FETE DES MERES : 20% de REDUCTION du 11 au 30 Mai avec le code MAMAN (à saisir au passage en caisse)

Comment faire un number cake ?

Comment faire un number cake ?

Vous avez une fête quelconque ou un anniversaire ? Alors vous pouvez faire un number cake dans l’optique d’épater vos convives. Le number cake est une nouvelle tendance de gâteau qui va rendre votre recette originale et créative. Comme l’indique son nom, le number cake est un gâteau sous forme de chiffre qui permet de dévoiler votre âge lorsque vous fêtez un anniversaire par exemple. L’avantage de ce gâteau est qu’il permet de faire l’impasse sur les bougies d’anniversaire.

Pour réaliser un number cake, vous devez nécessairement vous servir d’un moule qui épouse tout simplement la forme souhaitée. Cela va ainsi vous permettre de confectionner rapidement le gâteau et d’avoir un meilleur rendu sans faire des efforts énormes. Mais vous pouvez également le faire si vous ne disposez pas d’un moule adapté à cet effet. Parcourez cet article jusqu’à la fin parce que nous allons vous procurer toutes les astuces pour réaliser facilement votre number cake avec ou sans moule.

Qu’est-ce qu’un number cake

Encore appelé letter cake ou alphabet cake, le number cake est un nouveau style de gâteau d’anniversaire qui a le vent en poupe en ce moment. Ces gâteaux correspondent généralement à l’âge de l’élu du jour. Cette nouvelle tendance née en 2018 cède la place à l’originalité et la créativité lors des anniversaires. Le number cake est composé d’une crème, d’un biscuit souvent découpé sous forme du chiffre souhaité et aussi des fruits de saison.

Il est régulièrement décoré avec des macarons, des bonbons, des fleurs fraîches, des amandes, des copeaux de chocolat, des meringues, des pralines ; en bref tout ce qui est coloré, joli et bon en bouche. C’est la décoration de votre gâteau qui fera sans doute la réussite et la beauté de ce dernier.

Ce type de gâteau n’est pas uniquement réalisé lors des anniversaires. On le propose également aux convives à l’occasion des mariages. Cette fois, il se présente sous la forme d’un letter cake pour mettre par exemple en valeur le mot amour.  

Comment faire un number cake ?

Nous allons parler dans cette partie du biscuit et de la crème avec lequel vous pouvez réaliser votre recette du number cake.

Quel type de biscuit pour faire un number cake ?

Le number cake est souvent élaboré sur la base d’une tarte quelconque. Il est donc nécessaire de réaliser une pâte sucrée de préférence. Ce choix peut cependant faire l’objet de dispute à cause de la difficulté à couper facilement le number cake final. S’il arrive que vous fassiez le choix de cette base pour votre number cake, il est conseillé de toujours couper le biscuit du dessous pour faciliter le découpage final de la pâtisserie.

Cela va ainsi vous éviter de servir une charpie de gâteau à vos convives. Pour assurer une découpe simple et efficace du gâteau, optez tout simplement pour le biscuit Joconde, une pâte sablée sucrée ou un biscuit cuiller. Cependant, il faut savoir que vos biscuits vont être un peu plus lourds. Pour notre recette, nous avons choisi une pâte sablée sucrée.

Les ingrédients pour la pâte sablée conticinienne :

Si vous voulez élaborer une quantité de 1 Kg de pâte sablée, vous aurez besoin de :

  • 460 g de farine ;
  • 280 g de beurre ;
  • une gousse de vanille ;
  • les gestes de 2 citrons ;
  • 6 pincées de sel ;
  • 80 g de poudre d’amandes ;
  • 180 g de sucre glace ;
  • 2 jaunes d’œuf d’environ 40 g ;

faire biscuit d'un number cake

Procédure de réalisation de la pâte sucrée

Cette recette est l’une des meilleures pour obtenir un biscuit sablé sucré goûteux et craquant.

