Comment faire du caramel ? Coupe Fraise Recette du Pavlova sauce sabayon et baies Coupe Fraise Desserts a la noix de coco : quelques idées Coupe Fraise Deco Pate a Sucre et Recette Coupe Fraise Recette de Pate a Pizza Napolitaine Coupe Fraise Gateau au fromage et à l'amaretto avec sauce caramel Coupe Fraise Pain à la cannelle et confiture de poires Coupe Fraise Tarte aux nectarines et à la creme Coupe Fraise Recette de la pâte à choux Coupe Fraise Tarte aux Poires sauvages et Amandes Coupe Fraise Tarte au chocolat Noisette et framboise Coupe Fraise Crème Anglaise sans Oeuf Coupe Fraise Muffins à l'orange et à la pâte d'amande Coupe Fraise Gâteau au citron juteux avec du yaourt Coupe Fraise Le mascarpone : un délice sucré, mais attention aux calories ! Coupe Fraise Brownies aux noix de pécan et à la fleur de sel Coupe Fraise Tarte aux Mirabelles de Lorraine : La Recette Coupe Fraise Healthy Lunch : 5 Recettes de pâtes pour sa lunch box Coupe Fraise Recette du sucre glace et meilleures alternatives Coupe Fraise Recette de pain d'épices traditionnel Coupe Fraise Comment faire des chocolats maison ? Coupe Fraise Quelle farine pour faire du pain ? Coupe Fraise Glace au yaourt maison : la recette Coupe Fraise Recette avec chamallow : idées et astuces Coupe Fraise Recette du Gateau aux Noix Coupe Fraise Recette du Pain d’épices de Noel