L'emporte Piece en Patisserie pour Biscuit Sablé

L'emporte Piece en Patisserie pour Biscuit Sablé

L’emporte piece est un outil très ancien, qui s’est avéré d’une grande utilisé en pâtisserie. Utilisé pour la fabrication des biscuits et sablés, il sert à découper la pâte, en lui donnant différentes formes en fonction de celle de l’ustensile. Les formes les plus classiques sont la fleur, le cœur, l’étoile, les formes géométriques ou encore le père Noël, comme c’est le cas avec l’emporte piece Noel. Cependant, il existe différentes formes et matériaux, ainsi que différents modèles pour ces découpoirs. Cet article revient en détail sur l’emporte piece pâtisserie.

Emporte Piece de Patisserie : Origine du découpoir

Si l’on remonte un peu plus loin dans l’histoire, nous découvrirons que les emportes pieces ne sont pas l’invention d’une seule personne. Ces ustensiles utilisés en pâtisserie ont évolué au fil des années, des décennies et des siècles. La première utilisation d’un emporte piece remonte à 2000 av. J.-C. À l’origine, il est utilisé par les Égyptiens et fabriqué pour la plupart en bois et en céramique.

Au fil du temps, l’accessoire a subi des améliorations. Au 16ème siècle, il s’est répandu en Europe, en commençant par l’Angleterre notamment à la Cour Royale de la Reine Elizabeth I. Cette dernière, très friande des gingerbread man (petit bonhomme en pain d’épices) est littéralement tombée sous le charme de l’emporte piece bonhomme, rendant ainsi son utilisation populaire dans tout le royaume.

Après leur succès en Europe, les emportes pieces auront fait de conquérir les États-Unis à la même époque. Cependant, leur conception avait quelque peu évolué, car on retrouvait déjà sur le marché des modèles en fer blanc. Ils se sont répandus sur le continent américain en voyageant dans les valises des migrants européens, à la conquête du Nouveau Monde.

Dès les années 1800, le découpoir à biscuit a commencé à se décliner sous différentes formes et tailles. Désormais populaires en Europe et en Amérique et de par leurs origines africaines, l'emporte-piece a fait le tour du monde et est devenu un indispensable dans le domaine de la pâtisserie. Pendant la même période, ces découpoirs ont été fabriqués en différents matériaux. Désormais, on retrouve des emportes pieces en plastique, en cuivre et même des emportes pieces en inox.

Lorsqu’il a vu le jour, le découpoir à biscuit se déclinait sous forme de cœur, d’étoile de cercle, ovale, de fleur, de feuille de papillon, de père Noël et de bretzel. Mais aujourd’hui l’imagination a laissé place à toutes les formes imaginables divisées en thèmes.

Les différents types d'emporte pièces en pâtisserie

À ce jour, il existe une grande variété d’emporte piece à biscuits sur le marché. Ces accessoires se distinguent en fonction du modèle, mais aussi selon le matériau utilisé pour sa fabrication.

Les différents modèles d’emportes pieces

Comme vous le savez déjà, la conception de l’emporte piece a évolué au fil des années. Depuis plus de 3 siècles, cet ustensile se décline sous différents modèles parmi lesquels :

L’emporte piece simple

Encore appelé découpoir, l’emporte piece simple est le modèle le plus commun de l’emporte-pièce. Autrement dit c’est celui qui est le plus répandu et qui est en usage depuis les temps anciens. Généralement fait en cuivre, en plastique, en aluminium ou en acier inoxydable, il aide à découper simplement le contour de la forme. En d’autres termes, il ne donne aucun détail interne de la forme du biscuit, il dessine juste les contours, la ligne extérieure. En guise d’exemple, un emporte piece Halloween en forme de fleur tracera juste la ligne extérieure de la fleur, sans pour autant marquer les divisions internes des pétales ni même le bouton floral. Côté prix l’emporte piece simple est le plus abordable. De plus, il est facilement disponible dans les magasins.

L’emporte piece à empreinte

Ce modèle d’emporte piece est appelé cookie stamp en anglais. Tout comme le découpoir, il coupe la pâte avec précision. Cependant, l’emporte piece à empreinte a la particularité d’imprimer les détails à l’intérieur de la forme, au moment de la découpe du biscuit. En guise d’exemple, un emporte piece à empreinte en forme de père Noël sera en mesure de réaliser les détails du visage, les lunettes et même le barbe du personnage.