Vous devez pétrir les 280 g de beurre à l’aide d’un robot pâtissier ; mais servez-vous du batteur feuille pour pétrir soigneusement la pâte. Cet équipement est important pour le pétrissage de la pâte. Introduire le sucre glace tout en continuant de battre avec la feuille, pour obtenir une texture crémeuse. Ramenez votre pâte de préférence au centre du bol, procédez à l’ajout de la poudre d’amande et du zeste de citron.

Ajoutez les œufs entiers ainsi que le jaune d’œuf et la vanille préalablement grattée. Incorporez de façon rapide la quasi-totalité de votre farine, mélangée avec du sel. Finissez enfin de bien travailler votre pâte sur un plan de travail lisse et bien propre, ou sur la feuille à pâtisserie. Vous allez travailler votre pâte en l’écrasant avec votre paume de main, tout en ajoutant la quantité de farine restante.

Avec votre pâte travaillée, vous allez faire une boule et couvrir. Laissez-la reposer au réfrigérateur pendant quelques heures, pour permettre une bonne diffusion des parfums. Préchauffez votre four à 180°. Enfournez votre pâte et laisser cuire pendant 20 min environ. Ajustez régulièrement la cuisson afin d’obtenir un sablé doré au bord et blond au centre.

Comment garnir, quelle crème ?

Pour une crème légère et souple en bouche, nous avons opté pour la crème chantilly ivoire vanille. Néanmoins, il existe plusieurs recettes de crèmes que vous pouvez utiliser pour préparer un number cake. Qu’elle soit au chocolat, à la cream cheese, ou à la vanille, vous devez simplement vous arranger à obtenir une parfaite tenue afin que le gâteau reste en place et éviter qu’il s’effondre ou s’affaisse. Pour cela, nous avons opté pour une crème légère qui tient parfaitement. Essayez toujours de faire votre crème la veille pour un meilleur rendu.    

Les ingrédients pour la crème ivoire vanille

Pour réaliser cette crème, vous aurez besoin de :

  • 500 g de crème liquide 35% de MG ;
  • 2 gousses de vanille ;
  • 1/2 fève de tonka ;
  • 100 g de chocolat blanc Ivoire

Recette

Vous allez premièrement faire bouillir dans une casserole votre crème avec les 2 gousses de vanille préalablement fendues et grattées, ainsi que la fève. Hacher ensuite le chocolat blanc, puis verser dans un saladier. Versez le contenu de la casserole bouillante sur votre chocolat, tout en le passant au chinois. Mixez la totalité du mélange dans le Blender. Laissez le mélange refroidir, filmer le au contact, et posez au frigo pendant une nuit entière.

Une fois le mélange refroidi, le monter au siphon ou au fouet de cuisine avant de passer à l’utilisation. Votre crème est enfin prête. Vous allez obtenir une crème mousseuse, savoureuse, légère, ferme et aérée. La chantilly est juste parfaite pour garnir votre number cake.

Comment faire les chiffres ?

Comment faire les chiffres ?

Cette étape demande un maximum de précision et d’habileté, pour un rendu optimal. Utilisez un moule number cake pour avoir de bons résultats. Une fois la pâte sablée prête et la chantilly convenablement montée, vous pouvez maintenant monter votre number cake. Pour cela, vous devez disposer une partie de biscuit découpé sous forme de chiffre sur la table. Glissez ensuite la crème vanille dans votre poche à douille, pochez votre premier chiffre.

Pour pocher, commencez toujours par le pourtour du biscuit si vous voulez obtenir un parfait rendu. De même, équilibrez toujours les îlots de crème de telle manière que rien ne déborde. Recouvrez ensuite votre deuxième chiffre de pâte sablée, afin d’obtenir une seconde couche. Pochez encore de la crème sur la totalité du biscuit. Une fois la crème pochée, passez maintenant à la décoration de votre number cake.

En ce qui concerne la décoration, vous pouvez le faire à votre guise. Comme nous l’avons mentionné précédemment, utilisez des éléments décoratifs comme des fruits, des macarons, de la meringue, fleurs, en fait des éléments qui vont sublimer votre gâteau tout en améliorant la saveur. Ici, il suffit de céder place à votre imagination et votre créativité. Appliquez-vous au maximum pour avoir un rendu chic et impeccable.

