Recette : Clafoutis aux cerises

Recette : Clafoutis aux cerises

Le clafoutis est un gâteau qui a été imaginé il y a plusieurs siècles même si c'est en 1864 qu'il a été appelé de la sorte pour le distinguer des autres pâtisseries et l'identifier plus précisément.

On lui prête d'ailleurs une gestation dans le Limousin et des origines étymologiques occitanes ("clafir" qui signifiait remplir).

Relativement conventionnel pour les ingrédients qui le composent, le clafoutis aux cerises, le plus connu, n'en demeure pas moins être un dessert singulier de par sa conception et ses fruits nichés et recouverts par la pâte.

Prenons l'exemple d'une recette d'un clafoutis aux cerises que nous apprécions particulièrement chez Jaime-Patisser.

Recette du clafoutis aux cerises pour 6 personnes

Ingrédients

  • 500 grammes de cerises
  • 250ml de lait
  • 1 Cuillère à soupe de fleur d'oranger
  • 1/2 citron
  • 180 grammes de farine
  • 3 oeufs
  • 100 grammes de sucre semoule
  • 60 grammes de beurre
  • Une pincée de sel

Notez que les puristes auront une bette préférence pour les cerises dénoyautées pour que le jus ne vienne pas se mêler à la pâte.

recette clafoutis aux cerises

Mode opératoire

  • Lavez, séchez avec du papier absorbant, équeutez, et dénoyautez les cerises si vous le souhaitez.
  • Mettez la farine en fontaine dans un saladier ou un cul de poule
  • Ajoutez au milieu les œufs, le sucre, une pincée de sel, et délayez avec un fouet de pâtisserie en absorbant la farine peu a peu.
  • Détendez progressivement en ajoutant le lait et terminer l’opération en incorporant du beurre fondu
  • Aromatisez avec une goutte de fleur d'oranger et du jus de citron, et travaillez le tout soigneusement pour obtenir une pâte souple et homogène
  • Beurrez un moule à tarte et placez les cerises de manière espacée et régulière
  • Coulez la pâte sur les fruits 
  • Parsemez en surface quelques noisettes de beurre
  • Mettez a cuire durant 30 minutes au four à 220 degrés
  • Servez tiède ou froid et dégustez !

Variante : Vous pouvez apporter une touche vanillée au clafoutis aux cerises en ajoutant une gousse de vanille dans la lait. Portez le à ébullition et laisser infuser la vanille dans le lait deux heures dans un récipient couvert.

Si vous souhaitez préparer un clafoutis aux prunes, aux abricots, aux raisins, ou aux framboises (la spécialité de Jade), il suffira de faire la même recette avec 500 grammes du fruit de votre choix.

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

enlever noyau cerises

Denoyauteur de Cerise

Un dénoyauteur de cerises facile à prendre en main et efficace. Enlever les noyaux des cerises sans désintégrer le fruit n'est vraiment pas une opération facile. En utilisant le dénoyauteur de cerises, finis les soucis, notamment...

Voir le produit

Ces accessoires de cuisine pourraient également vous intéresser !

Sur le même sujet...

Maryse Silicone Comment faire des macarons ? Maryse Silicone Recette du Gateau Kinder (Layer Cake) Maryse Silicone Comment Faire une Brioche Maison ? Maryse Silicone Comment faire un number cake ? Maryse Silicone Recette : Comment faire des pancakes ? Maryse Silicone Tarte Tatin : Recette Traditionnelle Facile Maryse Silicone Par quoi remplacer le beurre en patisserie ? Maryse Silicone Que faire comme pâtisserie avec une pate brisée ? Maryse Silicone Comment faire un dessert sans oeuf ? Maryse Silicone Comment faire une salade de fruits frais ? Maryse Silicone La praluline ou le culte de la brioche aux pralines ! Maryse Silicone Comment décorer les cupcakes ? Maryse Silicone Meringue italienne, française et suisse : les différences Maryse Silicone Vanille : Origine et utilisations en confiserie Maryse Silicone Comment faire du caramel ? Maryse Silicone Recette du Pavlova sauce sabayon et baies Maryse Silicone Desserts a la noix de coco : quelques idées Maryse Silicone Deco Pate a Sucre et Recette Maryse Silicone Recette de Pate a Pizza Napolitaine Maryse Silicone Gateau au fromage et à l'amaretto avec sauce caramel Maryse Silicone Pain à la cannelle et confiture de poires Maryse Silicone Tarte aux nectarines et à la creme Maryse Silicone Recette de la pâte à choux Maryse Silicone Tarte aux Poires sauvages et Amandes Maryse Silicone Tarte au chocolat Noisette et framboise Maryse Silicone Crème Anglaise sans Oeuf Maryse Silicone Muffins à l'orange et à la pâte d'amande Maryse Silicone Gâteau au citron juteux avec du yaourt Maryse Silicone Le mascarpone : un délice sucré, mais attention aux calories ! Maryse Silicone Brownies aux noix de pécan et à la fleur de sel Maryse Silicone Tarte aux Mirabelles de Lorraine : La Recette Maryse Silicone Healthy Lunch : 5 Recettes de pâtes pour sa lunch box Maryse Silicone Recette du sucre glace et meilleures alternatives Maryse Silicone Recette de pain d'épices traditionnel Maryse Silicone Comment faire des chocolats maison ? Maryse Silicone Quelle farine pour faire du pain ? Maryse Silicone Glace au yaourt maison : la recette Maryse Silicone Recette avec chamallow : idées et astuces Maryse Silicone Recette du Gateau aux Noix Maryse Silicone Recette du Pain d’épices de Noel Maryse Silicone Les bienfaits de la chataigne Maryse Silicone L’histoire extraordinaire de la creme glacee Maryse Silicone Recette du Macaron Géant à la Framboise Maryse Silicone Mousse au chocolat aux éclats de meringue Maryse Silicone Recette de Confiture d'abricot maison facile Maryse Silicone Recette : Tarte aux Abricots Ultra Facile Maryse Silicone Cake aux poires farine de riz et crème soja Maryse Silicone Macaron king size à la chantilly abricot romarin Maryse Silicone Recettes : Gateau à la Noix de Coco Maryse Silicone Recette Tarte aux Fraises Chantilly