15 % de remise dès 60€ d'achats avec le code : PROMO15 (dans le panier)

LE VIN CAIRANNE : QUELS SONT LES FACTEURS QUI INFLUENCENT LE PRIX DU SPIRITUEUX ?

LE VIN CAIRANNE : QUELS SONT LES FACTEURS QUI INFLUENCENT LE PRIX DU SPIRITUEUX ?

Produit dans le vignoble qui s’étale sur le village de Cairanne, le vin Cairanne est un spiritueux qui séduit davantage de consommateurs. Sa couleur profonde, son parfum de truffe et son cépage traditionnel lui confèrent une forte originalité. C’est d’ailleurs ses qualités organoleptiques d’exception qui font qu’il est associé aux majestueux festins. À combien acheter ce vin et quels sont les facteurs qui influencent son coût ? Voici des détails dans les lignes qui suivent.  

Le vin Cairanne : les caractéristiques du spiritueux 

Lorsque les dégustateurs portent ce spiritueux à la langue, ils se demandent toujours quel est le prix d’un Cairanne ? Cette simple interrogation permet de se pencher un instant sur les caractéristiques du vin Cairanne. En vérité, il existe une gamme très variée de ce spiritueux sur le marché. Vous trouverez principalement du vin Cairanne rouge qui représente 96 % de la production dans ce village.

Cette catégorie est dominée par Le Grenache et le Mourvèdre et le Syrah qui représentent respectivement 50 % et 20 % de la production. Ces vins rouges sont connus pour leur saveur des fruits à noyau et leur note de cuir et de truffes lorsqu’ils vieillissent. Ils disposent d’une robe dense qui fait penser à la cerise burlat et des nuances de réglisses. Après dégustation, vous avez une bouche marquée par des tanins soyeux.

Le vin blanc Cairanne qui occupe 4 % de la production propose les sélections comme La Clairette, La Roussanne ou Le Grenache blanc. Il est à consommer assez rapidement si vous souhaitez profiter de sa suavité. Les notes de fleurs et de fruits blancs sont assez marquées et offrent une attaque en bouche bien puissante. Vous sentirez même une légère pointe beurrée après dégustation.

Les paramètres qui influencent le prix d’un vin Cairanne

Avec une dizaine d’euros, vous pouvez vous offrir une bouteille de Vin Cairanne. Mais la marge de prix peut considérablement varier selon le spiritueux que vous avez sur votre table. Il est opportun de mentionner les facteurs qui font fluctuer le coût de votre vin de table.

Le producteur

Le producteur de votre Vin Cairanne agit sur le coût du breuvage. Vous pouvez le constater dans les différents rayons où vous achetez ce spiritueux. Il est très rare que deux producteurs proposent des prix identiques pour un vin de même composition. Chacun avance son prix sur le marché selon son coût de production. En général, le nom producteur est marqué par le nom du domaine mentionné sur la bouteille. Vous trouverez par exemple, des vins Cairanne :

  • Du domaine Brusset ;
  • Du domaine l’Or de Line ;
  • Du domaine Richaud ;
  • Du domaine de la tête noire ;
  • De la famille Perrin, etc.

Malgré ces différences, notez qu’il faut entre 8 et 15 euros pour s’offrir un vin Cairanne qu’il soit blanc ou rouge. Les producteurs restent souvent dans cette marge de prix.

Le millésime

L’année de récolte des raisins est aussi un détail qui agit considérablement sur la qualité du vin. Elle impacte alors inévitablement le prix de votre breuvage. Idéalement, plus les raisins sont vieux et plus le coût du vin Cairanne élaboré est important. Vous n’avez pas besoin d’être un sommelier réputé pour voir la différence. Ce n’est d’ailleurs qu’avec un vin Cairanne à millésime élevé que vous pouvez déguster un gâteau marbré au chocolat ou un strudel aux pommes. Les millésimes 2015 et 2016 sont alors plus coûteux que ceux de 2019.

La réputation

Comme pour n’importe quel vin, la réputation affecte immanquablement le coût d’achat. Le vin de l’AOC Saumur figure parmi les breuvages les plus réputés de ce village. Il y a aussi le Cairanne 2019 du château le Plaisir et le Domaine Grosset 2017 de la Maison Brotte qui font forte impression. Les prix de ces spiritueux Cairanne seront alors plus élevés que d’autres qui sont moins connus.

Catégories