Comment faire un number cake sans moule ?

Pour faire un number cake sans moule, optez pour un biscuit très facile à découper.

Recette du number cake au biscuit facile à découper

Un number cake au biscuit est la meilleure alternative quand on n’a pas de moule. Rassurez-vous que le biscuit soit sec de préférence. Il doit être fait à base de pâte sucrée ou salée. Un biscuit pas assez sec risquera de vous donner un rendu catastrophique.  

En choisissant un number cake au biscuit, vous allez procéder au montage de beaucoup de pièces de biscuit. Cela va ainsi donner avec la garniture, un excellent rendu final avec une bonne consistance. 

Ingrédients 

Vous allez utiliser les ingrédients suivants pour réaliser votre pâte sablée sèche à 2 étages :

  • 500 g de farine ;
  • 200 g de sucre glace ;
  • 250 g de beurre dur ;
  • 2 œufs ;
  • 6 g de sel

Préparation

Dans un bol, tamisez votre farine et ajoutez-y du sucre, du sel et le beurre. Mixez soigneusement pour obtenir une préparation sableuse jaune. Incorporez l’œuf et continuez à mélanger doucement votre préparation. Évitez surtout de trop pétrir la préparation parce qu’elle pourra s’allonger beaucoup plus et votre pâte sera plus élastique que le résultat voulu.

Posez votre mélange sur un plan de travail, où vous avez à la base saupoudrée avec une minime quantité de farine. Travaillez votre pâte en l’aplatissant avec vos mains pour la rendre homogène. Récupérez votre pâte et divisez-la en 2 parties égales. Chaque partie sera utilisée pour réaliser chaque étage du number cake.

Recouvrez séparément par la suite chaque boule à l’aide du papier sulfurisé de 3 à 5 mm d’épaisseur. Aplatissez ensuite votre boule jusqu’à obtention de la taille souhaitée. Découpez votre pâte en épousant la forme ou le chiffre souhaité. Placez au frais, patientez 2 heures de temps, puis préchauffez le four à 180 °C. Enfournez enfin votre pâte 12 min au moins.

Number cake à la génoise

Un number cake fait à base de génoise est excellent que celui fait au biscuit, selon certains avis. C’est en fait une alternative quand vous ne disposez pas d’un moule. Il est beaucoup plus léger que celui fait au biscuit. Vous pouvez facilement découper votre number cake fait à base de génoise afin de lui donner la forme voulue.

Ingrédients 

Vous allez utiliser les ingrédients suivants pour réaliser votre génoise :

  • 250 g de farine ;
  • 250 g de sucre ;
  • 8 œufs ;
  • 1 sachet de levure chimique.

Mode de préparation

Pendant la préparation, vous devez être très rapide si vous voulez obtenir une bonne génoise. Pour cela, vous devez vous munir d’un robot pâtissier afin de vous rendre la tâche facile. Avant de débuter votre préparation, préchauffez votre four à 180 °C. Beurrez par la suite un moule à gâteau quelconque et le mettre de côté.

Dans un bol pâtissier, mélangez la levure et la farine. Séparez les jaunes d’œufs des blancs, montez ensuite les blancs en neige et incorporer le sucre et le sel, battez soigneusement. Ajoutez les jaunes d’œufs et continuer toujours à battre le mélange. Ajoutez en pluie le mélange de levure et farine. Une fois que vous avez fini de battre le mélange, versez-le directement dans le moule préalablement beurré. Enfournez pendant 20 min. Une fois que c’est prêt, sortez du four et démoulez pour le découpage.

Pour découper facilement votre gâteau dans les bonnes conditions, vous allez user d’une couronne, d’une règle de pâtisserie ou d’une douille à pâtisserie. Un emporte-pièce peut aussi vous être utile pour découper votre gâteau sous la forme qui correspond au chiffre souhaité.    

