*** 15 % de remise sur toute la Boutique à partir de 50€ d'achat avec le Code : REMISE15 dans le panier !!

Recette du Gateau Kinder (Layer Cake)

Recette du Gateau Kinder (Layer Cake)

Envie de manger du gâteau kinder ? Sachez que vous n’êtes plus obligé d’en acheter. Vous pouvez réaliser vous-même votre gâteau kinder à la maison, sur la base du Layer Cake. Nous allons pour cela, vous proposer aujourd’hui une recette ultra délicieuse que vous pouvez réaliser facilement. C’est un gâteau qui très connu dans le domaine du cake design. Celui-ci se compose d’une génoise chocolat ou vanille très moelleuse, ainsi que de la crème au Nutella, et le montage au chocolat noir.

Rassurez-vous ! C’est une recette très gourmande de gâteau kinder, qui va faire succomber les grands comme les petits, ainsi que vos convives. Vous pouvez d’ailleurs ajouter des bougies, pour avoir un gâteau d’anniversaire magnifique. Alors, parcourez cet article jusqu’à la fin pour avoir la recette entière de ce délicieux gâteau.   

Qu’est-ce que le Layer Cake ?

Le Layer Cake est un gâteau originaire des États-Unis. En Angleterre, il est plutôt appelé sandwich cake. Il est apparu pour la première fois dans les années 1872, plus précisément dans le livre de Maria nommé Appledore Cook book, qui a été publié cette année à Boston. Il existe plusieurs recettes du Layer Cake, mais les plus connues sont les suivantes :

  • Le Red Vevet cake reconnu pour sa couleur extraordinaire ;
  • Le Carrot cake avec cream cheese ;
  • Et le Rainbow cake qui se compose de plusieurs couches aux couleurs différentes sous forme d’arc-en-ciel.

Le Layer Cake est un gâteau à étages, avec succession de crème et de couches. C’est la base de tous les weeding cake et des gâteaux d’anniversaire qui se respectent aux États-Unis. C’est une pâtisserie qui est à la mode dans les cérémonies ces derniers temps. Il est d’ailleurs impossible de parcourir les blogs de pâtisserie pour chercher de l’inspiration ou des magazines de recettes sans toutefois tomber sur la recette de ce gâteau au design extravagant.  

type de laker cake

Quelle est la composition du Layer Cake ?

On note qu’il existe plusieurs Layer Cake, présentant des petites différences entre eux. Ce gâteau permet aux grands gourmands et aux grands maîtres pâtissiers d’exprimer sans limites leur créativité et leur originalité. Mais la méthode de préparation reste la même lors de la préparation du Layer Cake. C’est le design et l’esthétisme qui diffèrent l’un de l’autre.

C’est un gâteau découpé sous forme de disque, sur lequel on ajoute de la crème. Cette procédure est répétée à plusieurs reprises. Donc, vous aurez une alternance de crème et de gâteau afin d’obtenir un gâteau à étage. Par rapport à la base de ce gâteau, il peut très bien prendre la forme d’une génoise ou d’un Molly cake par exemple. Vous pouvez même faire un gâteau éponge ou Sponge Cake qui est un gâteau originaire d’Angleterre. Il est composé d’une génoise très aérée. Le secret ici c'est que le poids du gâteau doit être important pour former facilement plusieurs couches.               

La crème pour le Layer Cake

Généralement, pour réaliser le Layer Cake, on utilise une même crème pour toute la préparation. Parce que le fait de trop mélanger les saveurs peut être vraiment écœurant. Mais vous pouvez si vous le voulez bien, essayer par simple curiosité ou par créativité, de mixer les saveurs de crème différentes pour le même gâteau.  

La quantité de fourrage doit être adaptée à la hauteur du gâteau. Ceci pour éviter de devoir le refaire ou jeter la quantité de crème qui reste. Vous pouvez fourrer votre Layer Cake d’une crème au beurre. Cette crème au beurre est faite uniquement à base de beurre pommade, de lait, de sucre et d’œufs. Vous pouvez aussi prendre la décision de fourrer votre gâteau de ganache. Il s’agit tout simplement d’un mélange de chocolat et de crème.   

