PROMO : 15 % de remise sur à partir de 50€ d'achat avec le code : REMISE15 (dans le panier)

Comment et quand beurrer et fariner les moules à gâteaux ?

Comment et quand beurrer et fariner les moules à gâteaux ?

Voyons comment beurrer et fariner les moules à gâteaux pour ne pas commettre d'erreurs irréparables !

Il y a une procédure presque inévitable dans la préparation des gâteaux, c'est de beurrer et de fariner les moules à gâteaux avant d'y verser la pâte et de les mettre au four. Mais pourquoi est-ce essentiel ? Quand pouvez-vous vous en passer ? Et quelles sont les astuces pour beurrer un moule à la perfection ? Voyons-les ensemble !

Pourquoi dois-je beurrer et fariner mes moules à gâteaux ?

Voyons d'abord pourquoi il est nécessaire de beurrer et de fariner les moules à gâteaux avant d'enfourner la pâte. C'est simple : la pâte va adhérer à la farine, qui est retenue sur les bords du moule par le beurre, et non sur le moule. Démouler le gâteau sans faire de dégâts sera donc hyperboliquement plus facile.

Personne ne veut être dans la peau du pâtissier qui fait un gâteau sans beurrer et fariner le moule, même s'il a une surface non scellée !

Comment préparer ou beurrer le moule à gâteau ?

Le moule à gâteau typique en aluminium doit être beurré et, si nécessaire, fariné avant d'être rempli de pâte ou recouvert de pâte brisée. Dans le cas d'une pâte brisée, par exemple, un peu de beurre suffira. Mais comment s'assurer de beurrer tous les coins ? La première astuce consiste à sortir un morceau de beurre du réfrigérateur bien à l'avance, afin que le beurre soit parfaitement tartinable.

La deuxième astuce consiste à mettre le moule à gâteau silicone ou acier dans le four pendant une minute - pendant qu'il chauffe - afin d'être sûr d'étaler le beurre sur une surface chaude sans problème ! Les plus pointilleux, il faut bien le dire, utilisent un pinceau de cuisine. Dans tous les cas, il faut créer un film de beurre très fin et homogène, sans aucune accumulation.

Une fois que c'est fait, vous pouvez fariner le moule : il suffit de jeter un peu de farine (moins d'une cuillère à soupe) dans le moule à gâteau et de la laisser couler partout, pour obtenir une surface parfaitement farinée.

Doit on beurrer les moules en silicone ?

Dans certains cas, il n'est pas nécessaire de beurrer et de fariner les gâteaux. Ce n'est pas nécessaire lorsqu'on utilise un moule à gâteau en silicone avec une pâte facile à démouler, et ce n'est pas nécessaire pour les recettes où l'on préfère de toute façon utiliser du papier sulfurisé pour "tapisser" le moule. C'est le cas, par exemple, du cheesecake cuit au four, pour lequel on préfère généralement tapisser le moule à gâteau de papier cuisson (astucieusement soutenu par un peu de beurre sur les bords).

Alternatives au beurre et à la farine

Il faut dire qu'il existe aussi quelques alternatives à prendre en compte lors de la préparation des moules à gâteaux. Par exemple, il y a le spray de démoulage, qui permet de réaliser des plateaux, des moules et des moules à gâteaux prêts à recevoir la pâte.

Ou encore, pensons à ces préparations dans lesquelles, après avoir étalé le beurre sur le moule, on utilise du cacao à la place de la farine (pour les plus délicieux gâteaux au chocolat) ou du sucre glace (pour les monoportions moelleuses) ou des grains de biscuit (pour les gâteaux plus moelleux, comme le gâteau aux carottes).

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

moulle a pain
accessoire pour pain au four accessoire pour pain au four accessoire pour pain au four

Moule à Pain de Mie et Brioche Silicone

Le moule pain de mie ou a brioche en silicone est l'accessoire de patisserie qu'il faut absolument posséder pour réussir ses préparations. Le moule à pain de mie présente en effet des avantages indéniables qui rendent la...

Liquid error (associated-product line 51): Could not find asset snippets/product-form-2.liquid Voir le produit

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Titre de la zone

Texte d'exemple