 

Comment conserver un number cakeComment conserver un number cake ?

Il existe plusieurs façons de conserver un number cake, en fonction de vos moyens et des équipements dont vous disposez.  

La technique du récipient hermétique

Cette technique est la plus utilisée pour conserver votre number cake. Votre gâteau peut rapidement perdre sa saveur si vous ne le conservez pas à temps et comme il le faut. Ceci est dû en fait au sucre, à la crème et certains ingrédients utilisés.

Pour conserver votre gâteau, placez-le tout simplement dans un récipient hermétique. Les boîtes Tupperware feront parfaitement l’affaire ici. Étant donné qu’elles sont si étanches, elles vont protéger votre gâteau de l’humidité au point où vous n’aurez plus besoin de faire recours au frigo. C’est d’ailleurs une excellente solution si vous ne disposez pas d’un réfrigérateur.

Vous pouvez aussi l’envelopper avec un linge bien propre ou mettre dans le récipient directement. Votre gâteau peut être conservé ainsi pendant 4 jours environ. Passé ce délai, la préparation va commencer à s’assécher. 

Utilisation de papier film et aluminium

Si vous ne disposez pas de la boîte Tupperware ou d’un récipient similaire, usez du papier film ou d’un papier aluminium pour conserver votre number cake. Cette technique est très accessible. Enroulez simplement votre gâteau dans le papier film. Enveloppez ensuite avec un papier aluminium tout en évitant au maximum de laisser les ouvertures. Trouvez maintenant un endroit sec et propre où garder votre gâteau, à l’abri de l’humidité et de la lumière.       

Le réfrigérateur

Si vous disposez d’un réfrigérateur, c’est l’équipement à prioriser. Le frigo remplace en fait le papier aluminium. Vous pouvez vous servir du papier alimentaire pour l’emballage de votre gâteau. Votre number cake peut être conservé ainsi pendant 5 jours. Vous pouvez aussi le mettre dans un Tupperware avant de le poser au frigo ; ceci pour éviter que votre gâteau ne dégage une odeur provenant de la contamination avec les autres produits présents dans le frigo.

La congélation

Avec un congélateur, vous avez la possibilité de conserver votre gâteau le plus longtemps possible. Pour cela, laissez d’abord votre number cake refroidir. Enroulez ensuite votre gâteau dans du papier film. Vous pouvez utiliser le sac de congélation dans lequel vous avez au préalable vidé de l’air. Lors de la consommation, chauffez simplement au four à 200 °C pendant 25 min environ ou laisser tout simplement décongeler à l’air libre.

En définitive, faire un number cake n’est pas si compliqué. Utilisez un moule pour le faire rapidement est la meilleure alternative pour un rendu visuel impeccable. Mais si vous n’avez pas de moule adapté, vous pouvez toujours réaliser votre number cake avec un moule quelconque et utiliser un emporte-pièce pour le découper, afin de former le chiffre souhaité.

Outre les techniques de conservation brièvement abordées précédemment, il existe certaines astuces qui consistent à conserver votre number cake en le mettant sous une cloche, et ajouter ensuite une pomme. En exécutant cette méthode, vous allez conserver votre cake pendant 4 jours environ. Vous pouvez même recouvrir votre cake à l’aide des tranches de pain. Pour cela, les tranches de pain seules vont être exposées à l’assèchement et votre gâteau sera très bien protégé. 

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

Bol Mélangeur Inox - 20cm
Bol Mélangeur Inox - 20cm Bol Mélangeur Inox - 20cm Bol Mélangeur Inox - 20cm Bol Mélangeur Inox - 20cm Bol Mélangeur Inox - 20cm Bol Mélangeur Inox - 20cm Bol Mélangeur Inox - 20cm

Bol Mélangeur Inox

Disposer d'un bol mélangeur est toujours pratique puisque cet ustensile de cuisine très simple de conception peut s'avérer très précieux. Pour battre les œufs, travailler une pâte à gâteau, ou mélanger une salade, ce saladier...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.