L’emporte piece à poussoir

Ce type d’emporte piece rectangulaire, rond, etc. est encore appelé emporte piece à éjecteur. Sa conception ressemble de très près à celle du découpoir à biscuits simple. Il permet donc de découper la pâte, sans ajouter aucun détail interne ; mais grâce à un mécanisme intégré, il éjecte plus facilement la pâte découpée. Cette fonctionnalité rend l’utilisation de l’accessoire plus confortable et assure une régularité des découpes. L’utilisation de ce type de découpoir est recommandée pour les réalisations à base de pâte à sucre ou la fabrication de biscuits dits Linzer.

Le rouleau à biscuits

Très différent de l’emporte piece traditionnel, le rouleau à biscuits ou rouleau à spéculoos permet de découper une grande quantité de biscuit en un seul passage. Il est doté d’empreintes, qui découpent la pâte avec netteté dès le premier passage. Cet ustensile est idéal pour la fabrication de sablés de Noël et autres pains d’épices. Il s’utilise de préférence sur une pâte ferme. Emporte piece sablé, il peut également servir pour découper ou une pâte à sablé riche en beurre. Sur le même rouleau, on retrouve plusieurs formes différentes.

La plaque d’emporte-pièces

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une plaque en métal ou en plastique, agrémentée de différentes formes. Elle permet donc de découper une grande série de biscuit d’un seul coup. On peut retrouver des plaques avec une trentaine de formes voire plus en fonction de la grandeur. Pouvant être utilisé pour la maison, elle convient aussi bien pour une utilisation industrielle notamment dans le cadre de la fabrication en série de biscuits.

Matériaux utilisés pour fabriquer un emporte pièce à biscuit

À l’origine, l’emporte piece à biscuit existait en bois et en céramique. Au fil du temps, sa conception a évolué et on retrouve désormais sur le marché des modèles en cuivre, en plastique, en inox, en aluminium, etc. il existe donc désormais une vaste gamme d’emporte-pièces. Vous choisirez donc votre accessoire de pâtisserie en fonction de vos besoins.

Emporte piece en acier inoxydable

En pâtisserie et en cuisine en général, l’acier inoxydable est l’un des matériaux les plus utilisés. Il est très apprécié des professionnels notamment pour sa solidité et sa haute résistance. Il est donc recommandé pour une utilisation intensive, notamment pour un usage répétitif et régulier. Si vous aimez réaliser des pâtisseries régulièrement pour faire plaisir à vos proches, cet accessoire est celui qu’il vous faut. L’emporte piece inox ne demande que très peu d’entretien.

Emporte piece en exoglass

Ce matériau composite a de quoi concurrencer l’inox. S’il est autant apprécié par les professionnels, c’est parce qu’il respecte certaines normes d’hygiène. Pour la fabrication des emporte-pièces, l’exoglass est aussi de plus en plus utilisé. L’une de ses plus grandes qualités est l’anti-adhérence. Autrement dit, il ne colle pas, peu importe le type de pâte que vous préparez. Cette qualité est d’ailleurs très demandée lorsque l’on utilise un emporte-pièce.

Emporte piece en plastique

L’emporte piece en plastique est aussi très présent sur le marché. Si vous pâtissez avec les enfants, cet accessoire peut s’avérer intéressant, car il est plus facile à manier. De plus, il a l’avantage d’être moins cher que ses homologues en inox ou en bois. De plus, il est facile à entretenir et passe sans souci au lave-vaisselle. Cependant, il est indiqué plus pour une utilisation occasionnelle, car pas aussi résistant que ses confrères.

L’emporte piece en bois

Le bois est un matériau noble qui est utilisé pour confectionner des accessoires de qualité puisqu'on le retrouve aussi avec le rouleau à pâtisserie en bois. Naturel et respectueux des saveurs des aliments, il est le premier matériau à avoir été utilisé pour la fabrication des emporte piece il y’a quelques millénaires. Aujourd’hui encore, il est l’un des matériaux phares dont on se sert pour la fabrication des découpoirs à biscuits. L’avantage de ce matériau est qu’il est robuste et solide. Cependant, l’entretien est assez délicat, car il faut noter que l’eau peut altérer le bois.

L’emporte piece en cuivre

Il existe désormais des emporte piece en cuivre. Noble et résistant, ce matériau offre de nombreux avantages. Pour commencer, il est solide, fiable, recyclable et esthétiquement appréciable. Il possède des propriétés qui lui permettent de résister au froid et à la chaleur, ce qui est un avantage non négligeable. Un emporte piece en cuivre est donc idéal pour un usage régulier, à titre personnel ou professionnel.

L’emporte piece en aluminium

Les emporte piece en aluminium sont de plus en plus présents sur le marché en ce moment. Aussi léger que la céramique, ce métal semi-précieux est facilement malléable et résistant à la corrosion. Il est non magnétique, non toxique, et convient donc parfaitement pour une utilisation régulière en cuisine et en pâtisserie. De plus, il est recyclable et respectueux de l’environnement. Cependant, il ne résiste pas assez aux chocs thermiques.

