À notre époque actuelle, de nombreux fabricants proposent des appareils culinaires toujours plus sophistiqués. Par la même occasion, nous retrouvons des exemplaires qui deviennent davantage polyvalents ainsi que des nouvelles recettes qui continuent à émerger en permanence.
Parmi ces produits, nous retrouvons notamment les fours à pizza qui séduisent de plus en plus des professionnels, et surtout des particuliers. Inspirés à base des fours à pain au feu de bois, qui existaient déjà à l’Antiquité, de nouveaux modèles divers et variés se sont créés par la suite. Et puis la révolution industrielle a bouleversé les codes avec l’arrivée des énergies fossiles dont le gaz ou l’électricité, à partir de la fin du XIXème siècle.
Mais vous vous demandez sûrement pourquoi cuire des tartes ou des gâteaux dans un four à pizza ? C’est tout l’enjeu de cet article qui prouvera par a + b que les fours à pizza sont bien plus complets que vous l'imaginez !
Quels fours à pizza s’adaptent aux pâtisseries ?
Tout d’abord, l’intérêt de vous procurer un four à pizza réside au niveau de sa polyvalence. Par rapport à un four traditionnel, vous avez la possibilité de varier les plaisirs à grande échelle. Notamment avec une température maximale bien plus élevée qui offre nettement plus de possibilités pour préparer d’autres aliments comme le pain, la focaccia ou encore la calzone.
Four à pizza à bois
Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à une multitude de choix qui s'ouvrent devant nous. À commencer par les fours à pizza à bois qui ont toujours la meilleure côte du marché auprès des pizzaïolos depuis la nuit des temps. Grâce à la diffusion d’une saveur parfumée au feu de bois lors de la combustion, nous obtenons ce supplément d’âme à travers les différents plats salés et sucrés !
Imaginez un instant où le goût croquant de la pâte et onctueux des ingrédients ressortent à chaque bouchée. De quoi saliver devant une bonne tarte tatin avec un four à briques réfractaires fabriqué à la main ou un modèle créé de toute pièce comme le Maximus Arena.
Four à pizza au gaz
En revanche, si la patience n’est pas votre maître mot ou bien que vous aspirez à faire du camping, il est possible d’opter pour des dispositifs qui fonctionnent au gaz naturel. Étant plus rapide au niveau du préchauffage et un délai de cuisson express, vos créations gourmandes pourront être saisies en quelques minutes seulement.
Au même titre que les exemplaires à bois, veillez toutefois à ce que la température ne dépasse pas un certain seuil, selon votre recette. En cas d’absence de thermomètre intégré, il est recommandé de vous équiper avec un thermostat infrarouge afin de surveiller la cuisson en permanence.
Four à pizza électrique
Au cas où le risque de carbonisation des plats est une grande crainte, rassurez-vous il existe une autre solution ! En effet, vous pouvez toujours vous orienter vers les appareils électriques qui disposent souvent d’une minuterie pour stopper la cuisson en temps voulu.
D’ailleurs, nous retrouvons fréquemment plusieurs options au sein d’un four électroménager qui s'adaptent à votre vie quotidienne. Par exemple, vous avez souvent le choix de lancer la cuisson en mode grill pour les gratins ou encore la fonction décongélation pour les aliments surgelés.
Et même, la plupart sont équipés de deux résistances électriques qui se situent en haut et en bas du compartiment. Ainsi, vous pourriez adapter la température sur ces deux zones de cuisson par rapport à votre recette. Ce qui rend leur usage plus polyvalent.
Un préchauffage plus rapide avec moins de degrés nécessaires
Le fait de préparer des pâtisseries maison avec un four à pizza serait un joli challenge culinaire à relever. Conçus pour atteindre des températures élevées en un temps record, il est tout à fait envisageable de gagner votre pari avec quelques ajustements et astuces.
Selon votre type d’appareil, il est très important de veiller à ce que la température intérieure se limite autour de 160°C à 200°C (320°F à 392°F). La plupart des pâtisseries nécessitent une préparation minutieuse avec des températures plus modérées que les pizzas. Pour cela, il existe plusieurs options sur la table.
Si vous disposez d’un modèle à bois, il est conseillé de remplir le bac à combustible de moitié. En d’autres termes, la température augmente en fonction du stockage et de l'embrasement de bois. Et pour un modèle au gaz, il suffit de régler la puissance de votre appareil à une fréquence modérée à partir du brûleur.
Tandis que pour un four à pizza électrique, nous avons certains exemplaires polyvalents qui proposent des fonctions déjà programmées pour des desserts. À contrario, définissez manuellement le temps et les degrés requis à votre recette par zone de chaleur.
Quoi qu’il en soit, la mise en chauffe ne mettra que peu de temps, car c’est une métrique qui est directement corrélée avec la température. Et pour des recettes sucrées, pas nécessaire d’attendre les 400 ou 500 degrés avant l'enfournement. En une phrase, plus vous préchauffez plus longtemps, plus le thermostat grimpe.
Réduire le temps de cuisson et la quantité pour démarrer
Lorsque vous débutez dans l’univers de la cuisine ou bien vous venez d’acquérir un nouvel équipement dans votre maison, nous avons une bonne pratique pour vous. En règle générale, le temps de cuisson est bien plus rapide avec un four à pizza par rapport à un four traditionnel.
Afin de vous familiariser avec le produit, il est conseillé de commencer vos premières expérimentations avec prudence et en douceur. Selon la période de cuisson recommandée dans la recette, vous pouvez diminuer le temps de préparation à hauteur de 25%. Par exemple, si votre gâteau au yaourt doit cuire 40 minutes, essayez 30 minutes pour votre premier essai. Et surtout, n’oubliez pas de garder un œil très régulièrement sur vos pâtisseries pendant la cuisson, afin d’éviter un risque de brûlure ou de carbonisation.
En ce qui concerne la quantité de vos plats, il est préférable de faire plusieurs tests avec de petites portions. Comme un four à pizza dispose très souvent d’une puissance élevée, vous pourrez ajuster les différents paramètres de votre cuisson, selon votre convenance.
Quelles sont les pâtisseries que vous pouvez cuire ?
Pour commencer, vous avez la possibilité d’élaborer des recettes simples et traditionnelles comme les cookies, les sablés, les scones. Ces délices présentent l’avantage d’être à la fois bon-marché et rapide en matière de préparation et de cuisson. Et si vous êtes de nature ambitieuse ou plus chevronné, vous pouvez aussi faire des tartelettes, des brioches, des feuilletés, des pains d'épices ou encore la fameuse galette des rois.
Grâce à nos conseils, vous pouvez considérer votre appareil culinaire en un outil polyvalent pour la cuisson de pâtisseries maison. L'expérimentation et l'adaptation seront vos meilleurs alliés pour réussir vos créations pâtissières dans un four à pizza.