Quel rouleau a patisserie choisir ?

Publié par Jade Qui Patisse le

Incontournable, le rouleau à pâtisserie, qu'il soit en bois, en silicone, ou en acier inoxydable est un prérequis pour pouvoir étaler la pâte sur le plan de travail.

Le rouleau a patisserie en bois

C'est bien entendu le plus connu d'entre tous, le plus utilisé au fil des décennies, et peut-être également le plus simple à fabriquer.

Conçus bien souvent en hêtre (voire en bambou), ce modèle de rouleau à pâtisserie présente l'avantage de la solidité, c'est indéniable.

Il faudra toutefois faire bien attention à mettre un peu de farine sur votre plan de travail et sur l'ustensile pour ne pas que la pâte colle. Si le tapis silicone de pâtisserie évite cela sur la table, le rouleau à pâtisserie en bois accrochera en revanche sensiblement votre préparation au moment d'étaler la pâte.

Attention également à bien le sécher après le nettoyage car il boit l'eau et pourrait se déformer et s'abîmer avec le temps.

Le rouleau à pâtisserie avec motifs

Appelé aussi rouleau à pâtisserie décoratif ou 3d, il est très prisé des ménagères et des cuisiniers durant les fêtes de Noël ou à Pâques. Il permet en effet de réaliser une empreinte et de reproduire des dessins sur la pâte si cette dernière est assez épaisse et si l'on appuie de manière régulière (un coup de main facile à prendre !).

Ce rouleau à pâtisserie gravé reproduit des paquets cadeaux, des Pères Noël, des traîneaux, des fleurs, ou mêmes des designs d'inspiration tribale. On le trouve en bois ou en silicone.
L'ustensile original et idéal pour les biscuits originaux au même titre que l'emporte-pièce fantaisie.

Le rouleau a patisserie ajustable

Ingénieux, cette version a la propriété d'étaler une pâte avec une épaisseur précise de manière quasi chirurgicale.

En acier inoxydable, le rouleau réglable dispose généralement de disques à monter et changer suivant le résultat que l'on veut obtenir. Pizza fine, galette, ou tarte aux fraises, tout est possible et au millimètre.

Le rouleau a patisserie en silicone

Fabriqué avec un matériau anti-adhésif et totalement lisse si l'on parle du modèle traditionnel, il est de plus en plus convoité depuis quelques années. La pâte à gâteau ne colle pas, et c'est un avantage indéniable.

Les amateurs de pâte à sucre adorent l'utiliser puisqu'il montre son plein potentiel dans ce cadre là même si c'est le plus polyvalent de tous et le plus facile à nettoyer.
Notez que le rouleau pâtisserie silicone se décline également avec un motif à graver ou un ensemble de dessins pour orner la pâte.

Produit lié à cet article

rouleau patisserie bois taille
rouleau patisserie bois taille rouleau patisserie bois taille rouleau patisserie bois taille

Rouleau a Patisserie en Bois

Le rouleau a patisserie en bois est très simple de conception et il sert à étaler la pâte facilement et de trouver la bonne hauteur sans se fatiguer. Léger, cet ustensile pratique est proposé en...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


  • Excellent site sur la diversité et la qualité des produits proposés. Mais, je tiens également apporter librement mon témoignage pour souligner la compétence exceptionnelle du service après vente du site marchand « j’aime-patisser ». En effet, après avoir subi un litige douteux (vol, non distribution ou colis perdu ?) avec le service de livraison de La Poste durant la période un peu trouble de l’après confinement, les dirigeants du site ne m’ont pas laissé dans le désarroi et ma frustration. Après avoir beaucoup échangé par mail, après des recherches de suivi et beaucoup d’écoute attentive, j’ai reçu au final une nouvelle livraison du produit commandé et ceci grâce à leur sérieuse vertu de la « considération client ».  Merci sincèrement pour votre professionnalisme avéré.

    ROBERT GIMENEZ le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.