15 % de remise dès 60€ d'achats avec le code : PROMO15 (dans le panier)

Savourer un délicieux pâté de pommes de terre de Picardie : les bons accompagnements

Savourer un délicieux pâté de pommes de terre de Picardie : les bons accompagnements

Encore appelé bisteu, le pâté de pomme de terre de Picardie est un plat délicieux de cette région du nord de la France riche en traditions culinaires. Il est très apprécié pour sa texture fondante et son goût riche en saveur. Outre le plaisir qu’il procure à vos papilles gustatives, il faut noter que ce plat est souvent préparé pour des occasions spéciales.

Pour davantage sublimer le pâté de pomme de terre picarde et prendre encore plus du plaisir en la dégustant en famille ou entre amis, il vous faut choisir les bons accompagnements. Ceux présentés ici vous régaleront certainement. 

Les légumes rôtis 

Pour ajouter une note gourmande à votre pâté de pommes de terre de Picardie facile à préparer grâce à la recette du bisteu par Kitchneat, vous pouvez l’accompagner avec des légumes rôtis. Ils apportent une dimension supplémentaire à ce délicieux plat. Il est recommandé ici de miser sur des légumes de saison. Les courgettes, les carottes, les oignons, les poivrons en sont quelques exemples. 

Rôtissez-les au four avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Ces légumes créeront une parfaite harmonie avec la simplicité rustique du bisteu. Faites-le et vos invités et vous prendrez beaucoup de plaisir en dégustant ce plat originaire de Picardie. 

La salade de mâche aux noix 

La salade de mâche aux noix est également un excellent accompagnement pour le pâté de pomme de terre picard. Le côté croquant des noix et la fraîcheur de la mèche apportent une touche de légèreté et de fraîcheur au bisteu, de quoi éveiller vos papilles. 

Comment obtenir la salade de mâche aux noix ?

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 150 g de mâche et de 2 œufs. Ensuite, il vous faut une dizaine de noix et de la vinaigrette. À présent, lavez la mâche et prenez le temps de bien l’essorer. Mettez-la dans votre saladier. Après cela, dans l’eau bouillante salée, faites durcir vos œufs. 

Huit minutes après, mettez-les dans l’eau froide. Ainsi, vous aurez plus de facilité à les écaler. Sur la mâche, versez la vinaigrette. Coupez vos noix en quatre et prenez le soin de tout mélanger. Afin de bien présenter votre salade de mâche aux noix, mettez dessus le blanc d’œuf après l’avoir coupé en de petits dés. Le jaune d’œuf qui devrait vous permettre de décorer la salade doit passer par les trous d’une grosse passoire. 

Vous l’aurez compris, c’est un mets que vous n’aurez pas du mal à préparer. Dégustez-le avec le pâté de pomme de terre picard et vous remercierez la nature de vous avoir pourvu de tels ingrédients. 

La compote de pommes

Il est quasiment impossible de présenter les accompagnements appropriés de ce magnifique plat rustique et généreux sans faire mention de la compote de pommes. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une préparation culinaire faite à base de pommes cuites. Sa douceur contraste agréablement avec la saveur salée du bisteu picard. 

Plus concrètement, elle ajoute une note sucrée salée à votre repas. De ce fait, elle crée une expérience gustative équilibrée et délicieuse. Vous serez plus que satisfait après l’avoir consommé avec le pâté de pomme de terre picard. 

La recette de la compote de pommes 

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 150 g de sucre en poudre, 800 g de pomme, 2 gousses de vanille et 10 cl d’eau. Une fois les ingrédients réunis, procédez à l’épluchage de vos pommes. Ensuite, coupez-les en de petits morceaux et retirez les pépins.

Coupez maintenant vos gousses de vanille dans la longueur. Servez-vous d’un petit couteau à cet effet. Grattez ses graines. À présent, mettez dans votre casserole de l’eau. Ajoutez-y le sucre en poudre et les gousses de vanille fendues et grattées. Portez le tout à ébullition. Ensuite, versez-y les pommes. 

Pour finir, faites cuire le mélange à feu doux. Remuez de temps en temps en faisant usage d’une cuillère en bois. Laissez le tout mijoter pendant une demi-heure (30 minutes). Dès que c’est prêt, attendez qu’elle soit tiède avant de la manger avec votre pâté de pomme de terre picard.

Catégories