Quelle est la specialite du Nord en Patisserie ?

Publié par Jade Qui Patisse le

La pâtisserie se décline à l'infini et a ses spécificités propres suivant la région du monde ou de France dans laquelle nous nous trouvons. Alors à quoi ressemble la specialite du Nord en matière de desserts ou de viennoiseries pourriez vous vous demander ?

Le fondant à la fricadelle, le donut au maroilles, et les macarons à la frite ont ils la cote du côté de Dunkerque ou de Valenciennes ?

Pas exactement, alors voyons de quel bois se chauffent les rouleaux à pâtisserie chtimis et que dégustent ils dans leur ciré jaune sous la pluie entre deux corons...

La chicorée à toute les sauces !

La chicorée fait partie des pierres angulaires de la gastronomie nordiste, même si on n'en met pas non plus à toutes les sauces. Ne tombons pas dans une caricature aussi vil que sournoise.

Mais il est vrai que les variantes de pâtisserie connues autre part, sont parfois "chicorisées" de facto dans les Hauts de France. On pense par exemple à la crème brûlée, aux biscuits, aux sablés, et même aux cookies. Oui, une création mi-yankee mi-biloute, qui se déguste sous la drache avec des santiags, et c'est délicieux au final. Une spécialité du Nord à part entière !

la chicorée comme specialite du nord

Au pays du Merveilleux

Comme son nom le laisse fortement penser, ce dessert met en joie les papilles à chaque coup de cuillère. Originaire de Belgique et du Ch'Nord ce gâteau est l'association parfaite et chirurgicale entre deux meringues collées entre elles par de la crème fouettée.

La chantilly enrobe aussi l'ensemble ainsi réalisé avec des copeaux de chocolat et une cerise confite. Rien que ça ? Oui, il faut que ça tienne un peu au ventre, non ? A noter qu'on peut également troquer le sobriquet de "merveilleux " par "boule meringuée au chocolat" mais le subconscient y trouve un peu moins son compte et l'estomac ne fantasme plus du tout de la même façon sur ce dessert qui fond dans la bouche !

Et si vous voulez rendre visite au maître-artificier en matière de Merveilleux, rien de plus simple, rendez-vous dans la capitale des Flandres pour un pèlerinage dans la boutique historique de Frédéric Vaucamps. Aux Merveilleux de Fred se décline toutefois à plus de vingt reprises en France et une douzaine de fois à l'export, comme quoi le dessert chti et la spécialité du Nord a le vent en poupe jusqu'à New-York !

le merveilleux comme spaecialite du nord en patisserie

Les Palets de Dame

Autant le préciser, tout ceci n'a aucun rapport lointain avec une partie de hockey sur un plateau avec des pions noirs et blancs.

On parle bien de pâtisserie made in biloute  Le palet de dame est en fait un biscuit rond au rhum, parfois avec des raisins secs, et arborant un glaçage blanc. Typique des Flandres et du pays chti, ce gâteau est un vrai dessert de grand-mère.

Le pudding  au pain

Appelé aussi pudding au pain d'chien, c'est un dessert né dans une SPA dunkerquoise en l'an 1872...Non, ce n'est pas tout à fait ça en réalité !

L’appellation vient tout simplement du fait qu'il est préparé à base de pain rassis (celui que l'on donnait au "quien" du coup), et on peut le préparer avec du rhum, des petits raisins secs, des pépites du chocolat et des fruits, la pomme s'y prêtant très bien. A déguster dans une gamelle (ou une assiette) avec un bol d'eau au quatre heures ou après un bon repas.

Speculoos ou le biscuit star des cafés

Le spéculoos n'est pas le moins connu des biscuits craquants à déguster avec le café (à la chicorée), et surtout durant les fêtes de fin d'année, de Noël au jour de l'An.

Héritée du mot "épices", cette gourmandise qui s'est démocratisée bien au delà des frontière du pays chtis a le goût du gingembre, de l'anis, de la muscade, et bien sûr du clou de girofle.
Cette spécialité du Nord est même la vedette d'un dessert mondialement connu et dégusté aux terrasses des cafés, le tiramisu.

biscuit speculoos la specialite du nord

Et la gaufre dans tout ça ?

A tout seigneur tout honneur, la gaufre est l'un des mets les plus connus quand on parle du Ch'Nord, et pour cause.

Entre barbe à papa et pommes d'amour, la gaufre se pose en poids lourds de la fête foraine, mais pas que. Cette création nordiste remonte au Moyen-Age. Selon les sources, les dates diffèrent quelque peu mais on retiendra néanmoins que c'est entre le XIIè et XIIIè siècle que la gaufre a commencé à subjuguer les palais et à défier les papilles des rois de l'époque.

Très prisée en Belgique, dans le Nord de la France, aux Pays-Bas, on la trouvait toutefois aussi chez nos voisins transalpins, dans le Val d'Aoste, et en Suisse aussi.

Et aussi surprenant que cela puisse paraître, le terme gaufre n'est pas forcément que féminin puisque à Genève, Fribourg, Neuchâtel c'est une pâtisserie de genre masculin !

Composée de pâte cuite entre deux plaques de métal avec des motifs, la gaufre est facile à préparer et indémodable. On la nappe de pâte à tartiner ou on la saupoudre de sucre, et on la mange sans faim à tout âge.

Les spécialités nordistes sont donc nombreuses et la liste non exhaustive !

Cliquez ici si vous avez envie de découvrir 50 recettes chtis spécialement pour les végétariens

gaufre specialité du nord patisserie

 

Produit lié à cet article

moule silicone coeur rouge
moule silicone gaufre moule silicone gaufre
Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.