Notre histoire

La pâtisserie et la cuisine est véritablement une histoire de famille, et ce qui nous a conduit un beau jour de mars pendant la chandeleur à créer notre propre boutique en ligne.

Jade, Olivier, et Marina (2018)

Il faut dire que nous avons baigné un peu dedans sans le vouloir. Dans mon Nord natal, c'est surtout le salé qui avait mes faveurs et il ne fallait pas me demander de faire une pâte brisée. Fille de restaurateurs, je suis cependant tombée dedans étant petite, comme Olivier que j'ai rencontré au Salon du Chocolat de Paris en 2004. Je n'ai eu aucun mal à retenir la date puisque l'évènement se tenait fin octobre et que nous avons eu le coup de foudre l'un pour l'autre le jour d'Halloween.

salon du chocolat patisserie

Si mon compagnon (de par sa formation) était bien plus à l'aise que moi pour les meringues et me faire de vrai Merveilleux, je me suis fait violence pour pratiquer, combler mon retard et matérialiser mon savoir-faire avec des beignets aux pommes ou en cookies. 

Et peu après la naissance de Lucas en 2012 (notre premier suivi de Marina à peine un an plus tard), nous nous sommes naturellement dit que nous pourrions vraiment nous lancer et même lancer une marque qui nous tiens désormais à cœur, Sy-Lico qui a vu le jour en 2019 à force de travail.

Je remercie ma maman qui m'a bien aidé et qui nous a encouragé pour que le projet voie le jour :)

Josiane, la grand-maman, et Marina

A vrai dire, l'offre était déjà conséquente sur le marché, mais elle ne nous convenait pas en tant que consommateurs. Il manquait toujours ce petit quelque chose, soit la proximité avec la clientèle que le net sacrifie aux boutiques de rues piétonnes, soit la qualité des produits parfois de provenance douteuse (je me souviens encore de cette grille de mandoline qui s'est fait la malle dans mon saladier, au point de trouver des morceau dans mon omelette !).

Déçus aussi par la qualité industrielle et sans véritable contrôle qualité, nous avons pris l'option de sélectionner nos propres produits en relation directe à la fois avec les fabricants, mais aussi avec nos clients qui ne nous le rendent bien. 

Avec 10 articles, puis 50, puis 100, et désormais 600 nous avons désormais bien grandi et nous avons tout un tas de projets un peu fous dans la tête comme ouvrir une chaine de pâtisserie en région Rhône-Alpes (là où nous nous trouvons depuis bientôt dix ans) et peut-être même une école de pâtissiers à l'image de nos propres valeurs.

Jade, Olivier, Lucas, et Marina 👨‍👨‍👧‍👦