Recette de Confiture d'abricot maison facile

Recette de Confiture d'abricot maison facile

Si vous craignez de rater votre confiture d'abricot maison, aidez-vous de votre machine à pain : garanti inratable ! Alors oui, c'est moins glorieux que de la faire de façon "artisanale" mais après tout, tant que c'est bon !

Confiture d'abricots maison à la machine à pain

Aujourd'hui voici la confiture d'abricots toute simple. Malheureusement, cette année je crains que ce soit le seul fruit que je vais conserver. Avec le temps qu'on a eu, les fruits d'ici n'ont pas un goût exceptionnel.
Ce qui n'est pas le cas de cette confiture, elle a un petit goût de miel que j'adore !
Pour 2 pots :
  • 400g d'abricots dénoyautés
  • 400g de sucre gélifiant
  • le jus d'un demi citron
  • 2 cuillères à soupe d'eau
A noter : 
  • si vos abricots ne sont pas très mûrs, je vous conseille de les pocher ce qui permettra de les ramollir un peu et d'enlever la peau. Pour cela : faites bouillir un grand volume d'eau avec le jus d'un demi citron. Une fois à ébullition, ajoutez les abricots et laissez-les 1mn. Égouttez-les et rincez-les à l'eau froide pendant 1mn. Aidez-vous d'un couteau d'office pour les couper en deux, retirez le noyau. Vous verrez, la peau se retire toute seule.
  • si vos abricots sont bien mûrs, je vous conseille de diminuer la quantité de sucre, n'en mettez que 300g.

Confiture d'abricots facile : Préparation

  • Coupez vos abricots en petits morceaux puis mettez-les dans la cuve de la machine à pain.
  • Ajoutez le jus d'un demi citron et 2 cuillères à soupe d'eau.
  • Recouvrez avec le sucre.
  • Lancez le programme confiture.
Si la confiture n'est pas assez cuite à la fin du programme, vous pouvez la remettre 5mn à bouillir dans une casserole à fond épais.
Pour savoir si la confiture est cuite, déposez une goutte sur une assiette froide, si elle se fige rapidement c'est bon.
Il est préférable qu'elle soit trop liquide plutôt que trop cuite. Dans le premier cas, vous pourrez la remettre à cuire, dans le second il n'y a pas de solution miracle.
Versez la confiture dans les pots préalablement ébouillantés à l'aide d'une petite louche, refermez et retournez-les jusqu'à ce qu'elle refroidisse.
Attendez quelques jours avant de la consommer.

Confiture d'abricots originale à la lavande

Pour changer de la traditionnelle confiture d'abricots, vous pouvez y ajouter un peu de lavande (1 cuillères à soupe de fleurs de lavande séchée). Vous pouvez les offrir à vos proches à Noël si comme moi vous avez l'habitude de faire des paniers gourmands.

recette confiture abricot marmiton

Pour en savoir plus sur les bienfaits de l'abricot

Les abricots frais

L' abricot, l'un des premiers fruits d'été à déguster, est riche en fibres et peu calorique. Les amateurs de ce fruit et les vrais puristes savent qu'il est meilleur après avoir été cueilli sur l'arbre. A titre d'exemple, trois abricots frais ne contiennent que 50 calories. Ils sont une riche source de bêta-carotène, de fer et de potassium.

Les antioxydants, dont le bêta-carotène et la vitamine C que les abricots frais contiennent également en abondance, protègent les cellules des dommages qui se produisent lorsque le corps brûle de l'oxygène, et contribuent ainsi à ralentir le processus de vieillissement et peuvent prévenir les maladies souvent associées au vieillissement comme les maladies cardiaques et le cancer.

La vitamine C aide également l'organisme à absorber le fer. Choisissez des abricots d'une couleur orange dorée intense pour obtenir le plus de bêta-carotène.

Les abricots secs

Les abricots secs contiennent des quantités concentrées des nutriments présents dans les abricots frais, à l'exception de la vitamine C qui est perdue pendant le processus de séchage. Les sulfites utilisés pour préserver la couleur vive du fruit lorsqu'il est séché peuvent provoquer des allergies ou des crises d'asthme chez les personnes allergiques aux sulfites. Les personnes allergiques à l'aspirine doivent également savoir que les abricots contiennent du salicylate naturel.

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

Casserole Aluminium Induction

Casserole Aluminium Induction

Spécialement prévue pour cuire les aliments sur tous les supports, cette casserole brille par son élégance naturelle. Vous pourrez en effet aussi bien utiliser la casserole sur les feux à gaz, qu'électriques, ou à induction...

Liquid error (associated-product line 51): Could not find asset snippets/product-form-2.liquid Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.