Recette du Gateau aux Noix

Recette du Gateau aux Noix

Généralement ramassées de septembre à novembre, les noix font partie des gourmandises préférées des Français. On peut bien entendu les déguster crues, mais on peut aussi s'en servir pour faire de bons gâteaux.

Voici par exemple notre recette de gâteau aux noix pour l'automne et l'hiver !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 400g de pâte sablée sucrée
  • 25cl de crème fraiche épaisse
  • 200g de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 4 cuillères à soupe de miel liquide
  • 3 cuillères à soupe de kirsch
  • 300g de noix grossièrement hachées

Préparation du gateau aux noix

  1. Confection du caramel : Versez le sucre dans une petite casserole. Ajoutez l'eau et faites fondre à feu moyen en remuant avec une cuillère en bois.
  2. Quand le caramel est or pâle, enlevez-le du feu. Versez délicatement la crème. mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  3. Remettez sur le feu doux. incorporez le miel, les noix, et le kirsch et faites bouillir à feu vif 2minutes. Débarrassez l'appareil obtenu dans une terrine et réservez au frais.
  4. Gardez 1/3 de pâte sucrée pour la réalisation de bandelettes. Abaissez le reste sur le moule. Piquez-là à la fourchette et cuisez-la à blanc 6 minutes.
  5. Versez l'appareil sur la pâte précuite. Etendez le reste de la pâte en un rectangle de 1/2cm d'épaisseur. Avec une roulette à pâtisserie ou un couteau, découpez 10 bandes d'environ 1cm de largeur. Couvrez le gâteau de bandes entrecroisées puis rabattez, par dessus, les bords de pâte débordants. Remettez au four 30 minutes à 170°C.

Pour faciliter le démoulage du gâteau, glissez du papier sulfurisé sur les bords du moule, à la sortie du four, ou utilisez un moule a gateau silicone antiadhésif.

Ce dessert se sert froid de préférence. Il peut être confectionné tout au long de l'année, mais sera meilleur avec des noix encore un peu fraiches.

recette-gateau-noix

Les bienfaits des noix

Les fruits à coque sont souvent vantés pour leur goût si caractéristiques, mais leur goût n'est pas la seule chose qui les rend populaires. Les scientifiques vantent depuis longtemps les bienfaits pour la santé de l'intégration des fruits à coque dans votre régime alimentaire.

Il existe de nombreuses variétés de fruits à coque. Les mélanges de noix brutes contiennent généralement des amandes, des pistaches, des noix de cajou, des noix, des noisettes, etc. On peut les trouver dans presque toutes les épiceries ou supermarchés et elles sont très intéressantes sur le plan nutritionnel.

Les fruits à coque sont des aliments riches en nutriments, qui contiennent la plupart des vitamines et minéraux dont le corps a besoin. Elles sont l'une des principales sources d'acides gras oméga-3, qui présentent de nombreux avantages pour la santé, allant de la réduction de la polyarthrite rhumatoïde à la protection contre la maladie d'Alzheimer et la démence.

Les experts ont cité de nombreuses autres raisons d'ajouter les fruits à coque à votre alimentation, notamment :

Perte de poids

Les fruits à coque sont en grande partie composés de graisses, ce qui peut sembler contre-intuitif pour la perte de poids. Cependant, les graisses contenues dans les fruits à coque sont presque entièrement insaturées, ce qui signifie que vous vous sentez plus satisfait après avoir mangé, ce qui vous aide à manger moins au fil du temps. Des études ont même montré que les personnes qui mangent fréquemment des fruits à coque ont moins de risque de prendre du poids que celles qui en mangent rarement.

Contrôle du diabète

Des scientifiques de Harvard ont trouvé des raisons impressionnantes de recommander la consommation régulière de noix comme moyen de gérer le diabète. Dans une étude contrôlée, des personnes atteintes de diabète de type 2 qui mangeaient plus de cinq portions de noix par semaine ont réduit leur risque de maladie cardiaque de 17 %.

Prévenir les maladies cardiaques

De nombreuses études ont montré les effets bénéfiques des fruits à coque sur la santé cardiaque. La consommation de noix au moins quatre fois par semaine est corrélée à une diminution des cas de maladies coronariennes et d'infarctus du myocarde.

Améliorer le cholestérol

Les fruits à coque jouent également un rôle important dans la régulation du cholestérol. Les scientifiques ont établi une corrélation directe entre le fait de manger des noix au moins quelques fois par semaine et la réduction des taux de cholestérol LDL et de triglycérides dans l'organisme. L'amélioration du cholestérol est associée à un risque moindre d'accident vasculaire cérébral ou de maladie cardiovasculaire.

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

Casse Noisette et Noix Inox Ecureuil

Casse Noisette et Noix Inox Ecureuil

Un casse noix original ! Taille : 17.5*7.8cm Poids : 218.5g Alliage de zinc Découvrez aussi la gamme complète spéciale coupe légumes et fruits. Vous aimerez alors peut-être ce presse-purée inox.

Liquid error (associated-product line 51): Could not find asset snippets/product-form-2.liquid Voir le produit

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.