La couverture du gâteau sandwich

La couverture du gâteau ou le montage, veut dire que la confection de votre Layer Cake tend déjà vers la fin. En fait, après avoir monté votre gâteau en étages, vous pouvez maintenant le couvrir à l’aide d’une préparation pour gâteau de votre choix. Vous pouvez y ajouter les décorations pour un joli look.

couche de genoise pour un layer cake

Le niveau de difficulté pour la préparation du Layer Cake

On a souvent l’impression à la première vue, de croire que ce gâteau est très difficile à réaliser soi-même à la maison. Et on finit par se rapprocher du pâtissier de la ville, qui réalise bien des cakes design de toute catégorie. Détrompez-vous ! Car ces gâteaux sont à la portée de tout le monde. Quelle que soit la recette que vous choisissez d’adopter, il suffit seulement de suivre les étapes de préparation.    

Nous avons ainsi décidé de proposer une recette simple, époustouflante et étonnante que toute personne qui aimerait se lancer, peut facilement appliquer pour avoir un magnifique gâteau. Un Layer Cake fait à base de chocolat et de vanille sera forcément apprécié par tout le monde. 

Comment faire un gâteau au kinder

Cette recette est la meilleure et la plus facile. Comme base, nous allons utiliser une génoise qui a été cuite à la vapeur. Mais il existe une pléthore de possibilités. 

Les ingrédients pour faire un layer cake ou gateau kinder

Ingrédients de la crème pour garnir votre gâteau kinder

Pour votre crème, vous aurez besoin de :

  • 250 g de Nutella ;
  • 20 cl de crème entière liquide ;
  • 500 g de Mascarpone ;
  • Barres de Kinder Bueno ;
  • 100 g de cerises fraîches.

Ingrédients pour la génoise du layer cake

Pour votre génoise, vous aurez besoin de :

  • 165 g de farine ;
  • 165 g de maïzena ;
  • 3 cuillères à café de levure chimique ;
  • 250 g de sucre en poudre ;
  • 9 œufs ;
  • 6 cl d’eau ;
  • Une pincée de sel ;
  • 6 cuillères à café d’arôme vanille ;
  • 50 g de chocolat en poudre amer.

Ingrédients pour la couverture de votre gâteau kinder

Pour recouvrir votre gâteau, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 20 cl de crème entière liquide ;
  • 400 g de mascarpone ;
  • 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre amer ;
  • 100 g de sucre ;
  • 2 barres de kinder Bueno.

Ingrédients pour le chocolat coulant :

Pour votre chocolat coulant, vous aurez juste besoin de :

  • 20 cl de crème entière liquide ;
  • 50 g de chocolat noir ;
  • ½ feuille de gélatine.

Matériel pour faire le layer cake

Comme matériel, vous aurez besoin de :

  • Un couteau adapté pour la génoise;
  • La spatule coudée ;
  • Le gâteau à génoise ;
  • Le fouet pâtissier ;
  • Une micro-onde ou le bain marie ;
  • Le moule à gâteau avec bords de 18 cm environ de hauteur.

monter un gateau kinder

Étapes de la recette du gateau au kinder

Les différentes étapes à suivre pour réaliser votre gâteau sont les suivantes :

La génoise

Pour la génoise, vous devez battre vigoureusement les œufs avec de l’eau et du sucre jusqu’à blanchissement du mélange. Mélangez de côté, la maïzena, la levure chimique et la farine. Ajoutez le mélange fait à base de maïzena et de farine aux jaunes d’œuf, et mixez délicatement. Montez en neige parallèlement les blancs d’œufs avec une petite quantité de sel. Rajoutez-les au précédent mélange.

Scindez en 2 votre pâte, de manière à introduire l’arôme de vanille dans la plus grande partie (au moins les 2/3 environ du mélange). Ajoutez aussi le chocolat en poudre dans la petite partie (le tiers restant).  

Versez le contenu du premier mélange dans le moule à bord de 18 cm de hauteur. Passez maintenant à la cuisson. Faites cuire votre mélange pendant 25 au four traditionnel ou au four à vapeur. Puis vous allez répéter le même processus avec le mélange qui contient le chocolat, tout en diminuant légèrement votre temps de cuisson même à 20 minutes.    

Recette de la crème pour garnir votre gâteau

Pour garnir votre gâteau, veuillez appliquer cette recette rapide et simple. Mettez le mascarpone à fouetter dans un contenant froid, dans le but de le détendre pendant quelques minutes. Ajoutez de ce fait la crème froide (rassurez-vous qu’elle soit bien froide.) et monter votre crème en chantilly. Introduire le Nutella dans le mélange pour obtenir un mélange homogène.

Découpez par la suite vos génoises à l’aide d’un couteau à génoise ayant les mêmes hauteurs et les recouvrir ainsi de crème. Parsemez le mélange de quelques cerises dénoyautées préalablement coupées en 2 et de quelques fragments de kinder Bueno. Répétez cette étape au fur et à mesure jusqu’à atteindre le dernier étage. Enfin, placez votre gâteau pendant une heure au frigo.

