Recherchez-vous des saveurs exquises pour accompagner votre petit-déjeuner en famille ? Les viennoiseries constituent ces gourmandises savoureuses qui relèvent agréablement le goût sous le palais. Cependant, vous n’avez besoin ni de vous rendre dans une boulangerie ni d’avoir la poigne d’un chef pâtissier pour savourer ces petites gâteries. Si vous manquez d’inspiration, retrouvez ici 3 idées de viennoiseries à réaliser au petit-déjeuner en famille.
Les chaussons aux pommes
Cette viennoiserie est la parfaite combinaison de la tarte aux pommes et du croissant croustillant. Son goût exceptionnel permet de titiller agréablement vos papilles gustatives.
Les ingrédients et la démarche de préparation des chaussons aux pommes
Pour préparer cette merveilleuse viennoiserie, vous avez besoin d’une pâte feuilletée, de six pommes, d’un jaune d’œuf et d’une cuillerée à soupe de lait. La première étape de préparation des chaussons consiste à éplucher et à couper les pommes en petits morceaux. Ensuite, faites-les cuire dans un four ou au micro-ondes pendant 5 minutes.
Vérifiez si la cuisson a rendu les petits dés de pomme fondants. Mixez-les pour obtenir une purée de pommes. Par ailleurs, vous découpez des cercles dans la pâte. Déposez une cuillerée de la purée sur la pâte en cercle et fermez-la en forme de chausson en appuyant sur les bords. Délayez le jaune d’œuf dans de l’eau et dorez les chaussons aux pommes. Placez-les pendant une dizaine de minutes au congélateur.
Préchauffez votre four à 200 °C et placez votre préparation au milieu. Laissez cuire pendant une vingtaine de minutes. À la fin du temps de cuisson, sortez votre préparation et laissez refroidir avant de déguster vos savoureuses viennoiseries. Ce mode de préparation constitue la clé qui vous permet d’obtenir pour vos chaussons aux pommes les mêmes saveurs que les viennoiseries de la Boulangerie Toulouse.
Le pain suisse
Le pain suisse est une pâtisserie reconnue pour sa douce saveur et son parfum irrésistible. Sa texture harmonieuse, son enveloppe croustillante et sa crème pâtissière onctueuse couronnée des pépites de chocolat font de cette viennoiserie le meilleur choix pour passer des moments agréables pour un petit-déjeuner en famille.
Ingrédients et mode de préparation des pains suisses
Pour cette gourmandise, vous avez besoin de 250 g de farine, d’une demi-cuillère à café de sel, de 30 g de sucre, de 3 œufs, de 125 g de beurre, de 15 g de levure fraîche, de 200 g de crème fraîche et de 100 g de pépites de chocolat.
Dans un premier temps, vous préparez la pâte à pain. Pour ce faire, vous versez la farine dans un saladier à laquelle vous ajoutez la levure, le sucre, une cuillère à café d’eau, les œufs et le beurre. Mélangez le tout pour obtenir une pâte collante. Ensuite, vous pétrissez avec un rouleau à pâtisserie pendant une dizaine de minutes.
Vous préparez la crème pâtissière, les brioches et vous découpez des portions rectangulaires dans la pâte pétrie et levée. Vous badigeonnez au moyen d’un pinceau les portions rectangulaires avec du jaune d’œuf et vous ajoutez les pépites de chocolat.
Recouvrez le tout avec du papier sulfuré que vous déposez dans un four préchauffé à 180 °C pendant une quinzaine de minutes. Une fois, la cuisson terminée, vous sortez les gourmandises que vous laissez refroidir avant la dégustation.
Les chouquettes
Ces gourmandises sont un pur délice et rappellent certainement pour certains les bons moments de leur enfance. Le sucre perlé qui couronne sa texture onctueuse craque agréablement sous la dent. Ce qui fait des chouquettes, des pâtisseries appréciées aussi bien par les adultes que les tous petits.
Son mode de cuisson simple et rapide nécessite des ingrédients comme la farine, le beurre, les œufs, le sel, le sucre, la levure chimique, etc. Les quantités varient en fonction du nombre de personnes à servir. Ces idées de viennoiseries vous permettent de partager au petit-déjeuner en famille des instants conviviaux inoubliables.