Emporte piece en céramique

La céramique est un matériau assez léger, qui a toujours été utilisé en pâtisserie pour la confection d’emporte-pièces. Parmi les nombreux avantages liés à l’utilisation d’un emporte piece en céramique, on note :

  • La haute résistance à l’usure, à la chaleur, à la pression et aux attaques chimiques dues aux gaz et liquides ;
  • La durabilité ;
  • La légèreté.

Comme vous pouvez le constater, les emporte piece existent désormais en différents modèles et matériaux. Chacun d’eux offre des avantages, mais aussi des inconvénients. Si vous demandez lequel serait le meilleur, nous vous invitons simplement à prendre en compte vos besoins. Vous devez vous poser les questions suivantes :

  • À quelle fréquence vais-je utiliser l’accessoire ? Certains découpoirs à biscuits sont plus robustes et résistants que d’autres. Ils sont donc plus indiqués pour un usage régulier tandis que d’autres non.
  • Quel est mon budget ? Bien évidemment, les emporte piece n’ont pas tous le même prix. En fonction des matériaux utilisés, les prix peuvent varier. Cependant, ce sont des ustensiles relativement abordables.
  • Quels types de biscuits vais-je découper avec l’emporte-pièce ? L’exoglass est un matériau aux propriétés anti-adhérentes. Il est donc parfait pour découper toute sorte de pâtes, qu’elles soient épaisses ou fines, collantes ou pas. L’aluminium par exemple ne possède pas cette propriété.

Outre les éléments que nous venons de mentionner, le choix de son emporte piece dépend aussi de la forme de l’accessoire.

Les formes d'emportes pièces

Il existe une grande variété d’emporte-pièces, qui se distinguent selon leurs formes dont les plus classiques sont :

  • L’emporte piece rond en forme de cercle ;
  • L’emporte piece rectangulaire ainsi que d’autres formes géométriques ;
  • L’emporte piece étoile ;
  • L’emporte piece coeur;
  • L’emporte piece en forme de fleur ou de feuille ;
  • L’emporte piece Noel avec la forme du père Noël.

Pour diversifier le choix, les fabricants font preuve d’une grande créativité. Désormais, vous trouverez des formes inédites regroupées en thèmes. Il existe l'emporte piece animaux qui tournent autour de la thématique des animaux du zoo, de la vie marine, des fonds aquatiques, des princesses Disney, des chiffres, etc. Il existe aussi des emporte piece lettre qui représentent chacune des lettres de l’alphabet, etc.

Pour faire simple, toutes les formes imaginables existent certainement. Si tel n’est pas le cas, les entreprises et artisans offrent d’autres alternatives. Il est possible de faire fabriquer son emporte piece sur mesure, de la forme et de la taille que vous voulez, avec le motif que vous désirez et dans le matériau qui vous plait. Naturellement, il faudra y mettre le prix.

Quelques conseils pratiques pour bien utiliser son emporte-piece

Bien qu’il ait été rangé dans la catégorie de découpoir, l’emporte piece ne sert pas seulement à tailler la farine. Il peut également être utilisé dans différentes recettes pour apporter une touche d’originalité à vos pâtisseries et plats. Pour apporter cette touche particulière, vous pouvez jouer sur les formes et les couleurs dans une salade par exemple. Découpés avec fantaisie, vos fruits et légumes enjoliveront vos assiettes. L’ustensile peut aussi être utilisé pour des recettes salées comme les sandwichs.

Pour utiliser comme il se doit votre emporte piece à biscuit, voici quelques recommandations pratiques :

  • Il faut premièrement laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant une heure environ. Ainsi, elle sera plus facile à découper. Prenez la peine de l’envelopper dans du papier film afin de préserver la saveur ;
  • Si vous ne possédez pas un emporte piece anti-adhérent, vous devez au préalable le graisser et le fariner avant utilisation ;
  • Pour une découpe nette, placez simplement l’ustensile sur la pâte et appuyez fermement. La pâte sera alors découpée dans la forme souhaitée.

Ustensile de Pâtisserie et de Cuisine suggéré

emporte piece de patisserie rond inox

Emporte Piece Biscuit - Rond (lot de 5)

L'emporte-pièce est un accessoire de patisserie que l'on utilise pour réaliser des formes simples ou complexes sur la pâte après l'avoir travaillée puis étalée avec un rouleau à pâtisserie. Proposé en lot de 5, l'emporte...

Liquid error (associated-product line 51): Could not find asset snippets/product-form-2.liquid Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Titre de la zone

Texte d'exemple