Recette de la crème pour recouvrir votre gâteau

Introduire le mascarpone dans votre bol froid de préférence, fouettez vigoureusement pour le détendre. Incorporez la crème froide et monter par la suite, votre crème en chantilly. Puis introduire le chocolat amer tamisé à la base. Vous devez toujours le tamiser pour ne pas avoir les grumeaux ou les débris dans votre gâteau. Prenez la peine de recouvrir votre gâteau avec la crème obtenue, à l’aide d’une spatule droite. Remettez au frais le gâteau.  

Recette du gâteau coulant

Certaines personnes trouvent souvent que cette étape est compliquée, pourtant, elle n’est pas si difficile. Mais elle demande juste beaucoup d’attention, et que tout soit bien fait. Par exemple, si le chocolat est très coulant, ça ne fera pas du tout joli, par conséquent, le résultat ne sera pas du tout beau également.

Trempez pendant 10 minutes la gélatine dans de l’eau froide. Ajoutez les crèmes liquides et le chocolat dans la casserole. Mettez le mélange au feu, et chauffez à feu doux, en mixant régulièrement pour que le chocolat puisse fondre normalement. Rajoutez au mélange la gélatine essorée et mixer. Descendre le mélange du feu et laissez le mélange refroidir.

Après que le mélange ait refroidi, il va s’épaissir (pour confirmer qu’il s’est épaissi, faites le test avec votre doigt, introduire légèrement votre doigt pour vérifier la consistance et la température). Versez donc ce mélange plus précisément au centre de votre gâteau, l’étendre ensuite sur la totalité de la surface supérieure. Puis faites maintenant couler sur les côtés le mélange afin de faire surgir les coulées.

Poser votre gâteau au frigo pendant environ 20 minutes pour que le glaçage puisse prendre. Déposez enfin l’assortiment du kinder au-dessus du gâteau. Votre gâteau délicieux et ultra-gourmant, qui va épater vos convives, est prêt. Vous pouvez aussi ajouter les cerises. 

Le glaçage du Layer cake

Pour un meilleur glaçage, faire fondre à la micro-onde ou au bain-marie votre beurre associé au chocolat. Laissez reposer le liquide quelques minutes pour qu’il obtienne la température ambiante. Il ne doit surtout pas durcir.

Quel moule pour un gateau kinder ?

Le choix du moule est très important lorsque vous souhaitez réaliser un gâteau kinder à la maison. Vous ne pouvez pas choisir par exemple un moule à tarte pour faire un gâteau kinder ! Vous devez nécessairement utiliser un moule à gâteau avec bords de 18 cm environ de hauteur. Les moules de moins de 18 cm de hauteur ne sont pas adaptés pour ce genre de gâteau parce que la hauteur est très réduite.

En ce qui concerne la matière, vous devez choisir un moule de préférence en dur comme un moule gateau inox par exemple, que de choisir un moule en silicone. Tout simplement parce que le moule gateau silicone ne tient pas bien au niveau de la forme du gâteau. De ce fait, vous n’aurez pas un gâteau droit après la cuisson.  

Comment conserver un layer cake ?

Le réfrigérateur est considéré comme l’instrument par excellence pour la conservation du Layer Cake, évidemment après le congélateur. Le réfrigérateur est en effet, d’une importance capitale quand vous voulez conserver vos gâteaux pendant une certaine période donnée. Retenez toutefois que chaque gâteau se conserve différemment au réfrigérateur.

Le Layer Cake se conserve dans n’importe quel endroit au réfrigérateur pendant une période de 2 jours maximum après la préparation. Cependant, vous devez correctement le protéger par exemple dans un récipient hermétique avant de le placer au réfrigérateur. 

La boîte hermétique permet de conserver la fraîcheur et le goût de votre gâteau. Un Tupperware peut être utilisé également pour éviter que les odeurs des autres préparations s’imprègnent sur votre gâteau, pour altérer le goût.      

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

douille patisserie professionnelle

Douille Patisserie Inox - 55 Pièces

Coffret de 55 douilles de pâtisserie pour décorer les gâteaux.  Vous aurez un large choix de buses en acier inoxydable de de qualité professionnelle pour décorer vos gâteaux d'anniversaire ou vos cupcake avec un éventail...

Liquid error (associated-product line 51): Could not find asset snippets/product-form-2.liquid Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.